OBD2 vos expériences / vos questions ?

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RR VM 1992
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OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Les lecteurs autonomes (leurs prix deviennent dérisoire), sans oublier également, les interfaces OBD2 pour téléphone et tablette qui sont devenus des outils de la vie quotidienne à bord de nos DEF TD4 et TD5 (et également sur le reste des véhicules récent de la gamme Land Rover).

Je vous propose donc de partager vos expériences et interrogations ici. :wink:


Nota : ce post est exclusivement consacré au dépannage et non aux modifications des performances d'un moteur ; car vu la réglementation française la modération serait obligé de supprimer tout dérapage en ce domaine !
Fichiers joints
Connecteur OBD2
Connecteur OBD2
Exemple de scanner OBD2
Exemple de scanner OBD2
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colombin
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par colombin »

Bonjour ; Expérience, non, questions oui :-)
Il me semble comprendre que 2 éléments sont nécessaires : une interface, branchée sur la prise OBD, qui récupère et transmet les informations et un smartphone qui les reçoit et les affiche à l'aide du logiciel qui va bien.
Dans le commerce, on trouve des dizaines d'interfaces Mini-OBD2-etc..etc..et des logiciels comme Torque, les informations étant, la plupart du temps,transmises en bluetooth.
Si ce que j'ai compris est correct, j'en viens à ma question : quel matériel fonctionne, branché entre un Def110 TD5 et un smartphone sous Android 4XX ?
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nico.land
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par nico.land »

bonjour

perso j'ai acheter un autocom delphi chinois (multimarques), pour le def sa sert pas :sm2: , mais pour les plates oui :)
disons sa permet déjà de se faire un idée de la panne

a++
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
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ludo59
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par ludo59 »

nico.land a écrit :bonjour

perso j'ai acheter un autocom delphi chinois (multimarques), pour le def sa sert pas :sm2: , mais pour les plates oui :)
disons sa permet déjà de se faire un idée de la panne

a++
Tu peux préciser un peu ? (je cherche un "truc" pour le scenic de ma femme)
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RR VM 1992
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par RR VM 1992 »

ludo59 a écrit :
Tu peux préciser un peu ? (je cherche un "truc" pour le scenic de ma femme)
Sinon il y a des offres "lowcost" à moins de 80 euros (compatible Land Rover selon les commerçants :?: )

Exemple momentané "chinois" du style "CD Discount" :

Image

ICARSOFT I810 DIAGNOSEGERAET OBD2 CAN BUS
La série i810 est le dernier outil de diagnostic de panne de véhicule à partir Icarsoft Technology Inc. spécifiquement pour l'amélioration de la maison et atelier de réparation. Avec ce combiné, vous pouvez effectuer des diagnostics de véhicules sur tous les véhicules avec OBD2 et / ou connexion de bus CAN. Le module de diagnostic, et le manuel sont entièrement en allemand! Dans 99% des cas, un véhicule avec connexion OBD2 de ICarSoft i810 est détecté. Si votre véhicule ne est pas reconnu, nous prenons l'interface arrière de cours et rembourser votre paiement. Vos avantages: · Ce dispositif est de nature prospective, une mise à jour est possible à tout moment · Dernière mise à jour le 25.06.2013 · Mises à jour gratuite · Grand écran couleur 2,8 " · Compatible avec de nombreux véhicules de 1997-2013 · Fonction de données en direct · Définition générique et spécifique au fabricant des codes d'erreur · Le code d'erreur est affiché comme du texte · Dépannage Easy "Check Engine Light (MIL)? · Eteint vérifier Enigen Light (MIL), efface les codes et affiche vivent données · Graphique de données en direct avec des graphiques de couleurs et répétitions d'image ultra-rapide · Très robuste et adapté pour atelier · Manuel au format PDF en allemand et un manuel imprimé en anglais est · Il ya déjà là plusieurs avis des clients à ce sujet et ils sont tous d'avis que ce produit est le rapport prix / performance imbattable Quelle unité véhicules est compatible? Ce module fonctionne avec tous les véhicules qui supportent les protocoles OBD2, indépendamment du fabricant. En général, les fabricants suivants ont commencé avec le protocole OBD2: · Moteur à essence à partir de 2001 · Moteur Diesel à partir de 2004 · Véhicules US / importation de 1996 Fabricants pris en charge · Alfa Romeo · Audi BMW · Chevrolet · Citroen · Daewoo · Datsun · Dodge · Fiat · Ford · Honda · Hyundai · Isuzu · Jaguar · Jeep · Kia · Lamborghini · Lancia · Land Rover · Lexus · Lotus · Mazda · Mercedes-Benz · MG · Mini · Mitsubishi · Peugeot · Proton · Renault · Rover · Saab · Seat · Skoda · intelligente · Subaru · Suzuki · Toyota · TVR · Vauxhall · Opel · Volkswagen · Volvo Afficher les données de capteurs de courant, incl.: · La vitesse du moteur · Charge calculée · Température de liquide de refroidissement · Système de carburant Statut · La vitesse du véhicule · Dans le court terme Adaptation de carburant · Compensation de carburant à long terme · Pression collecteur d'admission · Timing Advance · apport · Le débit d'air · Absolue de position du papillon · Tensions de capteur d'oxygène · Système de carburant Statut · La pression de carburant · Et bien d'autres caractéristiques techniques · Lire et effacer les codes d'erreur · Lire les données en temps réel, graphique et numérique · Test de composants effectué · Test de capteur d'oxygène effectuer · Supprimer adaptations · Informations sur le véhicule lecture · Langue: allemand et anglais · Mises à jour en ligne via USB 2.0 · Taille L * W * H: 135mm * 85mm * 26mm · Poids: 450g Informations importantes sur le modèle et le fabricant Se il vous plaît noter que nous acceptons entièrement supporté par cette unité en Allemagne, de sorte que vous pouvez voir toutes les mises à jour, visitez le http://www.icarsoft-europa.de. Contenu de la livraison · I810 combiné IcarSoft · Sac de rangement pratique · Instructions en allemand · CD du logiciel · Câble USB (connexion à un PC i810)

Il conviendra de faire ici un tableau des appareils sérieux (100 à 150 euros) en regard des expériences actuelles et à venir de chacun :wink:
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RR VM 1992
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Exemple de code DTC Defender Puma 2,4 l

Message non lu par RR VM 1992 »

Index des DTC (Defender 2.4 TdCi) en pièce jointe (PDF)

NOTE : Si le module de commande ou un composant est suspect alors que le véhicule est toujours sous garantie constructeur, consulter le manuel des politiques et procédures de garantie (section 81.2), ou déterminer si un programme d'approbation préalable est en vigueur avant de remplacer un composant.
NOTE : II est possible que les contrôleurs génériques ne puissent pas lire les codes mentionnés ou qu'ils ne puissent lire que les codes à 5 chiffres. Faire correspondre les 5 chiffres du contrôleur avec les 5 premiers chiffres du code à 7 chiffres indiqués pour identifier le défaut (Les 2 derniers chiffres fournissent des informations supplémentaires lues par le système de diagnostic homologué par le fabricant).
NOTE : Lors de contrôles de résistance ou de tension électrique, toujours utiliser un multimètre numérique (DMM) précis à trois décimales et présentant un certificat d'étalonnage à jour. Lors d'un contrôle de résistance, toujours prendre en compte la résistance des câbles du multimètre numérique DMM.
NOTE : Rechercher et corriger les défauts de base avant d'utiliser les programmes de diagnostic comprenant des contrôles détaillés.
NOTE : Vérifier que de l'eau ne s'est pas infiltrée dans les connecteurs et que les broches ne sont ni endommagées ni corrodées.
NOTE : Si des DTC sont enregistrés et si, après avoir effectué des contrôles détaillés, aucun défaut n'est présent, la cause en est probablement un incident intermittent. Toujours rechercher la présence de connexions desserrées et de bornes corrodées.
Fichiers joints
Réf codes erreur Def PUMA_Tdci_Td4.pdf
(762.69 Kio) Téléchargé 1757 fois
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RR VM 1992
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Petit up pour ce thème 8)

Les codes défauts du DEF sont régulièrement téléchargés (131 fois).

Il serait intéressant d'avoir les retours sur les codes défauts les plus souvent détectés avec vos appareils OBD2 ?


Me concernant c'est les capteurs admission post filtre à air et celui du collecteur EGR qui nécessitent un petit nettoyage (au dégrippant frein) tous les printemps.

Effacement du défaut avec mon Autel SmartScan et c'est reparti pour 12 à 18 mois :wink:
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par Stedino »

RR VM 1992 a écrit :Petit up pour ce thème 8)

Les codes défauts du DEF sont régulièrement téléchargés (131 fois).

Il serait intéressant d'avoir les retours sur les codes défauts les plus souvent détectés avec vos appareils OBD2 ?


Me concernant c'est les capteurs admission post filtre à air et celui du collecteur EGR qui nécessitent un petit nettoyage (au dégrippant frein) tous les printemps.

Effacement du défaut avec mon Autel SmartScan et c'est reparti pour 12 à 18 mois :wink:
Bonsoir, vous utilisez uniquement pour les défauts ou bien pour recueillir des informations du type température, régime et autre ?


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cdjklm
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par cdjklm »

Bonjour , je possède un TDI 300 1998

Ayant un problème d'ABS dont j'ai résolut partiellement le soucis j'aurai voulu avoir un peu plus de précision pour résoudre totalement la panne .

J'ai donc acheté un boitier OBD 2 de chez Norauto https://www.norauto.fr/p/lecteur-de-cod ... 84061.html compatible tous véhicule (> 1996) prenant en charge les protocoles suivants : CAN, J1850 PWM, J1850 VPW, ISO9141, KWP5000 .

Mais voilà quand je le branche il me dit ( erreur de communication ) lors de la détection , j'ai essayé , avec contact , sans contact , moteur allumé et j'ai nettoyé la fiche avec un clean contact sans silicone Facom .

Es ce qu'en faites l'appareil n'es pas compatible ? ma fiche ne fonctionne pas ou autre ?

Merci .
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disco2magoliv
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par disco2magoliv »

cdjklm a écrit :
27/06/2020 13:52
Es ce qu'en faites l'appareil n'es pas compatible ?
C'est exactement ça. :(
Je posséde 3 outils de Diag spécifiques à la marque, un Nanocom "ONE" et un "EVO" et aussi un IIDTool.
Déjà sur les TD5 qui sont une génération d'après les 300TDI, les lecteurs OBD2 génériques ne sont pas compatibles, seuls des appareils de diag dédiés fonctionnent comme par exemple les nanocom "ONE" et "EVO" Lynx, Hawkeye et autres.
Sur un Disco 300TDI, je ne sais pas quel outil pourrait fonctionner au moins pour voir l'ECU d'ABS, désoler de ne répondre que partiellement :sm11:
Ciao
Pascal.
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par cdjklm »

disco2magoliv a écrit :
27/06/2020 19:40
cdjklm a écrit :
27/06/2020 13:52
Es ce qu'en faites l'appareil n'es pas compatible ?
C'est exactement ça. :(
Je posséde 3 outils de Diag spécifiques à la marque, un Nanocom "ONE" et un "EVO" et aussi un IIDTool.
Déjà sur les TD5 qui sont une génération d'après les 300TDI, les lecteurs OBD2 génériques ne sont pas compatibles, seuls des appareils de diag dédiés fonctionnent comme par exemple les nanocom "ONE" et "EVO" Lynx, Hawkeye et autres.
Sur un Disco 300TDI, je ne sais pas quel outil pourrait fonctionner au moins pour voir l'ECU d'ABS, désoler de ne répondre que partiellement :sm11:
Bien triste nouvelle :( et les appareils proposé sont bien honéreux :sm1: mais merci .
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disco2magoliv
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par disco2magoliv »

cdjklm a écrit :
27/06/2020 21:11
Bien triste nouvelle :( et les appareils proposé sont bien honéreux :sm1: mais merci .
L'alarme du 300TDI est bien reconnue par le Nanocom, je l'ai déjà fait.
Il te faudrait trouver dans ton coin (de France ou d’ailleurs) une personne avec un nanocom (un ONE pas besoin de licence par type de véhicule) histoire d'essayer si l'ECU d'ABS est visible :wink:
Ou alors un spécialiste du 300TDI du forum te dira ce qui est faisable ou pas sur l'ABS de ton véhicule..........
Ciao
Pascal.
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par cdjklm »

disco2magoliv a écrit :
28/06/2020 9:35
cdjklm a écrit :
27/06/2020 21:11
Bien triste nouvelle :( et les appareils proposé sont bien honéreux :sm1: mais merci .
L'alarme du 300TDI est bien reconnue par le Nanocom, je l'ai déjà fait.
Il te faudrait trouver dans ton coin (de France ou d’ailleurs) une personne avec un nanocom (un ONE pas besoin de licence par type de véhicule) histoire d'essayer si l'ECU d'ABS est visible :wink:
Ou alors un spécialiste du 300TDI du forum te dira ce qui est faisable ou pas sur l'ABS de ton véhicule..........
Merci , pour l'ABS je connais la technique avec un multimètre , ça m'a permis de trouver le capteur fautif et d'éteindre le voyant , sauf qu'il arrive qu'il reste allumé au démarrage , dans ce cas j'arrête le moteur , je redémarre et ça marche , rien de pire qu'une panne aléatoire :evil: .
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colombin
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par colombin »

Merci , pour l'ABS je connais la technique avec un multimètre , ça m'a permis de trouver le capteur fautif et d'éteindre le voyant , sauf qu'il arrive qu'il reste allumé au démarrage , dans ce cas j'arrête le moteur , je redémarre et ça marche , rien de pire qu'une panne aléatoire :evil: .


hello, cela m'est arrivé d'avoir un capteur dont le témoin s'allumait de façon aléatoire ; je l'ai sorti, j'ai soigneusement nettoyé le logement et le capteur lui-même et...plus de pb.
Je te le donne pour ce que ça vaut....
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par nanard833 »

il parait aussi que certains constructeurs brouillent l'ordre des fils au niveau des prises OBD et qu'ils possèdent un adaptateur qui les remet dans l'ordre, à interposer entre l'outil et la prise diag (dixit la concession de notre plate familliale...)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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The Pater
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
29/06/2020 8:41
il parait aussi que certains constructeurs brouillent l'ordre des fils au niveau des prises OBD et qu'ils possèdent un adaptateur qui les remet dans l'ordre, à interposer entre l'outil et la prise diag (dixit la concession de notre plate familliale...)
Aucun constructeur ne fait cela.

Par contre tu peux trouver cela monté par la suite (pas un option constructeur) comme antivol (anti mouse jacking). Chaque client repart avec un adaptateur qui lui est propre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par cdjklm »

colombin a écrit :
29/06/2020 7:27
Merci , pour l'ABS je connais la technique avec un multimètre , ça m'a permis de trouver le capteur fautif et d'éteindre le voyant , sauf qu'il arrive qu'il reste allumé au démarrage , dans ce cas j'arrête le moteur , je redémarre et ça marche , rien de pire qu'une panne aléatoire :evil: .


hello, cela m'est arrivé d'avoir un capteur dont le témoin s'allumait de façon aléatoire ; je l'ai sorti, j'ai soigneusement nettoyé le logement et le capteur lui-même et...plus de pb.
Je te le donne pour ce que ça vaut....
Merci , tout conseil est bon à prendre , nettoyé avec quoi ? j'avais mis de la graisse silicone pour enfoncer le capteur
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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
29/06/2020 8:58
Chaque client repart avec un adaptateur qui lui est propre.
ok au moins c'est clair à l'inverse des concessionnaires qui s'étalent peu sur le sujet. Je me renseignerai pour la mienne à la prochaine révision, mais si s'était le cas je l'aurai en ma possession non ?.

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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
29/06/2020 18:52
ok au moins c'est clair à l'inverse des concessionnaires qui s'étalent peu sur le sujet. Je me renseignerai pour la mienne à la prochaine révision, mais si s'était le cas je l'aurai en ma possession non ?.
Pour mélanger les fils et avoir un adaptateur, il faut trouver un revendeur de l'adaptateur qui fasse aussi la modification. par exemple : https://www.antivoljadauto.com/

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Re: OBD2 vos expériences / vos questions ?

Message non lu par colombin »

cdjklm a écrit :
29/06/2020 17:27

hello, cela m'est arrivé d'avoir un capteur dont le témoin s'allumait de façon aléatoire ; je l'ai sorti, j'ai soigneusement nettoyé le logement et le capteur lui-même et...plus de pb.
Je te le donne pour ce que ça vaut....
Merci , tout conseil est bon à prendre , nettoyé avec quoi ? j'avais mis de la graisse silicone pour enfoncer le capteur
[/quote]

Du trichlo ; je ne suis pas sûr que le silicone laisse passer les impulsions.
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