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cipixess a écrit :Tout compte fait, j'en suis très fortement déçu....au niveau refroidissement....le gain apporté réellement par cela, et bien je ne le voie pas...ou alors il serait vraiment infime!!!!!
Je ne pense pas qu'un tel appedice apporte quoi que ce soit de vraiment en terme de température de fonctionnement de la BT tout au plus permet-elle un léger espacement des vidanges, mais en ce qui me concerne, je reste persuadé qu'en respectant les préconisations constructeur, on n'a pas de raisons de s'inquiéter.
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Ce carter ne peut qu'apporter une réduction de la température de fonctionnement et de l'huile. La surface d'échange est plus grande et il y a des nervures augmentant encore plus la surface d'échange.
Mais la température restant au-dessus de 55-60°C, donc au-dessus de la température qu'une main peut accepter, il n'est pas possible de déceler un gain avec la seule main.
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Salut Pater,
tu as probablement raison, la température de fonctionnement de la BT reste nettement au dessus du seuil de tôlérance de nos mains. Il serait intérressant de connaitre l'éfficacité réelle de ce carter.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
nanard833 a écrit :
Il serait intérressant de connaitre l'éfficacité réelle de ce carter.
Difficile de dire avec précision car il faudrait faire des mesures avec et sans ce carter, et cela dans exactement les mêmes conditions, ce qui est quasiment impossible avec des tests routiers.
Par contre des férus de thermodynamique et d'échange de chaleur pourront faire une approximation en connaissant la différence de surface d'échange, grosso modo la surface supplémentaire du carter de la LT230 par rapport à la surface initiale.
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Frédéric_Dept79 a écrit :Au delà du refroidissement l'autre attrait de ce truc c'est l’augmentation de capacité de la BT, de quoi espacer les remises à niveau avec les fuites
La BT fonctionne par barbotage, il n'y a pas de pompe à huile.
Donc quand le niveau devient trop bas, dans un cas comme dans l'autre, la lubrification se fait mal. Et le niveau "limite" est le même dans les deux cas.
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Certes Philippe, mais même par barbotage, plus le volume de lubrifiant est important moins la chauffe est susceptible de se produire, et au delà des traditionnelles (prétendues) fuites, c'est bien les défauts de lubrification qui causent le plus de dégâts sur nos mécaniques.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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Frédéric_Dept79 a écrit :Certes Philippe, mais même par barbotage, plus le volume de lubrifiant est important moins la chauffe est susceptible de se produire, et au delà des traditionnelles (prétendues) fuites, c'est bien les défauts de lubrification qui causent le plus de dégâts sur nos mécaniques.
Certes, mais quand le niveau est trop bas et qu'il n'y a plus assez de lubrifiant projeté par barbotage, qu'il reste 0,5 litres ou 2 litres, cela ne change plus rien ai fait qu'il y a un manque de lubrifiant au niveau des contacts à lubrifier.
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disco200tdi a écrit :En parlant de barbotage et pour . Si roulage prolongé en dévers, coté carter grande taille, le niveau sera plus bas qu'avec un carter normal, non?
Pas faux mais je demande à voir en ayant le truc sous les yeux, là j'ai du mal à imaginer une mise en situation au pif.
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disco200tdi a écrit :En parlant de barbotage et pour . Si roulage prolongé en dévers, coté carter grande taille, le niveau sera plus bas qu'avec un carter normal, non?
Pas faux mais je demande à voir en ayant le truc sous les yeux, là j'ai du mal à imaginer une mise en situation au pif.
Je ne pense pas que cela soit un problème. Je n'ai pas fait de calculs de volumes et de niveau, mais :
1) AMHA, je ne pense pas que le niveau, dans les dévers acceptable soit si différent.
2) Plus le dévers est important, plus le véhicule roule lentement. Même si le barbotage ne se fait plus, il reste assez de lubrifiant dans les contacts pour la majorité (99,9%) des dévers constant (vitesse lente sur une distance limité).
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Ayant été orienté par ce carter de 0,5 litre supplémentaire, j'ai une petite question:
J'ai lu sur un site de vente en ligne, que ce carter ne convenait pas TD4. Quelqu'un peut confirmer ?
Il me semble que l'inclinaison de la boîte de transfert entre le TD4 et le TD5 est différente et que par conséquent le TD4 contient plus d'huile (2,3 litres) contre 2,1 litres sur un TD5.
Déterrage de ce Post sur lequel je suis tombé par hasard . Le carter de plus grande capacité peut se monter sur le Td4 mais il faut le monter différemment et il faut modifier la visserie de la bride d'échappement. Modif. faite il y a quelques mois de cela sur un Td4.
La tête de vis d'origine de la bride passe trop près du carter en alu , il faut donc l'enlever . Ensuite pratiquer un fraisage conique pour y loger une vis à tête fraisée avec empreinte six pans creux. Tant qu'à faire faites la même chose sur les 2 trous de la bride.