Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par legir »

Bonjour à tous,
Espérons une année moins difficile que celle que nous venons de traverser. De mon côté le moral est en chute libre devant mes ennuis mécaniques qui s'accumulent. Je viens de changer ma pompe de DA et ses durites, le joint pistolet, le joint de la tubulure d'admission.... Et là après redémarrage : voyant d'huile allumé en continu.
J'ai pensé tout de suite au pressiostat sur le boitier du filtre à huile.

Mais je n'y croyais pas vraiment et en effet.... Aucun effet.. J'ai appelé l'ancien propriétaire un peu furieux car il dit avoir entretenu lui même le disco et il me dit très goguenard : oui le voyant s'allumait au démarrage mais il s'éteignait au bout d'une minute... Il savait donc... :sm4:

Alors je me suis promené non sans une certaine aigreur sur les pages de ce forum, et d'élever alors The Pater et LØlØ au rang de mentor... :D

Donc synthèse et possibilité. Mon land est en pleine ville, pas facile de travailler dessus sur un parking au froid au vent et sous la pluie. Mais je suis tenace tel le Breton.

- Déposer le carter pour vérifier l'état de la crépine et du joint torique.

- Vérifier l'état du ressort du clapet de décharge et le plongeur

- remonter en faisant un bon joint le carter après nettoyage, filtre à huile neuf de la 10w40 et démarrage (j'y crois pas trop)

Si toujours rien : Pompe à huile HS :sm1: , à 240 000 km on peut comprendre, c'est plus probable.

Questions :
- peut on opérer sur le carter sans lever le disco (dans la rue, c'est un peu interdit la mécanique) ?
- Quel outil pour dévisser le bouchon du tube pour accéder au clapet
- Si pompe à huile, dois je changer le carter complet ou puis je ne changer que le rotor ? (c'est pas le même cout)
- Je dois faire ma courroie de distribution, si pompe à huile à changer, comment y accéder ? Dois je déposer la pompe à injection

Voilà .... Sombre début d'année ... :(
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par samland »

Salut et bonne année ! A la vue de ton kilométrage, qui, me semble t'il n'est pas énorme non plus, es tu sûr que ce n'est pas le manocontact de pression d'huile ? En plus avec le froid, la pression d'huile devrait être plus élevée ...
Je pense fortement à ton manocontact qui a rendu l'âme... Commence déjà à le remplacer si ce n'est pas déjà fait bien-sûr !
C'est moins onéreux et moins chient que de tout entreprendre sans faire de recherche de panne pas à pas...

Moi c'est ce que je ferais ! Au moins, tu isoles le doute du manocontact.
Bon courage, je connais la mécanique dans la rue et dans le froid...

A+
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par legir »

samland a écrit :
04/01/2021 17:41
Salut et bonne année ! A la vue de ton kilométrage, qui, me semble t'il n'est pas énorme non plus, es tu sûr que ce n'est pas le manocontact de pression d'huile ? En plus avec le froid, la pression d'huile devrait être plus élevée ...
Je pense fortement à ton manocontact qui a rendu l'âme... Commence déjà à le remplacer si ce n'est pas déjà fait bien-sûr !
C'est moins onéreux et moins chient que de tout entreprendre sans faire de recherche de panne pas à pas...

Moi c'est ce que je ferais ! Au moins, tu isoles le doute du manocontact.
Bon courage, je connais la mécanique dans la rue et dans le froid...

A+
Salut à toi,
Hier j'ai changé le mano contact, ça n'a rien changé ... C'était un peu trop facile
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je ne vois pas de corélation entre les travaux effectués et ta panne !
Entends-tu un bruit de cognement significatif d'un manque de pression d'huile ?
Tu peux vérifier si l'huile circule en déposant le cache culbuteurs et voir un écoulement au niveau des culbus . Aussi en desserant le tuyau de refroidisseur d'huile , là ça doit gicler !!
a+Stef
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par legir »

nomansland a écrit :
04/01/2021 18:32
Salut ; Je ne vois pas de corélation entre les travaux effectués et ta panne !
Entends-tu un bruit de cognement significatif d'un manque de pression d'huile ?
Tu peux vérifier si l'huile circule en déposant le cache culbuteurs et voir un écoulement au niveau des culbus . Aussi en desserant le tuyau de refroidisseur d'huile , là ça doit gicler !!
a+Stef
il n'y a aucune corrélation en effet, c'était histoire de dire que ce voyant d'huile vient se rajouter en tant que réparation supplémentaire, mais en effet sans rapport.
Je vais regarder ce que tu m'indiques. Je n'y ai pas pensé, j"avais envisagé de mesurer la pression, mais je n'ai pas l'équipement adéquat .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par nomansland »

Il ne faut pas écarter l'hypothèse d'un manocontact neuf défectueux , d'un filtre a huile bouché ...
a+Stef
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par legir »

nomansland a écrit :
04/01/2021 19:27
Il ne faut pas écarter l'hypothèse d'un manocontact neuf défectueux , d'un filtre a huile bouché ...
a+Stef
Un mano contact neuf pourrait être défectueux ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par nomansland »

legir a écrit :
04/01/2021 19:41
nomansland a écrit :
04/01/2021 19:27
Il ne faut pas écarter l'hypothèse d'un manocontact neuf défectueux , d'un filtre a huile bouché ...
a+Stef
Un mano contact neuf pourrait être défectueux ?
Oui , j'ai déjà vu ça !
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par torero »

nomansland a écrit :
04/01/2021 19:27
Il ne faut pas écarter l'hypothèse d'un manocontact neuf défectueux , d'un filtre a huile bouché ...
a+Stef
... ou d'un fil qui touche la masse. A ce propos as-tu fait tourner le moteur avec le fil du mano contact débranché?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par legir »

torero a écrit :
04/01/2021 21:50
nomansland a écrit :
04/01/2021 19:27
Il ne faut pas écarter l'hypothèse d'un manocontact neuf défectueux , d'un filtre a huile bouché ...
a+Stef
... ou d'un fil qui touche la masse. A ce propos as-tu fait tourner le moteur avec le fil du mano contact débranché?
Non je ne l’ai pas fait. Quel en serait le but ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par nomansland »

legir a écrit :
04/01/2021 22:26
torero a écrit :
04/01/2021 21:50
nomansland a écrit :
04/01/2021 19:27
Il ne faut pas écarter l'hypothèse d'un manocontact neuf défectueux , d'un filtre a huile bouché ...
a+Stef
... ou d'un fil qui touche la masse. A ce propos as-tu fait tourner le moteur avec le fil du mano contact débranché?
Non je ne l’ai pas fait. Quel en serait le but ?

C'est pour vérifier que le fil de la sonde ne soit pas détérioré quelque part et en contact avec la masse , et donc allumerait en permanence le voyant .
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par The Pater »

legir a écrit :
04/01/2021 17:24
oui le voyant s'allumait au démarrage mais il s'éteignait au bout d'une minute...
Si c'était vrai et répétitif, je ne penserai pas à un problème électrique.
Mais si c'était un problème hydraulique, genre manque de pression à cause d'une pompe à huile usée ou/et la soupape (clapet) usée, cela ne serait pas le même symptôme. Il continuerai à s'allumer à bas régime, et s'éteindre à plus haut régime, pas à s'éteindre au bout d'une minute et rester éteint après.


C'est en ces moments là que l'on se dit que d'avoir un manomètre d'huile sur son tableau de bord serait très utile.


Si toujours rien : Pompe à huile HS :sm1: , à 240 000 km on peut comprendre, c'est plus probable.
Vu le type de pompe à huile, je ne crois pas qu'elle puisse être HS du jour au lendemain comme cela. Elle s'use oui, et la perte de pression arrive graduellement. Tu commences à avoir le témoin de pression d'hule qui s'allume au ralenti moteur chaud.
Et à 240 000 km, elle ne devrait pas être usée

- peut on opérer sur le carter sans lever le disco (dans la rue, c'est un peu interdit la mécanique) ?
Oui.
- Quel outil pour dévisser le bouchon du tube pour accéder au clapet
Un tournevis plat bien costaud, avec hexagone sur la tige pour pouvoir d'aider d'une clef à oeil. La fente sur la tête de vis est longue vu le diamètre du bouchon.
- Si pompe à huile, dois je changer le carter complet ou puis je ne changer que le rotor ? (c'est pas le même cout)
Normalement la pompe s'use au niveau des rotors, entre les lobes(dents).
Le carter ne doit être changé que s'il est usé. S'il ne l'est pas et que le jeu entre rotors est hors tolérances, tu ne changes que les deux rotors. Sinon, tu changes le tout : rotor, carter et plaque de retenue.
- Je dois faire ma courroie de distribution, si pompe à huile à changer, comment y accéder ? Dois je déposer la pompe à injection
Tu peux laisser la pompe à injection sur le carter, en déconnectant les tuyaux et câbles, bien sûr. Il ne faudra la démonter du carter que si tu changes le carter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par legir »

Merci Pater pour ces informations claires et détaillées.
J’ai démarré ce matin sonde débranchée. Le voyant est éteint. Qd je rebranche le voyant s’allume.
Je vais brancher une autre sonde pour en avoir le cœur net, mais le problème electrique je ne crois pas.

J’ai ouvert le bouchon de remplissage d’huile et j’ai mis la main dessus, je sens l’aspiration et je reçois de l’huile dans la paume de la main. Donc l’huile semble arriver jusque là ..

Par contre quelque chose me turlupine : j’ai eu la main un peu leste en faisant l’appoint d’huile au mois de décembre et ce matin j’ai contrôlé mon niveau, il se situe largement au dessus du maxi.

Si je pars du principe que dans un circuit d’huile il y a également de l’air et si il y a trop d’huile, il peut y avoir une surpression ?

Donc la sonde peut le signaler ? Donc l’idée très terre à terre serait de faire une vidange avec un filtre neuf et contrôler au niveau du carter ce qu’il peut y traîner !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par The Pater »

legir a écrit :
05/01/2021 12:55
Par contre quelque chose me turlupine : j’ai eu la main un peu leste en faisant l’appoint d’huile au mois de décembre et ce matin j’ai contrôlé mon niveau, il se situe largement au dessus du maxi.

Si je pars du principe que dans un circuit d’huile il y a également de l’air et si il y a trop d’huile, il peut y avoir une surpression ?
Il faut vraiment mettre beaucoup trop d'huile pour avoir une surpression d'huile.

Et la surpression éteint le témoin d'huile......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Le niveau d'huile, il est au dessus du maxi de combien? en mm.
Est ce que l'huile a une petite odeur de gas oil? (membrane de pompe??? fluidité augmentée, pression en baisse. Juste une supposition.)
Pour savoir si le filtre à huile est colmaté, sans le démonter, tu peux simplement voir s'il est chaud de manière homogène après un trajet. S'il est partout à la même température, c'est que l'huile circule dedans.
Gemini Powered.
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par legir »

Gabrielle a écrit :
05/01/2021 15:14
Bonjour,
Le niveau d'huile, il est au dessus du maxi de combien? en mm.
Est ce que l'huile a une petite odeur de gas oil? (membrane de pompe??? fluidité augmentée, pression en baisse. Juste une supposition.)
Pour savoir si le filtre à huile est colmaté, sans le démonter, tu peux simplement voir s'il est chaud de manière homogène après un trajet. S'il est partout à la même température, c'est que l'huile circule dedans.
Il faudrait que je mesure. Je dirais 5 mm au dessus de la limite à ne pas dépasser.
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par samland »

Hello ! Alors no stress ! Ton problème de vient pas de là !
Il faudrait vraiment que tu t'assures que ce n'est pas un problème électrique ou de manocontact défectueux avant de te lancer dans la dépose de la pompe à huile... Ce qui sera beaucoup moins marrant dans la rue !
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par legir »

samland a écrit :
06/01/2021 16:35
Hello ! Alors no stress ! Ton problème de vient pas de là !
Il faudrait vraiment que tu t'assures que ce n'est pas un problème électrique ou de manocontact défectueux avant de te lancer dans la dépose de la pompe à huile... Ce qui sera beaucoup moins marrant dans la rue !
Oui c’est sûr 😬
Apparement c’est pas un pb de mano, et d’après Pater peu de chance que ce soit la pompe à huile. Donc plus au niveau du carter : crépine bouchée, ou ressort du clapet de décharge fatigué ou filtre à huile colmaté. Un peu sceptique pour le filtre à huile. Ce week’end, je dépose le carter... et je contrôle le ressort, la crépine et le joint torique tout au bout.
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Voyant d'huile allumé en continu 300 TDI

Message non lu par legir »

Salut à tous,

après vidange, changement de filtre à huile, et une huile de qualité; redémarrage (sans accélération) et extinction du voyant d'huile au bout de 5 secondes. :D
Le pépère tourne comme une horloge.
Après ça m'aura fait passer du temps sous le disco, et je me suis aperçu qu'il y une fuite d'huile sur le joint spi arrière de vilo !

ça va attendre un peu car je sais pas faire et je suis pas équipé. En attendant, je vais ptet pouvoir aller faire un tour :sm3:
Répondre

Retourner vers « Moteur »