Je possède un Defender 110 Td5 de 2001 qui va sur ses 300.000 km.
Il y a 3 mois, suite à une défaillance de la pompe à eau, il a chauffé quelques instants, moins de 3mn chrono, le temps de me garer.
(je roule en mode "caméléon", un oeil sur la jauge, l'autre sur la route, ce qui m'a permis de ne pas insister).
Cette panne a donné lieu à un remplacement de la pompe de direction, de la pompe à eau, de 3 des principales durits de refroidissement, et du nettoyage de tout le circuit de refroidissement, radiateur inclus.
Depuis, il tournait impeccable. Le niveau de LdR était stable environ 3cm en dessous du niveau max. La consommation d'huile "standard", environ 1/2 litre tous les 4.000 km...
Ce lundi soir je constate une surpression dans le circuit de refroidissement avec un suintement de liquide de refroidissement au niveau de certains raccords.
Mardi j'ai roulé une trentaine de km : malgré la surpression du circuit de refroidissement il tourne toujours de manière impeccable... (pas de bruits, pas de perte de puissance, pas de hausse de T° à la jauge, comme d'habitude quoi...)
Etant un parfait amateur en matière de mécanique, j'aimerai que vous confirmiez ou corrigiez les informations suivantes qui pourraient en aider d'autres à diagnostiquer un joint de culasse (JdC) défaillant sur Td5
Donc si j'ai bien tout compris, le joint de culasse permet entre autre de maintenir séparés 3 environnements distincts du moteur :
- Les gaz d'échappements (GdE),
- L'huile,
- Le liquide de refroidissement (LdR).
- surpression du circuit de refroidissement,
- bulles qui remontent dans le vase d'expansion (dès le démarrage ou moteur chaud ?)
- odeur de GdE au niveau du LdR.
Si le JdC est défaillant entre l'huile et le LdR :
- mayonnaise dans la zone du cache culbuteur,
- mayonnaise dans le vase d'expansion ?
- Les deux symptômes (surpression et mayonnaise) peuvent être concomitants ?
- On évoque une forte fumée blanche en cas de casse du JdC, cela concerne quel scénario (LdR / GdE ou Huile / LdR) ?
Détection plus poussée de la casse du JdC :
Existe-t-il des kits accessibles au commun des mortels pour "tester" la présence de GdE dans le LdR ? Il me semblait avoir vu une vidéo avec un test "papier" (genre pH) à tremper dans le LdR, qui permettait de révéler cela ? (pas moyen de la retrouver)...
Accessoirement, si la surpression du circuit de LdR n'est pas accompagnée par une odeur ou une détection de GdE, c'est qu'elle est causée par un autre problème mécanique :
- durit bouchée,
- soupapes des bouchons du vase ou du radiateur en défaut,
- ...?
Au plaisir de vous lire