Les photos sont meilleures, mais ce n'est pas encore cela.
En effet, en agrandissant, tu remarqueras que la surface de la fracture est encore floue.
Compare avec les photos de ce sujet :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=271
Néanmoins, vu comme cela, il semble que des micro_fissures se soient crées au niveau du bord de contact axe/pièce dentée, principalement de neuf heures à midi sur la première photo.
Cela a tenu jusqu'à ce que, grosso modo, les efforts de torsion soient repris par une surface dont le diamètre est deux fois inférieur au diamètre de l'axe.
Tu divises par deux le diamètre, la contrainte maxi admissible est divisé par 8.
Là la fissure principale s'est ensuite propagée plus rapidement, jusqu' réduire encore plus le diamètre à à peu près 1/3 du diamètre de l'axe.
La contrainte maxi alors admissible est divisée par 27.....et tu as là la rupture finale, instantanée, par torsion.
Il ne me semble pas AMHA que la cause soit un problème de qualité du métal. Mais il faudrait regarder au microscope ou avec une bonne loupe (8 ou 10x) pour mieux voir le départ des fissures (là où se trouve la cause).
Cela peut être dû à du fretting entre l'axe et la pièce dentée dû à un mauvais serrage.
Cela peut être aussi dû à de l'humidité ou un agent agressif qui est venue se poser au niveau de la jonction des surfaces des deux pièces.
Etc....
Si tu veux un avis plus détaillé pour diminuer le nombre de causes probables, tu peux m'envoyer la pièce.
A+