Moteur tourne mais ne démarre pas
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- ElouanSoavenn
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Moteur tourne mais ne démarre pas
Bonjour,
Je poste mon tout premier message sur ce forum en raison d'un moteur qui ne veut plus démarrer.
J'ai un Defender 110 2,5 Tdi de 1987, je l'ai acquis en mai 2022 et refait d'août à mai 2023.
Je n'ai pas touché au bloc moteur en lui-même, j'ai remplacé les joints de certains éléments comme la pompe à vide de frein (je ne connais pas le nom exact), la pompe à carburant, le carter d'huile, le carter de distribution (c'est-à-dire que j'ai enlevé la courroie de distribution et remise directement, je me suis rendu compte qu'elle était très peu tendue). J'ai dû remplacé le joint du collecteur d'échappement aussi parce qu'il fuyait et le faisceau électrique du moteur qui avait fondu. Ce dernier a été refait avec un câble résistant à la chaleur. Il est resté environ 3 mois dehors bâché.
Aujourd'hui, quand on met le contact, il tourne avec le démarreur mais ne démarre pas. En essayant de mettre du nettoyant frein pour l'aider, il y a de la fumée (de combustion je pense) mais n'arrive quand même pas à partir.
Merci pour vos réponses
Bien cordialement Elouan D.
Je poste mon tout premier message sur ce forum en raison d'un moteur qui ne veut plus démarrer.
J'ai un Defender 110 2,5 Tdi de 1987, je l'ai acquis en mai 2022 et refait d'août à mai 2023.
Je n'ai pas touché au bloc moteur en lui-même, j'ai remplacé les joints de certains éléments comme la pompe à vide de frein (je ne connais pas le nom exact), la pompe à carburant, le carter d'huile, le carter de distribution (c'est-à-dire que j'ai enlevé la courroie de distribution et remise directement, je me suis rendu compte qu'elle était très peu tendue). J'ai dû remplacé le joint du collecteur d'échappement aussi parce qu'il fuyait et le faisceau électrique du moteur qui avait fondu. Ce dernier a été refait avec un câble résistant à la chaleur. Il est resté environ 3 mois dehors bâché.
Aujourd'hui, quand on met le contact, il tourne avec le démarreur mais ne démarre pas. En essayant de mettre du nettoyant frein pour l'aider, il y a de la fumée (de combustion je pense) mais n'arrive quand même pas à partir.
Merci pour vos réponses
Bien cordialement Elouan D.
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- The Pater
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
1) As tu bien amorcé manuellement l'alimentation en gasoil ?
2) Si oui, re-vérifier le calage de la distribution.
A+
2) Si oui, re-vérifier le calage de la distribution.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- ElouanSoavenn
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
1) Oui c'était bon et le gasoil sortait des injecteurs
2) Comment on fait cela ? J'avais marqué les poulies de distribution avant de la démonter.
2) Comment on fait cela ? J'avais marqué les poulies de distribution avant de la démonter.
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
peux tu nous en dire plus sur ton moteur car 1987 c'est un diesel turbo et non un Tdi. Véhicule remotorisé, et si oui 200 ou 300 tdi?, le Tdi est arrivé en 1990 avec l'appellation Defender, 87 c'est encore ninety et one ten.
- ElouanSoavenn
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Il n’a pas été remotorisé, je suis quasiment sûr que c’est celui d’origine.
Merci pour l’explication j’avais jamais vraiment compris la différence
La plupart des pièces sont d’origines (les bougies avaient été changées). J’ai changé l’embrayage aussi.
Si tu veux d’autres choses je veux bien que tu me dises
Merci pour l’explication j’avais jamais vraiment compris la différence
La plupart des pièces sont d’origines (les bougies avaient été changées). J’ai changé l’embrayage aussi.
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- The Pater
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Comment cela le gasoil sortait des injecteurs ?
Par pompe à carburant, tu écris au sujet de la pompe de gavage ou de la pompe à injection ?
Il y a des repères sur les poulies et il faut vérifier (au niveau du volant moteur) que le moteur est bien au PMH.2) Comment on fait cela ? J'avais marqué les poulies de distribution avant de la démonter.
Pour ce qui est du type du moteur, j'ai supposé que tu ne connaissais pas toutes les subtilités des différents type de moteurs et que tu nommais tous les diesels : Tdi.
A+
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
1) j’ai testé ( enfin plutôt on a testé pour moi) les injecteurs pour voir si le gasoil sortait bien, c’est-à-dire qu’ils ont étaient sortis et après on a mis le contact pour être sûr que ça ne venait pas de là.
Je parle de cette pompe : https://www.landers-shop.fr/fr/8599-po ... c1190.html
2) ah oui d’accord je vois, ça impacte comment si le moteur est pas au PMH ? ( c’est pour bien comprendre)
Je parle de cette pompe : https://www.landers-shop.fr/fr/8599-po ... c1190.html
2) ah oui d’accord je vois, ça impacte comment si le moteur est pas au PMH ? ( c’est pour bien comprendre)
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
C'est donc la pompe de gavage.
Le levier sert à amorcer. Il faut juste que l'arbre à câmes soit dans la bonne position, sinon le levier pompe dans le vide.
Oui, c'est très important que la distribution soit réglée avec le moteur au PMH.ah oui d’accord je vois, ça impacte comment si le moteur est pas au PMH ? ( c’est pour bien comprendre)
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Peux tu nous mettre une photo de ton moteur histoire de bien partir sur le bon modèle, même si c'est une évolution d'une même base du 2.5 atmo au 300 tdi
- ElouanSoavenn
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Ça pourrait venir d’une de ces deux choses ?
Comme je disais il tourne mais il ne se lance pas.
Et je joins une photo du moteur
PS : elle date un peu la photo, en ce moment il est au garage mais ils n’arrivent pas à trouver non plus et ça fait 1mois, je me renseigne à côté le maximum !
J’aimerai bien partir avec fin juillet
Comme je disais il tourne mais il ne se lance pas.
Et je joins une photo du moteur
PS : elle date un peu la photo, en ce moment il est au garage mais ils n’arrivent pas à trouver non plus et ça fait 1mois, je me renseigne à côté le maximum !
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- ElouanSoavenn
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Pour la distribution tu dois avoir cela : les points sur les poulies en face des flêches.
Vu qu'il peut y avoir du jeu en rotation au niveau de la clavette de retenue de la poulie sur le vilebrequin, il faut toujours vérifier que le moteur est au PMH et la poulie vilberquin bien en place. Si pas, démonter la poulie et vérifier l'usure au niveau de la clavette et ses rainures (logement).
Ensuite je suppose que tu as bien vérifié le jeu aux soupapes.
Pour ce qui est de l'amorçage de l'alimentation en gasoil.
Il faut purger tout l'air dans les canalisation.
Tu commence à dévisser la vis banjo sur le filtre à gasoil. Tu pompes en utilisant le levier de la pompe de gavage (attention à la position de l'arbre à cames). Tu dois sentir une résistance sinon tourne le moteur à main jusqu'à trouver la bonne position.
Resserre la vis banjo pendant que le gasoil coule sans bulles.
Puis tu desserres la vis marquée 8 sur la pompe et tu recommence pareil. A+
Vu qu'il peut y avoir du jeu en rotation au niveau de la clavette de retenue de la poulie sur le vilebrequin, il faut toujours vérifier que le moteur est au PMH et la poulie vilberquin bien en place. Si pas, démonter la poulie et vérifier l'usure au niveau de la clavette et ses rainures (logement).
Ensuite je suppose que tu as bien vérifié le jeu aux soupapes.
Pour ce qui est de l'amorçage de l'alimentation en gasoil.
Il faut purger tout l'air dans les canalisation.
Tu commence à dévisser la vis banjo sur le filtre à gasoil. Tu pompes en utilisant le levier de la pompe de gavage (attention à la position de l'arbre à cames). Tu dois sentir une résistance sinon tourne le moteur à main jusqu'à trouver la bonne position.
Resserre la vis banjo pendant que le gasoil coule sans bulles.
Puis tu desserres la vis marquée 8 sur la pompe et tu recommence pareil. A+
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Ok merci !
Oui ça j'ai bien vérifié.
Ça je n'ai pas fait, je ne m'y connais que très peu en mécanique, je ne voulais pas démonter le moteur de base sauf que la courroie était tellement lâche avec un galet tendeur pas serré du tout que j'en ai profité pour remettre le joint entre le moteur et la distrib. (je suis chaudronnier de base). Je me suis renseigné mais ça parlait juste d'aligner les poulies.The Pater a écrit : ↑26/06/2023 17:04Vu qu'il peut y avoir du jeu en rotation au niveau de la clavette de retenue de la poulie sur le vilebrequin, il faut toujours vérifier que le moteur est au PMH et la poulie vilberquin bien en place. Si pas, démonter la poulie et vérifier l'usure au niveau de la clavette et ses rainures (logement).
Ensuite je suppose que tu as bien vérifié le jeu aux soupapes.
Pour le jeu des soupapes, il faut démonter un minium le moteur ?
Et pour la fin de ton message, ce n'est pas moi qui est fait directement, j'ai laissé des personnes qui s'y connaissent bien plus, je me souviens que l'on avait démonté cette vis et fait couler le gasoil.
Ensuite, est-ce qu'il se peut que le problème peut venir d'autre part ? Ou c'est clairement la plus grande possibilité ?
En tout cas merci pour l'aide !
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Il faut enlever le cache culbuteur.ElouanSoavenn a écrit : ↑26/06/2023 20:59Pour le jeu des soupapes, il faut démonter un minium le moteur ?
Mais as tu déjà réglé le jeu aux soupapes une fois dans ta vie ?
Prise de jeu avec lames calibrées
Ordre de prise de jeu etc... ?
Je ne sais pas si ton moteur fonctionnait bien avant qu'il soit transféré ou retiré du véhicule. Il fonctionnait bien ?
Mais si on suppose qu'il fonctionnait et que la pompe à injection n'a pas été touchée, vu que la distribution a été touchée et que l'arrivée de l'alimentation en gasoil déconnectée, les deux premières choses à vérifier c'est :
1) le calage de la distribution
2) la bonne purge du système d'alimentation en gasoil.
Sinon, pas de chiffon oublié dans le système d'admission en air ?
Le gasoil est-il en bon état (pas d'algues, de morceaux visqueux ?)
A+
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
D’accord, non absolument jamais :/ pour le coup c’est pour cela qu’elle est dans un garage aussi, j’ai pas envie de faire une bêtise sur ça.
Oui le moteur fonctionnait bien malgré quelques fuites importantes d’huiles au niveau du carter (le joint est changé). Et le joint de collecteur d’échappement perce qui faisait un boucan et laisse pas mal de crasse autour.
D’accord je vois je vais essayer de voir ça. Je reviendrai dans tous les cas aux nouvelles !
Je suis sur qu’il n’y a pas de chiffons oubliés et le gasoil était propre.
Merci,
Salut
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Salut ; je reprendrai les choses a la base !!
calage de la distribution et vérification de l'état de la clavette et du pignon de vilebrequin .
Pour caler le vilo j'utilise une pige au niveau du bouchon de passage de gué . Cette mème pige est utilisée pour régler la pompe a injection par la trappe de visite en haut a droite du carter de volant moteur .
Attention , certaines poulies de pompes a injection ont 2 repères !! ( un "P" et un "." ) Il faut se mettre sur le point .
Une attention particulière aussi pour la purge , afin d'éliminer toutes les bulles d'air .
a+Stef
calage de la distribution et vérification de l'état de la clavette et du pignon de vilebrequin .
Pour caler le vilo j'utilise une pige au niveau du bouchon de passage de gué . Cette mème pige est utilisée pour régler la pompe a injection par la trappe de visite en haut a droite du carter de volant moteur .
Attention , certaines poulies de pompes a injection ont 2 repères !! ( un "P" et un "." ) Il faut se mettre sur le point .
Une attention particulière aussi pour la purge , afin d'éliminer toutes les bulles d'air .
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- nomansland
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
En tournant le moteur a la main , on doit bien sentir les 4 compressions ! J'ai vu souvent un joint de culasse pèté entre 2 cylindres !!
Evidemment un réglage des culbuteurs ne fait pas défaut !
a+Stef
Evidemment un réglage des culbuteurs ne fait pas défaut !
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- ElouanSoavenn
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Merci !
Je vais essayer de voir tout ça
Je vais essayer de voir tout ça
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-
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Re: Moteur tourne mais ne démarre pas
Un truc que je n'ai pas forcément compris, est ce que quand tu fais tourner le moteur au démarreur, tu as bien du gasoil aux 4 injecteurs ? Démonte les olives des 4 tuyaux au niveau des injecteurs pour vérifier.
Sur ces moteurs, quand ils restent immobilisés longtemps, l'électrovanne a tendance à se gripper et déconner soit à chaud soit à froid. Il se pourrait donc qu'elle reste bloquer et ne laisse pas passer (suffisamment) de gasoil.
Sur ces moteurs, quand ils restent immobilisés longtemps, l'électrovanne a tendance à se gripper et déconner soit à chaud soit à froid. Il se pourrait donc qu'elle reste bloquer et ne laisse pas passer (suffisamment) de gasoil.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
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