Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier
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- LandLover110
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Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier
Bonjour à tous,
Ayant dû changer l'ensemble des pistons sur mon Defender, je me suis fait aider par mon ami mécano, qui m'a prêté cet outil, qui permet de poser le joint d'étanchéité et sa coupelle en acier (celle qui se tord et qui casse si facilement !!!). Cet outil a été taillé au tour dans un bloc d'aluminium, et les dimensions sont celles prévues pour un étrier de Defender. Les pistons de Range Rover ne correspondent pas, mais le principe est le même : il s'agit de prendre appui sur l'ensemble de la coupelle, laquelle aura au préalable reçu le joint d'étanchéité en caoutchouc, monté avec un peu de liquide de frein.
Après avoir nettoyé les gorges des joints de l'étrier, il faut d'abord placer le joint intermédiaire, de section carrée, en l'imbibant de liquide de frein. Placer ensuite le joint d'étanchéité (reconnaissable à sa forme intérieure avec des lèvres), dans la coupelle en acier, tout en l'imbibant de liquide de frein.
Il y a deux écoles, pour la partie du joint en contact avec le piston : avec du liquide de frein, ou avec un peu de graisse : c'est cette dernière que j'ai utilisé, pour "assouplir" le joint caoutchouc, mais je n'ai pas la compétence pour garantir son efficacité, mon garagiste m'ayant dit de le faire, il semble que les pistons reviennent mieux en place avec cette méthode ....
Vient ensuite le moment de poser l'ensemble coupelle/ joint autour du piston, puis dans son logement dans l'étrier. La coupelle doit être enfoncée et venir affleurer le corps de l'étrier : grand moment de solitude, quand la coupelle vrille et s'éjecte (en se cassant parfois ...). Pour éviter cela, il faut appuyer simultanément sur l'ensemble de la coupelle : c'est alors que l'outil entre en jeu !
On fait ressortir le piston ; on pose l'ensemble coupelle/ joint sur le piston, puis on pose l'outil sur celui-ci. Un burin plat est alors posé sur l'outil, puis l'étrier étant solidement maintenu dans un étau, on frappe alternativement sur les 2 extrémités du burin, jusqu'à entendre un bruit sourd, c'est le signe que la coupelle est rentrée dans son logement !
Merci à Hervé, mon vieux mécano, pour ce procédé !
.....
Pour info, il existe 2 types d'étriers arrière pour Defender : avec disque plein ou ventilé ....
L'étrier pour les freins d'un Defender Td5 est du type à disque plein, en haut sur les photos.
Ayant dû changer l'ensemble des pistons sur mon Defender, je me suis fait aider par mon ami mécano, qui m'a prêté cet outil, qui permet de poser le joint d'étanchéité et sa coupelle en acier (celle qui se tord et qui casse si facilement !!!). Cet outil a été taillé au tour dans un bloc d'aluminium, et les dimensions sont celles prévues pour un étrier de Defender. Les pistons de Range Rover ne correspondent pas, mais le principe est le même : il s'agit de prendre appui sur l'ensemble de la coupelle, laquelle aura au préalable reçu le joint d'étanchéité en caoutchouc, monté avec un peu de liquide de frein.
Après avoir nettoyé les gorges des joints de l'étrier, il faut d'abord placer le joint intermédiaire, de section carrée, en l'imbibant de liquide de frein. Placer ensuite le joint d'étanchéité (reconnaissable à sa forme intérieure avec des lèvres), dans la coupelle en acier, tout en l'imbibant de liquide de frein.
Il y a deux écoles, pour la partie du joint en contact avec le piston : avec du liquide de frein, ou avec un peu de graisse : c'est cette dernière que j'ai utilisé, pour "assouplir" le joint caoutchouc, mais je n'ai pas la compétence pour garantir son efficacité, mon garagiste m'ayant dit de le faire, il semble que les pistons reviennent mieux en place avec cette méthode ....
Vient ensuite le moment de poser l'ensemble coupelle/ joint autour du piston, puis dans son logement dans l'étrier. La coupelle doit être enfoncée et venir affleurer le corps de l'étrier : grand moment de solitude, quand la coupelle vrille et s'éjecte (en se cassant parfois ...). Pour éviter cela, il faut appuyer simultanément sur l'ensemble de la coupelle : c'est alors que l'outil entre en jeu !
On fait ressortir le piston ; on pose l'ensemble coupelle/ joint sur le piston, puis on pose l'outil sur celui-ci. Un burin plat est alors posé sur l'outil, puis l'étrier étant solidement maintenu dans un étau, on frappe alternativement sur les 2 extrémités du burin, jusqu'à entendre un bruit sourd, c'est le signe que la coupelle est rentrée dans son logement !
Merci à Hervé, mon vieux mécano, pour ce procédé !
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Pour info, il existe 2 types d'étriers arrière pour Defender : avec disque plein ou ventilé ....
L'étrier pour les freins d'un Defender Td5 est du type à disque plein, en haut sur les photos.
- LandLover110
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Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier
Ces photos correspondent à un étrier de frein arrière gauche pour Defender Td5 .
- africastef
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Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier
Salut,
Effectivement, grand moment de solitude pour remettre la coupelle d'ailleur vu le prix c'est bien d'en avoir une d'avance.
J'ai fait ça avec une douille et en y allant doucement c'etait ok.
Pour la graisse, il faut qu'elle soit DOT compatible.
Effectivement, grand moment de solitude pour remettre la coupelle d'ailleur vu le prix c'est bien d'en avoir une d'avance.
J'ai fait ça avec une douille et en y allant doucement c'etait ok.
Pour la graisse, il faut qu'elle soit DOT compatible.
- nomansland
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Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier
Salut ; il existe de la" graisse a frein" que j'utilisais pour remonter les coupelles de maitre cylindre , cylindres de roue et étriers , aussi pour les raccords de tuyaux ..africastef a écrit : ↑01/03/2024 10:25Salut,
Effectivement, grand moment de solitude pour remettre la coupelle d'ailleur vu le prix c'est bien d'en avoir une d'avance.
J'ai fait ça avec une douille et en y allant doucement c'etait ok.
Pour la graisse, il faut qu'elle soit DOT compatible.
On peut aussi utiliser de la vaseline en tube .
a+Stef
- africastef
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Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier
salut,nomansland a écrit : ↑01/03/2024 11:04Salut ; il existe de la" graisse a frein" que j'utilisais pour remonter les coupelles de maitre cylindre , cylindres de roue et étriers , aussi pour les raccords de tuyaux ..africastef a écrit : ↑01/03/2024 10:25Salut,
Effectivement, grand moment de solitude pour remettre la coupelle d'ailleur vu le prix c'est bien d'en avoir une d'avance.
J'ai fait ça avec une douille et en y allant doucement c'etait ok.
Pour la graisse, il faut qu'elle soit DOT compatible.
On peut aussi utiliser de la vaseline en tube .
a+Stef
oui je sais, c'est pour ça que j'ai specifié qu'il faut de la graisse compatible avec le liquide de frein.
Je savais pas pour la vaseline, bon a savoir.
@plus
- LandLover110
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Re: Outil de pose du joint d'étanchéité et de la coupelle en acierd'un piston dans un étrier
Pour info, l'étrier arrière gauche présenté ci dessous porte la référence suivante :
V8 à disque ventilé : référence LB10PY015AC LOCKHEED
C'est celui qui est présenté dans le post plus haut, en comparaison avec l'étrier d'origine, à disque plein. Si vous en avez besoin, merci de me contacter en mp .... Celui-ci est neuf, dans sa boite d'origine !
Ci dessous, vue éclatée avec références d'origine (merci de vérifier la compatibilité avec votre propre véhicule !).
Cet étrier est spécifique desC'est celui qui est présenté dans le post plus haut, en comparaison avec l'étrier d'origine, à disque plein. Si vous en avez besoin, merci de me contacter en mp .... Celui-ci est neuf, dans sa boite d'origine !
Ci dessous, vue éclatée avec références d'origine (merci de vérifier la compatibilité avec votre propre véhicule !).