remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Références de peinture, techniques et astuces pour entretenir et remettre en forme vos carrosseries.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Tof 1966
Messages : 4
Enregistré le : 20/03/2020 16:18

remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par Tof 1966 »

Bonjour , je dois changer le tablier de mon DEF , le coté conducteur est tres endomagé par la rouille du haut jusqu'en bas ! plusieurs questions .

- Ou trouver un tablier ?
- Est il besoin de sortir le moteur ? d'enlever la caisse ?
- Qui connait un carrosier qui connait les DEF dans le 11 , le 66 ?
Merci
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Au prix de l'heure d'un carrossier, une telle réparation va couter plus cher que la valeur du véhicule.
A mon avis, cela n'a de sens que si on le fait soi-même (et en plus c'est mieux fait).
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Tof 1966
Messages : 4
Enregistré le : 20/03/2020 16:18

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par Tof 1966 »

Bonjour , certe l'aspect financier n'est pas à negliger ! pour autant pour entreprendre ce genre de travaux il faut de la place et du matos !
Meme passionné ce n'est pas à la portee de tout le monde . Alors pour ma part je cherche un tablier qu'eventuellement je refait si besoin . Apres j'attends des devis de carrossier dont un qui travaille à l'ancienne .
Bon dimanche
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par Ze Fifi »

Pas besoin de soirtir le moteur par contre coté carrosserie le tableier est la première chose que l'on monte du la châssis.

Donc dépose capot, ailes avant, portes AV, planchers avant et tunnel de boite, baie de pare-brise, pédalier, tableau de bord, chauffage et le faisceau électrique. Au démontage boulons pourris et au remontage tout ajuster, une partie de plaisir :sm11:
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par Ze Fifi »

Ah si, si le tablier est complétement cuit dans quel état est la châssis?
:)
Tof 1966
Messages : 4
Enregistré le : 20/03/2020 16:18

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par Tof 1966 »

Bonjour , merci pour ce retour !
le tablier est pourri en bs cote conducteur et au niveau de la baie de pare brise meme coté ! sinon il est ok !
apres le chassis est propre ! tiers du chassis plus travaerse changé cette année .
Donc le jeu en vaut la chandelle
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Changer un tablier c'est long mais pas très difficile. Il faut être très meticuleux avec la visserie et en prévoir d'avance.
En particulier pour la visserie des ailes et des charnieres de portieres avant avec leurs écrous prisonniers qui sont a coup sûr HS.
De préférence, choisis un tablier d'occasion le plus complet
possible, cela t'évitera de courir après les petits clips passe fil et autre ecrous prisonniers, tétouilles, petites pattes, joint de chauffage... Bref un tas de petits détails qui prennent un temps fou à réunir ou à retrouver.
Car tu t'aperceras, que de nombreuses petites choses cassent ou disparaissent au démontage.
Prévois également de bien préparer le tablier avant sont remontage, peinture, traitement antirouille, boucher les pièges a humidité... Voir modifier certains détails dans le but d'améliorer l'étanchéité.
Mais là, en faite, je me répète un peu :oops: . Vois ce thème : Corrosion perforante sur montant porte avant coté charnières, ainsi que les liens associés.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par Ze Fifi »

Et coté outillage c'est du classique, une caisse à outils de qualité suffit (clé mixtes et cliquet de qualité de 8 à 19, tournevis, perceuse avec forets qui coupent pour faire sauter les têtes des vis soudées/ empreinte HS, pinces, pince étau et dégrippant) Si tu as un chalumeau, c'est bien aussi pour aider les vis bloquées
:)
Tof 1966
Messages : 4
Enregistré le : 20/03/2020 16:18

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par Tof 1966 »

bonsoir et merci pour ces infos tres inetressantes que je note precieusement dans un carnet ! je cherche un tablier d'occasion que j'ai bien sur prevu de tres bien preparer !
j'ai les outils qui vont bien , je prepare mon affaire le hic c'est que nous arriverons rapidement en hiver et c'est deja moins sympa de bricoler qaund il fait froid ! et qu'en plus travaillant j'ai besoin de mon DEF !
encore merci
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par Ze Fifi »

Dans tous les cas tu vas être un moment sans ton Def, car même un pro qui bosse 8h/jour il va lui falloir quelques jours pour te le sortir :sm11: par contre effectivement si tu bosses dehors il serait peut être intéressant d'attendre le printemps, d'autant qu'avec le changement d'heure tu seras vite dans le noir et bosser à la frontale avec les moufles et les pieds gelés c'est pas confortable ;)
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En attendant les beaux jours, tu peux t'occuper à trouver et préparer le tablier, commander la visserie inoxydable si possible, je pense en particulier aux inserts prisonniers fixant les charnieres de porte et peut-être même ceux des ailes, si il existent, moins sûr car spécifiques.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par kebir31 »

mauvaise idée, la visserie inox :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par walidbk »

kebir31 a écrit :
05/10/2021 18:30
mauvaise idée, la visserie inox :wink:
Bonjour
En quoi c'est une mauvaise idée de mettre une visserie inox? suis dans le meme cas : je prepare un tablier et pense remplacer la visserie
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :
06/10/2021 9:31
En quoi c'est une mauvaise idée de mettre une visserie inox? suis dans le meme cas : je prepare un tablier et pense remplacer la visserie
Corrosion galvanique si l'inox touche l'acier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
05/10/2021 18:30
mauvaise idée, la visserie inox :wink:
Salut,
Je suis d'accord en théorie, et directement sur de l'alu, d'un point de vue pratique, au niveau des charnières avec de la visserie neuve montée en même temps avec une partie des vis en inox et l'autre acier. Les inox n'ont pas bougé alors que les aciers ont rouillé avec marques de coulures couleur rouille et difficile à redémonter.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remplacement tablier DEF 200 TDI 93

Message non lu par kebir31 »

C'est tout à fait normal: le chrome est protégé par les métaux qui l'entourent (fer, alu ...).
Ce sont donc les autres pièces en contact (tablier, charnière, tôlerie alu ... ou écrou acier, dans ton cas) qui vont s'oxyder plus rapidement et se consommer (anode sacrificielle). La visserie inox, elle, restera belle.

La seule protection efficace est obtenue avec du zinc.
Et, bien entendu, il est préférable que ce zinc (qui sera consommé) se trouve sur la visserie, car c'est elle qui est la plus simple à changer: au bout de 10-15-20 ans (selon l'exposition du véhicule à la pollution et/ou sel) , tu vois ta vis qui commence à présenter des traces de rouille, tu la remplaces par une neuve, et c'est reparti pour un cycle.
Plus simple et moins cher que de réparer le tablier, ou remplacer les charnières. :wink:

La visserie inox peut être utilisée dans des applications où elle n'est en contact qu'avec de l'accastillage en inox ou du bois, plastique etc ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Carrosserie • Peinture »