tac tac tac
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tac tac tac
Bonjour ; Def 110 TD5 de 2006, 260.000km, surtout de TT.
Je rentre d'un parcours en montagne où j'ai souvent utilisé le blocage de différentiel
Dans les virages serrés, aussi bien à droite qu'à gauche, j'entends un tac tac tac qui me semble provenir des joints homocinétiques, bruit qui n'apparaît pas
lorsque le différentiel est débloqué.
Je suis tout prêt à changer les joints homo mais auparavant j'aimerais avoir votre avis : pourquoi ce bruit n'existe-t-il que lorsque le blocage est mis ?
Je rentre d'un parcours en montagne où j'ai souvent utilisé le blocage de différentiel
Dans les virages serrés, aussi bien à droite qu'à gauche, j'entends un tac tac tac qui me semble provenir des joints homocinétiques, bruit qui n'apparaît pas
lorsque le différentiel est débloqué.
Je suis tout prêt à changer les joints homo mais auparavant j'aimerais avoir votre avis : pourquoi ce bruit n'existe-t-il que lorsque le blocage est mis ?
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: tac tac tac
Salut,
parce que les 2 arbres de transmissions avant et arrière devraient tourner à une vitesse différente du fait que ton pont avant n'est pas sur une trajectoire de même circonférence que ton pont arrière.
Et cela amplifie le pb des roues extérieures /aux roues intérieures de chaque pont qui peuvent brouter malgré le diff des ponts (fort angle de braquage).
bien sûr si en plus, tu as des blocages dans les ponts, là ça peut carrément péter les demi arbres.
Il faut réserver ça aux terrains vraiment glissants.
A+
parce que les 2 arbres de transmissions avant et arrière devraient tourner à une vitesse différente du fait que ton pont avant n'est pas sur une trajectoire de même circonférence que ton pont arrière.
Et cela amplifie le pb des roues extérieures /aux roues intérieures de chaque pont qui peuvent brouter malgré le diff des ponts (fort angle de braquage).
bien sûr si en plus, tu as des blocages dans les ponts, là ça peut carrément péter les demi arbres.
Il faut réserver ça aux terrains vraiment glissants.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: tac tac tac
merci de ta réponse mais encore une question :
je n'ai pas de blocages de pont, juste le différentiel central.
Comme je fais souvent du TT et depuis plus de 30 ans, et que donc j'ai souvent bloqué le différentiel, je me dis que je n'ai jamais entendu ce bruit de cardan ; donc, question :
s'agit-il d'une usure et faut-il changer les joints homo ? s'il y a le moindre doute et comme je suis souvent loin de mes bases, je suis tout prêt à le faire.
je n'ai pas de blocages de pont, juste le différentiel central.
Comme je fais souvent du TT et depuis plus de 30 ans, et que donc j'ai souvent bloqué le différentiel, je me dis que je n'ai jamais entendu ce bruit de cardan ; donc, question :
s'agit-il d'une usure et faut-il changer les joints homo ? s'il y a le moindre doute et comme je suis souvent loin de mes bases, je suis tout prêt à le faire.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13641
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: tac tac tac
Si tu entends le bruit toujours du même coté,il se peut que tu ais des cannelures (dans la chaine de transmission, entre BV et roue) en mauvais état. Ou effet un problème de joint homocinétique.
Si tu bloques les diff central tu induis de fortes contraintes de torsion dans la transmission sur le terrain n'est pas assez glissant pour permettre à une des roues au moins de glisser. Si tu débloques le diff, plus de fortes contraintes... sauf si tu mets plein gaz en courtes
Revois les chapitres 6.23 et 6.24 da ce sujet : viewtopic.php?f=27&t=6002
Pour savoir il faut démonter.
A+
Si tu bloques les diff central tu induis de fortes contraintes de torsion dans la transmission sur le terrain n'est pas assez glissant pour permettre à une des roues au moins de glisser. Si tu débloques le diff, plus de fortes contraintes... sauf si tu mets plein gaz en courtes
Revois les chapitres 6.23 et 6.24 da ce sujet : viewtopic.php?f=27&t=6002
Pour savoir il faut démonter.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- nomansland
- Habitué
- Messages : 1723
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: tac tac tac
Salut ; Peut-etre simplement un croisillon d'arbre de transmission qui a du jeu !!
a+Stef
a+Stef
Re: tac tac tac
le fait que le bruit disparaisse lorsque je ne suis pas bloqué n'élimine-t-il pas un pb de croisillon (lesquels sont récents et ne semblent pas, à l'arrêt, avoir de jeu) ?nomansland a écrit : ↑29/06/2020 9:20Salut ; Peut-etre simplement un croisillon d'arbre de transmission qui a du jeu !!
a+Stef
Autre question : ce bruit que j'entends sans trop savoir le localiser, aussi bien lorsque je tourne à D ou à G, peut-il provenir d'un seul côté, par exemple d'un seul joint homo qui serait usé ?
Re: tac tac tac
Salut!
Avant d'incriminer un joint homo, vérifie le bon serrage des axes de fixation des tirants de pont avant. Si l'un d'entre eux est desserré, ça produit le même bruit qu'un joint homo HS...
Avant d'incriminer un joint homo, vérifie le bon serrage des axes de fixation des tirants de pont avant. Si l'un d'entre eux est desserré, ça produit le même bruit qu'un joint homo HS...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: tac tac tac
OK, merci torero ; je crois que la meilleure solution est de démonter et de vérifier tout le train avant.
Re: tac tac tac
Fait hier ; rappel : Def 110 sw, TD5 de 2006, 263000km dont bcp de TT.
J'ai aidé mon copain mécano : d'un côté, jeu longitudinal (qui faisait du bruit) entre 1/2 arbre et joint homo ; de l'autre, absence de circlips entre 1/2 arbre et joint homo ???
Changé les 2 bols (piqués) et les 2 joints homo et quelques joints toriques ; le reste, en bon état ou RAS.
PS ; suite à discussion récente : il a enduit de graisse les capteurs ABS qui avaient du mal à entrer dans leur cage ; et tout va bien.
J'ai aidé mon copain mécano : d'un côté, jeu longitudinal (qui faisait du bruit) entre 1/2 arbre et joint homo ; de l'autre, absence de circlips entre 1/2 arbre et joint homo ???
Changé les 2 bols (piqués) et les 2 joints homo et quelques joints toriques ; le reste, en bon état ou RAS.
PS ; suite à discussion récente : il a enduit de graisse les capteurs ABS qui avaient du mal à entrer dans leur cage ; et tout va bien.