"clac sous le volant"

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

"clac sous le volant"

Message non lu par GALAPAGOS »

Bonjour,

En braquant à gauche ou à droite j'ai un "clac" à un emplacement bien identifié sous le volant.
J'ai observé qu'à ces moments là, le capotage plastique se soulève légèrement.

Après avoir déposé le bas du capotage, je constate que la platine zingué/bichromatée est totalement libre et se balade...est-elle fixée à la colonne? J'ai peut-être perdu une vis?

Avant d'avancer, si quelqu'un a une suggestion je suis preneur!

Merci d'avance :)
sous volant 2.jpg
sous volant 1.jpg
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "clac sous le volant"

Message non lu par The Pater »

Ton support (platine zinguée) est fixée par deux vis (flèches vertes) à une pièce venant se serrer sur la colonne de direction (tube dans lequel l'arbre tourne).
sous volant 2.jpg
La pièce sur mon 300 Tdi est en plastique.

Vérifie la présence des deux petites vis dans un premier temps. Si elles sont en place, vérifie la pièce entre la colonne et la platine.

Pour plus de facilité : enlève le volant et le cache supérieur. De toute façon, si cela bouge, c'est que quelque chose s'est dévisser ou cassé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "clac sous le volant"

Message non lu par The Pater »

Tu as des photos dans ce sujet : viewtopic.php?f=54&t=7026

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: "clac sous le volant"

Message non lu par GALAPAGOS »

Donc fabrication de l'outil qui va bien car le volant ne vient pas tout seul. Comme je suis nul en taraudage (faudra que je prenne des cours) j'ai mis un écrou sous la plaque et ca fonctionne super bien.
arrache volant.jpg
Bon ben constat: la fixation du commodo code/phare/horn/cligno est cassée au niveau du serrage sur la colonne et visiblement le précédent proprio (ou son mécano?) avait fait une réparation qui après tout a tenu quelques dizaines de milliers de KM.
commodo casse.jpg
Les réparations de fortune ayant leurs limites je vais commander la pièce qui vaut environ une trentaine d'euros...et en profiter pour acheter un set d'embouts torx creux...et pas serrer comme un bourrin la dite pièce.

Merci The Pater!
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: "clac sous le volant"

Message non lu par nomansland »

Salut ; S'il y a bien une pièce ou il eu fallu qu'elle ne soit pas en plastoc c'est bien celle-ci !! :!:
a+Stef
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: "clac sous le volant"

Message non lu par jean-yves 26 »

nomansland a écrit :
14/01/2021 15:29
Salut ; S'il y a bien une pièce ou il eu fallu qu'elle ne soit pas en plastoc c'est bien celle-ci !! :!:
a+Stef
Au pire si la pièce n'étais pas dispo ou très cher, je mettrais un feuillard en tôle à l'intérieur avec et serrage par la vis d'origine :wink:
jean-yves 26
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: "clac sous le volant"

Message non lu par GALAPAGOS »

Salut ; S'il y a bien une pièce ou il eu fallu qu'elle ne soit pas en plastoc c'est bien celle-ci !! :!:
a+Stef
100% d'accord! :sm4:
Au pire si la pièce n'étais pas dispo ou très cher, je mettrais un feuillard en tôle à l'intérieur avec et serrage par la vis d'origine :wink:
Oui, j'avais vu ça quelque part dans le forum en "réparation de fortune".

Je viens de commander un Lucas à 48 euros, plus cher que Britpart mais sans doute de meilleure qualité j'espère.
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: "clac sous le volant"

Message non lu par The Pater »

GALAPAGOS a écrit :
14/01/2021 15:13
Donc fabrication de l'outil qui va bien car le volant ne vient pas tout seul.
Quand tu remets le volant, met un peu de graisse sur les cannelures (un peu !), mais pas sur le filetage, n'oublie pas la rondelle frein et sert au couple (50 Nm).

Tu n'auras pas de difficulté à le démonter par la suite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: "clac sous le volant"

Message non lu par GALAPAGOS »

Merci beaucoup!

Pièce reçue avec la platine donc facile puisqu'il faut simplement y remonter le commodo d'essuie glace et le petit qui fait veilleuse/phare. Dans ce dernier, croyant bien faire j'ai balancé du nettoyant contact et résultat: faux contact puisqu'à zéro il me fait crépiter les veilleuses.

C'était peut-être son heure...J'ai vu qu'il y a moultes échanges à ce sujet dans le forum électricité. On va étudier ça! :wink:
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: "clac sous le volant"

Message non lu par GALAPAGOS »

Petit commodo reçu aujourd'hui.
Remontage de l'ensemble et remplacement des joints caoutchouc pour éviter les vibrations sur le capot supérieur.
Serrage au bon couple de l'écrou et roule ma poule!
Merci pour les conseils!
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Répondre

Retourner vers « Direction »