Suite à l'achat d'un def 200 TDI RHD, j'entreprends une fois dans mon atelier de lui faire une petite révision:
1) je déculasse (fumée bleue à l'échappement en charge, jamais en frein moteur) je me suis dit claquage entre cylindre 3 et 4, rien de bien méchant
2) je me rend compte que le piston n°3 est fendu... -> sans doute surchauffe et à bien y réfléchir il est vrai que le mano de température indiquait toujours plus de la moitié du cadran plutôt 3/4 (donc + de 88°C par déduction, car peu précis...)
3) une fois sous le véhicule, je tombe le carter d'huile, puis la pompe à huile, qui par chance me permet d'effectuer le remplacement du piston numéro 3 sans tomber le châssis échelle alu (il ne se démonte qu'en désaccouplant... il est vrai qu'un remplacement des 4 pistons serait mieux)
4) j'en profite pour remplacer la pompe à huile -> depuis le début du démontage je soupçonne que le moteur à chauffé, que je suis entrain de réparer des conséquences et non une cause
5) Je récupère ma culasse éprouvée (ok) et très très légèrement rectifiée, vérifie le dépassement des pistons -> ok joint de culasse 3 trous
6) rodage soupapes, changement joints de queues de soupapes, remontage de la culasse clef dynamométrique, puis serrage angulaire en 2 passe (sans la 3eme de certaines vis du 300 tdi)
7) Grosse surprise maintenant que tout est propre, début du marquage sur le bloc moteur 12L !! Envouter par le démontage et remontage j'ai complétement oublier de vérifier ce léger détail

8 bis) quitte à être serein sur le refroidissement j'en profite pour changer également le radiateur de refroidissement
9) je refais tous les niveaux et hop tour de clef -> ca démarre impeccable, HEUREUX
10) Après quelques kms... rebelote aiguille de température qui remonte au 3/4 du mano, j'ai donc bien soigné les conséquences, pas la cause...
11) Je change le calorstat -> aucun effet toujours mano qui monte...,
le radiateur est chaud en haut, vraiment froid en bas
la durite du haut est vraiment chaude mais pas de quoi se bruler, tandis que celle du bas est complétement froide
12) Par curiosité, une fois le moteur bien chaud, je retire le calorstat et je referme, après quelques kms, mano redescendu au premier 1/4, radiateur chaud partout, durite du haut chaude, durite du bas chaude mais moins...
13) j'ai la chance d'avoir un autre defender 200 tdi RHD avec un moteur 11L, qui lui ne chauffe jamais, mano de température à la moitié (plutôt un peu moins une fois le calorstat ouvert), donc je lui pique son calorstat pour le monter sur le 12L
Même soucis... comme si les calorstats alors qu'ils fonctionnent correctement ralentissaient trop le débit...
13 bis) j'ai déjà échanger aussi les sondes de calorstat, échanger les manos, vérifier les masses... en essayant de fonctionner par effet témoins
14) Je suis paumé, ca fait des années que je scrute votre forum, sans jamais faire de bruit, j'essaye de chercher un maximum les infos, de les recouper d'utiliser ma tête mais là...
Ps: Je m'appelle Pierre, j'ai 30 ans, je suis vendéen, passionné et méticuleux (ce qui me rend souvent lent) de mécanique land rover, notamment du 200 TDI