The Pater a écrit :il n'y a pas de signe d'écaillage, comme la fatigue commence en sous couche, il faudrait envoyer le roulement en labo.
Dommage, c'était justement la question... 
 
 
D'une manière générale, sur des roulements de ce type, où l'une des pistes est usinée dans l'arbre lui-même, la fatigue provoque-t-elle plutôt en premier une défaillance de la bague ou bien de l'arbre ? Certaines boîtes de vitesses sont également montées ainsi (c'est l'arbre lui-même qui fait office de chemin de roulement) et, jusqu'à présent, je n'ai jamais vu la fatigue affecter en premier l'arbre.
Bon, il est vrai que l'arbre tourne et que la fatigue concernera sa circonférence entière et non une zone localisée comme la bague fixe mais bon, peut-être que les traitements thermiques sur des pièces massives peuvent être rendus plus efficients que ceux réalisés sur des pièces de faibles dimensions.
De même, la répartition des efforts dans les couches inférieures est peut-être plus favorable dans une pièce massive.
D'où ces questions.
Pour la suite de ta manip, d'expérience, l'extraction d'un flasque de dimensions similaires peut nécessiter un effort avoisinant la tonne ; perso, j'utilise un U33 et un décolleur dont les capacités peuvent suivre (un peu) les capacités du vérin. Il est donc logique qu'un extracteur trois griffes classique (5 000 N est déjà un bel effort) soit rapidement mis en difficulté.
Tu envisages de refaire à neuf ce carter en changeant roulement de visco et joint de poulie de vilebrequin?