Problème sur un 110 TD4 qui couine, siffle moteur tournant.
Le bruit est directement lié au régime moteur et apparait dès le régime de ralenti. Je mets donc hors de cause le turbo. Je penche plutôt du côté de la courroie d'accessoires.
La courroie n'est pas en mauvaise état. Le bruit semble venir de la gauche quand on est face au moteur.
Dans le coin, on a un galet tendeur et le compresseur de clim. Après un test avec l'oreille collée à un tournevis, le bruit semble bien venir du compresseur.
(A la place de mon doigt, il faut imaginer le tournevis
Bref, la clim peut être retirée du véhicule, ça ne va pas gêner le propriétaire vu que ça fait 10 ans que ça marche pas.
Comme le véhicule existe sans clim, je suppose que l'on peut virer le compresseur. Dans ce cas, il doit y avoir un kit courroie, poulie, ... adapté à la configuration sans clim.
Avais-vous des infos ou conseil sur le passage de "avec clim" à "sans clim" ?
Pensez-vous que je devrais contrôler d'autres organes avant d'être catégorique sur l'origine du bruit ?
Merci de votre aide.