Guidonnage direction quand la vitesse augmente
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Guidonnage direction quand la vitesse augmente
Bonjour question technique, j'ai un Land 90 entièrement restaurée quand je commence à prendre de la vitesse la direction devient plus dure et au moindre mouvement du volant il y a un phénomène de "guidonnage" gauche droite.
Les travaux effectué c'est: réfection pont, roulement pont ,boules ,pivot, fusée moyeux, barre de direction amortisseur de direction rotule etc tout a était changé , du moment que je roule en dessous des 60/70 le phénomène n'est pas présent ça pourrait être la vis pour le réglage du jeux trop serré pour l'ancien propriétaire ?
Ps il est en +5cm charge moyenne
Merci d'avance
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Les travaux effectué c'est: réfection pont, roulement pont ,boules ,pivot, fusée moyeux, barre de direction amortisseur de direction rotule etc tout a était changé , du moment que je roule en dessous des 60/70 le phénomène n'est pas présent ça pourrait être la vis pour le réglage du jeux trop serré pour l'ancien propriétaire ?
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Merci d'avance
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Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente
Sujet récurrent qui appel de nombreuses investigations ; voir ici pour commencer :
viewtopic.php?f=26&t=8162&p=112133&hili ... ns#p112133
On y pense pas toujours mais des joints homocinétiques HS voir un roulement de pivot cassé peuvent rendre le Land inconduisible :
Du jeu excessif dans la rotule de pont arrière peut aussi faire vibrer ; voir ce sujet :
viewtopic.php?f=25&t=34&p=110655#p110655
Faut dire aussi qu'un DEF ça vibre un peu, ça transpire de l'huile et ça fait un bruit de camion car ce n'est pas un "SUV de bourge" citation volée à notre modo
viewtopic.php?f=26&t=8162&p=112133&hili ... ns#p112133
On y pense pas toujours mais des joints homocinétiques HS voir un roulement de pivot cassé peuvent rendre le Land inconduisible :
Du jeu excessif dans la rotule de pont arrière peut aussi faire vibrer ; voir ce sujet :
viewtopic.php?f=25&t=34&p=110655#p110655
Faut dire aussi qu'un DEF ça vibre un peu, ça transpire de l'huile et ça fait un bruit de camion car ce n'est pas un "SUV de bourge" citation volée à notre modo
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Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente
Merci pour la réponse rapide mais j'ai pas de problème de vibrations mais avitesse plus élevé je dois corriger la direction car elle généré un phénomène de guidonnage droit gaucheRR VM 1992 a écrit :Sujet récurrent qui appel de nombreuses investigations ; voir ici pour commencer :
viewtopic.php?f=26&t=8162&p=112133&hili ... ns#p112133
On y pense pas toujours mais des joints homocinétiques HS voir un roulement de pivot cassé peuvent rendre le Land inconduisible :
Du jeu excessif dans la rotule de pont arrière peut aussi faire vibrer ; voir ce sujet :
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Faut dire aussi qu'un DEF ça vibre un peu, ça transpire de l'huile et ça fait un bruit de camion car ce n'est pas un "SUV de bourge" citation volée à notre modo
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Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente
Avec le guidonnage on se rapproche d'un joint homocinétique HS
- The Pater
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Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente
Si tu surélèves le véhicule tout en gardant les tirant de pont avant d'origine, tu réduis la chasse et le train avant devient moins stable.
Plus tu mets du couple moteur, plus la distance pont avant/châssis augmente en réaction, et moins le train avant est stable. Ce phénomène est faible, mais peut être suffisant pour passer une limite entre stable et impression de flottement.
Mais, AMHA, cela est en contradiction avec une direction qui devient plus dure avec la vitesse.
Quelle est la valeur de ton pincement à l'avant ?
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente
C'est pas un guidonnage comme en moto que ça saccadé rapidement mais un besoin de corriger la direction parce que ça revient pas fluide, c'è n'est pas un point dur non plus, je me pose la question si le parallélisme est mauvais et j'ai les roues avant trop écarte .The Pater a écrit :Si tu surélèves le véhicule tout en gardant les tirant de pont avant d'origine, tu réduis la chasse et le train avant devient moins stable.
Plus tu mets du couple moteur, plus la distance pont avant/châssis augmente en réaction, et moins le train avant est stable. Ce phénomène est faible, mais peut être suffisant pour passer une limite entre stable et impression de flottement.
Mais, AMHA, cela est en contradiction avec une direction qui devient plus dure avec la vitesse.
Quelle est la valeur de ton pincement à l'avant ?
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L'avant est effectivement encore en origine je réfléchis à la réalisation de deux tirant de pont sur unibal.
J'ai déjà conduit des Land rehaussé sans tirant adapté et j'ai jamais eu ce phénomène
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Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente
Les uniball ne changeront rien à ton problème et par ailleurs tu perdras la souplesse des silent blocks. Les tirants modifiés permettent de faire travailler les SB dans leur plage normale de fonctionnement et de rattraper l'angle de chasse.
Par contre un réglage trop serré du boitier (ou un point milieu décalé)ne pourraient ils pas provoquer ce genre de problème?
Par contre un réglage trop serré du boitier (ou un point milieu décalé)ne pourraient ils pas provoquer ce genre de problème?
- The Pater
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Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente
J'avais bien compris que ce n'était pas des vibrations type mauvais équilibrage, ou type guidonnage moto.Coffyman87 a écrit : ↑27/01/2022 21:17C'est pas un guidonnage comme en moto que ça saccadé rapidement mais un besoin de corriger la direction parce que ça revient pas fluide, c'è n'est pas un point dur non plus
C'est pour cela que j'ai écris au sujet de la géométrie du train avant.
Donc..... donne nous ton pincement. C'est ma question d'hier., je me pose la question si le parallélisme est mauvais et j'ai les roues avant trop écarte .
Tu peux le vérifier tout seul à la maison.
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Re: RE: Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente
Plus d'infos please comment je le mesure ?The Pater a écrit : Donc..... donne nous ton pincement. C'est ma question d'hier.
Tu peux le vérifier tout seul à la maison.
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- The Pater
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Re: RE: Re: RE: Re: Guidonnage direction quand la vitesse augmente
Evites de citer des messages entiers. cela rend difficile la lecture des sujets. Cela fait plusieurs fois que je corrige........Coffyman87 a écrit : ↑28/01/2022 11:32Plus d'infos please comment je le mesure ?The Pater a écrit : Donc..... donne nous ton pincement.
1) Tu mets les roues droites, comme pour aller le ligne droite. Ne te fie pas à la position du volant, sauf si tu as vérifié sa position en roulant. Il suffit d'avance un peu pour voir.
2) Tu mesures deux distances. Tu mesures depuis le bord de jante coté interne, le plus à l'avant (à la même hauteur que l'axe de la roue), de la roue gauche, à la même position à la roue droite.
Tu fais la même chose entre les points les plus en arrière de la jante.
Un dessin trouvé sur le net. Distance à l'avant : A
Distance à l'arrière : B
3) Tu connais la distance entre A et B, il suffit de mesurer le diamètre de la jante, coté externe, aux même positions. On va noter cela C.
((A-B)/2)/C = sinus angle
Tu en déduis l'angle.
4) Pour un Defender l'angle doit être compris entre 0° et 0°20' (0,333°).
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