Defender Td4 dépose tableau de bord
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Defender Td4 dépose tableau de bord
Voici la procédure pour déposer le tableau de bord du Td4.
Je viens de la faire pour changer le contacteur de point zéro du moteur d'essuie glace.
Pour les réticents , je vous assure que la dépose / repose du tableau de bord du Defender est relativement facile .
En y allant tranquille ça se fait à l'aise en moins de 5 heures.
Outillage: jeu de clés Torx, tournevis cruciforme , cliquet + rallonge et douille de 22. Extracteur pour le volant.
Impératif: débrancher la batterie
Mettre les roues avant droites volant bien droit.
PHOTO 1
Enlever l'autoradio ,
PHOTO 2
Dévisser le volant douille de 22 mm
Ici c'est plus le volant d'origine , c'est un Isota monté sur un moyeu Momo mais c'est exactement pareil que sur le volant d'origine.
PHOTO 3
Enlever l'écrou et la rondelle, repérez la position du moyeu par rapport à l'arbre , petit coup de pointeau sur l'axe et le moyeu
Sur un volant d'origine c'est exactement pareil.
PHOTO 4
Extracteur de volant conception perso.
PHOTO 5
Mise en place de l'extracteur. Si vous n'avez pas d'extracteur vous avez une chance sur dix qu'il sorte en tapant par derrière ou en tirant très fort
attention à laisser l'écrou légèrement dévissé en place au cas ou il viendrai d'un coup afin d'éviter de se péter le nez.
Conclusion , prévoyez un extracteur.
PHOTO 6
Volant déposé , (Defender sans ABS/ESP) au remontage faire attention à la position de la bague bleue , repère flèche à mettre coté gauche.
ATTENTION: Aux Defender avec ABS ESP ne pas tenter de bricoler le capteur d'angle de volant , bien repérer sa position ne pas y toucher , il sort
avec le commodo complet comme sur mon Defender,
PHOTO 7
Enlever l'habillage de la colonne de direction 2 vis Torx T20 de fixation à la colonne et 4 vis cruciformes d'assemblage des 2 demi coquilles.
PHOTO 8
Ne pas mélanger la visserie, ici remise à faux frais des vis , ou alors ce que je fais souvent je scotche les vis qsur les éléments démontés.
PHOTO 9 - 10 -11
Dépose ensemble du commodo , 1 vis cruciforme et 3 connecteurs à déclipser.
PHOTO 12
déclipser pour enlever les tweeters .
PHOTO 13- 14
Enlever les haut parleurs, 4 vis torx T20 par HP
PHOTO 15 -16
Dépose de la console centrale 2 vis torx T30 , le reste tient avec des clips aciers 6 au total.
Tirer la console centrale en commençant pas le haut , puis milieu et bas pour finir.
PHOTO 17 - 18 - 19
Une fois la console centrale décollée:
Débrancher les connecteurs électriques en commençant par le haut. Malgrès que les connecteurs possèdent des détrompeurs suivant leur couleur , je conseille de noter
leur position pour éviter toute confusion au remontage. Prendre une photo c'est le mieux ne serait ce que pour le cheminement des câbles.
PHOTO 20
Une fois la console enlevée , dévisser la commande blanche du bloc chauffage. 4 vis cruciforme
PHOTO 21 -22 - 23
Dépose casquette compteur 2 vis torx T30 , ill faut tirer dessus car elle est aussi maintenue par 2 clips acier.
PHOTO 24 - 25
Dépose enjoliveur bas de compteur, 2 vis torx T30.
PHOTO 26 - 27 - 28 - 29
Dépose du combiné d'instrusments, 2 torx T30 puis déconnecter le 2 fiches , sytème de déclipsage à levier.
PHOTO 30
Enlever les 3 torx dessus baie de pare brise embout T30 , utiliser un petit cliquet carré conducteur de 1/4 ou un tournevis avec un cardan aussi 1/4.
PHOTO 31
Déposer la poignée passager, 2 vis torx T30 car elle est fixée à un support de tablier.
PHOTO 32 - 33
Enlever les vis torx torx T20 ? 2 vis coté droit et 2 vis coté gauche ( seuil de porte, bord de tableau de bord).
PHOTO 34 - 35
Enlever les vis torx T20 en bas du tableau de bord 3 vis coté droit 3 vis coté gauche.
PHOTO 36
Enlever la moquette centrale.
PHOTO 37 - 38
Enlever les vis cachée en bas du tableau de bord qui donnent sur le tunel de boite.
PHOTO 39
Le tableau de bord est prêt à être déposé.
Pour déposer le tableau de bord commencer par tirer sur le coté gauche puis coté droit le faire venir petit à petit , ça sort tout seul.
ATTENTION : Il y a un problème pour faire passer le bas du tableau de bord par rapport au tunnel démontable du combiné leviers de vitesse.
On arrive presque facilement à lui faire passer le tunnel de boite au démontage , MAIS AU REMONTAGE C'EST LA GALÈRE.
Donc 2 solutions s'offrent à vous:
1) Soit vous démontez directement et bonjour l'angoisse pour le remettre en place.
2) Soit vous démonter le tunnel de boite e ça va tout seul.
Enlever le soufflet en caoutchouc par rapport au tunnel et aux 2 leviers de vitesse.
Déclipser le levier de boite (pas du transfert) voir le manuel c'est très simple.
Enlever la mousse isolante.
Dévisser les 11 vis torx et déposer le tunnel.
J'ai fait la première méthode , croyez moi qu'à la prochaine dépose de tableau de bord je dépose le tunnel c'est pas le temps que ça prend.
PHOTO 40 - 41
Tableau de bord déposé.
PHOTO 42
Le tableau de bord n'est qu'une simple coquille vide.
Je vous garanti qu'il n'y a aucune grande difficulté à déposer le tableau de bord du Td4 .
Au remontage le plus long c'est la console centrale pour rebrancher les connecteurs surtout comme sur le mien ou j'en ai rajouté.
Bonne lecture à tous.
Je viens de la faire pour changer le contacteur de point zéro du moteur d'essuie glace.
Pour les réticents , je vous assure que la dépose / repose du tableau de bord du Defender est relativement facile .
En y allant tranquille ça se fait à l'aise en moins de 5 heures.
Outillage: jeu de clés Torx, tournevis cruciforme , cliquet + rallonge et douille de 22. Extracteur pour le volant.
Impératif: débrancher la batterie
Mettre les roues avant droites volant bien droit.
PHOTO 1
Enlever l'autoradio ,
PHOTO 2
Dévisser le volant douille de 22 mm
Ici c'est plus le volant d'origine , c'est un Isota monté sur un moyeu Momo mais c'est exactement pareil que sur le volant d'origine.
PHOTO 3
Enlever l'écrou et la rondelle, repérez la position du moyeu par rapport à l'arbre , petit coup de pointeau sur l'axe et le moyeu
Sur un volant d'origine c'est exactement pareil.
PHOTO 4
Extracteur de volant conception perso.
PHOTO 5
Mise en place de l'extracteur. Si vous n'avez pas d'extracteur vous avez une chance sur dix qu'il sorte en tapant par derrière ou en tirant très fort
attention à laisser l'écrou légèrement dévissé en place au cas ou il viendrai d'un coup afin d'éviter de se péter le nez.
Conclusion , prévoyez un extracteur.
PHOTO 6
Volant déposé , (Defender sans ABS/ESP) au remontage faire attention à la position de la bague bleue , repère flèche à mettre coté gauche.
ATTENTION: Aux Defender avec ABS ESP ne pas tenter de bricoler le capteur d'angle de volant , bien repérer sa position ne pas y toucher , il sort
avec le commodo complet comme sur mon Defender,
PHOTO 7
Enlever l'habillage de la colonne de direction 2 vis Torx T20 de fixation à la colonne et 4 vis cruciformes d'assemblage des 2 demi coquilles.
PHOTO 8
Ne pas mélanger la visserie, ici remise à faux frais des vis , ou alors ce que je fais souvent je scotche les vis qsur les éléments démontés.
PHOTO 9 - 10 -11
Dépose ensemble du commodo , 1 vis cruciforme et 3 connecteurs à déclipser.
PHOTO 12
déclipser pour enlever les tweeters .
PHOTO 13- 14
Enlever les haut parleurs, 4 vis torx T20 par HP
PHOTO 15 -16
Dépose de la console centrale 2 vis torx T30 , le reste tient avec des clips aciers 6 au total.
Tirer la console centrale en commençant pas le haut , puis milieu et bas pour finir.
PHOTO 17 - 18 - 19
Une fois la console centrale décollée:
Débrancher les connecteurs électriques en commençant par le haut. Malgrès que les connecteurs possèdent des détrompeurs suivant leur couleur , je conseille de noter
leur position pour éviter toute confusion au remontage. Prendre une photo c'est le mieux ne serait ce que pour le cheminement des câbles.
PHOTO 20
Une fois la console enlevée , dévisser la commande blanche du bloc chauffage. 4 vis cruciforme
PHOTO 21 -22 - 23
Dépose casquette compteur 2 vis torx T30 , ill faut tirer dessus car elle est aussi maintenue par 2 clips acier.
PHOTO 24 - 25
Dépose enjoliveur bas de compteur, 2 vis torx T30.
PHOTO 26 - 27 - 28 - 29
Dépose du combiné d'instrusments, 2 torx T30 puis déconnecter le 2 fiches , sytème de déclipsage à levier.
PHOTO 30
Enlever les 3 torx dessus baie de pare brise embout T30 , utiliser un petit cliquet carré conducteur de 1/4 ou un tournevis avec un cardan aussi 1/4.
PHOTO 31
Déposer la poignée passager, 2 vis torx T30 car elle est fixée à un support de tablier.
PHOTO 32 - 33
Enlever les vis torx torx T20 ? 2 vis coté droit et 2 vis coté gauche ( seuil de porte, bord de tableau de bord).
PHOTO 34 - 35
Enlever les vis torx T20 en bas du tableau de bord 3 vis coté droit 3 vis coté gauche.
PHOTO 36
Enlever la moquette centrale.
PHOTO 37 - 38
Enlever les vis cachée en bas du tableau de bord qui donnent sur le tunel de boite.
PHOTO 39
Le tableau de bord est prêt à être déposé.
Pour déposer le tableau de bord commencer par tirer sur le coté gauche puis coté droit le faire venir petit à petit , ça sort tout seul.
ATTENTION : Il y a un problème pour faire passer le bas du tableau de bord par rapport au tunnel démontable du combiné leviers de vitesse.
On arrive presque facilement à lui faire passer le tunnel de boite au démontage , MAIS AU REMONTAGE C'EST LA GALÈRE.
Donc 2 solutions s'offrent à vous:
1) Soit vous démontez directement et bonjour l'angoisse pour le remettre en place.
2) Soit vous démonter le tunnel de boite e ça va tout seul.
Enlever le soufflet en caoutchouc par rapport au tunnel et aux 2 leviers de vitesse.
Déclipser le levier de boite (pas du transfert) voir le manuel c'est très simple.
Enlever la mousse isolante.
Dévisser les 11 vis torx et déposer le tunnel.
J'ai fait la première méthode , croyez moi qu'à la prochaine dépose de tableau de bord je dépose le tunnel c'est pas le temps que ça prend.
PHOTO 40 - 41
Tableau de bord déposé.
PHOTO 42
Le tableau de bord n'est qu'une simple coquille vide.
Je vous garanti qu'il n'y a aucune grande difficulté à déposer le tableau de bord du Td4 .
Au remontage le plus long c'est la console centrale pour rebrancher les connecteurs surtout comme sur le mien ou j'en ai rajouté.
Bonne lecture à tous.
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Chapeau bas !
Pense à changer le support et le gicleur de lave glace par un truc adaptable (BMW / Mercedes...) plus fiable (celui d'origine se bouche régulièrement).
Comme j'avais oublié de le faire lors de la dépose du mien (j'ai ajouté deux gicleurs latéraux ) sur les montants avant de renfort de ma cellule.
Il faut "creuser" un peu derrière l'auto-radio pour le démonter :
Pendant que j'y suis suis on peut noter l'emplacement du moteur d'essuie glace (XH121750800) :
Référence LR : DLB500170 (pièce que l'on trouve aussi dans la banque d'organe BMW ; époque P38...) et pourquoi pas là aussi le changer en préventif ?
https://www.britishparts.co.uk/land-rov ... otor-p2038
Mais tu as peut-être moins d'entrée d'eau que moi ? ; au vu de l'oxydation de la réglette du bas (la tienne est très peu oxydée)
Pense à changer le support et le gicleur de lave glace par un truc adaptable (BMW / Mercedes...) plus fiable (celui d'origine se bouche régulièrement).
Comme j'avais oublié de le faire lors de la dépose du mien (j'ai ajouté deux gicleurs latéraux ) sur les montants avant de renfort de ma cellule.
Il faut "creuser" un peu derrière l'auto-radio pour le démonter :
Pendant que j'y suis suis on peut noter l'emplacement du moteur d'essuie glace (XH121750800) :
Référence LR : DLB500170 (pièce que l'on trouve aussi dans la banque d'organe BMW ; époque P38...) et pourquoi pas là aussi le changer en préventif ?
https://www.britishparts.co.uk/land-rov ... otor-p2038
Mais tu as peut-être moins d'entrée d'eau que moi ? ; au vu de l'oxydation de la réglette du bas (la tienne est très peu oxydée)
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Oui les réglettes du bas sont peu oxydées , le problème étant qu'elle sont brut de décoffrage c'est à dire il n'y a aucune protection antirouille , c'est chose faite. Par ailleurs mon Land est toujours sous abri ça doit y faire aussi. Merci pour l'info sur les laves glaces mais pour l'instant je n'ai jamais eu de souci , je regarderai au prochain démontage. Tient donc je reconnais ta première photo , c'est mon Def.
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Oui effectivement je n'avais pas pris de photos de la zone auto-radio d'ou l'usage des tes photos...
D'ailleurs si tu as la photo de l'arrivée de la conduite de lave glace sur le support du gicleur derrière l'autoradio je t'en remercie car le président vient de m'apprendre que j'ai un mois de plus pour changer cette m... de gicleur de lave-glace par un truc plus sérieux.
Pour la rouille des réglettes en bas (les miennes sont toutes rouges) j'ai refait l'étanchéité du support de la baie de pare-brise car mon toit relevable envoie pas mal de flotte sur la zone.
D'ailleurs si tu as la photo de l'arrivée de la conduite de lave glace sur le support du gicleur derrière l'autoradio je t'en remercie car le président vient de m'apprendre que j'ai un mois de plus pour changer cette m... de gicleur de lave-glace par un truc plus sérieux.
Pour la rouille des réglettes en bas (les miennes sont toutes rouges) j'ai refait l'étanchéité du support de la baie de pare-brise car mon toit relevable envoie pas mal de flotte sur la zone.
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Non désolé j'ai pas fait d'autres photos . J'ai aussi un toit relevable qui ne me pose pas de problème . Vu qu'on a encore 4 semaines sans bouger je vais aussi bricoler encore un peu sur le Def.
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Pareil pour moi, à ce sujet pour tuer le temps, il y a ici quelques "bonnes" idées d'amélioration de l'habitabilité de son DEF :
https://www.offroad-forum.de/viewtopic. ... sc&start=0
-
- Habitué
- Messages : 85
- Enregistré le : 18/05/2006 11:32
- Localisation : Brabant - Belgique
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce reportage.
En espérant ne jamais devoir démonter !
Philippe
Merci beaucoup pour ce reportage.
En espérant ne jamais devoir démonter !
Philippe
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Coté amélioration de l'habitation, je vais juste monter 2 ventilateurs 220 v pour les nuits un peu trop chaudes quand on sera sur un terrain de camping et aussi il faut que je rajoute une moustiquaire sur le panneau de pont placé sur le toit du Def. Sinon l'aménagement intérieur (perso) fini les modifs il est très bien comme ça testé plusieurs fois.
Pour répondre à Phil VM2.5 je préfère démonter le tableau de bord du Td4 que de change le démarreur.
Pour répondre à Phil VM2.5 je préfère démonter le tableau de bord du Td4 que de change le démarreur.
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
En fouillant un peu sur le web j'ai trouvé deux vues de la partie centrale du tableaux de bord et je pense que le support gicleur de lave-glace et derrière le bloc de mousse isolante du tablier :
Une autre vue qui montre que la division Special Vehicle s’intéresse également à ce tableau de bord :
Et là on a curieusement une version de TB sans mousse isolante :
Une autre vue qui montre que la division Special Vehicle s’intéresse également à ce tableau de bord :
Et là on a curieusement une version de TB sans mousse isolante :
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Le capteur de point zéro est visible sur cette photo ?
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Le point zéro sert à faire revenir les essuie glaces automatiquement à la position de repos quand on les arrête . En fait ce n'est pas un capteur mais un contacteur actionné par un bossage sur la roue dentée se trouvant dans le mécanisme du moteur d’essuie glaces.
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Tenez ce que j'ai pris lors du démontage du mienRR VM 1992 a écrit : ↑13/04/2020 21:40Oui effectivement je n'avais pas pris de photos de la zone auto-radio d'ou l'usage des tes photos...
D'ailleurs si tu as la photo de l'arrivée de la conduite de lave glace sur le support du gicleur derrière l'autoradio je t'en remercie car le président vient de m'apprendre que j'ai un mois de plus pour changer cette m... de gicleur de lave-glace par un truc plus sérieux.
Pour la rouille des réglettes en bas (les miennes sont toutes rouges) j'ai refait l'étanchéité du support de la baie de pare-brise car mon toit relevable envoie pas mal de flotte sur la zone.
Toit_cellule.JPG
Et vous noterez la déformation d'origine du support qui a été délicatement aidé à prendre sa place lors du montage à l'usine... Hand made
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Oui merci ; pas étonnant qu'il soit pincé ce tuyaux ! (FORD = Fabrication Ordinaire Réparations Difficiles)
Du coup j'ai mis un gicleur sur chaque montant support de la cellule (on voir bien le tuyaux qui chemine sur le tablier...) :
Du coup j'ai mis un gicleur sur chaque montant support de la cellule (on voir bien le tuyaux qui chemine sur le tablier...) :
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Comme Escanogat, j'ai pas mal mitraillé lors de mes deux démontages de tableau de bord. Du coup si il y a un besoin je peux regarder dans mes fichiers si quelqu'un a besoin d'un éclairage sur un point particulier
-
- Habitué
- Messages : 22
- Enregistré le : 03/02/2021 12:06
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
je n'en reviens pas !
il faut vraiment TOUT démonter pour accéder au moteur d'essuie glace et changer le "capteur de fin de course ?
vraiment tout ? ..?!!?
il faut vraiment TOUT démonter pour accéder au moteur d'essuie glace et changer le "capteur de fin de course ?
vraiment tout ? ..?!!?
Re: Defender Td4 dépose tableau de bord
Le moteur est sur la photo n° 41 d' Escanogat. Comme tu peux le voir le moteur est encore coincé entre la barre de support du tableau de bord, le conduit de dégivrage de la vitre qui est solidarisé avec la parte de la gaine et fixé sur le tablier par l'espèce de grosse vis en plastique que l'on voit. Il me semble que les professionnels arrivent à changer le moteur "simplement" en écartant la partie droite, mais c'est les 3/4 du taff car il faut déposer la partie centrale, le plastique n'est pas souple, et après tu travailles à tâtons pour sortir le moteur, le débrancher électriquement et décrocher la crémaillère.
http://new.lrcat.com/#!/1235/2632/2841/208/2894
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