Vidange (question con)
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Vidange (question con)
Petites questions bêtes après avoir fouiné sur le forum je me gratte encore la tête... (Disco TD5)
- Lors de la vidange des ponts, différentiel central, boite de vitesse, faut-il prévoir des joints de rechange? (déjà plusieurs vidange moteurs mais aucune boite/moteur/diff à mon actif...)
Je suis perdu dans les huiles,
- Pour le pont/boite, est-ce qu'une simple 80w90 peut suffire ou il faut absolument du API GL5 MT1? (kesako?)
Trouvable en GSA ou un site web en préférence?
Merci!!
- Lors de la vidange des ponts, différentiel central, boite de vitesse, faut-il prévoir des joints de rechange? (déjà plusieurs vidange moteurs mais aucune boite/moteur/diff à mon actif...)
Je suis perdu dans les huiles,
- Pour le pont/boite, est-ce qu'une simple 80w90 peut suffire ou il faut absolument du API GL5 MT1? (kesako?)
Trouvable en GSA ou un site web en préférence?
Merci!!
Discovery TD5 1999
- The Pater
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Re: Vidange (question con)
Les bouchons à filetage conique (GAZ) des ponts et de remplissage de BV n'ont pas de joint, et il ne faut pas les serrer de trop. Bien respecter le couple.
Les bouchons à filetage cylindrique ont tous des rondelles joints. Je les remplace rarement. Mais en cas de doutes, remplace les.
Normalement il est recommandé de les chnager à chaque intervention. Respecte aussi les couple et nettoies les portées des joints.
Faut lire son manuel du conducteur ou le manuel d'atelier.......Je suis perdu dans les huiles,
- Pour le pont/boite, est-ce qu'une simple 80w90 peut suffire ou il faut absolument du API GL5 MT1? (kesako?)
Lis aussi : viewtopic.php?f=15&t=3145
Sinon, pour ponts et BT prends une 75W90 GL4-GL5. Perso maintenant je prends de la Castrol Transmax Universal 75W90 LL en bidon de 20 litres. https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/pro ... iversal-ll
Pour la boite de vitesse manuelle : la R380, prendre l'huile Texaco MTF 94 (plus facile à trouver en concession LR)
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Vidange (question con)
Merci Pater,
M'en vais de ce pas chercher de la bonne Castrol ...
Pour les rondelles joints, je trouve ça sur le net ou chez le garagiste du coin? une dimension ou c'est un peut tout pareil?
M'en vais de ce pas chercher de la bonne Castrol ...
Pour les rondelles joints, je trouve ça sur le net ou chez le garagiste du coin? une dimension ou c'est un peut tout pareil?
Discovery TD5 1999
Re: Vidange (question con)
Salut,
Pour les ponts, si c'est le même principe que sur le DEF, comme dit the pater, faire gaffe de ne pas forcer au vissage...
Sur mon pont arrière, un bourrin a du y aller un peu fort 'avant que je ne l'achète) et depuis, si on visse, le bouchon risque de tomber dans le carter!
Du coup, je serre modérément, j'y mets du loctite et un repère pour être certain que rien ne bouge.
Depuis 4 ans, no probleme
Pour les ponts, si c'est le même principe que sur le DEF, comme dit the pater, faire gaffe de ne pas forcer au vissage...
Sur mon pont arrière, un bourrin a du y aller un peu fort 'avant que je ne l'achète) et depuis, si on visse, le bouchon risque de tomber dans le carter!
Du coup, je serre modérément, j'y mets du loctite et un repère pour être certain que rien ne bouge.
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Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Re: Vidange (question con)
Oui j'avais lu ça... comme quoi le bouche de remplissage est un peu traître...
C'est le même diamètre/filetage que la vidange? pourquoi pas y mettre le même?
C'est le même diamètre/filetage que la vidange? pourquoi pas y mettre le même?
Discovery TD5 1999
- The Pater
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Re: Vidange (question con)
Je ne connais pas les dimensions.
Si l'envie me prend d'en acheter je vais chez Land Rover.
Tu as besoin de deux joints de dimensions bien différentes, un pour le bouchon de vidange de la BT et un autre pour le bouchon de vidange de la BV.
Ref si je ne me trompe pas :
BV : FTC4112
BT : FRC4808
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- The Pater
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Re: Vidange (question con)
Le bouchon de remplissage et de vidange sont les mêmes en ce qui concerne les ponts.
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- disco2magoliv
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Re: Vidange (question con)
Sur mon Disco, ceux de remplissage des ponts ne sont pas métalliques ( PVC noir) avec un joint caoutchouc
Ciao
Pascal.
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Re: Vidange (question con)
Bonjour
Huiles pour TD5
Huile de carter moteur TD5..................................... : 5W30 ou 5W40 ou 5W50 spec ACEA A1/B1
Boite de vitesse manuelle........................................ : TEXACO MTF 94 (perso je mets de la Castrol Syntrans Multivéhicule 75W/90 dans mon TD4 avec boite 6 vitesses MT82)
Huile de boite de transfert....................................... : Castrol Syntrax 75W90 ou, si pas dispo, de la TEXACO Multigear 75W/90R
Différentiel avant.................................................... : CASTROL EPX 80W/90
Différentiel arrière 90.............................................. : CASTROL EPX 80W/90
Différentiel arriere 110............................................ : CASTROL EPX 80W/90
Avec une utilisation en raid au Maroc et en France, je fais les vidanges moteur entre 8000 et 10000 km, les vidanges des boites (vitesse et transfert) et des ponts tous les 30000 / 40000 km.
J'ai aujourd'hui presque 125000 km pour un véhicule de 2008.
Aucun soucis et aucune fuite sous le véhicule.
J'ai changé les bouchons de vidange des ponts par des modèles avant un petit aimant de façon à récupérer les éventuelles limailles. Attention, ce sont des bouchons coniques à serrer au couple.
Bonne journée
Huiles pour TD5
Huile de carter moteur TD5..................................... : 5W30 ou 5W40 ou 5W50 spec ACEA A1/B1
Boite de vitesse manuelle........................................ : TEXACO MTF 94 (perso je mets de la Castrol Syntrans Multivéhicule 75W/90 dans mon TD4 avec boite 6 vitesses MT82)
Huile de boite de transfert....................................... : Castrol Syntrax 75W90 ou, si pas dispo, de la TEXACO Multigear 75W/90R
Différentiel avant.................................................... : CASTROL EPX 80W/90
Différentiel arrière 90.............................................. : CASTROL EPX 80W/90
Différentiel arriere 110............................................ : CASTROL EPX 80W/90
Avec une utilisation en raid au Maroc et en France, je fais les vidanges moteur entre 8000 et 10000 km, les vidanges des boites (vitesse et transfert) et des ponts tous les 30000 / 40000 km.
J'ai aujourd'hui presque 125000 km pour un véhicule de 2008.
Aucun soucis et aucune fuite sous le véhicule.
J'ai changé les bouchons de vidange des ponts par des modèles avant un petit aimant de façon à récupérer les éventuelles limailles. Attention, ce sont des bouchons coniques à serrer au couple.
Bonne journée
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!!
- The Pater
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Re: Vidange (question con)
Ah oui, j'avais oublié que sur certains modèles, le bouchon de remplissage avait été remplacé par le bouchon de radiateur (par exemple radiateur de 300 Tdi) pour des raisons de coût.disco2magoliv a écrit : ↑10/01/2023 9:23Sur mon Disco, ceux de remplissage des ponts ne sont pas métalliques ( PVC noir) avec un joint caoutchouc
Mais cela reste le même filetage: du 1/2" Gaz.
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Re: Vidange (question con)
Surtout pas de 75w90 dans la BV R380, au pire de l'ATF (huile DA) qui a été préconisée à une époque avant la MTF94.
Re: Vidange (question con)
Merci pour toute ces réponse!
du coup je vais commencer par les ponts, de ce que j'ai compris, pas forcement de joint à prévoir
je passerais chez LR chercher le reste plus tard
Grand Merci à tous!!
du coup je vais commencer par les ponts, de ce que j'ai compris, pas forcement de joint à prévoir
je passerais chez LR chercher le reste plus tard
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Discovery TD5 1999
- disco2magoliv
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Re: Vidange (question con)
Je les resserre toujours avec précaution pour ne pas les flinguer.
Ciao
Pascal.
Pascal.