Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Bonjour,
Je me permets d'exposer sur le forum le problème de mon Defender 200TDI car je n'arrive pas à en identifier la cause.
Un matin démarrage du moteur au quart de tour mais avec un bruit de soufflerie dans l'habitacle moteur.
Le moteur tournait parfaitement mais avec ce bruit de soufflerie qui prenait le dessus sur le bruit du moteur.
N'arrivant pas à localiser le problème, je coupe le contact le moteur s'arrête normalement mais le bruit de soufflerie est toujours présent, contraint de retirer la cosse de masse de la batterie pour que le bruit de soufflerie s'arrête.
Le lendemain matin je rebanche la cosse de masse de la batterie et le bruit de soufflerie se remet en route, j'essais une nouvelle fois de localiser mais aucune piste d'autant plus que le bruit s'est arrêté très vite.
Je démarre le moteur RAS sans bruit de soufflerie, je coupe le moteur et contrôle l'ensemble des fusibles et RAS.
Auriez-vous une piste afin de m'aider dans l'analyse ?
Merci d'avance pour votre aide
Je me permets d'exposer sur le forum le problème de mon Defender 200TDI car je n'arrive pas à en identifier la cause.
Un matin démarrage du moteur au quart de tour mais avec un bruit de soufflerie dans l'habitacle moteur.
Le moteur tournait parfaitement mais avec ce bruit de soufflerie qui prenait le dessus sur le bruit du moteur.
N'arrivant pas à localiser le problème, je coupe le contact le moteur s'arrête normalement mais le bruit de soufflerie est toujours présent, contraint de retirer la cosse de masse de la batterie pour que le bruit de soufflerie s'arrête.
Le lendemain matin je rebanche la cosse de masse de la batterie et le bruit de soufflerie se remet en route, j'essais une nouvelle fois de localiser mais aucune piste d'autant plus que le bruit s'est arrêté très vite.
Je démarre le moteur RAS sans bruit de soufflerie, je coupe le moteur et contrôle l'ensemble des fusibles et RAS.
Auriez-vous une piste afin de m'aider dans l'analyse ?
Merci d'avance pour votre aide
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6201
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Salut,
Difficile a dire, j'aurais vu trois causes, l'une qui s'élimine d'office lorsque tu parles que cela s'arrête quand tu débranche la batterie je pensais aux visco-coupleur qui déconne. Un ventilateur électrique de refroidissement caché derrière le radiateur avec sa sonde de déclanchement HS. Enfin la dernière le levier de commande de ventilation levier à droite du tableau de bord, coincé en position basse qui commande la soufflerie sur grande vitesse en permanence avec le câble cassé qui tient ta trappe en position fermé donc pas d'air soufflé dans l'habitacle. Vois si ton bruit vient de la boite noire coté aile droite proche du tablier.
Vois ce thème de 2 pages sur le sujet : viewtopic.php?f=24&t=3615&hilit=soufflerie+levier
A+
Difficile a dire, j'aurais vu trois causes, l'une qui s'élimine d'office lorsque tu parles que cela s'arrête quand tu débranche la batterie je pensais aux visco-coupleur qui déconne. Un ventilateur électrique de refroidissement caché derrière le radiateur avec sa sonde de déclanchement HS. Enfin la dernière le levier de commande de ventilation levier à droite du tableau de bord, coincé en position basse qui commande la soufflerie sur grande vitesse en permanence avec le câble cassé qui tient ta trappe en position fermé donc pas d'air soufflé dans l'habitacle. Vois si ton bruit vient de la boite noire coté aile droite proche du tablier.
Vois ce thème de 2 pages sur le sujet : viewtopic.php?f=24&t=3615&hilit=soufflerie+levier
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Bonjour LOLO,
Merci pour ton retour.
1) Visco-coupleur : effectivement à écarter car il n'est pas alimenté électriquement
Néanmoins pour ma culture j'aimerai connaitre la procédure permettant d'en vérifier le bon fonctionnement.
2) Un ventilateur électrique de refroidissement caché derrière le radiateur : il n'y a aucun ventilateur qui a été ajouté coté calendre il n'y a rien et coté habitacle moteur c'est le visco-coupleur
3) Levier de commande ventilation à droite du tableau de bord : j'ai omis de préciser qu'après avoir vérifié l'ensemble des fusibles, j'ai vérifié la ventilation et effectivement de F à 0 --> le câble d'ouverture OK et position 1 le moteur du ventilateur tourne correctement et position 3 moteur ventilateur en grande vitesse.
Nota : le bruit du ventilateur est très loin de faire le bruit de la soufflerie.
Pour information complémentaire lors du problème la ventilation était en position 3 en fait elle est quasi toujours en position 3
J'ai également une vidéo que j'ai prise de l'habitacle moteur dont on entend très bien le bruit de soufflerie que je pourrais partager.
Merci pour ton retour.
1) Visco-coupleur : effectivement à écarter car il n'est pas alimenté électriquement
Néanmoins pour ma culture j'aimerai connaitre la procédure permettant d'en vérifier le bon fonctionnement.
2) Un ventilateur électrique de refroidissement caché derrière le radiateur : il n'y a aucun ventilateur qui a été ajouté coté calendre il n'y a rien et coté habitacle moteur c'est le visco-coupleur
3) Levier de commande ventilation à droite du tableau de bord : j'ai omis de préciser qu'après avoir vérifié l'ensemble des fusibles, j'ai vérifié la ventilation et effectivement de F à 0 --> le câble d'ouverture OK et position 1 le moteur du ventilateur tourne correctement et position 3 moteur ventilateur en grande vitesse.
Nota : le bruit du ventilateur est très loin de faire le bruit de la soufflerie.
Pour information complémentaire lors du problème la ventilation était en position 3 en fait elle est quasi toujours en position 3
J'ai également une vidéo que j'ai prise de l'habitacle moteur dont on entend très bien le bruit de soufflerie que je pourrais partager.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6201
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Salut,
Franchement bizarre surtout avec un lien électrique moteur arrêté. J’aurais tendance à dire que le seul élément d’occasion sur un Land qui ne fasses pas de bruit, c’est le klaxon ou son compresseur sans les trompes si il a été monté en option par le précédent propriétaire
.
Je veux bien que tu nous mettes la vidéo ou un lien vers celle ci afin que l’on puisse se rendre compte du souffle de la bête.
A+
Franchement bizarre surtout avec un lien électrique moteur arrêté. J’aurais tendance à dire que le seul élément d’occasion sur un Land qui ne fasses pas de bruit, c’est le klaxon ou son compresseur sans les trompes si il a été monté en option par le précédent propriétaire
Je veux bien que tu nous mettes la vidéo ou un lien vers celle ci afin que l’on puisse se rendre compte du souffle de la bête.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Dans quelle partie du compartiment moteur entend tu le bruit, droite/gauche vers la calandre ou ver le tablier. Le 200 fait partie des générations où quasiment tout est mécanique d'origine. Apès quels sont les accessoires montés dessus, treuil, lampes led, klaxon pneumatique,....

Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Pour répondre à vos questions : il n'y a pas de Klaxon avec compresseur, pas de treuil.
A l'exception d'un autoradio et d'un 2éme réservoir avec une pompe qui ne sont pas en cause par se bruit après vérification.
Mon problème est bien sur le fait que sur un 200TDI nous sommes très limité en électrique, je suis vraiment sec et il ne le fait plus le bruit.
"Dans quelle partie du compartiment moteur entend tu le bruit, droite/gauche vers la calandre ou ver le tablier" : très difficile à dire j'aurais une tendance pour le côté droit c'est pour cette raison d'avoir fait des essais de ventilation
"Je veux bien que tu nous mettes la vidéo ou un lien vers celle ci afin que l’on puisse se rendre compte du souffle de la bête." OK mais je ne sais pas comment puis-je vous partager la vidéo ? Si vous m'envoyez vos adresses mail en privée je peux vous envoyer la vidéo
A l'exception d'un autoradio et d'un 2éme réservoir avec une pompe qui ne sont pas en cause par se bruit après vérification.
Mon problème est bien sur le fait que sur un 200TDI nous sommes très limité en électrique, je suis vraiment sec et il ne le fait plus le bruit.
"Dans quelle partie du compartiment moteur entend tu le bruit, droite/gauche vers la calandre ou ver le tablier" : très difficile à dire j'aurais une tendance pour le côté droit c'est pour cette raison d'avoir fait des essais de ventilation
"Je veux bien que tu nous mettes la vidéo ou un lien vers celle ci afin que l’on puisse se rendre compte du souffle de la bête." OK mais je ne sais pas comment puis-je vous partager la vidéo ? Si vous m'envoyez vos adresses mail en privée je peux vous envoyer la vidéo
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13921
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Tu peux mettre sur YoutubeSpart62 a écrit : 18/06/2024 22:23 OK mais je ne sais pas comment puis-je vous partager la vidéo ? Si vous m'envoyez vos adresses mail en privée je peux vous envoyer la vidéo
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6201
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Salut,
Pourquoi pas l’alternateur, j’en ai eu vu qui faisait des bruits bizarres. Vue que cela a un lien aussi avec la batterie…
Voir le démarreur qui resterait enclenché sur la couronne…
A+
Pourquoi pas l’alternateur, j’en ai eu vu qui faisait des bruits bizarres. Vue que cela a un lien aussi avec la batterie…
Voir le démarreur qui resterait enclenché sur la couronne…
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1745
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Salut ; moi je dirai des pièces métalliques en rotation qui frottent entre elles !!
Genre : poulie d'alternateur , turbo qui n'est plus graissé , turbine de pompe a eau ....
a+Stef
Genre : poulie d'alternateur , turbo qui n'est plus graissé , turbine de pompe a eau ....
a+Stef
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Alternateur : moteur arrêté, un alternateur ne fait pas de bruit
Démarreur : j'y ai également pensé mais ca a un bruit mécanique un démarreur qui déconne ca ne fait pas un bruit de soufflerie et bien souvent le démarreur donne des signes de fatigue au démarrage lanceur qui reste collé ...
C'est vraiment bizarre comme problème !
Démarreur : j'y ai également pensé mais ca a un bruit mécanique un démarreur qui déconne ca ne fait pas un bruit de soufflerie et bien souvent le démarreur donne des signes de fatigue au démarrage lanceur qui reste collé ...
C'est vraiment bizarre comme problème !
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Pour rappel le moteur est à l'arrêt rien en rotation point de vue moteur, plus de contact le seul moyen pour couper ce bruit est de retirer la masse de la batterienomansland a écrit : 20/06/2024 18:41 Salut ; moi je dirai des pièces métalliques en rotation qui frottent entre elles !!
Genre : poulie d'alternateur , turbo qui n'est plus graissé , turbine de pompe a eau ....
a+Stef
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1745
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Ok ; j'avais zappé la partie ou tu indiquais "après avoir coupé le moteur ...." Lolo aussi d'ailleur !!Spart62 a écrit : 20/06/2024 18:48Pour rappel le moteur est à l'arrêt rien en rotation point de vue moteur, plus de contact le seul moyen pour couper ce bruit est de retirer la masse de la batterienomansland a écrit : 20/06/2024 18:41 Salut ; moi je dirai des pièces métalliques en rotation qui frottent entre elles !!
Genre : poulie d'alternateur , turbo qui n'est plus graissé , turbine de pompe a eau ....
a+Stef
Sur la vidéo le bruit parait plus présent coté démarreur ; Serait-ce possible que le solénoide soit coincé en court-circuit et que le lanceur (détérioré ) n'aille plus entrainer le volant moteur ?
a+Stef
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6201
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Salut,nomansland a écrit : 20/06/2024 20:09
Ok ; j'avais zappé la partie ou tu indiquais "après avoir coupé le moteur ...." Lolo aussi d'ailleur !!
Non pas du tout zappé, j’ai entendu des alternateurs vibrer à mort a cause des courants de Foucault cela est provoqué quand les lamelles se décollent et on peut avoir ça soit dans l’alternateur soit dans le démarreur et cela s’arrête seulement en débranchant la batterie qui est relié en directe à ces deux éléments.
Ce que l’on peut faire comme test, puisque c’est un 200, on enlève la courroie on le débranche électriquement et faire un essai pour voir, ou entendre plutôt.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1745
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Salut Lolo ; Oui ça peut aussi etre une bonne option !!LØLØ a écrit : 20/06/2024 20:27Salut,nomansland a écrit : 20/06/2024 20:09
Ok ; j'avais zappé la partie ou tu indiquais "après avoir coupé le moteur ...." Lolo aussi d'ailleur !!
Non pas du tout zappé, j’ai entendu des alternateurs vibrer à mort a cause des courants de Foucault cela est provoqué quand les lamelles se décollent et on peut avoir ça soit dans l’alternateur soit dans le démarreur et cela s’arrête seulement en débranchant la batterie qui est relié en directe à ces deux éléments.
A+
Il faut débrancher un a un l'alternateur puis le démarreur pour isoler le problème .
a+Stef
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
As tu testé si il y avait une aspiration ou expiration d'air quelque part ?
Par aileurs si quelque chose est encore en mouvement, tu devrais sentir la vibration en posant la main dessus ...
Par aileurs si quelque chose est encore en mouvement, tu devrais sentir la vibration en posant la main dessus ...
Deux Volvo et un Disco pour un peu plus de 1 Mio de km ...
Disco 1 de 1997, 300 TDI Aigle 346000 km visible ici : viewtopic.php?f=36&t=8968
Disco 1 de 1997, 300 TDI Aigle 346000 km visible ici : viewtopic.php?f=36&t=8968
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1970
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
LØLØ,
y a un truc qui m'échappe, là :
La seule justification de ton hypothèse serait une défaillance du circuit électronique de régulation de l'alternateur, qui devrait générer un courant variable (périodique de préférence) dans l'inducteur de l'alternateur, moteur à l'arrêt et contact mis...
J'y crois pas trop.
Pour vérifier, il faudrait regarder quelle est la consommation du circuit électrique moteur à l'arrêt (sans préchauffage évidemment).
A suivre!
y a un truc qui m'échappe, là :
Pour que des courants de Foucault apparaissent, il faut nécessairement que le champ magnétique varie. Or, si j'ai bien lu :LØLØ a écrit :j’ai entendu des alternateurs vibrer à mort a cause des courants de Foucault cela est provoqué quand les lamelles se décollent et on peut avoir ça soit dans l’alternateur soit dans le démarreur
A l'arrêt complet, pas de champ magnétique variable vu que l'inducteur ne tourne pas, donc pas de courants de Foucault.Spart62 a écrit :je coupe le contact le moteur s'arrête normalement mais le bruit de soufflerie est toujours présent
La seule justification de ton hypothèse serait une défaillance du circuit électronique de régulation de l'alternateur, qui devrait générer un courant variable (périodique de préférence) dans l'inducteur de l'alternateur, moteur à l'arrêt et contact mis...
J'y crois pas trop.
Pour vérifier, il faudrait regarder quelle est la consommation du circuit électrique moteur à l'arrêt (sans préchauffage évidemment).
A suivre!

Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Lorsque le problème est survenu je n'ai malheureusement pas pu localiser une vibration, j'ai fait la vidéo et ensuite j'étais un peu inquiet de se bruit donc j'ai retiré la masse de la batterie.
Le lendemain quand j'ai rebranché la masse ce bruite de soufflerie à recommencé je suis donc allée voir tout de suite à l'arrière pour vérifier si ce n'était pas la pompe de mon réservoir additionnel et ce n'était pas le cas, je suis donc passé devant sous le moteur et le bruit s'est arrêté je n'ai pas pu identifier sa provenance.
Depuis il ne fait plus le bruit de soufflerie mais je n'ose pas rouler avec par peur d'être en panne sur la route.
Aujourd'hui j'ai vérifié si il y avait un courant résiduel en procèdent de la façon suivante, cosse de masse batterie déconnectée, fil rouge du multimètre sur la borne + de la batterie et le fil noir du multimètre sur la borne de négative de la batterie et résultat il n'y a aucune consommation.
En analysant le bruit de la vidéo on obtient deux harmoniques une a environ 900Hz et une à 7450Hz ce qui pourrait donner un régime de rotation de 54 000tr/min ce qui se rapproche bien à un bruit de turbine. Mais encore une fois je ne vois pas ce que cela pourrait être car il n'y a vraiment rien d'alimenter électriquement sur un Defender 200 TDI.
Le lendemain quand j'ai rebranché la masse ce bruite de soufflerie à recommencé je suis donc allée voir tout de suite à l'arrière pour vérifier si ce n'était pas la pompe de mon réservoir additionnel et ce n'était pas le cas, je suis donc passé devant sous le moteur et le bruit s'est arrêté je n'ai pas pu identifier sa provenance.
Depuis il ne fait plus le bruit de soufflerie mais je n'ose pas rouler avec par peur d'être en panne sur la route.
Aujourd'hui j'ai vérifié si il y avait un courant résiduel en procèdent de la façon suivante, cosse de masse batterie déconnectée, fil rouge du multimètre sur la borne + de la batterie et le fil noir du multimètre sur la borne de négative de la batterie et résultat il n'y a aucune consommation.
En analysant le bruit de la vidéo on obtient deux harmoniques une a environ 900Hz et une à 7450Hz ce qui pourrait donner un régime de rotation de 54 000tr/min ce qui se rapproche bien à un bruit de turbine. Mais encore une fois je ne vois pas ce que cela pourrait être car il n'y a vraiment rien d'alimenter électriquement sur un Defender 200 TDI.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6201
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
Salut,
Je pencherai pour un problème électrique de démarreur avec le lanceur enclenché qui en tournant donnerait cette impression de souffle. Contrôle l’état des contacts du solénoïde et du ressort de rappel.
A+
Je pencherai pour un problème électrique de démarreur avec le lanceur enclenché qui en tournant donnerait cette impression de souffle. Contrôle l’état des contacts du solénoïde et du ressort de rappel.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2878
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact
J'ai eu ce genre de soucis sur une 205, c'était le ventilateur d'habitacle qui soufflait en permanence et subitement à un régime assez faible au point de ne pas sentir le flux d'air.
J'ai cherché l'origine pendant des heures côté compartiment moteur pour finalement me rendre compte avec un stéthoscope que ça faisait caisse de raisonnance contre le tablier..
Je vérifierai ce point là aussi.
J'ai cherché l'origine pendant des heures côté compartiment moteur pour finalement me rendre compte avec un stéthoscope que ça faisait caisse de raisonnance contre le tablier..
Je vérifierai ce point là aussi.
jean-yves 26