Opacité des fumées...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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LeBaron88
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Opacité des fumées...

Message non lu par LeBaron88 »

Bonjour,
J'ai récemment passé le contrôle technique pour mon Disco TD5 de 2001.
A propos de l'opacité des fumées, j'obtiens les résultats suivants :
C2: 1.72 C3: 1.68 C4: 1.63 Moyenne : 1.68.
Mais en 8.2.22.d.1 il y a la mention : Opacité:
Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin ODB.
Qu'en pensez-vous ?
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africastef
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par africastef »

LeBaron88 a écrit :
18/06/2020 16:08
Bonjour,
J'ai récemment passé le contrôle technique pour mon Disco TD5 de 2001.
A propos de l'opacité des fumées, j'obtiens les résultats suivants :
C2: 1.72 C3: 1.68 C4: 1.63 Moyenne : 1.68.
Mais en 8.2.22.d.1 il y a la mention : Opacité:
Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin ODB.
Qu'en pensez-vous ?
Pareil pour moi, en gros la machine doit pas arriver a communiquer avec le boitier ECU.
Comme pour le miens, ils n'ont peut etre tout simplement pas trouvé la prise.... (c'est un def donc ils se sont dis qu'il n'y avait pas d'electronique :mrgreen: )
C'est peut être une bonne chose.....
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disco2magoliv
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par disco2magoliv »

Sur le mien le CT passé le 21/04/2020 il est noté:
Opacité C5:0.67 C6: 0.65 C7: 0.69 Moyenne: 0.67

La limite de l'opacité si j'ai bien compris serait 1.84-1( c'est ce qu'il est noté sur mon CT), comme le tien est à 1.68 c'est presque la limite...
Seul un spécialiste du CT pourrait te répondre précisément.
CT Disco 2020.jpg
Sur le mien il n'a même pas essayer de brancher son OBD, il devait savoir qu'il ne pourrait rien lire.
Ciao
Pascal.
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LeBaron88
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par LeBaron88 »

Au départ, il m'a dit que la voiture était trop vieille pour avoir une prise de diagnostic !
Je lui ai assuré qu'il y en avait une, qu'il a finalement trouvée sous le volant.
Mais visiblement, ça ne marchait pas avec son engin.

Pour le seuil maxi, sur le contrôle, c'est marqué 3... Donc je suis en gros à 55%... Ce qui me semble pas trop mal.
Le Disco est de 2001 et a pas loin de 280 000km pourtant.
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africastef
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par africastef »

c'est quand même d'une opacité incroyable (et c'est le cas de le dire) ce CT antipollution....
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Escanogat
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par Escanogat »

Le branchement à la prise OBD2 c'est seulement pour le contrôle du fonctionnement de l'EGR et uniquement à partir de 2007 et encore si c'est bien fait on berne le système en la désactivant électroniquement .
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africastef
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par africastef »

Escanogat a écrit :
19/06/2020 13:07
Le branchement à la prise OBD2 c'est seulement pour le contrôle du fonctionnement de l'EGR et uniquement à partir de 2007 et encore si c'est bien fait on berne le système en la désactivant électroniquement .
j'avais lu je ne sais plus ou que ça servait aussi a recuperer les données moteur type trs/mn pour le nouveau CT antipollution ?
D'ailleurs un lien que je viens de trouver au hasard ou ils parlent notamment du fameux nouveau test a la rupture moteur.
je confirme cette méthode complétement débile de mettre le moteur a fond....

http://leparticulier.lefigaro.fr/articl ... -y-rester/

Par contre, un verrouillage a 2500 tr/mn boite au point mort comme il l'explique dans l'article....c'est pas idiot ça.

Qui peut nous faire une carto spéciale CT antipollution ? :mrgreen:
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The Pater
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par The Pater »

Lors de mon CT, le 15 avril dernier, mon Def a subit pour la première fois la nouvelle procédure. Régime moteur à fond plusieurs fois.

N'ayant pas de prise ODB pour les tr/min, il s'est branché sur l'allume cigare.... et les tr/min (valeurs correctes) se sont affichées sur l'écran de contrôle.

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africastef
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par africastef »

Et tu en penses quoi mecaniquement de cette procedure un peu violente je trouve ?

j'ai déjà entendu aussi qu'en se branchant sur la batterie ils pouvait avoir le régime moteur ?!
probablement un lien avec la tension que délivre l'alternateur
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disco2magoliv
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par disco2magoliv »

africastef a écrit :
19/06/2020 14:04
Qui peut nous faire une carto spéciale CT antipollution ? :mrgreen:
Justement j'ai enlever ma carto un peu modifiée :sm11: pour passer sur celle d'origine et bien elle passe très bien au CT....et même sans EGR :wink:
Ciao
Pascal.
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par Normand 1400 »

Les nouveaux appareils de contrôle comportent (enfin) un accéléromètre magnétique qu'on colle sur le bloc et qui permet à l'électronique de mesure de déterminer le régime moteur par conversion en t/mn des vibrations mesurées par l'accéléromètre. Ainsi, on gère proprement (au sens où on ne fait plus appel aux dispositifs de régulation natifs, qui peuvent être sujets à divers dérèglements) les régimes demandés au moteur.

Ils peuvent fonctionner sans être branchés sur le circuit électrique du véhicule (batterie ou allume cigares) il suffit au contrôleur de désactiver une fonction du logiciel de gestion.

Le fait de ne pas pouvoir communiquer avec le calculateur via l'OBD est indifférent pour ce type de véhicule. Comme dit Escanogat, cette fonction a été mise au point pour les véhicules récents, dont l'électronique de gestion n'autorise pas les montées en régime élevé à vide (elle détermine immédiatement qu'il s'agit d'un essai statique) donc vide de son sens la mesure de la charge polluante dans ces conditions (c'est ce qui est à l’origine du Diesel gate, justement). En clair, vu qu'on ne peut rien mesurer du tout dans ces véhicules, tout défaut lu dans les mémoires du calculateur entraînait systématiquement une contre-visite.

Les contrôleurs ayant un minimum de sensibilité mécanique limitent le régime à la valeur indiquée sur la carte grise (pour mon 300, on ne va pas au-delà de 3 000 t/mn) ; ça leur permet déjà de se faire une idée des particules émises par le véhicule.

Pour vérifier l'efficacité de l'EGR, il faudrait compléter la mesure du volume de particules émises par une analyse des gaz, et si possible sous charge (ce qui veut dire banc de puissance) ; vu que que taux de véhicules retoqués serait alors multiplié par (je sais pas combien, mais beaucoup :twisted: ) le projet a été mis au frigo pour quelques temps.

Ne te prends pas la tête, ta machine est dans les clous! :wink:
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The Pater
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
19/06/2020 17:22
Et tu en penses quoi mecaniquement de cette procedure un peu violente je trouve ?
Pour le moteur ? Bof..... il est fait pour fonctionner jusqu'au régime maxi en pleine charge.

Qu'est ce qui est le plus néfaste pour le moteur ? Rouler à vitesse maxi sur autoroute pendant trois heures, ou avoir des pointes de régimes de quelques secondes ?

A la limite, je me fais un peu plus de soucis pour la BV, vu qu'il ne débraye pas, peut être à tord.
(Tu as une vitesse différentiel entre arbre intermédiaire et secondaire très élevée et aussi entre arbre primaire et secondaire, bien sûr..... jamais atteinte en usage normal)

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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
21/06/2020 21:48
A la limite, je me fais un peu plus de soucis pour la BV, vu qu'il ne débraye pas, peut être à tord.
(Tu as une vitesse différentiel entre arbre intermédiaire et secondaire très élevée et aussi entre arbre primaire et secondaire, bien sûr..... jamais atteinte en usage normal)
J'ai le même doute.

Dois-je comprendre de ton propos que la présence de roulement à aiguilles sous les pignons fous ne diminue pas le risque?
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africastef
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
21/06/2020 21:48
africastef a écrit :
19/06/2020 17:22
Et tu en penses quoi mecaniquement de cette procedure un peu violente je trouve ?
Pour le moteur ? Bof..... il est fait pour fonctionner jusqu'au régime maxi en pleine charge.

Qu'est ce qui est le plus néfaste pour le moteur ? Rouler à vitesse maxi sur autoroute pendant trois heures, ou avoir des pointes de régimes de quelques secondes ?

A la limite, je me fais un peu plus de soucis pour la BV, vu qu'il ne débraye pas, peut être à tord.
(Tu as une vitesse différentiel entre arbre intermédiaire et secondaire très élevée et aussi entre arbre primaire et secondaire, bien sûr..... jamais atteinte en usage normal)

A+
ah .....bein en le sachant je leurs demanderai de débrayer...
je ne sais pas si y'a un rapport mais mon problème de boite (roulement de 5eme) sont apparue peut de temps après ce fameux CT l'année dernières.... :roll:
le roulement ne devait pas être en plaine forme mais ça a peut être accélérer le truc.
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par Normand 1400 »

Après, rien ne dit que le roulement de butée d'embrayage ne fasse pas la gueule non plus...

L'idéal est quand même de ne pas débrayer et de limiter le régime moteur à une valeur raisonnable, ce que permettent de faire les nouveaux opacimètres, avec leur compte-tour intégré.

L'objectif est d'obtenir une accélération franche qui charge le moteur via les forces d'inertie et permette de faire débiter plein pot l'équipement d'injection. Même si la norme ne dit pas ça (la norme s'adapte au niveau moyen, qui tire généralement vers le bas) il est donc farfelu autant qu'inutile d'emmener le moteur très haut dans les tours ; il faut accélérer très fort sans laisser le régime s'envoler.

La manœuvre doit être franche, précise, sans hésitation.

C'est quasiment la seule manip qui demande un coup de patte à l'opérateur ; le tout est donc de trouver le bon!
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Volta
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par Volta »

:sm9:

Discussion ô combien intéressante!...

J'en parlais justement hier avec mon copain William, qui vient de passer ses deux Def au CT.... :wink:

Le contrôleur a tenu compte de la valeur notée sur l'étiquette sous le capot.
Valeur qui visiblement, et mesurée en fin de chaine pour chaque véhicule... donc soumis à variation d'un véhicule à l'autre.

Il a fait un petit relevé des différentes valeurs trouvées sur les siens et les véhicules des copains:
  • -1.56 sur un DEF 2001
  • -2.08 sur un Disco 1999
  • -1.89 sur un DEF 300 Tdi de 1996
  • -1.93 sur un DEF de 2004
  • -1.84 sur un Disco de 2003
Voyons maintenant ce qui est dit à propos de cette fameuse étiquette:

Vous avez un diesel post-Euro 4 ? Vous êtes donc inquiet pour le passage au contrôle technique et vous voudriez la connaître (au moins pour comparer par rapport au barème générique) ?
Cette dernière, si elle existe pour votre auto (ce qui est généralisé après 2005), est présente dans la base obscure de l'OTC (uniquement accessible par les contrôleurs) ou directement dans votre auto sur une des "étiquettes techniques" (généralement dans l'ouverture de porte ou sous le capot.


Et à propos des normes:
Mesures et valeurs limites de l'opacité des fumées :

Règle à partir du 1er juillet 2019 :

L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par le coefficient d’absorption, n’excède pas la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe ou à défaut les valeurs définies à l’appendice 2 de l’annexe I de l’arrêté du 18 juin 1991 modifié, à savoir :
  • 2,5 m-1 dans le cas des moteurs Diesel à aspiration naturelle ;
  • 3,0 m-1 dans le cas des moteurs Diesel turbocompressés ;
  • 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008, hors véhicules Euro6
  • 0,7 m-1 pour les Diesel Euro6


La marge de tolérance de 20% a été levée le 1er juillet 2019.


Or, je n'ai pas souvenir qu'une quelconque étiquette de ce type ait un côté obligatoire!

Cette étiquette est située sur la traverse où est le verrouillage capot sur le Disco, et sur le tablier côté passager sous la gouttière de pare-brise, sur un DEF.

Elle ressemble à ça:
Image

Qu'est-ce qu'il se passe si la traverse a été changée sur Disco ou si un DEF a été repeint????
Pas sûr que cette étiquette, dont pas grand monde, je pense, connait l’existence, y soit encore...

Moralité, le DEF Repeint se verra attribuer en valeur de référence: 3,0 m-1 et le mien 1.56 m-1... à 1.6 le mien se fait bouler, et le repeint passe à 2.0!

Il n'y aurait un problème de justice là???? :sm4:

Ce qui expliquerait pourquoi le D2 du Baron a été contrôlé avec un Max de 3 et celui de D2magoliv à 1.84...

Jetez donc tous les deux un coup d'oeil sous vos capots...
Pascal tu devrais trouver l'étiquette 1.84 et Le Baron tu ne devrais pas la trouver.... a moins que tu aies eu un contrôleur ou sympa ou aveugle... ;)

En plus d'être opaque comme le dit Africastef, c'est une vaste fumisterie!... Ça pourrait presque nous faire rire si ça n'était pas autant pathétique!
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par Normand 1400 »

:D :D

Etiquette du mien : Def 300 Tdi de 1998 : 1,68

Opacité limite réglementaire (sur PV de visite) : 3,60 m-1

Dernière valeur relevée : 0,26

Elle est pas belle, la vie? :wink:
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par disco2magoliv »

Volta a écrit :
22/06/2020 12:08
:sm9:
Pascal tu devrais trouver l'étiquette 1.84 et Le Baron tu ne devrais pas la trouver.... a moins que tu aies eu un contrôleur ou sympa ou aveugle... ;)
Effectivement Jean Luc, j'ai bien cette fameuse étiquette (Je me demandais ce que ça voulait dire, et bien je sais maintenant :lol: )

Moralité de l'histoire il faut virer l'étiquette :sm11:
Ciao
Pascal.
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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
22/06/2020 8:36
Dois-je comprendre de ton propos que la présence de roulement à aiguilles sous les pignons fous ne diminue pas le risque?
Ou encore pour le roulement à rouleaux coniques entre l'arbre secondaire et primaire.

Le problème est qu'un roulement, plus il tourne vite, plus il a besoin d'être chargé.

Donc le faire tourner vite sans charge, peut faire que les rouleaux glissent ou lieu de rouler, avec risques de grippages.

Je me pose des question, peut être pour rien.

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Re: Opacité des fumées...

Message non lu par The Pater »

Volta a écrit :
22/06/2020 12:08
1.89 sur un DEF 300 Tdi de 1996
J'ai aussi cette étiquette avec la même valeur, sauf que l'étiquette est blanche et le numéro en noir.
Voyons maintenant ce qui est dit à propos de cette fameuse étiquette:

Vous avez un diesel post-Euro 4 ? Vous êtes donc inquiet pour le passage au contrôle technique et vous voudriez la connaître (au moins pour comparer par rapport au barème générique) ?
Cette dernière, si elle existe pour votre auto (ce qui est généralisé après 2005), est présente dans la base obscure de l'OTC (uniquement accessible par les contrôleurs) ou directement dans votre auto sur une des "étiquettes techniques" (généralement dans l'ouverture de porte ou sous le capot.
je ne le trouve pas sur mon Hilux de 2018 (Euro 6)

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