collecteur d'échappement Td5
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- drich
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Re: collecteur d'échappement Td5
j'ai remplacé les goujons par des boulons, mais la difficulté de serrage relève plutôt de la rouille, même à vide je dois forcer comme un âne avec les boulons seulement à mi-course
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- The Pater
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Re: collecteur d'échappement Td5
Il faut nettoyer avec infirmes précautions, avec un taraud, le trou et mettre un goujon et un écrou neufs. si le goujon a été retiré avec l'écrou.
Si le goujon est resté en place, sans être desserré, nettoyer le goujon avec une filière et mettre un écrou neuf.
Je te conseille de mettre un peu de graisse haute température (>1000°C) sur les filetages et de respecter le couple de serrage de 25 N·m
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Re: collecteur d'échappement Td5
Hello The Pater,
J'avais mis les écrous neufs fournis ainsi que les rondelles "coupées" à priori pour éviter que ça se dévisse.
J'avais serré à 25Nm mais j'ai perdu 2 écrous en roulant..
Ça change quoi de prendre des neufs plutôt que des anciens?
Comment éviter qu'ils partent si on ne serre pas plus?
C'est quoi le domaine "plastique"?
Merci
J'avais mis les écrous neufs fournis ainsi que les rondelles "coupées" à priori pour éviter que ça se dévisse.
J'avais serré à 25Nm mais j'ai perdu 2 écrous en roulant..
Ça change quoi de prendre des neufs plutôt que des anciens?
Comment éviter qu'ils partent si on ne serre pas plus?
C'est quoi le domaine "plastique"?
Merci
- The Pater
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Re: collecteur d'échappement Td5
Quand tu serres un boulon, la vis s’allonge. Elle est en acier et réagit comme un ressort de grande rigidité. Une vis allongée est dite préchargée. C'est cette force de précharge qui maintient deux éléments visé (boulonnés) l'un contre l'autre.
Reprenons l'image du ressort.
Tant que tu tires sur le ressort et, quand tu le lâches il revient à sa longueur initiale : tu l'as déformé dans son domaine élastique.
Mais si tu tires de trop le ressort et, quand tu le lâches il est à une longueur supérieur : tu l'as déformé dans son domaine plastique.
Normalement, on choisi une dimension de vis et sa précharge (obtenu en vissant à un certain couple) de tel façon que durant le fonctionnement de la machine (ou l'addition de poids sur une étagère), la vis reste dans son domaine élastique.
Ta vis (goujon) du collecteur, si tu serres de trop (trop grande précharge), tout en restant dans le domaine élastique, mais proche de la limite élastique, la vis risque fortement de rentrer dans le domaine plastique quand le moteur est chaud à cause des dilatations. Si elle entre dans le domaine plastique, elle sera allongée d'une manière irréversible et tu auras une perte de serrage.
Serrage trop important = perte de serrage durant le fonctionnement !
Eh ouais....
Lis le chapitre 5 de ce sujet : viewtopic.php?f=32&t=4823
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Re: collecteur d'échappement Td5
Merci pour l'explication !
Donc c'est surtout le goujon qu'il faut prendre neuf plutôt que l'écrou ?
Écrou neuf sur goujon déformé = inutile ?
Dans le doute, goujon et écrou neufs devraient faire l'affaire alors!
Donc c'est surtout le goujon qu'il faut prendre neuf plutôt que l'écrou ?
Écrou neuf sur goujon déformé = inutile ?
Dans le doute, goujon et écrou neufs devraient faire l'affaire alors!
- drich
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Re: collecteur d'échappement Td5
Hello, je viens de recevoir mon CJM et il n'a apparemment pas très bien été stocké car il a déjà des points de rouille.
Ça se fait du culottage sur ce genre de fonte ou vaut-il mieux partir sur une peinture haute résistance ?
Ça se fait du culottage sur ce genre de fonte ou vaut-il mieux partir sur une peinture haute résistance ?
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Re: collecteur d'échappement Td5
Si c'est de la fonte, laisse. Il y aura de toute façon du couche corrodée avec le temps.
Maintenant, su tu veux le peindre, pourquoi pas. Il existe effectivement des peintures dite hautes températures. mais sur des collecteurs dont la température peut dépasser 600°C, il existe peu de peintures qui tiennent dans le temps.
Obligé de rouler cool
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Re: collecteur d'échappement Td5
J'ai commandé ça (1093°C) : https://www.w-autosport.com/shopping/pe ... t-vht.html , je vous dirais ce que ça donne
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Re: collecteur d'échappement Td5
@drich tu as un retour sur ton collecteur?
le mien tient pour le moment, mais je ne peux pas dire que je l'eusse beaucoup sollicité...
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- drich
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Re: collecteur d'échappement Td5
J'ai pas fait beaucoup de kilomètres avec moi non plus, peut-être 3 ou 4 milles. Jusqu'à maintenant ça n'a pas bougé, à part la rouille qui arrive quand même à l'attaquer alors que je l'ai peins avec la peinture susmentionnée (peut-être pas suffisamment de couches...)
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Re: collecteur d'échappement Td5
top! donc le CJM tient le coup pour le moment et mon inox aussi (j'espère que je n'aurai pas de fissure comme ton précédent) - bonne route!
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Re: collecteur d'échappement Td5
Hello,
Pour info le collecteur inox que j'ai installé s'est fissuré sur le dessus.
Et il fuit sur les côtés..
Donc échec..
Photos: La soudure inox ça pourrait fonctionner ?
Sinon c'est collecteur d'origine à aplanir et remonter.. la galère
Pour info le collecteur inox que j'ai installé s'est fissuré sur le dessus.
Et il fuit sur les côtés..
Donc échec..
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- drich
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Re: collecteur d'échappement Td5
Rien ne vaut la fonte manifestement
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Re: collecteur d'échappement Td5
Ou peut être que l'inox convient, mais la conception (forme et assemblage) ne convient pas.
A+
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Re: collecteur d'échappement Td5
Quelqu'un a déjà fait ressouder de l'inox?
Mais comme.il fuit sur la droite je me demande si ça vaut le coup..
Pour surfacer un collecteur, il faut s'adresser à qui?
Merci
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Mais comme.il fuit sur la droite je me demande si ça vaut le coup..
Pour surfacer un collecteur, il faut s'adresser à qui?
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Re: collecteur d'échappement Td5
Salut,
Je viens donner des nouvelles car on m'en a demandé il y a déjà bien longtemps. (Je ne me connecte pas souvent, mea culpa)
Je n'ai pas subi de casse du collecteur (pour l'instant) comme certains.
En revanche, j'ai meulé entre les palmes car j'avais des micro-fuites au niveau du joint (coté culasse).
J'ai remis un joint neuf, ça a réglé la fuite pendant qq mois.
Mais actuellement ça fuit à nouveau. Il y a des traces noires sur le joint.
Faut que je trouve une solution, je n'aime pas laisser ce genre de truc comme ça.
@+
Je viens donner des nouvelles car on m'en a demandé il y a déjà bien longtemps. (Je ne me connecte pas souvent, mea culpa)
Je n'ai pas subi de casse du collecteur (pour l'instant) comme certains.
En revanche, j'ai meulé entre les palmes car j'avais des micro-fuites au niveau du joint (coté culasse).
J'ai remis un joint neuf, ça a réglé la fuite pendant qq mois.
Mais actuellement ça fuit à nouveau. Il y a des traces noires sur le joint.
Faut que je trouve une solution, je n'aime pas laisser ce genre de truc comme ça.
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Re: collecteur d'échappement Td5
Atelier de mécanique générale, diéséliste...Lud_Def_110 a écrit : ↑14/09/2023 20:57
Pour surfacer un collecteur, il faut s'adresser à qui?
Merci
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Re: collecteur d'échappement Td5
Ok merci, je vais regarder une société de "décolletage" pour surfacer.
La soudure inox, je ne sais pas encore
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Re: collecteur d'échappement Td5
Hello à tous,
J'ai contacté plusieurs entreprises de décolletage mais aucune ne surface un collecteur..
Est-ce que qqn a un contact en haute Savoie ou Jura/Ain?
Merci
J'ai contacté plusieurs entreprises de décolletage mais aucune ne surface un collecteur..
Est-ce que qqn a un contact en haute Savoie ou Jura/Ain?
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Re: collecteur d'échappement Td5
Hello,
Moteur et culasse à Pringy il font pas ce genre de choses ?
Moteur et culasse à Pringy il font pas ce genre de choses ?
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
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