Exactement,
Ce n'est pas le prix à proprement parler du véhicule qui plombe le marché, mais plutôt la fiscalité, ce qui n'est pas la même chose. D'ailleurs dans ces chiffres, il serait intéressant de connaitre la proportion d'immatriculation entreprises et particuliers..
Je persiste à dire que les voitures ne sont pas plus chers, voir moins chers qu'il y a 30 ou 40 ans, le bémol étant que l'on ne nous laisse plus le choix des équipement..la base aujourd'hui étant le suréquipement
j'ai fait une petite recherche dans mes archives, j'avais acheté une audi 80 neuve (la 1er avec la prime Balladurette de 2000 balles pour le pot catalytique) en 1989 comparé avec la dernière Audi A4 (de base sans option) ben il n'y a pas photo, la 80 m'avait couté beaucoup plus chère proportionnellement à mon salaire en faisant un ratio d'augmentation de salaire de 4% l'an en moyenne (en tenant compte que dans ces années là, les salaires augmentait plutôt de 12 ou 15% l'an, alors que de nos jours, la tendance est plutôt à l'inflation dans le meilleurs des cas..
Et puis le sentiment dès que l'on veut rouler un peu en marge du politiquement correct, d'être considéré comme brebis galeuse...