Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Il y a un renfort dans les montants au niveau de la fixation de la charnière de portière.
Il est bien fatigué, je vais en faire un autre. Je récupère de la tôle saine dans un des footbox. Et en avant la musique : Pliage : Ebauche des trous : Préparation pour la soudure : Mise en place, pile poil ajusté : Pointage : Après meulage : Finition des trous et résultat final :
Il est bien fatigué, je vais en faire un autre. Je récupère de la tôle saine dans un des footbox. Et en avant la musique : Pliage : Ebauche des trous : Préparation pour la soudure : Mise en place, pile poil ajusté : Pointage : Après meulage : Finition des trous et résultat final :
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je retire le dernier bout restant de l'ancien montant :
C'est décidé, je les pointe entre eux : Les nouveaux montants n'ont pas un pli qui va jusqu'en haut.
Je vais donc le réaliser : Je récupère du métal sur l'ancien montant. Comme ça, je travaille avec la même épaisseur de tôle. Début de mise en forme : Ajustement à la main : Un peu de chaudronnerie : C'est bon, ça reprend bien la courbe d'origine : Soudage sur le montant : Meulage : Résultat :
J'en ai marre de tenir le pied de tablier et le montant et de devoir tout réaligner à chaque fois.C'est décidé, je les pointe entre eux : Les nouveaux montants n'ont pas un pli qui va jusqu'en haut.
Je vais donc le réaliser : Je récupère du métal sur l'ancien montant. Comme ça, je travaille avec la même épaisseur de tôle. Début de mise en forme : Ajustement à la main : Un peu de chaudronnerie : C'est bon, ça reprend bien la courbe d'origine : Soudage sur le montant : Meulage : Résultat :
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Besoin de tôle et Martinique en grève générale.
Système D :
Footbox : Découpage : Meulage à l'éponge magique pour bien repérer les points de soudure puis disque à meuler. J'ai affutté un burin de macon en assymétrique d'où le répérage noté dessus. Ainsi usiné, une seule des deux tôles se déforme quand je le glisse entre elles. Divorce prononcé ! Décapage à l'éponge magique et voila un bout de tôle tout à fait respectable malgré ses 38 ans.
Système D :
Footbox : Découpage : Meulage à l'éponge magique pour bien repérer les points de soudure puis disque à meuler. J'ai affutté un burin de macon en assymétrique d'où le répérage noté dessus. Ainsi usiné, une seule des deux tôles se déforme quand je le glisse entre elles. Divorce prononcé ! Décapage à l'éponge magique et voila un bout de tôle tout à fait respectable malgré ses 38 ans.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Renfort pour fixation baie de pare brise.
C'est pourri ! Gabarit relevé sur le tablier et découpe de deux morceaux de bois. Morceau de tôle du post précédent. Panoplie de marteaux et encore, il m'en manque pour certains cas de figure. Mise en forme : Le double pli était pas évident un coup en compression et un coup en allongement.
J'ai donc fait un trait de scie pour me faciliter la tâche. De toute façon, ça sera soudé plus tard et cela va disparaître. Le nouveau et l'ancien : Présentation : Mise à longueur et pointage sur le montant : Impeccable !
C'est pourri ! Gabarit relevé sur le tablier et découpe de deux morceaux de bois. Morceau de tôle du post précédent. Panoplie de marteaux et encore, il m'en manque pour certains cas de figure. Mise en forme : Le double pli était pas évident un coup en compression et un coup en allongement.
J'ai donc fait un trait de scie pour me faciliter la tâche. De toute façon, ça sera soudé plus tard et cela va disparaître. Le nouveau et l'ancien : Présentation : Mise à longueur et pointage sur le montant : Impeccable !
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
C'est de l'art.
Encore une fois je suis jaloux de tes compétences.
A+
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Pater. Ça me touche beaucoup.
Je me renseigne sur les techniques de formage avant de me lancer.
Je conseille deux chaînes YouTube canadiennes pour ceux que ça intéresse :
- Axius Garage en français.
- Make it Kustom en anglais.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Le problème ce n'est pas de regarder, ni de comprendre, mais de mettre en pratique. Je sais souder en morse, pâté, trou, pâté, pâté, trou, donc c'est de suite moins sexy
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Il y a deux ans, je me suis payé un stage de soudure de 3 jours. Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plutôt.
J'ai pu apprendre et/ou me perfectionner dans les trois domaines MMA, MIG/MAG et TIG. Tarif très abordable, formateur très pédagogue et il ne prend que deux stagiaires maxi. Bref, la garantie d'apprendre plein de choses en trois jours.
Je vous mets le lien vers sa page : Gilbert Kadyszewski Formateur
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Angle supérieur du tablier et fixation baie de pare brise :
Je vire tout ce qui est pourri. Je nettoie au mieux, ébavurage, dérouillage. Je refabrique les deux morceaux, avant et arrière. J'ajuste, je représente le morceau, j'ajuste, je représente le morceau, .... Jusqu'à obtenir ce que je veux. J'utilise des petits aimants très puissants pour positionner les morceaux, c'est très pratique. Pour en avoir, suffit de désosser un disque dur.
Je vire tout ce qui est pourri. Je nettoie au mieux, ébavurage, dérouillage. Je refabrique les deux morceaux, avant et arrière. J'ajuste, je représente le morceau, j'ajuste, je représente le morceau, .... Jusqu'à obtenir ce que je veux. J'utilise des petits aimants très puissants pour positionner les morceaux, c'est très pratique. Pour en avoir, suffit de désosser un disque dur.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Retenue de porte :
Encore un endroit pas bien bath. Aller hop, on vire et on zieute en dessous. Ça va, pas attaqué. Je vais tenter de faire le morceau plan plus son pli en forme de S en une seule tôle.
Challenge parfaitement égocentrique et bien plus long que de faire le plat plus une languette soudée.
Mais ça va me permettre d'apprendre encore des choses. Enfin, j'espère... Gabarit papier Gabarit découpé Gabarit en bois hyper dur, vu le petit rayon interne, va falloir marteler un moment... Dés le début, on peut très vite voir les zones où il va y avoir compression ou étirement. Pour le congé (mon majeur) zone d'étirement (pas assez de matière) pour l'arrondi ( mon index) zone de compression (trop de matière).
La première ne veut pas y aller et la deuxième fait des plis. C'est tout à fait normal. ça commence à venir et prendre forme, j'ai diminué un peu la largeur du pli. Il faut partir avec du rab et ajuster en cours. Je n'arrive pas à bien atteindre le creux du congé avec les marteaux que j'ai, ils n'ont pas la bonne forme.
Je sors la plaque de la pince en bois et continue sur mon tas. J'arrive à faire le congé mais évidemment le plan principal se gauchit. J'arrive à rattraper en partie mon affaire Je replace la tôle dans la pince en bois, je sacrifie une rotule sur l'autel de la carrosserie et je m'en sors assez honorablement. La sphère de la rotule permet de bien aller étirer la tôle dans le creux du congé. Je me demande si je les laisse comme ça ou si je les monte en marteau. A voir... à suivre...
Encore un endroit pas bien bath. Aller hop, on vire et on zieute en dessous. Ça va, pas attaqué. Je vais tenter de faire le morceau plan plus son pli en forme de S en une seule tôle.
Challenge parfaitement égocentrique et bien plus long que de faire le plat plus une languette soudée.
Mais ça va me permettre d'apprendre encore des choses. Enfin, j'espère... Gabarit papier Gabarit découpé Gabarit en bois hyper dur, vu le petit rayon interne, va falloir marteler un moment... Dés le début, on peut très vite voir les zones où il va y avoir compression ou étirement. Pour le congé (mon majeur) zone d'étirement (pas assez de matière) pour l'arrondi ( mon index) zone de compression (trop de matière).
La première ne veut pas y aller et la deuxième fait des plis. C'est tout à fait normal. ça commence à venir et prendre forme, j'ai diminué un peu la largeur du pli. Il faut partir avec du rab et ajuster en cours. Je n'arrive pas à bien atteindre le creux du congé avec les marteaux que j'ai, ils n'ont pas la bonne forme.
Je sors la plaque de la pince en bois et continue sur mon tas. J'arrive à faire le congé mais évidemment le plan principal se gauchit. J'arrive à rattraper en partie mon affaire Je replace la tôle dans la pince en bois, je sacrifie une rotule sur l'autel de la carrosserie et je m'en sors assez honorablement. La sphère de la rotule permet de bien aller étirer la tôle dans le creux du congé. Je me demande si je les laisse comme ça ou si je les monte en marteau. A voir... à suivre...
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
La pièce d'hier une fois terminée :
Demain, je vais essayer d'acheter de la tôle en 1 mm d'épaisseur. On peut à nouveau circuler à peu près normalement à la Martinique.
J'ai consommé tout ce que je pouvais sauver des anciens caissons.
à suivre...
Elle se présente très bien.
Le pli sur le tablier est défoncé par la rouille. Je le tronçonne à ras.
J'en fais un autre dans une bande de métal.
Pointage.
Soudage et meulage.
Vérification en présentant le montant de tablier.
Super nickel après un léger ajustement.
Montage à blanc du foot box.
Pas mal du tout.
Juste à reprendre un mm en haut le long du montant de tablier.
Je suis très satisfait du résultat. Je dois juste refaire la pièce du début car une fois tout en place elle a un désalignement d'environ un mm que je ne peux pas rattraper. Je pense que je me suis basé sur un morceau trop pourri et qui était déformé.Demain, je vais essayer d'acheter de la tôle en 1 mm d'épaisseur. On peut à nouveau circuler à peu près normalement à la Martinique.
J'ai consommé tout ce que je pouvais sauver des anciens caissons.
à suivre...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Super travail, J'admire
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Ze Fifi !
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Matinée approvisionnement :
Pas facile de trimbaler de la tôle de 1mm sur une galerie...
2.1 x 1 m, je vais avoir largement assez car j'ai pris trois tôles.
Je vais habiller le dessus de mon établi avec les deux en trop.
Pas facile de trimbaler de la tôle de 1mm sur une galerie...
2.1 x 1 m, je vais avoir largement assez car j'ai pris trois tôles.
Je vais habiller le dessus de mon établi avec les deux en trop.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai pris des montant et des foot box chez le même fabricant.
Ben surprise, ils ne sont pas compatibles !
Pour faire simple, ils ne sont pas aux mêmes dimensions.
Quand j'aligne bien d'un coté le caisson, je me retrouve ave un jeu de 6mm de l'autre côté alors que ça devrait se coller. Je dois donc défaire un pli sur le caisson pour le refaire au bon endroit. Je refais un montage à blanc pour pouvoir tracer l'endroit pour le nouveau pli mais là, deuxième surprise, le pied de tablier ne permets pas de bien engager le caisson.
Il faut le retailler un peu pour que ça passe. On voit bien ici, qu'il en manque encore pour que ça se juxtapose bien. Après modification, j'ai pu enfin tracer l'emplacement du pli.
Je commence. et je termine. Pas mieux qu'avec une machine. J'ai acheté e la peinture au zinc afin de traîter les parties qui seront emprisonnées après soudage.
Cette peinture est soudable. Enfin, soyons honnêtes, elle conduit l'électricité et permet donc le soudage. Bien évidemment, elle brûle mais protège quand même un peu la zone alentour où ça n'a pas trop chauffé. C'est mieux que rien. Exemple avec le pied de tablier et le montant qui s'emboîtent l'un dans l'autre et que je dois souder ensemble.
Ben surprise, ils ne sont pas compatibles !
Pour faire simple, ils ne sont pas aux mêmes dimensions.
Quand j'aligne bien d'un coté le caisson, je me retrouve ave un jeu de 6mm de l'autre côté alors que ça devrait se coller. Je dois donc défaire un pli sur le caisson pour le refaire au bon endroit. Je refais un montage à blanc pour pouvoir tracer l'endroit pour le nouveau pli mais là, deuxième surprise, le pied de tablier ne permets pas de bien engager le caisson.
Il faut le retailler un peu pour que ça passe. On voit bien ici, qu'il en manque encore pour que ça se juxtapose bien. Après modification, j'ai pu enfin tracer l'emplacement du pli.
Je commence. et je termine. Pas mieux qu'avec une machine. J'ai acheté e la peinture au zinc afin de traîter les parties qui seront emprisonnées après soudage.
Cette peinture est soudable. Enfin, soyons honnêtes, elle conduit l'électricité et permet donc le soudage. Bien évidemment, elle brûle mais protège quand même un peu la zone alentour où ça n'a pas trop chauffé. C'est mieux que rien. Exemple avec le pied de tablier et le montant qui s'emboîtent l'un dans l'autre et que je dois souder ensemble.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Re re re re ..... re montage à blanc.
Ouf, ça y est, j'y suis. Tout s'aligne comme je le voulais.
Vue d'ensemble : Caisson avec montant : Caisson avec pied de tablier : Caisson avec naissance du tunnel de boîte : Caisson avec haut du montant : Caisson avec montant côté baie moteur, le jeu de 6mm de tout à l'heure est devenu de l'histoire ancienne : Caisson avec naissance tunnel de boîte côté baie moteur Caisson avec haut du tunnel de boîte : Ça prend beaucoup de temps, rien n'est plug and play même les pièces achetées ne le sont pas entre elles.
Bref, beaucoup de temps, de patience, d'ajustement, de réflexion mais il y a moyen de faire un truc correct.
Ouf, ça y est, j'y suis. Tout s'aligne comme je le voulais.
Vue d'ensemble : Caisson avec montant : Caisson avec pied de tablier : Caisson avec naissance du tunnel de boîte : Caisson avec haut du montant : Caisson avec montant côté baie moteur, le jeu de 6mm de tout à l'heure est devenu de l'histoire ancienne : Caisson avec naissance tunnel de boîte côté baie moteur Caisson avec haut du tunnel de boîte : Ça prend beaucoup de temps, rien n'est plug and play même les pièces achetées ne le sont pas entre elles.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Le monde de la pièce adaptable qu'il faut adapter comme le dit si bien leur nom
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Très bonne définition.
Pour relativiser un peu, ça donne quand même un bon point de départ. J'aurais passé beaucoup de temps à faire un montant de tablier par exemple.
Mais ça reste évident qu'il faut être un minimum outillé et avoir quelques compétences dans le domaine.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pour corroborer, les caissons d'origine sont en double peau de 1mm. Les Britpart, une seul feuille de 1mm.
Je réfléchis à comment les renforcer sans pour autant créer des nids à rouille. Soit par l'intérieur, soit à l'extérieur mais avec une conception qui laisse s'écouler l'eau. Une fois que l'humidité s'est logé entre deux tôles, ça fait vite des dégâts.
Merci beaucoup.RR VM 1992 a écrit : ↑04/12/2021 12:43Et encore bravo à Jardeheu qui nous fait tous progresser en matière de restauration d'un Land ancien.
J'essaie de prendre un maximum de photos explicites. Mais bon, parfois j'oublie dans le feu de l'action et à d'autres moments, ce n'est pas facile de faire une photo qui montre bien le problème ou la solution.
Là, avec la restauration de la carrosserie, je me dis souvent que vous n'allez pas pouvoir comprendre de quoi je parle ou ce que je montre. Les photos sont plus difficiles à faire.
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