The Pater a écrit : ↑15/09/2020 15:14
tönö a écrit : ↑15/09/2020 9:24
La MTF94 est minérale?
Synthétique que l'on vidange inutilement à 20 000 km.
Même: à ces températures tu dis toi même que la viscosité chute et que la lubrification est beaucoup moins bonne, ce qui est évident. Elle perd donc une partie de ses propriétés lubrifiantes et ne se comporte plus aussi bien à hautes températures.
C'est un problème au-delà des 100-110°C.
Ensuite je persiste mais si sa LT230 est à 100 degrés sa R380 doit être à 150! Cela doit même se sentir dans le levier de vitesse à ce stade.
Le capteur de température donnant l'alerte, monté sur les Disco, l'est sur la BT, pas la BV.
Et??? C'est la dessus que tu bases ta compréhension du comportement thermique des boites de land? La LT77 qui voit son entrainement de pompe se bouffer du fait de la chaleur, la R380, LT77 améliorée présentant un volume d'huile équivalent et pas particulièrement mieux refroidie que la LT77... Land Rover ne propose de capteur de température que sur le transfer de Disco et il faudrait en conclure que le transfer chauffe plus que la boite?
Est-ce bien ce que tu es en train de dire... sans le dire?
Il est probablement plus facile pour les ingénieurs Land Rover de mettre une sonde sur le transfer que sur la R380 et c'est probablement le pourquoi de la chose car ils ne sont pas exactement prêts à tout pour arriver à la fiabilité maximale, cela a été remarqué à maintes reprises, en ce qui me concerne je n'ai qu'une confiance mitigée en eux et je préfère relativiser en fiabilisant moi même.
De plus si il est concu comme normal que les boites LR dépassent alègrement les 100 degrés et si ils sont si doués pourquoi voit on des joints toriques en Buna qui se dégrade et cuit à 80 degrés?? Ce qui donne des boites qui pissent... ? Une conception de la longévité toute anglaise alors?
Et en plus il n'y a eu aucun geste de la part de LR devant l'épidémie de LT77 claquées suite à une mauvaise communication sur l'huile adéquate car ils n'avaient pas fait le boulot en reprenant cette boite de taxi londonien pour l'implanter sur le range.
Pareil pour l'implantation du VM sur le range: mal étudié entre autres en termes de refroidissement.
J'en passe et des meilleures, ils ont eu plusieurs belles conneries à leur actif et n'ont jamais rien admis, alors je trouve très légitime de prendre les recommandations LR avec un certain relativisme.
Je peux ici affirmer sur la base des thermomètres de mes deux boites, de marque et modèle identiques installés au même moment sur des boites entièrement refaites que:
Quelles que soient les conditions climatiques: froid, frais, 20 degrés ou chaud,
la R380 chauffe beaucoup plus vite que le transfer, c'est flagrant!
... le transfer qui est équipé d'une extension de carter, comme celui de Stagadon je pense puisqu'il a une sonde de carter et que je ne crois pas que la sonde soit prévue d'origine sur les TD5 (il annonce avoir installé un thermomètre)
Je pense que même sans extension le transfer chauffe moins vite car il a une plus grande capacité d'huile.
Fais 30 bornes départ à froid et conduite "sportive" (ou non d'ailleurs) une fois le moteur chaud et compare les températures de tes deux boites et tu verras puisque tu ne me crois pas, mais mieux vaut ne pas toucher ta boite à main nue alors que le transfer je peux y aller.
Persistes tu toujours ?
Devine!
Cet été en conduite cool, mon levier de vitesse était chaud, le tunnel de boite aussi. Principalement à cause de la température ambiante et le fait que l'air chaud venant du moteur passe dans le tunnel. Normal, aucune inquiétude à avoir.
Et c'est quoi un levier de vitesse "chaud" tant que tu peux le tenir à la main rien de très dramatique c'est un levier chaud oui qui est en partie refroidi entre la boite et le pommeau, mais qui puise sa chaleur dans la boite, la température de boite est beaucoup plus importante à ce moment là:
Boite à 70 degrés (là il y a brulure grave en cas de contact), air ambiant à 20-25 degrés, mon levier est à peine tiède car refroidi pas le courant d'air en tunnel de boite de mon Range Classic.
Ce même range avec une LT77 est arrivé lui aussi à des situations par temps chaud ou, comme toi, le tunnel était bien chaud mais le levier sous le pommeau: intouchable!
On sait que la boite chauffait plus, mais on sait aussi que la chaleur du levier provenait de la boite, pas de l'air ambiant!
La température ressentie au levier est sans commune mesure avec la température réelle de la boite, mais elle est un indicateur: si le levier devient bien chaud mieux vaut s'arrêter et laisser la boite refroidir car elle est déja bouillante et l'huile très "fine" ne fait plus son job voire se dégrade plus vite qu'elle ne le devrait.
Donc si on est un tant soit peu concerné par la longévité de sa boite on prend cela en compte et on lui évite de devenir une cocotte minute (sans mise sous pression).
Stagadon si ton transfer est à 100 degrés ta R380 n'aime vraiment pas du tout et te le fera sentir un jour je te conseille de la ménager.
Et a ce stade il y a dégradation de son huile, non?
L'huile se dégrade même à 20°C...... mais plus lentement.
Si tu as peur pour ton huile de BV, saches qu'il existe (existait ?) un kit LR avec tube et radiateur d'huile pour la R380.
Justement c'est prévu, j'ai le radiateur et son support et il ne me reste plus qu'à l'installer
Mais quoi qu'il en soit sa boite morfle déja à ces temératures, ce qui est le but de mon message.
Le but de mon message est que tu surestimes les températures des huiles BV et BT sous nos latitudes, en conduite "normale".
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Je ne surestime rien du tout, mes infos sont basées sur des relevés de températures pas sur des extrapolations, de plus je vis en climat frais alors avec un air ambiant plus chaud l'élévation de température est encore moins freinée par un refroidissement fatalement moins efficace .
Incidemment j'ai fait un essai d'huile différente de la MTF94 en début d'été pour essayer de trouver une alternative non pas moins chère mais plus disponible qu'en concession: la Castrol Syntrans Multivehicle, supposée être ok pour la R380.
Je n'ai pas aimé, la température monte plus vite qu'avec la MTF et les passages de vitesse pas top, j'ai préféré vidanger et rincer après quelques jours d'essais et j'ai remis de la MTF.
Perso je ne la recommande pas.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.