CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE
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CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE
Bonjour à tous,
Lorsque je met le clignotant pour tourner à droite, il ne s'enclenche pas bien mécaniquement (je ressens que le levier ne fait pas toute la course qu'il devrait faire), du coup il ne se "verrouille" pas bien et à tendance à se "rabattre" prématurément. C'est vraiment pénible car le virage à peine amorcé, je dois relever une nouvelle fois le levier de clignotant ...
Pourtant le volant est centré, l'ergot de rabattement est bien en place et tout ce passe bien lorsque je tourne à gauche !
Alors, j'ai tout démonté, et j'ai constaté que le haut du tube de colonne disposait d'une encoche pour orienter le bloc de commande (cligno, essuies glace, feux ...) qui lui dispose d'un ergot moulé dans le collier en plastique principal.
Sauf que sur mon carrosse, l'encoche est trop petite pour l'ergot, et que j'ai trouvé le collier fendu à l'intérieur probablement en raison de cet ergot qui rentre pas dans l'encoche ...
J'imagine donc que le bloc de cligno a un problème mécanique interne et je projette de le changer. Mais cela ne changera pas l'origine du problème venant de cette encoche et ergot qui ne s'accouple pas correctement.
En attendant de vous partager quelques clichés, avez-vous déjà rencontré ce type de problème sur votre tube de colonne de direction ?
Que feriez-vous => élargir l'encoche sur le tube de colonne ou raboter l'ergot en plastique ?
Lorsque je met le clignotant pour tourner à droite, il ne s'enclenche pas bien mécaniquement (je ressens que le levier ne fait pas toute la course qu'il devrait faire), du coup il ne se "verrouille" pas bien et à tendance à se "rabattre" prématurément. C'est vraiment pénible car le virage à peine amorcé, je dois relever une nouvelle fois le levier de clignotant ...
Pourtant le volant est centré, l'ergot de rabattement est bien en place et tout ce passe bien lorsque je tourne à gauche !
Alors, j'ai tout démonté, et j'ai constaté que le haut du tube de colonne disposait d'une encoche pour orienter le bloc de commande (cligno, essuies glace, feux ...) qui lui dispose d'un ergot moulé dans le collier en plastique principal.
Sauf que sur mon carrosse, l'encoche est trop petite pour l'ergot, et que j'ai trouvé le collier fendu à l'intérieur probablement en raison de cet ergot qui rentre pas dans l'encoche ...
J'imagine donc que le bloc de cligno a un problème mécanique interne et je projette de le changer. Mais cela ne changera pas l'origine du problème venant de cette encoche et ergot qui ne s'accouple pas correctement.
En attendant de vous partager quelques clichés, avez-vous déjà rencontré ce type de problème sur votre tube de colonne de direction ?
Que feriez-vous => élargir l'encoche sur le tube de colonne ou raboter l'ergot en plastique ?
110 HCPU 300TDI '94
- The Pater
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE
Merci pour le lien, lu !!!The Pater a écrit : ↑12/03/2022 12:23Je pense que tu devrais lire ce sujet : viewtopic.php?f=54&t=7026
A+
J'ai pensé à virer la bague, mais le problème que j'évoque ne viens pas de là selon moi.
Je pense d'ailleurs qu'il y a confusion sur l'ergot !
Je parle de l'ergot qui permet le calage angulaire du porte-commodo sur le tube de colonne (et non l'ergot qui permet le rabattement du cligno au cul du volant).
Je vous fait quelque photo et je reviens
110 HCPU 300TDI '94
Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE
Voici l'image de l'encoche dans la colonne :
l'ergot en plastique moulé dans le support comodo :
Et une autre ou l'on voit mieux la casse (fente).
J'ai finalement mis quelques coups de lime sur l'encoche de la colonne, histoire de virer des bavures, élargir à peine, et chanfreiner l'entrée de l'ergot. J'ai remonté le support commodo cassé, et tout allait bien ... jusqu'à ce que je remonte les 2 coquilles en plastique noir qui habille tout cela.
Une foi la partie du haut en place, le basculement du levier de clignotant vers le haut (pour tourner à droite), ne se faisait plus correctement !!!
A force d'en avoir marre, de tout démonter, analyser, modifier, remonter, tester 3fois, j'ai adopté la technique "The Pater" ... j'ai viré la bague bleue, et désormais tout roule !!!
En conclusion dans mon cas :
- le porte commodo n'était pas bien engagé sur la colonne : l'ergot forçait, ce qui a engendré la casse du porte commodo lors du serrage de la vis tangente et un léger désaxage de l'ensemble par rapport au volant
- le capot d'habillage supérieur lorsqu'il est présent gêne le bon basculement du levier de clignotant tant que la bague bleue est présente
- une fois l'encoche de la colonne "ajustée" et la bague bleue virée, je suis satisfait du fonctionnement malgré l'absence de rabattage automatique du clignotant, et mon porte commodo est toujours cassé et le restera
l'ergot en plastique moulé dans le support comodo :
Et une autre ou l'on voit mieux la casse (fente).
J'ai finalement mis quelques coups de lime sur l'encoche de la colonne, histoire de virer des bavures, élargir à peine, et chanfreiner l'entrée de l'ergot. J'ai remonté le support commodo cassé, et tout allait bien ... jusqu'à ce que je remonte les 2 coquilles en plastique noir qui habille tout cela.
Une foi la partie du haut en place, le basculement du levier de clignotant vers le haut (pour tourner à droite), ne se faisait plus correctement !!!
A force d'en avoir marre, de tout démonter, analyser, modifier, remonter, tester 3fois, j'ai adopté la technique "The Pater" ... j'ai viré la bague bleue, et désormais tout roule !!!
En conclusion dans mon cas :
- le porte commodo n'était pas bien engagé sur la colonne : l'ergot forçait, ce qui a engendré la casse du porte commodo lors du serrage de la vis tangente et un léger désaxage de l'ensemble par rapport au volant
- le capot d'habillage supérieur lorsqu'il est présent gêne le bon basculement du levier de clignotant tant que la bague bleue est présente
- une fois l'encoche de la colonne "ajustée" et la bague bleue virée, je suis satisfait du fonctionnement malgré l'absence de rabattage automatique du clignotant, et mon porte commodo est toujours cassé et le restera
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Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE
Je suis allé voir la largeur l'ergot sur celui que j'avais remplacé. J'ai mesuré 4,68 mm.
Étonnant d'avoir un ergot plus large que la rainure.
A+
Étonnant d'avoir un ergot plus large que la rainure.
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Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE
Ouaip, faut dire que c'est un peu cheap comme conception aussi ...
En plus, quand tu emmanches le porte commodo sur la colonne, t'y vois rien ... faut pousser en aveugle, pour peu qu'il y ait une bavure à l'entrée de la rainure, ca se complique !
Bref, finalement, ce que j'ai trouvé de plus intriguant, c'est l'impossibilité d'enclencher correctement le levier pour tourner à droite lorsque l'habillage était remis ...
Alors que lorsqu'on a le commodo dans la main, tout va bien ... étrange non ?
Je me suis aussi demandé pourquoi le levier était plié vers le haut, car du coup, je me demande si c'est pas cette dissymétrie qui fiche le bazard ...
En plus, quand tu emmanches le porte commodo sur la colonne, t'y vois rien ... faut pousser en aveugle, pour peu qu'il y ait une bavure à l'entrée de la rainure, ca se complique !
Bref, finalement, ce que j'ai trouvé de plus intriguant, c'est l'impossibilité d'enclencher correctement le levier pour tourner à droite lorsque l'habillage était remis ...
Alors que lorsqu'on a le commodo dans la main, tout va bien ... étrange non ?
Je me suis aussi demandé pourquoi le levier était plié vers le haut, car du coup, je me demande si c'est pas cette dissymétrie qui fiche le bazard ...
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Re: CLIGNOTANT QUI SE RABAT TROP VITE
Les commodos sont droit.