Ajout d'huile 2T dans le gasoil.

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Ajout d'huile 2T dans le gasoil.

Message non lu par The Pater »

J'ai lu pas mal de sujet, dans les forums ou certains site web, qu'il était bon, pour le moteur d'ajouter un peu d'huile 2T dans le gasoil.

Les raisons : il y a de tout : certaines ont une vérité historique, d'autres sont fausses voir loufoques.

La raison qui revient souvent, et qui est la plus ancienne est que les gasoil vendus sont plus sec depuis que le taux de soufre à été réduit, provoquant des ennuis de pompe à injection et des injecteurs.
D'autre raisons prises au hasard des lectures :
- réduction du taux de soufre rend le gasoil corrosif
- l'ajout d'huile 2T réduit l'opacité des fumées au CT et augmente la durée du FAP
- l'ajout de l'huile 2T améliore la combustion
- etc.....

La première fois que j'ai lu quelque chose sur l'ajout d'huile 2T dans le gasoil, c'était avant d'avoir internet. En fait j'ai lu cela dans le livre "Vehicle-dependent Expedition Guide" de Tom Sheppard, publié en association avec Land Rover en 1998.

Il était indiqué que :
Les premiers utilisateurs de gasoil à bas taux de soufre (EU, Amerique du Nord 1991) ont subit de nombreuses détériorations de pompe à injection. Le manque de lubrification n'était pas dû à la faible teneur de soufre, mais à la méthode utilisée par le pétroliers pour diminuer le taux de soufre. Grosse nuance ! Ce n'est qu'en 1997 que la situation est redevenue normale grâce à des additifs et un consensus sur le test de performance de lubrification du gasoil.
En cas de doute sur le pouvoir lubrifiant du gasoil, Shell Canada recommandait 0.1% d'huile moteur ou une huile minérale sans additif. Ce qui équivaux à 5 ml par 50 litres. Certains expert acceptent jusqu'à 1%.

Que l'on se le dise et répète :
Les fournisseurs de gasoil en Europe et USA ont réglé le problème de la perte du pouvoir lubrifiant par rapport à l'ancien gasoil, donc il y a peu de chance d'avoir un problème.

Maintenant tout les carburant Diesel selon la norme EN 590, donc tous les carburant diesel vendu en Europe, répondent aux caractéristiques minimales pour la lubrification des systèmes d'injections.

Les carburant doivent passer un test, ISO 12156-1.3 et ASTM D6079 avec comme résultat une usure de diamètre dans le test de moins de 400 microns nominal. Test appelé HFRR (High Frequency Reciprocating Rig)
Le test correspond à une bille que l'on fait glisser en mouvements de va et vient sur la face d'un cylindre étalon. Plus l'usure est grande, plus le contact entre la bille et la face du cylindre augmente. On mesure la dimension de la surface de contact (ce qui donne l'usure).
HFRR-Brochure.pdf
(1.26 Mio) Téléchargé 156 fois
Les 400 microns maxi sont basé sur des tests de Bosch. Wear Scar en ordonnée est le diamètre maxi d'usure.
2022-01-11_14-15-54.jpg
Source : ACEA
En dessous d'un résultat de 400 microns nominal, l'usure est normale et permets de longues durées de service des systèmes d'injection.... y compris sur les poids lourds parcourant plusieurs 100 000 km avant réfection du moteur.
Entre 400 et 550 nominal (approx) la durée des pompes se réduit et au-delà de 550 nominal approx le risque de défaillance à court terme est grand.
J'écris nominal car car un carburant, comme l'Excellium de Total donne une valeur maximum, son carburant étant inférieur ou égal à 460 microns. ce qui correspond à la ligne en pointillée haute. 460 maxi c'est selon la tolérance inférieur à 400 nominal donnant le résultat 3,5.
fiche-technique-total-excellium-diesel.pdf
(69 Kio) Téléchargé 129 fois

Pourquoi avoir enlever le soufre ?

Pour deux raison principale : usure et corrosion du moteur, et réduction des émissions ( particules de combustion, acides).

En effet le soufre réagit avec l'oxygène lors de la combustion et avec l'eau contenue dans l'huile moteur (lors du démarrage une partie du gasoil passe la segmentation, en en fonctionnement une partie des gaz passent la segmentation).
Cela produit des acides corrosifs réduisant la durée du moteur (usure).
2022-01-11_14-19-33.jpg
Source : ACEA

Cela passe aussi dans l'échappement.
Par exemple le soufre avec l'oxygène produit du SO2 (dioxyde de soufre lors de la combustion, puis, toujours dans la chambre de combustion et après dans l’échappement , se transforme, en partie, en SO4 (sulfate), qui est un sel de l'acide sulfurique H2SO4.
Le SO4 et l'eau produit par la combustion vont se combiner avec des particules de carbone et donc produire des particules plus lourdes. Le taux de PM augmente avec le taux de soufre :
2022-01-11_14-20-06.jpg
Source : ACEA
Donc un taux de soufre plus important "colmate" plus rapidement un FAP
De plus le SO2 passant dans un catalyseur réagit plus avec les surface de contacts que le NOx, d'où la baisse de rendement du catlyseur et une augmentation des NOx à la sortie.
2022-01-11_14-20-33.jpg
Source : ACEA

Donc pour le bien de nos moteurs et de notre santé, il fallait réduire le taux de soufre.


Passons aux légendes urbaines :

1) Le diesel actuel est plus sec, lubrifie moins bien injecteurs et pompes à injections.
La réponse est non, comme je l'ai expliqué plus haut.
Tout gasoil vendu en France répond à la norme EN 590 et a des caractéristiques lubrifiantes qui ne nécessitent aucun ajout d'huile.

2) La réduction du soufre donne des gasoil plus corrosifs
La réponse est encore : non. C'est tout à fait le contraire comme expliqué au-dessus.

3) L'ajout d'huile 2T améliore la combustion.
La réponse est encore : non.
L'huile bien plus visqueuse n'améliore pas la combustion. J'avais expliqué cela quand j'avais écrit au sujet de l'utilisation de l'huile végétale comme carburant : viewtopic.php?f=27&t=5359
Mais, normalement, si vous respectez les quantités recommandées à l'époque par Shell Canada, ou que vous mettiez deux cuillères à soupe par plein de gasoil, vous ne verrez aucune différence. les quantités sont trop faibles.
Celui qui vous dit que son moteur tourne mieux est soumis à l'effet placebo.

4) L'ajout d'huile 2T réduit l'opacité des fumée au CT et augmente la durée du FAP
La réponse est encore non.
L'huile n'améliore pas la combustion, donc il y a un risque plus grand de produire des particules d'imbrûlés (PM).
Mais normalement, si vous respectez les quantités recommandées à l'époque par Shell Canada, ou que vous mettiez deux cuillères à soupe par plein de gasoil, vous ne verrez aucune différence. les quantités sont trop faibles.
Celui qui vous dit que l'opacité des fumées a diminué, est soit un menteur, soit une impression (effet placebo), soit c'est dû aux aléas du CT (perso je n'ai jamais eu les mêmes valeurs d'opacité, m^me si je suis toujours resté sous la limite)


Conclusion:

Il n'y a pas besoin d'ajouter d'huile 2T dans le gasoil. C'est totalement inutile.

Mais si jamais vous avez des doutes sur la qualité du gasoil dans des lointaines contrées, vous pouvez mettre de l'huile 2T en respectant les quantités données plus haut.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Ajout d'huile 2T dans le gasoil.

Message non lu par RR VM 1992 »

Dans le réservoir de mon Range VM de 1992 j'applique les principes de l'économie circulaire des écolos et ce moteur a droit depuis 20 ans à 5 litres d'huile de vidange (huile de synthèse Yacco Galaxie RS 0W40 100% pour moteur essence sollicité) par mois.

Evidement il roule au gasoil normal car l'Excellium sur un VM "joker" :D

RAS depuis 20 ans en général cette huile reste très propre car les vidanges en rallye sont fréquentes

PS : Ca évite à mon gendre qui est préparateur Rallye de payer un enlèvement d'huile :mrgreen:

Dans un 300 TDI "moderne" j'ai jamais essayé :oops:
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Ajout d'huile 2T dans le gasoil.

Message non lu par Molusk »

RR VM 1992 a écrit :
11/01/2022 17:48

PS : Ca évite à mon gendre qui est préparateur Rallye de payer un enlèvement d'huile :mrgreen:
Alors arrête, car c'est gratuit.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
RR VM 1992

Re: Ajout d'huile 2T dans le gasoil.

Message non lu par RR VM 1992 »

Molusk a écrit :
11/01/2022 18:20
..../....
Alors arrête, car c'est gratuit.
Un prestataire de valorisation (SARP groupe Veolia) des huiles de vidange écrit ça sur son site :

"Nous prenons en charge le transit, le transport et la valorisation de ces huiles et proposerons une convention d’intervention de collecte des huiles usagées. Cette convention est mise en place sur une base tarifaire de proximité."

Bizarre non ?
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Ajout d'huile 2T dans le gasoil.

Message non lu par Molusk »

Rien de bizarre. C'etait gratuit avant. Ensuite les frais de collecte et traitement sont devenus payants..... et ils se sont vite rendus compte qu'il y avait de "l'évaporation".
Donc c'est à nouveau gratuit depuis le 1er janvier. Les frais sont rebalancés sur le prix de l'huile neuve.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ajout d'huile 2T dans le gasoil.

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
11/01/2022 17:48
Dans le réservoir de mon Range VM de 1992 j'applique les principes de l'économie circulaire des écolos et ce moteur a droit depuis 20 ans à 5 litres d'huile de vidange (huile de synthèse Yacco Galaxie RS 0W40 100% pour moteur essence sollicité) par mois.


:lol:

Au moins tu entretien ton taux de compression en ajoutant de la calamine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Ajout d'huile 2T dans le gasoil.

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
12/01/2022 9:41
.../...
Au moins tu entretien ton taux de compression en ajoutant de la calamine.

A+
Oui il faut toujours voir le coté positif des choses :wink:

Pour avoir pas mal voyagé en Afrique ou l'on trouve des gasoils aléatoires en qualité (car les distributeurs pétroliers locaux y ajoutent n'importe quoi) je craint fort que les diesels modernes ne s'y adaptent pas facilement (d'où les ajouts divers dans les réservoirs constatés...)

https://abidjantv.net/FAIT-DIVERS/COTE- ... -STATIONS/

Reste à connaître l'efficacité de ces "grisgris" et les "compétences pétrolières du marabout" ? :D
Répondre

Retourner vers « Théories »