Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
Salut à tous,
après avoir lu pas mal de post sur le site au sujet du système EGR et de ses accessoires, je poste le miens ici, sans être bien certain de sa bonne localisation... J'espère que l'on pourra rectifier au besoin.
Tous ces posts sur l'EGR sont très intéressants et je ne rentrerai pas dans l'intérêt ou non de conserver cet équipement tant le débat semble houleux dès qu'il est remis à l'ordre du jour (je verrai plus tard ce qu'en je ferai). Mon problème immédiat est un dépôt de 1 à 2mm sur l'ensemble du refroidisseur EGR et une partie de ses conduites et même jusqu'à la soupape d'admission ILT, dont je souhaiterais trouver la cause pour la traiter. Pour précision il s'agit d'un Defender 90 TD5 de 2003.
L'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience à partager sur ce sujet ? Refroidisseur (vue devant côté conducteur). Refroidisseur (vue devant côté passager). Soupape papillon (vue devant côté passager).
Le dépôt ressemble à un goudron (résidus de combustion mélangés à de l'huile ou autre ?). Merci de votre aide.
après avoir lu pas mal de post sur le site au sujet du système EGR et de ses accessoires, je poste le miens ici, sans être bien certain de sa bonne localisation... J'espère que l'on pourra rectifier au besoin.
Tous ces posts sur l'EGR sont très intéressants et je ne rentrerai pas dans l'intérêt ou non de conserver cet équipement tant le débat semble houleux dès qu'il est remis à l'ordre du jour (je verrai plus tard ce qu'en je ferai). Mon problème immédiat est un dépôt de 1 à 2mm sur l'ensemble du refroidisseur EGR et une partie de ses conduites et même jusqu'à la soupape d'admission ILT, dont je souhaiterais trouver la cause pour la traiter. Pour précision il s'agit d'un Defender 90 TD5 de 2003.
L'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience à partager sur ce sujet ? Refroidisseur (vue devant côté conducteur). Refroidisseur (vue devant côté passager). Soupape papillon (vue devant côté passager).
Le dépôt ressemble à un goudron (résidus de combustion mélangés à de l'huile ou autre ?). Merci de votre aide.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13695
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
AMHA, c'est une mini fuite d'huile qui est responsable de cet encrassement.
Tu peux nettoyer avec un dégraissant pour, par la suite, situer la fuite.
Si la fuite provient d'huile qui entre dans le système EGR, huile qui arrive ensuite a en sortir et encrasser l'extérieur, il se peut que :
a) le reniflard d'huile a besoin d'un nettoyage
b) le moteur commence à consommer de l'huile par usure interne (segments, soupapes par exemple)
Le nettoyage interne du système EGR se fait avec du produit à nettoyer les fours domestiques, après démontage.
Sur un moteur en bon état, l'encrassement interne de l'EGR, est de la suie fine et sèche.
A+
Tu peux nettoyer avec un dégraissant pour, par la suite, situer la fuite.
Si la fuite provient d'huile qui entre dans le système EGR, huile qui arrive ensuite a en sortir et encrasser l'extérieur, il se peut que :
a) le reniflard d'huile a besoin d'un nettoyage
b) le moteur commence à consommer de l'huile par usure interne (segments, soupapes par exemple)
Le nettoyage interne du système EGR se fait avec du produit à nettoyer les fours domestiques, après démontage.
Sur un moteur en bon état, l'encrassement interne de l'EGR, est de la suie fine et sèche.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
C'est sur l'avant du moteur? (je ne connais pas le Td5 ;D ) Mais ça me rappelle mon 300 Tdi
Tout l'avant gauche était recouvert d'une couche grasse du bocal de liquide direction assisté , l'intercooler, les durites , châssis boitier direction moteur,....
Lors du démontage pour changer le châssis j'ai traité le problème, qui dans mon cas provenait des durites reliant le bocal de DA à la pompe qui sont mixtes métal/caoutchouc et la partie caoutchouc était cuite et du coup le sertissage entre les deux avait du jeu qui permettait une légère fuite. Ensuite le courant d'air lié au déplacement du véhicule plus le brassage du ventilateur se chargeaient de crépir tout le coin. J'ai remplacé la partie caoutchouc par un bout de durite de la bonne taille et deux serflex
Dans le principe le schéma des tuyaux de la DA tuyaux 1 et 4
http://new.lrcat.com/#!/1228/24279/24280/1810
Tout l'avant gauche était recouvert d'une couche grasse du bocal de liquide direction assisté , l'intercooler, les durites , châssis boitier direction moteur,....
Lors du démontage pour changer le châssis j'ai traité le problème, qui dans mon cas provenait des durites reliant le bocal de DA à la pompe qui sont mixtes métal/caoutchouc et la partie caoutchouc était cuite et du coup le sertissage entre les deux avait du jeu qui permettait une légère fuite. Ensuite le courant d'air lié au déplacement du véhicule plus le brassage du ventilateur se chargeaient de crépir tout le coin. J'ai remplacé la partie caoutchouc par un bout de durite de la bonne taille et deux serflex
Dans le principe le schéma des tuyaux de la DA tuyaux 1 et 4
http://new.lrcat.com/#!/1228/24279/24280/1810
Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
Bonjour, pour le bocal de DA pourquoi pas, mais sur le td5 il est derrière le phare gauche en regardant le moteur côté calandre, sinon le joint torique sur le bouchon du carter de chaîne de distribution qui est juste derrière le refroidisseur d'EGR peut se tasser avec le temps et laisser passer de l'huile qui est mélangé avec de la poussière du ventilateur.
Vincent
Vincent
- disco2magoliv
- Habitué
- Messages : 593
- Enregistré le : 01/05/2010 16:50
- Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
- Contact :
Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
Salut,
comme le préconise le Pater: un nettoyage histoire d'y voir plus clair
Sur le mien ça provenait comme vdauby l'indique du bouchon derrière le refroidisseur.
comme le préconise le Pater: un nettoyage histoire d'y voir plus clair
Sur le mien ça provenait comme vdauby l'indique du bouchon derrière le refroidisseur.
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
Bonjour à tous,
et merci pour toutes ces pistes.
Je vais effectivement d'abord tout nettoyer pour y voir plus clair et les explorer.
Concernant le reniflard:
Pour la piste d'une durite fatiguée.
Pour le joint torique.
Une autre question pour faciliter tout cela: peut-on se débrouiller pour démonter le visco sans la clé "fer à cheval" ?
A+[
et merci pour toutes ces pistes.
Je vais effectivement d'abord tout nettoyer pour y voir plus clair et les explorer.
Concernant le reniflard:
Je ne trouve rien sur cet équipement dans le manuel d'atelier ni dans le guide Haynes. Y-a-t-il un autre document disponible quelque part ?
Pour la piste d'une durite fatiguée.
J'en ai effectivement repéré un morceau, de celle qui va du refroidisseur d'huile vers le refroidisseur d'EGR. et dont le raccordement au refroidisseur d'EGR est en plus "louche". Je vais la remplacer. J'imagine que le soucis ne vient probablement pas de là, ou alors on aurait un mélange d'huile et d'eau dans le refroidisseur d'huile (joint défectueux) ? et des traces d'huile dans le LDR et d'eau dans l'huile moteur ?Ze Fifi a écrit : ↑20/03/2021 17:37des durites reliant le bocal de DA à la pompe qui sont mixtes métal/caoutchouc et la partie caoutchouc était cuite et du coup le sertissage entre les deux avait du jeu qui permettait une légère fuite. Ensuite le courant d'air lié au déplacement du véhicule plus le brassage du ventilateur se chargeaient de crépir tout le coin.
Pour le joint torique.
Je pense que le nettoyage permettra de s'en faire une bonne idée.
Une autre question pour faciliter tout cela: peut-on se débrouiller pour démonter le visco sans la clé "fer à cheval" ?
A+[
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13695
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
Cela fait parti du cache culbu (pièce 18) et du as des parties externes (12 et 14). A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
Il y a de fortes chances que ça vienne du joint du bouchon en plastique sur l'avant de la culasse. Il faut remplacer le bouchon et son joint (le joint ne se détaille pas) dans ce cas. Ref LDI100030.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Entartinage extérieur refroidisseur EGR type 2 TD5
Oui j'avais vu ce schéma, je m'attendais à trouver quelque chose sur le fonctionnement de cet équipement et son entretien.
Je vais démonter, on verra bien...
C'est bien possible à y regarder de plus près...
A+