Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
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Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Bonjour à tous,
premier contrôle technique aujourd'hui avec mon 110 TD5 de 2004.
Je l'ai acheté il y a 2 ans et les 2 contrôles précédents étaient passés....
et aujourd'hui surprise: recaler pour pollution.
juste avant j'avais roulé un peu pour le chauffer sur autoroute et le "décrasser".
au début le contrôleur accélère "normalement" et rien ne sort. il dit que c'est positif
ensuite son junior le prend et la passe au test en accélérant comme un malade mental (c'est la procédure)
donc petite discussion avec le contrôleur pour comprendre..
la valeur max indiquée sous le capot est "1.93"
donc ils ont fait le test:
(<1.91m-1) C5:5.61 c6:5.44 c7:5.44 Moyenne: 5.50m-1
il a fait tourner le moteur à 3800 tpm
l'ancien test indiquait (2021):
(3 m-1) ce qui explique que le contrôleur n'a pas vraiment fait de test puisqu'il a augmenté le seuil..
C1:2.68 c2:2.72 c3:2.8 Moyenne: 2.74m-1
et 2019:
(3 m-1) c1:<0.1 c2:<0.1
donc abus total de l'ancien contrôleur???
Un routier sur place disait qu'il prenait du gasoil en Suisse et que ça ne fumait plus dans son camion et que ça changeait même les performances de son véhicule!
Le filtre à air et gasoil ont été changés il y a 2 ans avec vidange. ce qui est prévu en juin.. j'aurais du le faire avant mais est-ce que ça change beaucoup??
Avez-vous des conseils ou retour d'expérience?
Merci
premier contrôle technique aujourd'hui avec mon 110 TD5 de 2004.
Je l'ai acheté il y a 2 ans et les 2 contrôles précédents étaient passés....
et aujourd'hui surprise: recaler pour pollution.
juste avant j'avais roulé un peu pour le chauffer sur autoroute et le "décrasser".
au début le contrôleur accélère "normalement" et rien ne sort. il dit que c'est positif
ensuite son junior le prend et la passe au test en accélérant comme un malade mental (c'est la procédure)
donc petite discussion avec le contrôleur pour comprendre..
la valeur max indiquée sous le capot est "1.93"
donc ils ont fait le test:
(<1.91m-1) C5:5.61 c6:5.44 c7:5.44 Moyenne: 5.50m-1
il a fait tourner le moteur à 3800 tpm
l'ancien test indiquait (2021):
(3 m-1) ce qui explique que le contrôleur n'a pas vraiment fait de test puisqu'il a augmenté le seuil..
C1:2.68 c2:2.72 c3:2.8 Moyenne: 2.74m-1
et 2019:
(3 m-1) c1:<0.1 c2:<0.1
donc abus total de l'ancien contrôleur???
Un routier sur place disait qu'il prenait du gasoil en Suisse et que ça ne fumait plus dans son camion et que ça changeait même les performances de son véhicule!
Le filtre à air et gasoil ont été changés il y a 2 ans avec vidange. ce qui est prévu en juin.. j'aurais du le faire avant mais est-ce que ça change beaucoup??
Avez-vous des conseils ou retour d'expérience?
Merci
- The Pater
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Je ne suis pas certains que cela indique vraiment l'opacité des fumées. On en avait parlé là : viewtopic.php?f=23&t=8098
Je retiens que pour nos moteur diesel turbo d'avant 2008 si je ne me trompe pas, la valeure limite c'est 3 m-1
Je que je vois dans ton cas, c'est l'augmentation impressionnante de l'opacité avec le temps.
Est-ce dû à la façon de proceder des controleurs, du matériel du CT, peut être.
Mais cela peut être aussi dû à un problème qui s'accroit. Par exemple un problème de nez d'injecteur, ou l'EGR qui ferme mal, ou un capteur qui donne une mauvaise information à l'ECM, etc....
J'y crois pas trop. En France on a du carburant de bonne qualité, y compris des carburant dépassant la norme EN590.Un routier sur place disait qu'il prenait du gasoil en Suisse et que ça ne fumait plus dans son camion et que ça changeait même les performances de son véhicule!
Avec du bon carburant Français, mon Def passe le CT (tous les ans) les deux doigts dans le nez.
C'est le filtre à air qui aura le plus d'influence. Combien de km avec ?Le filtre à air et gasoil ont été changés il y a 2 ans
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Hello The Pater,
merci pour tes réponses.
en effet, j'ai lu le post sur l'opacité et ça confirme:
pour un 110 TD5 de 2004, le contrôleur regarde s'il y a l'étiquette (1.93) sinon il applique le seuil de 3m-1.
donc mieux vaut enlever l'étiquette!!!!!
Entre les 2 CT, 2021-2023, j'ai fait environ 5000 km.
Mon def fait beaucoup de fumée quand je suis en sous-régime. Par exemple quand je suis en montée et que je passe de la 3e à la 4e.
Mon garagiste me disait qu'il avait peut-être été reprogrammé dans le passé et qu'il faudrait le reprogrammer..
"L'EGR qui ferme mal" tu voudrais dire "pas bien revissé" quand je l'ai démonté pour changer le collecteur? ou il a une fonction particulière qui ne fonctionne plus?
Merci!
merci pour tes réponses.
en effet, j'ai lu le post sur l'opacité et ça confirme:
pour un 110 TD5 de 2004, le contrôleur regarde s'il y a l'étiquette (1.93) sinon il applique le seuil de 3m-1.
donc mieux vaut enlever l'étiquette!!!!!
En effet, je reste à des niveaux élevés (5.5 contre 2.74 en 2021). le contrôleur disait que le nettoyage des filtres et la vidange devraient régler le pb.Ce que je vois dans ton cas, c'est l'augmentation impressionnante de l'opacité avec le temps.
Est-ce dû à la façon de procéder des contrôleurs, du matériel du CT, peut être.
Mais cela peut être aussi dû à un problème qui s'accroit. Par exemple un problème de nez d'injecteur, ou l'EGR qui ferme mal, ou un capteur qui donne une mauvaise information à l'ECM, etc....
Entre les 2 CT, 2021-2023, j'ai fait environ 5000 km.
Mon def fait beaucoup de fumée quand je suis en sous-régime. Par exemple quand je suis en montée et que je passe de la 3e à la 4e.
Mon garagiste me disait qu'il avait peut-être été reprogrammé dans le passé et qu'il faudrait le reprogrammer..
"L'EGR qui ferme mal" tu voudrais dire "pas bien revissé" quand je l'ai démonté pour changer le collecteur? ou il a une fonction particulière qui ne fonctionne plus?
Merci!
- The Pater
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Ah, peut être un indice intéressant.Lud_Def_110 a écrit : ↑16/05/2023 9:16Mon def fait beaucoup de fumée quand je suis en sous-régime. Par exemple quand je suis en montée et que je passe de la 3e à la 4e.
Du temps des pompes à injection mécanique, sans électronique, de la fumée noir à pleine charge et faible régime moteur, on mettait en cause :
- trop d'avance à l'injection
- perte de compression (a vérifier chez un dieseliste)
Tu peux aussi faire une nalyse d'huile moteur si l'huile à plus de 3000 km. Cela te donneras une idée de l'état d'usure du moteur.
Peut être.Mon garagiste me disait qu'il avait peut-être été reprogrammé dans le passé et qu'il faudrait le reprogrammer..
Il fonctionne mal et laisse des gaz recirculer même quand il ne faut pas."L'EGR qui ferme mal" tu voudrais dire "pas bien revissé" quand je l'ai démonté pour changer le collecteur? ou il a une fonction particulière qui ne fonctionne plus?
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Hello The Pater,
Après vérification, l'EGR a été enlevé (en revanche le radiateur est resté en place)
Comment analyser l'huile ?
Sinon j'en parlerai à mon garagiste lors de la révision..
- trop d'avance à l'injection
- perte de compression (a vérifier chez un dieseliste)
Idem, j'en parlerai mon garagiste car je ne maîtrise pas le sujet..
Un détail: sur le haut du bloc moteur, il y a un peu d'huile qui sort par le tuyau d'échappement (renifleur?)
Est-ce qu'il y aurait un nettoyage à faire?
J'ai vu un sujet où on parle de réservoir à huile pour capter l'huile des gaz..
J'ai ouvert le filtre à air hier, ça ne semble pas sale.. c'est très sensible cette chose? Il faut qu'il soit "absolument" nickel de toute micro particule?
Merci
Après vérification, l'EGR a été enlevé (en revanche le radiateur est resté en place)
Comment analyser l'huile ?
Sinon j'en parlerai à mon garagiste lors de la révision..
- trop d'avance à l'injection
- perte de compression (a vérifier chez un dieseliste)
Idem, j'en parlerai mon garagiste car je ne maîtrise pas le sujet..
Un détail: sur le haut du bloc moteur, il y a un peu d'huile qui sort par le tuyau d'échappement (renifleur?)
Est-ce qu'il y aurait un nettoyage à faire?
J'ai vu un sujet où on parle de réservoir à huile pour capter l'huile des gaz..
J'ai ouvert le filtre à air hier, ça ne semble pas sale.. c'est très sensible cette chose? Il faut qu'il soit "absolument" nickel de toute micro particule?
Merci
- The Pater
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/
Oui il faut nettoyer de temps à autre le système de récupération des vapeurs d'huile/mise à l'air.Un détail: sur le haut du bloc moteur, il y a un peu d'huile qui sort par le tuyau d'échappement (renifleur?)
Est-ce qu'il y aurait un nettoyage à faire?
Sinon, les vapeur d'huile ne se condensent pas correctement et une partie de l'huile va dans l'admission, puis dans le moteur.
Cela peut être une cause d'augmentation des particules. Mais AMHA, je ne pense pas que cela te provoque de la fumée noire à bas régime pleine charge.
Vade retro satanas.J'ai vu un sujet où on parle de réservoir à huile pour capter l'huile des gaz..
Il n'a pas besoin d'être nickel comme neuf.J'ai ouvert le filtre à air hier, ça ne semble pas sale.. c'est très sensible cette chose? Il faut qu'il soit "absolument" nickel de toute micro particule?
Il y a des intervalles de remplacement en km car visuellement il est difficile d'estimer s'il doit être changé ou non, sauf s'il est noir ou/et qu'il y a un trou.
Normalement au bout du kilométrage préconisé, il est encore bon.
A+
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Ok merci
Bon il faut que je trouve ce qui pollue comme ça..
Je vais nettoyer le renifleur.
Lorsque j'aurai le diagnostic du garagiste je mettrai les résultats si ça peut être utile.
A+
Bon il faut que je trouve ce qui pollue comme ça..
Je vais nettoyer le renifleur.
Lorsque j'aurai le diagnostic du garagiste je mettrai les résultats si ça peut être utile.
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Hello,
il semblerait que mon Def ait été reprogrammé - mais aucune idée de savoir si c'est le cas.
est-ce que quelqu'un a une idée de savoir si on peut remettre facilement la prog originale? combien ça coûte de faire ça?
pour info, l'EGR n'est plus là.
ce sujet est aussi intéressant: "ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007"
j'ai posté 2 questions:
viewtopic.php?p=120607#p120607
je vais regarder si les durites de l'intercooler sont fendues - et les nettoyer.
Merci!
il semblerait que mon Def ait été reprogrammé - mais aucune idée de savoir si c'est le cas.
est-ce que quelqu'un a une idée de savoir si on peut remettre facilement la prog originale? combien ça coûte de faire ça?
pour info, l'EGR n'est plus là.
ce sujet est aussi intéressant: "ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007"
j'ai posté 2 questions:
viewtopic.php?p=120607#p120607
je vais regarder si les durites de l'intercooler sont fendues - et les nettoyer.
Merci!
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Bonjour, je continue d'investiguer.
un garagiste me dit que l'opérateur du CT est déterminant.. appuyer sur l'accélérateur à 1500tpm plutôt que 3800tpm permet d'obtenir le bon résultat surtout si le Def est reprogrammé.
sinon il préconise un décalaminage. quelqu'un a déjà fait ça?
j'aimerais garder ma repro et ne pas changer à chaque CT..
sinon, sur l'autre post, il y a 2 pistes à suivre:
"juste mon mano de pression débranché pour le ct (et la durite d'air soigneusement obstruée)"
qqn peut expliquer davantage?
1) débrancher le débitmètre
2) boucher quelle durite?
RR VM 1992 a solutionné son pb:
"Pour mon DEF 110 TD4 je réalise un nettoyage de mes deux sondes au white Spirit et WD40 avant le CT"
=> quelles sondes?
Merci
un garagiste me dit que l'opérateur du CT est déterminant.. appuyer sur l'accélérateur à 1500tpm plutôt que 3800tpm permet d'obtenir le bon résultat surtout si le Def est reprogrammé.
sinon il préconise un décalaminage. quelqu'un a déjà fait ça?
j'aimerais garder ma repro et ne pas changer à chaque CT..
sinon, sur l'autre post, il y a 2 pistes à suivre:
"juste mon mano de pression débranché pour le ct (et la durite d'air soigneusement obstruée)"
qqn peut expliquer davantage?
1) débrancher le débitmètre
2) boucher quelle durite?
RR VM 1992 a solutionné son pb:
"Pour mon DEF 110 TD4 je réalise un nettoyage de mes deux sondes au white Spirit et WD40 avant le CT"
=> quelles sondes?
Merci
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
qq infos:
- décalaminage - le spécialiste n'est pas convaincu de l'efficacité de la machine
- ajouter un produit dans le gasoil pour nettoyer
- nettoyer la sonde MAP (cf procédure du manuel partagée ici viewtopic.php?p=120617#p120617) - fait
- nettoyer renifleur, et le clapet de ventilation (TOP) - fait
- rouler en 4e sur autoroute pour décrasser à fond (débrancher la sonde de pression d'arrivée d'air - noter s'il y a moins de fumée)
- nettoyer le collecteur d'admission?
Pour info, j'ai une bougie qui est débranchée car le connecteur est mort et je dois le changer. peut-être que ça a un impact important?
- décalaminage - le spécialiste n'est pas convaincu de l'efficacité de la machine
- ajouter un produit dans le gasoil pour nettoyer
- nettoyer la sonde MAP (cf procédure du manuel partagée ici viewtopic.php?p=120617#p120617) - fait
- nettoyer renifleur, et le clapet de ventilation (TOP) - fait
- rouler en 4e sur autoroute pour décrasser à fond (débrancher la sonde de pression d'arrivée d'air - noter s'il y a moins de fumée)
- nettoyer le collecteur d'admission?
Pour info, j'ai une bougie qui est débranchée car le connecteur est mort et je dois le changer. peut-être que ça a un impact important?
Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Non les bougies ne servent qu'au démarrage par temps froid, or le CT se fait moteur chaud
Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
En réponse à Lud_Def_110 , attention il ne faut absolument pas comparer un Td5 et un Td4 qui n'ont strictement rien à voir dans l'architecture moteur , leurs périphéries et encore moins la gestion moteur.
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Ok merci Escanogat!
Je suis en train de le décrasser et j'ai l'impression qu'il est plus fluide.. à suivre
Je suis en train de le décrasser et j'ai l'impression qu'il est plus fluide.. à suivre
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- Habitué
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Re: Controle technique Defender TD5 2004 [2023]
Bonsoir à tous,
Pour info, mon garagiste m'a installé un ECU le temps de passer le CT..
J'envisage une repro plus propre..
Escanogat parlait de décrassage du pot catalytique, des infos là-dessus ?
Merci!
Pour info, mon garagiste m'a installé un ECU le temps de passer le CT..
J'envisage une repro plus propre..
Escanogat parlait de décrassage du pot catalytique, des infos là-dessus ?
Merci!