Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
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Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Bonjour à tous,
La courroie de distribution de mon LR110 2,5 TD de 1987 a été changée il y a une dizaine d'année mais le véhicule a très peu roulé depuis (quelques milliers de kilomètres tout au plus). Le manuel d'atelier indique 100000 km ou 5 ans "which ever comes first". En théorie et par prudence il faudrait donc la changer mais (comme je vais le faire faire dans un garage et que c'est un certain budget), je me demandais si les courroies actuelles vieillissent aussi mal qu'à l'époque ou si il faut surtout considérer le kilométrage. En gros est-ce que ça urge ou bien est-ce que je peux attendre un peu?
Bref, je veux bien vos avis éclairés sur la question.
Merci,
La courroie de distribution de mon LR110 2,5 TD de 1987 a été changée il y a une dizaine d'année mais le véhicule a très peu roulé depuis (quelques milliers de kilomètres tout au plus). Le manuel d'atelier indique 100000 km ou 5 ans "which ever comes first". En théorie et par prudence il faudrait donc la changer mais (comme je vais le faire faire dans un garage et que c'est un certain budget), je me demandais si les courroies actuelles vieillissent aussi mal qu'à l'époque ou si il faut surtout considérer le kilométrage. En gros est-ce que ça urge ou bien est-ce que je peux attendre un peu?
Bref, je veux bien vos avis éclairés sur la question.
Merci,
One ten 2,5 TD de 1987
- nomansland
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- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Salut ; Bin la réponse est dans ta question : 100mkm ou 5ans !!
a+Stef
a+Stef
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Sauf si tu es joueur....
C'est sur, c'est un budget si fait par un garagiste, mais moins qu'un moteur.
Fait le et tu seras tranquille (pour 5 ans)
C'est sur, c'est un budget si fait par un garagiste, mais moins qu'un moteur.
Fait le et tu seras tranquille (pour 5 ans)
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1858
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
J'ai remplacé une fois la mienne à 11 ans...
Assez loin de la limite des 100 000 km, ceci expliquant cela.
D'ordinaire, je conduis déjà avec un pied de colibri, mais plus le temps passait, plus le colibri maigrissait...
A l'examen, elle était encore en excellent état ; seule la souplesse était légèrement moindre entre l'ancienne et la nouvelle. Je subodore que si rupture il avait dû y avoir, elle aurait été du genre fragile (casse nette).
Petit détail : c'est toujours des courroies genuine. Avec des courroies d'une autre provenance, je n'aurais même pas pris le risque.
C'est passé une fois, mais je ne le retenterais pas, car ça pourrit un peu la vie. Surtout que je connais plusieurs cas de moteurs où ce genre de plan à deux balles s'est mal terminé.
Donc même réponse (sage ) que les compères du dessus!
Assez loin de la limite des 100 000 km, ceci expliquant cela.
D'ordinaire, je conduis déjà avec un pied de colibri, mais plus le temps passait, plus le colibri maigrissait...
A l'examen, elle était encore en excellent état ; seule la souplesse était légèrement moindre entre l'ancienne et la nouvelle. Je subodore que si rupture il avait dû y avoir, elle aurait été du genre fragile (casse nette).
Petit détail : c'est toujours des courroies genuine. Avec des courroies d'une autre provenance, je n'aurais même pas pris le risque.
C'est passé une fois, mais je ne le retenterais pas, car ça pourrit un peu la vie. Surtout que je connais plusieurs cas de moteurs où ce genre de plan à deux balles s'est mal terminé.
Donc même réponse (sage ) que les compères du dessus!
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Merci pour vos (sages ) réponses... auxquelles je m'attendais un peu. Je partage complètement vos avis.
De ce que j'ai pu lire sur le forum et dans le manuel, c'est un changement de courroie de distribution classique et un garagiste "standard" (non spécialisé LR) doit pouvoir s'en charger. Vous confirmez?
Je vais demander un devis la semaine prochaine. Quelqu'un à une idée de ce que ça peut couter?
A+
De ce que j'ai pu lire sur le forum et dans le manuel, c'est un changement de courroie de distribution classique et un garagiste "standard" (non spécialisé LR) doit pouvoir s'en charger. Vous confirmez?
Je vais demander un devis la semaine prochaine. Quelqu'un à une idée de ce que ça peut couter?
A+
One ten 2,5 TD de 1987
- Normand 1400
- Habitué
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- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Je n'ai aucune idée du prix ; par contre, l'intervention est un peu plus taquine que sur les moteurs courants.
Perso, je mets deux à trois fois plus de temps que sur un moteur de base.
Par exemple, la tension de la courroie ne se fait pas avec les outils d'aujourd'hui (tensiomètres électroniques notamment). Je ne conseille même pas de recourir à une clef dynamométrique à déclenchement dont l'impulsion fausse le réglage.
De même, le resserrage de la poulie de vilebrequin ne se fait pas d'un claquement de doigts. En parcourant le forum, tu comprendras ce qui arrive lorsque ce serrage est loupé.
Mais c'est possible, à la condition que les gars soient expérimentés, autrement dit « sentent » leur mécanique et maîtrisent leurs outils.
Pour le savoir, il suffit de leur proposer un court échange autour des valeurs de réglage et des principaux modes opératoires : tu sauras tout de suite s'ils ont la carrure...
Perso, je mets deux à trois fois plus de temps que sur un moteur de base.
Par exemple, la tension de la courroie ne se fait pas avec les outils d'aujourd'hui (tensiomètres électroniques notamment). Je ne conseille même pas de recourir à une clef dynamométrique à déclenchement dont l'impulsion fausse le réglage.
De même, le resserrage de la poulie de vilebrequin ne se fait pas d'un claquement de doigts. En parcourant le forum, tu comprendras ce qui arrive lorsque ce serrage est loupé.
Mais c'est possible, à la condition que les gars soient expérimentés, autrement dit « sentent » leur mécanique et maîtrisent leurs outils.
Pour le savoir, il suffit de leur proposer un court échange autour des valeurs de réglage et des principaux modes opératoires : tu sauras tout de suite s'ils ont la carrure...
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Ok, du coup il vaudrait mieux quelqu'un qui a l'habitude.
One ten 2,5 TD de 1987
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Bonjour,
Après, faut pas dramatiser. C'est un chantier réalisable à la maison, en prenant son temps, et en étant méticuleux. La FAQ est remplie de tous les conseils qui vont bien. L'outillage n'a rien de particulier, et la différence de prix avec ce que va proposer un garage est titanesque. Bref, si tu est un peu habile, que tu as du temps et quelques outils, c'est à ta portée.
Dis nous un peu ce que tu as fais en mécanique.
Pour ma part, j'ai pas de TD. Mais sur le Tdi, je trouve plutôt plus simple que sur d'autres. Je viens de faire celle d'une fiesta. Il m'y a pas de repères de calage, et les poulies sont folles......J'en ai encore des sueurs froides rien que de l'ecrire....Mais j'ai pas non plus énormément d'expérience.
Après, faut pas dramatiser. C'est un chantier réalisable à la maison, en prenant son temps, et en étant méticuleux. La FAQ est remplie de tous les conseils qui vont bien. L'outillage n'a rien de particulier, et la différence de prix avec ce que va proposer un garage est titanesque. Bref, si tu est un peu habile, que tu as du temps et quelques outils, c'est à ta portée.
Dis nous un peu ce que tu as fais en mécanique.
Pour ma part, j'ai pas de TD. Mais sur le Tdi, je trouve plutôt plus simple que sur d'autres. Je viens de faire celle d'une fiesta. Il m'y a pas de repères de calage, et les poulies sont folles......J'en ai encore des sueurs froides rien que de l'ecrire....Mais j'ai pas non plus énormément d'expérience.
Gemini Powered.
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Merci Gabrielle pour ce message rassurant et pour les encouragements, mais j'ai pas d'expérience en mécanique. Je fais sans problème l'entretien courant (vidange moteur, BT, BV etc..), mais le moteur lui même généralement je ne touche pas, au moins pas encore. Je le fais sur des solex et autres mobylettes, mais sur mon 110 j'ai pas envie de prendre de risques (j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux).
Faut juste que je me trouve le bon garagiste dans le coin (j'ai d'ailleurs posté un message à ce sujet dans la rubrique entretien courant).
Faut juste que je me trouve le bon garagiste dans le coin (j'ai d'ailleurs posté un message à ce sujet dans la rubrique entretien courant).
One ten 2,5 TD de 1987
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
attention quand même, il y a aujourd'hui beaucoup de "garagistes" peux scrupuleux pour qui la conscience professionnelle est une notion abstraite.
Personnellement, je ne suis pas mécanicien auto, mais quand je peux faire moi même, je n’hésite pas une seconde, surtout sur de la mécanique land rover de plus de 20ans, c'est vraiment du gâteau...
la courroie de distrib de mon 110, je l'ai fait moi même les doigts dans le nez, c'est bien fait , et en plus on a la satisfaction de l'avoir fait soi même
Personnellement, je ne suis pas mécanicien auto, mais quand je peux faire moi même, je n’hésite pas une seconde, surtout sur de la mécanique land rover de plus de 20ans, c'est vraiment du gâteau...
la courroie de distrib de mon 110, je l'ai fait moi même les doigts dans le nez, c'est bien fait , et en plus on a la satisfaction de l'avoir fait soi même
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Bonjour,
Que ce soit pour le 2,5 TD ou 300 Tdi, une courroie "genuine" c'est environ 50 €... Et 170 € avec pignon, tendeur, renvoi et tous les joints (je viens de le faire).
Personnellement je tiens beaucoup trop à mon Disco pour laisser un garagiste y toucher !
Que ce soit pour le 2,5 TD ou 300 Tdi, une courroie "genuine" c'est environ 50 €... Et 170 € avec pignon, tendeur, renvoi et tous les joints (je viens de le faire).
Personnellement je tiens beaucoup trop à mon Disco pour laisser un garagiste y toucher !
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
La prochaine fois, évite de mettre le crochet dans le mauvais sens...
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Si peu cher, vraiment? Du coup ça relativise un peu les choses en cas de casse ou dans l'hypothèse (vous m'avez presque convaincu) où je me lancerais pour le faire moi même.RR VM 1992 a écrit : ↑05/08/2020 23:48Personnellement je changerai le moteur par un 300 TDI bien plus fiable que le 2,5 l TD (on en trouve à partir de 200 euros en occase) :
Distri_300_TDI.jpg
Et c'est quasi plug and play dans un 110 de 1987
One ten 2,5 TD de 1987
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Bonjour,
Sur le fond vous avez raison, rien ne vaut le plaisir de le faire soi même et en étant sur que c'est bien fait. Je vais re-regarder les FAQ pour être bien sur que j'ai tout ce qu'il faut et que j'ai bien tout compris et y re-réfléchir.
Encore merci à tous pour vos encouragements bienveillants
A suivre...
One ten 2,5 TD de 1987
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
Bonjour,Jul_decoy a écrit : ↑06/08/2020 9:58Si peu cher, vraiment? Du coup ça relativise un peu les choses en cas de casse ou dans l'hypothèse (vous m'avez presque convaincu) où je me lancerais pour le faire moi même.RR VM 1992 a écrit : ↑05/08/2020 23:48Personnellement je changerai le moteur par un 300 TDI bien plus fiable que le 2,5 l TD (on en trouve à partir de 200 euros en occase) :
Distri_300_TDI.jpg
Et c'est quasi plug and play dans un 110 de 1987
Le moteur nu peut en effet se trouver pour une poignée de figues.
Il peut être assez usé. Il faut pouvoir le diagnostiquer.
Et en revanche, son changement nécessite des connaissances et de l'outillage "lourd". Fosse, chevre.....
Ne pas négliger l'aspect administratif et législatif. Tatillon, voir pénible.
Mais sinon, aventure intéressante.
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- nanard833
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- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Remplacement courroie distribution ancienne mais peu kilomètrée
https://www.b-parts.com/fr/store/produc ... FIQAvD_BwERR VM 1992 a écrit : ↑05/08/2020 23:48Personnellement je changerai le moteur par un 300 TDI bien plus fiable que le 2,5 l TD (on en trouve à partir de 200 euros en occase)
https://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-LAND-ROV ... BgQAvD_BwE
https://www.ebay.fr/itm/153832598506
200 euros me parait un peu optimiste pour un moteur en bon état quand même, bon ici c'est des 200 mais bon
pour les 300 c'est guère mieux: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)