limite d'usure d'un disque de frein

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

limite d'usure d'un disque de frein

Message non lu par colombin »

Bonjour, Defender 110SW TD 5 de 2006, 290000 km, ABS-ETC ;
mes disques de freins, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, commencent à s'amincir ;
Jusqu'où peut-on aller, y-a-t'il une limite inférieure d'épaisseur ?
J'attends le prêt d'un micromètre mais l'épaulement périphérique fait environ 2 millimètres.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: limite d'usure d'un disque de frein

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
19/07/2022 7:33
Jusqu'où peut-on aller, y-a-t'il une limite inférieure d'épaisseur ?
Pour le 110 Td5, avant et arrière, la limite de l'usure est de 1 mm par face du disque, d'après le manuel d'atelier. Donc 2 mm au total si l'usure est la même sur les deux faces.

Le disque avant neuf fait 24 mm d'épaisseur.

Le disque arrière neuf fait 14,1 mm d'épaisseur.

Si tu as un épaulement sur une face, créé par l'usure, qui fait 2 mm....... tu as le double de l'usure limite.
Pas besoin de micromètre dans ce cas :lol: .

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: limite d'usure d'un disque de frein

Message non lu par torero »

C'est gravé sur la tranche du disque habituellement. On trouve aussi parfois des encoches usinées sur la tranche qui servent de témoin.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: limite d'usure d'un disque de frein

Message non lu par Ze Fifi »

Tu vas sur un site de vente en ligne de pièces auto et tu cherches le disque qui correspond à ta voiture, généralement il y a une fiche technique où il est précisé la cote mimi ;) et c'est valable pour tout modèle, ce qui est pratique quand tu bricoles un peu de tout.
:)
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: limite d'usure d'un disque de frein

Message non lu par lorange »

Arrivé à quasi 300K km t'envisages de passer les disques au tour ???.... :shock:
Laisses tomber le micrometre et remplaces les disques et profites en pour remplacer aussi les roulements de moyeux :mrgreen:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: limite d'usure d'un disque de frein

Message non lu par colombin »

Je me suis mal expliqué : ce que j'appelle l'épaulement périphérique c'est l'usure totale ; ce qui fait donc, confirmé par le micromètre, un millimètre par face. Je suis donc à la limite, je procéderai au remplacement à la première occasion.
Je note les moyens que vous m'indiquez de connaître la marque du disque qui a été monté et le degré d'usure qu'il tolère ; je m'étais demandé s'il était possible de la connaître à partir du numéro VIN....
Merci à tous.
Répondre

Retourner vers « Freinage »