Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par nomansland »

kebir31 a écrit :
01/02/2023 11:03
Normand 1400 a écrit :
01/02/2023 0:49
J'aimerais te dire que tu as raison...

L'effort dont je parle correspond à l'extraction de la queue de rotule (partie filetée sur laquelle est vissé l'écrou crénelé) de son logement conique mécano-soudé sur le corps de pont. En d'autres termes, tant qu'elle n'est pas déboîtée, elle reste solidaire du pont et on ne peut pas la placer sur une presse, surtout que l'axe de la rotule est légèrement biais par rapport au plan vertical du corps de pont.
:sm31: té-té-té ...

le logement femelle de la queue de rotule n'est pas solidaire (dans le sens "soudé") du pont, ce logement est une plaque rectangulaire, vissée au corps de pont par 4 vis (Ball joint bracket NRC9607)

Pour sortir la rotule du véhicule, il n'y a rien à disquer, il faut juste dévisser 4 vis (empreinte 12 pans, clef de 13mm) pour désolidariser le "ball joint bracket" du pont, et 2 vis au-dessus pour séparer le "Fulcrum bracket" NRC3223 du A-frame. Le reste se fait à l'établi et à la presse d'atelier.
Salut Kebir ; Tu as raison , mais que pour les ponts Salisbury (110 et 130) !! ceux des 90 , range ou disco sont soudés directement sur le pont !
a+Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par kebir31 »

nomansland a écrit :
01/02/2023 11:09
Salut Kebir ; Tu as raison , mais que pour les ponts Salisbury (110 et 130) !! ceux des 90 , range ou disco sont soudés directement sur le pont !
a+Stef
Alors bon courage aux propriétaires de 90 :mrgreen:

(mode mauvaise foi "on") je croyais qu'on parlait de VRAIS Defender d'homme, pas de 90 de fillette (mode mauvais foi "off")

Merci pour cette précision Stéphane, il me semblait bien que je m'étais embêté à sortir la rotule sur mon ex-90 il y a très longtemps, maintenant je me souviens enfin pourquoi, merci :sm6:
Je me souviens aussi que pour m'aider, j'avais levé l'arrière du véhicule à l'aide d'un cric pour laisser pendre le pont, en plaçant ce dernier sous le A-frame, aussi près que possible de la rotule, ensuite un coin horizontal (je pense qu'un pied de biche passe) entre le corps de pont et la queue de rotule, un peu de chaleur douce et quelques coups de massette et ça a fini par céder (écrou désserré de quelques tours seulement pour éviter de tout se prendre sur la figure quand ça lâche)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Kébir,

:D

on aurait commencé par une photo, p'têt ben qu'on aurait fini avant d'avoir commencé! :mrgreen:

Cela dit, ça m'a permis de découvrir le côté obscur de ta mauvaise foi... :sm3:

Et je ne disque rien sur le véhicule : c'est lorsqu'il faut extraire le boîtier de rotule de l'entretoise solidaire du triangle — ce qui nécessite de placer l'ensemble sur un tube afin de chasser la pièce — que je sors la disqueuse pour découper la plaque d'appui de la rotule afin de positionner le tube (en l’occurrence, une vieille bague de roulement).

Enfin, chauffer un corps de pont ou taper dessus (même indirectement) avec une massette, pas pour moi, ça : c'est que, vois-tu, je ne voudrais pas me casser un ongle! :sm11:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Escanogat »

Normand 1400 a écrit :
30/01/2023 18:47

Concernant la bielle pendante, vue la réputation de la chose, je pensais que mon extracteur serait un peu juste (mais c'est le seul qui passait) car 6 tonnes de résistance ça peut faire juste si les pièces sont fortement corrodées, même si c'est un éclat de rire pour le vérin U33.

Lorsque j'ai remplacé la rotule du pont arrière, j'ai enregistré un peu plus de 6 tonnes de poussée max.

Par contre, j'ai un problème avec l'ordre de grandeur que tu donnes (40 tonnes). J'en ai même deux :

Pour faire court , tu ne connais pas l'astuce pour passer les rotules (du triangle arrière A Frame)) à la presse. Il y a même une autre solution (plus longue ) pour les enlever sans presse. le vrai problème ce sont les rotules du Pitman , parfois même avec l'outil qui va bien c'est l'échec assuré et la seule solution c'est de couper le bras au niveau du boitier de direction.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Escanogat a écrit :
02/02/2023 19:57
Pour faire court , tu ne connais pas l'astuce pour passer les rotules (du triangle arrière A Frame)) à la presse. Il y a même une autre solution (plus longue ) pour les enlever sans presse.
Et?

Explique toujours : je verrai si ta solution me convient mieux que la mienne.

C'est un forum où on est censés partager ce que l'on sait, non? :sm6:

Je rappelle le point de départ de l'échange : tu annonces 40 tonnes pour débloquer la rotule. Certes, j'ai cru que tu parlais de la queue de rotule alors que tu devais parler du boitier complet (au passage, ça ne coûtait rien de confirmer de quoi tu parlais vraiment) et j'ai tiqué sur la valeur annoncée.

Et là, tu sous-entends qu'on n'a pas besoin d'outillage spécialisé/lourd pour déposer cette pièce. Alors pourquoi annoncer que 40 tonnes sont requises?

Étonnante, la logique de ta démarche, non? :mrgreen:
Avatar du membre
polartux
Messages : 5
Enregistré le : 24/08/2008 10:49

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par polartux »

Hello,

Je me rajoute dans l'aventure.....
Changement de la rotule sur un def, achat des pièces, suici de l'excellente doc de Frédéric_Dept79 (grand merci).
Pas de soucis pour le démontage, mais par contre au remontage ......

- coupelle du kit -> cassé
- remonter la coupelle d'origine -> pas mieux :sm1:

j'ai recommandé un kit pour avoir une coupelle , et je vais démonter la bielle pendante pour bosser confort, à part faire la manip inverse du démontage , il n'y pas d'astuce magique ?


Je me réponds à moi même:

- avec l'outil adapté ça va bien mieux ( ma douille de 16 à presque rendu l'âme)
- un coup de dremel pour enlever les copeaux causé par la mise en travers de la cage du haut
Répondre

Retourner vers « Direction »