Bonjour à Tous,
Je ressors ce vieux post, car il est malheureusement toujours d'actualité !!!
Comme ma batterie se décharge régulièrement, j'expose mon problème à tous ceux qui pourraient le résoudre, ou du moins, me donner une piste pour tenter d'y remédier ...
Quelqu'un m'a dit récemment de faire une recherche à propos de la fuite de courant, avec la méthode suivante :
1- Avec un multimètre équipé de la borne 10 A DC ou équivalent, contrôler l'ampérage en effectuant un montage en série avec la batterie.
2- Sur le multimètre, brancher la sonde noire sur COM (le négatif de l’appareil de mesure) et la sonde rouge sur l'entrée 10A, ensuite sélectionner le mode 10 A (attention avec l’utilisation du multimètre, lorsque vous allez le brancher en ampérage n'oubliez pas de changer la position des sondes si vous mesurez la tension, car vous risquerez de faire un court circuit et de détériorer votre appareil).
3- Au niveau de la batterie, on débranche la cosse négative et on laisse la borne positive branchée.
4- Mettre en contact la sonde noire du multimètre sur la borne négative de la batterie et la sonde rouge du multimètre sur la cosse négative ou sur une masse du véhicule (si vous avez inversé les fils, la valeur sera négative). (Voir schéma ci-dessous).
Cependant, comme vous le voyez sur la photo, la perte de courant n'apparait pas sur mon multimêtre ...
Bien qu"ayant rechargé ma batterie au préalable, celle-ci a rendu l'ame, ceci explique peut-être cela ?
Depuis, j'ai fait le test avec ma nouvelle batterie, mais je n'obtiens pas plus de résultat !
J'ai repris cette méthode de recherche sur ce site :
https://www.tutovoiture.com/probleme-decharge-batterie/
Peut-être faudrait-il que je rebranche mon câble de masse et que je mette en contact ma sonde rouge sur une masse du Defender ?
...
D'autre part, le vendeur de la batterie,auquel j'ai exposé mon problème, m'a dit d'investiguer vers l'électro-vanne de la pompe de gavage : il pense même que celle ci doit débiter du gasoil en permanence, ce qui expliquerait que mon moteur ne s'arrète pas en tournant la clé (pratique pour faire le plein moteur tournant, on retire la clé pour ouvrir le bouchon du réservoir, mais pas très sécurisé !).
Comme je vous le disais plus haut, je dois appuyer sur la pédale de freins, ou mettre en route l'essuie-glace pour provoquer une consommation de courant de plus de 4,7 volts, (ce qu'avait déterminé Volta, paix à son âme ...) et arréter le moteur.
Cette électro-vanne défaillante resterait donc ouverte en permanence ?
A priori, j'exclue la pompe immergée, car elle a été changée depuis : si l'ancienne fonctionnait bien, je l'ai changée à titre préventif lorsque j'ai fait remplacer la traverse arrière du châssis, car il fallait descendre le réservoir (j'en avais profité pour faire découper une trappe au dessus de celui-ci, pour accéder à ma pompe sans avoir à le redéposer).
Merci de vos conseils, remarques etc ... , c'est un sujet qu'on n'avait pas encore abordé dans ce post : si quequ'un pouvait me dire oû je peux trouver cette électro-vanne ?