Manudep a écrit : 20/03/2022 7:40
si l’arbre n’est pas centré,
Manudep a écrit : 18/03/2022 19:08
l’arbre se decentre
je ne comprend pas ce problème de décentrage de l'arbre.
D'abord, le centrage de l'arbre dans le carter est indépendant du centrage du tambour sur la tulipe et le mauvais positionnement du tambour ne peut en aucun cas induire le décentrage/désaxage de l'arbre / au carter car ce dernier est exclusivement lié à l'état du roulement, de sa portée extérieure et de sa portée intérieure.
Pour que comme tu l'expliques, le
jeu radial lié au décentrage de l'arbre soit supérieur à
la tolérance de jeu radial du spi au point que ce dernier fuit, il en faut quand même pas mal la lèvre étant munie d'un ressort torique qui la maintien plaquée autour de sa portée et le flan du joint autorisant trés certainement un mouvement radial de l'ensemble arbre/tulipe largement supérieur aux jeux fonctionnels carter/roulement/arbre/tulipe
Donc soit le roulement est fortement endommagé, soit c'est sa portée extérieure dans le carter qui est bouffée, soit c'est la portée de l'arbre au niveau de la bague intérieure qui est usée
Manudep a écrit : 11/12/2021 17:23
je n’ai pas changé le roulement,
Merci
Donc a priori tu n'as pas pu vérifié l'état des portées du roulement dans le carter et sur l'arbre et peut-être aussi l'état du roulement lui-même (pas forcément simple à diagnostiquer sans démontage).
Il te faut prendre ton temps, contrôler les dimensions et l'état des surfaces fonctionnelles du carter, monter un roulement neuf, et remonter tous les éléments et la tulipe bien en butée avant serrage au couple.
as-tu mesuré précisément au PàC le Ø de la portée de la tulipe pour le comparer à ton modèle de joint?
attention aussi il y a au moins 2 modèle de pare boue, un large et un étroit j'avais eu le soucis il y a quelques années déjà

si tu montes le large à la place de l'étroit, ce dernier vient frotter contre la lèvre du joint spi....et je ne sais pas si c'est un hasard mais sur une de tes photos on distingue un dépôt noir en bout du pare boue
ici
Une fois ce problème réglé, tu pourras t'occuper du problème de centrage du tambour largeur/ aux garnitures etc...
A+