les disques ...mais pas les plaquettes qui sont des EBC et peut-être donc aussi aarhh!
@plouf
les disques ...mais pas les plaquettes qui sont des EBC et peut-être donc aussi aarhh!
Pour éviter un mauvais choix je prends les pièces en concession. Et donc pas de mauvaises surprises.
té té té téNormand 1400 a écrit : ↑27/10/2020 10:17C'est d'ailleurs un des exotismes du freinage sur les Land : la pression est limitée dans les freins arrières, ce qui en réduit l'efficacité.
J'ai réussi à bloquer l'avant et l'arrière deux fois.Normand 1400 a écrit : ↑27/10/2020 14:221°) le Land est le seul véhicule que je connaisse sur lequel le blocage de l'essieu arrière ne se produit jamais (ni au banc, ni ailleurs)
Si l'arrière se bloque alors que l'adhérence est bonne, alors il y a un problème de conception..... et normalement le véhicule ne passe pas l'homologation. (Souvenir de mes cours de freinage à l'ESTACA).; tous les autres dispositifs finissent par bloquer l'essieu arrière. Et sur ces montages, vu l'effort à la pédale que cela requiert, l'essieu avant est bloqué depuis bien longtemps avant que l'arrière ne se bloque à son tour.
Non.2°) je subodore que l'ensemble a été calculé pour les forts délestages avec de faibles charges embarquées ;
Oui, le banc est un inconvénient, car il n'y a pas de délestage de l'arrière et de transfert de charge sur l'avant. Mais le législateur a prévu cela et toutes les voitures homologuées devraient, si les freins sont en bon état passer le test.l'inconvénient est qu'en statique, comme c'est le cas sur un banc — d'où ma critique de la représentativité de ce type d'essai, qui relève évidemment de l'abattage — l'effort de freinage est faiblard sur l'arrière, ce qui fait que le véhicule freine assez peu en apparence, voire parfois pas assez pour passer sous les fourches caudines du CT.
Tout à fait.
Sur ce type de terrain, tu peux obtenir un blocage des essieux avec l'effet du seul frein moteur. Ensuite, dans ces conditions, en principe le bloc central est enclenché, ce qui provoque un blocage simultané des deux essieux en cas de dépassement de l'adhérence disponible. Enfin, en supposant le différentiel central libre, si l'adhérence ne permet pas de passer l'effort de freinage avant la coupure de pression AR, les deux essieux vont se bloquer, l'avant toujours en premier car il freine plus pour un effort à la pédale donné.The Pater a écrit : J'ai réussi à bloquer l'avant et l'arrière deux fois.
Une fois sur route enneigée bien tassée.
Une fois dans une descente bien raide et boueuse.
Je n'ai pas écrit ça : pour un effort à la pédale donné, l'avant doit toujours se bloquer avant l'arrière. Sauf si l'effort de freinage AR est limité par construction à une valeur fixe, ce qui est le cas du Land apparemment.The Pater a écrit : Si l'arrière se bloque alors que l'adhérence est bonne, alors il y a un problème de conception..... et normalement le véhicule ne passe pas l'homologation. (Souvenir de mes cours de freinage à l'ESTACA).
Je trouve les valeurs de l'avant (coup de mou) un peu élevées et celles de l'arrière vraiment trop faibles pour un châssis long (une tonne de plus à l'arrière sur le 130).
Ce n'est pas un limitateur, c'est un réducteur de presseur.
té té té téTSENTSAI : le fait de ne pas avoir eu de blocage aux roues AR n'est pas normal si, comme dit Pater, le 130 ne comporte pas de système de limiteur de pression.
Hello,