Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai mis quelques vidéos en ligne sur YouTube.
Suffit de cliquer ici
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai avancé sur le tablier mais pour changer, j'ai fait de la vidéo plutôt que des photos.
Lien vers la vidéo.
La prochaine fois, je pense aussi à faire des photos pour alimenter le forum.
à suivre...
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Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 11/12/2021 20:24, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Remise aux bonnes dimensions du footbox passager.
En vidéo sur Youtube
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Là, on est toujours côté passager au niveau de la reprise du footbox sur le tunnel de boîte.
Le pli est bouffé par la rouille à plusieurs endroits. Je trace là où je vais couper : Patron en papier : Maintenu par de petits aimants récupérés dans des vieux disques durs de PC. Après une premiere découpe du patron, je le positionne de l'autre côté pour affiner le tracé. Plus qu'à découper dans ma feuille de tôle ziguée. C'est l'occasion de tester la plieuse que je me suis fabriquée. Aucun effort à faire sur une si petite tôle. Après quelques plis, je suis pas loin. Ça tombe presque nickel sur le tablier... ... comme sur le caisson. Je vais le terminer demain.
à suivre...
Le pli est bouffé par la rouille à plusieurs endroits. Je trace là où je vais couper : Patron en papier : Maintenu par de petits aimants récupérés dans des vieux disques durs de PC. Après une premiere découpe du patron, je le positionne de l'autre côté pour affiner le tracé. Plus qu'à découper dans ma feuille de tôle ziguée. C'est l'occasion de tester la plieuse que je me suis fabriquée. Aucun effort à faire sur une si petite tôle. Après quelques plis, je suis pas loin. Ça tombe presque nickel sur le tablier... ... comme sur le caisson. Je vais le terminer demain.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je vais, demain, mettre mon Def dans un container maritime et je te l'envoi pour restauration
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Sans problème.
Tu peux même venir avec, on a une chambre d'amis. Punch offert à l'arrivée pour te mettre dans l'ambiance.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai fini d'ajuster la rustine et j'ai déjà passé un coup de meuleuse sur la peinture en vue de la soudure.
Finalement, juste avant de faire une bêtise, je pense à présenter le tunnel de boîte. En effet, c'est lui qui va me donner une côte importante pour positionner ma rustine. J'ai une découpe en V à combler, je glisse une chute derrière Et je trace Pointage de la rustine Pointage de la rustine sur le tablier Soudage et meulage, je ne suis pas très content de moi mais j'ai compris des trucs. Nouvel outil en cogitation... Les trois morceaux pour la fixation de la baie de parebrise sont prêt. Et tout s'aligne parfaitement (Vérification avec des vis en M12, celles de la baie sont en M8, autant dire que ça passe large niveau alignement. L'ensemble se positonne très bien sur le tablier, côté moteur, comme côté habitacle Perçage des trous sur le montant en vue de sa fixation définitive avec le tablier et le footbox. à suivre...
Je perce deux trous que je comblerai plus tard afin de bien maintenir le footbox à l'aide de deux boulons de Ø M5.
Re re re re montage à blanc
Sur le morceau on peut voir un tracé pour la taille finale et la marge de 5 mm au cas où ça bougerait un peu au montage.
Bien m'en a pris, j'ai failli être trop juste.
Je clampe et je peux tracer la découpe finale.
Finalement, juste avant de faire une bêtise, je pense à présenter le tunnel de boîte. En effet, c'est lui qui va me donner une côte importante pour positionner ma rustine. J'ai une découpe en V à combler, je glisse une chute derrière Et je trace Pointage de la rustine Pointage de la rustine sur le tablier Soudage et meulage, je ne suis pas très content de moi mais j'ai compris des trucs. Nouvel outil en cogitation... Les trois morceaux pour la fixation de la baie de parebrise sont prêt. Et tout s'aligne parfaitement (Vérification avec des vis en M12, celles de la baie sont en M8, autant dire que ça passe large niveau alignement. L'ensemble se positonne très bien sur le tablier, côté moteur, comme côté habitacle Perçage des trous sur le montant en vue de sa fixation définitive avec le tablier et le footbox. à suivre...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,
Tant que tu y es ne pourrais tu pas prolonger le retour de tablier pour éviter la rouille de l'angle du tablier et du footbox. A+
Tant que tu y es ne pourrais tu pas prolonger le retour de tablier pour éviter la rouille de l'angle du tablier et du footbox. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je vais regarder ça LØLØ.
Effectivement, ça ne va pas jusqu'au bout d'origine...
Première question que je me pose : "Pourquoi ?"
Les ingés de cher LR auraient ils voulu faire ici l'économie de 5 cm de métal ? Je ne le pense pas.
Ça a peut-être à voir avec les charnières de baie de pare brise. Je vais regarder cela de plus près.
Effectivement, ça ne va pas jusqu'au bout d'origine...
Première question que je me pose : "Pourquoi ?"
Les ingés de cher LR auraient ils voulu faire ici l'économie de 5 cm de métal ? Je ne le pense pas.
Ça a peut-être à voir avec les charnières de baie de pare brise. Je vais regarder cela de plus près.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Reprise de la restauration après plus d'un an de pause pour....
...raison personnelle.
Bref, je reprends la restauration du tablier.
Ça fait deux jours que je bosse et j'ai pu m'attaquer au côté conducteur.
Avant de souder quoique ce soit définitivement, je fais une présentation à blanc sur le châssis : Ça se passe pas trop mal. Je dis pas trop mal parce que j'ai quelques interrogations tout de même.
Pour planter le décor :
Le land est sur ses ponts avec ses roues, moteur et boîtes sont en place. Les pièces manquantes étant réparties symétriquement sur le véhicule, je me dis que leur absence ne fausse pas l'équilibre que je m'apprête à vérifier.
Le véhicule est sur un sol plan et son châssis ne semble pas pencher d'un côté ou de l'autre. Premier bon point : Le tablier est donc plutôt bien positionné angulairement. Par contre, petite surprise au niveau des montants du tablier.
Les pieds de tablier sont légèrement rentrés, à gauche comme à droite et du même angle à peu de chose près.
Je peux "gratter" un peu des degrés car il y a un peu de marge de chaque coté au niveau des fixations des pieds de tablier sur le châssis. Si vous pouviez contrôler la verticalité de vos montants de tablier gauche et droit sur un sol bien plan et me livrer vos observations, ça m'aiderait bien.
Autre question, je pense que le footbox passe sous le tunnel de boîte et pas au-dessus comme sur ma photo. J'ai bon ? Merci d'avance.
...raison personnelle.
Bref, je reprends la restauration du tablier.
Ça fait deux jours que je bosse et j'ai pu m'attaquer au côté conducteur.
Avant de souder quoique ce soit définitivement, je fais une présentation à blanc sur le châssis : Ça se passe pas trop mal. Je dis pas trop mal parce que j'ai quelques interrogations tout de même.
Pour planter le décor :
Le land est sur ses ponts avec ses roues, moteur et boîtes sont en place. Les pièces manquantes étant réparties symétriquement sur le véhicule, je me dis que leur absence ne fausse pas l'équilibre que je m'apprête à vérifier.
Le véhicule est sur un sol plan et son châssis ne semble pas pencher d'un côté ou de l'autre. Premier bon point : Le tablier est donc plutôt bien positionné angulairement. Par contre, petite surprise au niveau des montants du tablier.
Les pieds de tablier sont légèrement rentrés, à gauche comme à droite et du même angle à peu de chose près.
Je peux "gratter" un peu des degrés car il y a un peu de marge de chaque coté au niveau des fixations des pieds de tablier sur le châssis. Si vous pouviez contrôler la verticalité de vos montants de tablier gauche et droit sur un sol bien plan et me livrer vos observations, ça m'aiderait bien.
Autre question, je pense que le footbox passe sous le tunnel de boîte et pas au-dessus comme sur ma photo. J'ai bon ? Merci d'avance.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Cela fait plaisir de voir la suite.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Sur mon 300 Tdi, la forme des pièces est différente, mais le tunnel de boite est au-dessus du "footbox".Jardeheu 972 a écrit : ↑07/03/2023 20:41Autre question, je pense que le footbox passe sous le tunnel de boîte et pas au-dessus comme sur ma photo. J'ai bon ?
Cela permet de démonter le tunnel de boite, pour réparation, plus facilement.
Mais, bon, je ne sias pas comment c'est à l'origine sur ton véhicule.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je viens de vérifier.Jardeheu 972 a écrit : ↑07/03/2023 20:41Si vous pouviez contrôler la verticalité de vos montants de tablier gauche et droit sur un sol bien plan et me livrer vos observations, ça m'aiderait bien.
Sur mon 300 Tdi, les deux cotés sont parfaitement verticaux. Niveau appliqué contre, bulle au centre.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Pater ! Ça me touche.
Et merci également pour tes réponses.
Quand j'ai dit tunnel de boîte, je me suis évidemment trompé. Je parlais du tunnel pour la cloche d'embrayage.Sur mon 300 Tdi, la forme des pièces est différente, mais le tunnel de boite est au-dessus du "footbox".
Je pense que tu m'avais compris et rectifié mon erreur.
Ah, merde.... Ça ne m'arrange pas ça.Je viens de vérifier.
Sur mon 300 Tdi, les deux cotés sont parfaitement verticaux. Niveau appliqué contre, bulle au centre.
Trois options, soit je suis trop large en haut, soit pas assez en bas, soit un mix des deux....
Je vais mesurer la largeur sur ma benne et voir si je peux retomber là-dessus avec des montants bien verticaux.
Quand j'ai refabriqué les montants avec des pièces aftermarket, c'est livré en deux parties, le pied de tablier et le montant. Ça ne serait pas étonnant que ça ne suffise pas de juste les emboiter et souder. Rappelez-vous, j'avais dû défaire puis refaire un pli sur les footboxes aftermarket car ils sont mal fichus d'origine.
J'y retourne et je fais un topo ce soir de mes investigations et éventuelles avancées.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Si cela peut aider :
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Pater.
Soit je me trompe, soit certaines côtes sont fausses sur ce plan de châssis.
Il y en a une qui est complétement à côté de la plaque.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Bon, vu comme ça, rien a changé :
Ça prend beaucoup de temps si l'on est un tant soit peu perfectionniste. Là est mon problème...
Coté passager, c'est nickel !
Jonction footbox/Montant : Jonction Footbox/Tunnel embrayage côté moteur : Jonction Footbox/Tunnel embrayage côté habitacle en bas : Jonction Footbox/Tunnel embrayage côté habitacle en haut : Il y a pas mal de place entre le tablier et l'ensemble moteur-boîte : Coté conducteur, c'est ... perfectible ...
Jonction footbox/Montant : Impeccable ! J'ai remplacé les entretoises des montants par des plus solides, je passe de 1 à 4mm d'épaisseur.
J'en ai profité pour les déplacées vers l'intérieur de quelques millimètres pour rattraper un peu la verticalité des montants. Le footbox est en contact avec le tunnel et le pousse un peu vers la droite, ça ne me plait pas. De fait, pas beaucoup de place entre moteur-boîte et tablier (15mm) Soit le footbox est trop large et pousse le tunnel vers le moteur : Soit le moteur demande à être un peu plus vers la droite : Le footbox de remplacement est censé arriver jusqu'au tablier. Encore une modification en vue. J'ai ressorti le ... le banc ? le caisson ? sur lequel viennent se monter les sièges. Prochaine étape : Le mettre en place, monter le tunnel de boite et les planchers pour voir un peu si tout ce petit monde est content de se retrouver.
La suite dans quelques jours, je ne serai pas dispo pour bricoler dans les 2 semaines à venir.
à suivre...
Mais, je vous rassure, j'ai fait plein d'ajustement par ci par là. Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, on est très loin du plug and play. Chaque pièce doit être présentée, ajustée, représentée, ...Ça prend beaucoup de temps si l'on est un tant soit peu perfectionniste. Là est mon problème...
Coté passager, c'est nickel !
Jonction footbox/Montant : Jonction Footbox/Tunnel embrayage côté moteur : Jonction Footbox/Tunnel embrayage côté habitacle en bas : Jonction Footbox/Tunnel embrayage côté habitacle en haut : Il y a pas mal de place entre le tablier et l'ensemble moteur-boîte : Coté conducteur, c'est ... perfectible ...
Jonction footbox/Montant : Impeccable ! J'ai remplacé les entretoises des montants par des plus solides, je passe de 1 à 4mm d'épaisseur.
J'en ai profité pour les déplacées vers l'intérieur de quelques millimètres pour rattraper un peu la verticalité des montants. Le footbox est en contact avec le tunnel et le pousse un peu vers la droite, ça ne me plait pas. De fait, pas beaucoup de place entre moteur-boîte et tablier (15mm) Soit le footbox est trop large et pousse le tunnel vers le moteur : Soit le moteur demande à être un peu plus vers la droite : Le footbox de remplacement est censé arriver jusqu'au tablier. Encore une modification en vue. J'ai ressorti le ... le banc ? le caisson ? sur lequel viennent se monter les sièges. Prochaine étape : Le mettre en place, monter le tunnel de boite et les planchers pour voir un peu si tout ce petit monde est content de se retrouver.
La suite dans quelques jours, je ne serai pas dispo pour bricoler dans les 2 semaines à venir.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je ne saurais répondre, sauf que les manuels LR comportent bien des erreurs, comme le couple de certaines vis.Jardeheu 972 a écrit : ↑07/04/2023 0:25Soit je me trompe, soit certaines côtes sont fausses sur ce plan de châssis.
Il y en a une qui est complétement à côté de la plaque.
Donc cela ne m'étonnerai pas qu'il y ait une erreur. Mais c'est le documenet externe "officiel" de LR.
Tiens, cela me fait penser à la RTA.
Certains constructeurs glissaient des erreurs dans la documentation que la RTA recevait. C'est l'information que j'avais eu en 1988 quand on faisait nos stages de fin d'étude (moi chez Matra Auto, mes collègues chez BMW, Mercedes etc...)
"Ah mon bon monsieur, vous avez cassé l'élément au démontage (ou au montage), il fallait aller en concession. Nous avons les experts formés à la maintenance de votre véhicule"
Note que pour mon Hilux j'ai le manuel du constructeur, mais pour la version moteur 2.8 et non 2.4 (beaucoup de pièces similaires).
J'ai payé pour avoir le manuel RTA, qui n'existe que "on-line". Grosse déception. Il n'y a presque rien, juste pour la maintenance de révision de base ! Et encore.
Mais le pire c'est que si je me base sur la RTA, il m'est impossible de changer mon filtre à gasoil car il manque des étapes dans la procedure.
Heureusement que j'avais le manuel Toyota trouvé sur le net.
Pourtant, tous les dessins de la RTA proviennent du manuel Toyota.....
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai juste reporté les 5 premiers intervalles de tolérance sur le schéma du châssis...
Si je respecte, mon land sera le premier d'une série limitée "Picasso". Album photos : Restauration One Ten 1983 2.25 petrol
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