Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Spart62
Habitué

Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact

Message non lu par Spart62 »

Bonjour,

Je me permets d'exposer sur le forum le problème de mon Defender 200TDI car je n'arrive pas à en identifier la cause.
Un matin démarrage du moteur au quart de tour mais avec un bruit de soufflerie dans l'habitacle moteur.
Le moteur tournait parfaitement mais avec ce bruit de soufflerie qui prenait le dessus sur le bruit du moteur.
N'arrivant pas à localiser le problème, je coupe le contact le moteur s'arrête normalement mais le bruit de soufflerie est toujours présent, contraint de retirer la cosse de masse de la batterie pour que le bruit de soufflerie s'arrête.
Le lendemain matin je rebanche la cosse de masse de la batterie et le bruit de soufflerie se remet en route, j'essais une nouvelle fois de localiser mais aucune piste d'autant plus que le bruit s'est arrêté très vite.
Je démarre le moteur RAS sans bruit de soufflerie, je coupe le moteur et contrôle l'ensemble des fusibles et RAS.

Auriez-vous une piste afin de m'aider dans l'analyse ?

Merci d'avance pour votre aide
LØLØ
Modérateur

Re: Bruit de soufflerie Defender 200TDI sans contact

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Difficile a dire, j'aurais vu trois causes, l'une qui s'élimine d'office lorsque tu parles que cela s'arrête quand tu débranche la batterie je pensais aux visco-coupleur qui déconne. Un ventilateur électrique de refroidissement caché derrière le radiateur avec sa sonde de déclanchement HS. Enfin la dernière le levier de commande de ventilation levier à droite du tableau de bord, coincé en position basse qui commande la soufflerie sur grande vitesse en permanence avec le câble cassé qui tient ta trappe en position fermé donc pas d'air soufflé dans l'habitacle. Vois si ton bruit vient de la boite noire coté aile droite proche du tablier.
Vois ce thème de 2 pages sur le sujet : viewtopic.php?f=24&t=3615&hilit=soufflerie+levier
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Spart62
Habitué

Bonjour LOLO,

Merci pour ton retour.

1) Visco-coupleur : effectivement à écarter car il n'est pas alimenté électriquement
Néanmoins pour ma culture j'aimerai connaitre la procédure permettant d'en vérifier le bon fonctionnement.

2) Un ventilateur électrique de refroidissement caché derrière le radiateur : il n'y a aucun ventilateur qui a été ajouté coté calendre il n'y a rien et coté habitacle moteur c'est le visco-coupleur

3) Levier de commande ventilation à droite du tableau de bord : j'ai omis de préciser qu'après avoir vérifié l'ensemble des fusibles, j'ai vérifié la ventilation et effectivement de F à 0 --> le câble d'ouverture OK et position 1 le moteur du ventilateur tourne correctement et position 3 moteur ventilateur en grande vitesse.
Nota : le bruit du ventilateur est très loin de faire le bruit de la soufflerie.
Pour information complémentaire lors du problème la ventilation était en position 3 en fait elle est quasi toujours en position 3

J'ai également une vidéo que j'ai prise de l'habitacle moteur dont on entend très bien le bruit de soufflerie que je pourrais partager.
LØLØ
Modérateur

Salut,
Franchement bizarre surtout avec un lien électrique moteur arrêté. J’aurais tendance à dire que le seul élément d’occasion sur un Land qui ne fasses pas de bruit, c’est le klaxon ou son compresseur sans les trompes si il a été monté en option par le précédent propriétaire 🙁.
Je veux bien que tu nous mettes la vidéo ou un lien vers celle ci afin que l’on puisse se rendre compte du souffle de la bête.
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Dans quelle partie du compartiment moteur entend tu le bruit, droite/gauche vers la calandre ou ver le tablier. Le 200 fait partie des générations où quasiment tout est mécanique d'origine. Apès quels sont les accessoires montés dessus, treuil, lampes led, klaxon pneumatique,....
:)
Spart62
Habitué

Pour répondre à vos questions : il n'y a pas de Klaxon avec compresseur, pas de treuil.
A l'exception d'un autoradio et d'un 2éme réservoir avec une pompe qui ne sont pas en cause par se bruit après vérification.
Mon problème est bien sur le fait que sur un 200TDI nous sommes très limité en électrique, je suis vraiment sec et il ne le fait plus le bruit.

"Dans quelle partie du compartiment moteur entend tu le bruit, droite/gauche vers la calandre ou ver le tablier" : très difficile à dire j'aurais une tendance pour le côté droit c'est pour cette raison d'avoir fait des essais de ventilation

"Je veux bien que tu nous mettes la vidéo ou un lien vers celle ci afin que l’on puisse se rendre compte du souffle de la bête." OK mais je ne sais pas comment puis-je vous partager la vidéo ? Si vous m'envoyez vos adresses mail en privée je peux vous envoyer la vidéo
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Spart62 a écrit : 18/06/2024 22:23 OK mais je ne sais pas comment puis-je vous partager la vidéo ? Si vous m'envoyez vos adresses mail en privée je peux vous envoyer la vidéo
Tu peux mettre sur Youtube

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Spart62
Habitué

Bonjour,

J'ai partagé la vidéo https://youtu.be/n1QUtDFm_3g
LØLØ
Modérateur

Salut,
Pourquoi pas l’alternateur, j’en ai eu vu qui faisait des bruits bizarres. Vue que cela a un lien aussi avec la batterie…
Voir le démarreur qui resterait enclenché sur la couronne…
A+
www.eternal-vehicles.fr
nomansland
Habitué

Message non lu par nomansland »

Salut ; moi je dirai des pièces métalliques en rotation qui frottent entre elles !!
Genre : poulie d'alternateur , turbo qui n'est plus graissé , turbine de pompe a eau ....
a+Stef
Spart62
Habitué

Alternateur : moteur arrêté, un alternateur ne fait pas de bruit
Démarreur : j'y ai également pensé mais ca a un bruit mécanique un démarreur qui déconne ca ne fait pas un bruit de soufflerie et bien souvent le démarreur donne des signes de fatigue au démarrage lanceur qui reste collé ...

C'est vraiment bizarre comme problème !
Spart62
Habitué

nomansland a écrit : 20/06/2024 18:41 Salut ; moi je dirai des pièces métalliques en rotation qui frottent entre elles !!
Genre : poulie d'alternateur , turbo qui n'est plus graissé , turbine de pompe a eau ....
a+Stef
Pour rappel le moteur est à l'arrêt rien en rotation point de vue moteur, plus de contact le seul moyen pour couper ce bruit est de retirer la masse de la batterie
nomansland
Habitué

Spart62 a écrit : 20/06/2024 18:48
nomansland a écrit : 20/06/2024 18:41 Salut ; moi je dirai des pièces métalliques en rotation qui frottent entre elles !!
a+Stef
Pour rappel le moteur est à l'arrêt rien en rotation point de vue moteur, plus de contact le seul moyen pour couper ce bruit est de retirer la masse de la batterie
Ok ; j'avais zappé la partie ou tu indiquais "après avoir coupé le moteur ...." Lolo aussi d'ailleur !!

Sur la vidéo le bruit parait plus présent coté démarreur ; Serait-ce possible que le solénoide soit coincé en court-circuit et que le lanceur (détérioré ) n'aille plus entrainer le volant moteur ?
a+Stef
LØLØ
Modérateur

nomansland a écrit : 20/06/2024 20:09

Ok ; j'avais zappé la partie ou tu indiquais "après avoir coupé le moteur ...." Lolo aussi d'ailleur !!
Salut,
Non pas du tout zappé, j’ai entendu des alternateurs vibrer à mort a cause des courants de Foucault cela est provoqué quand les lamelles se décollent et on peut avoir ça soit dans l’alternateur soit dans le démarreur et cela s’arrête seulement en débranchant la batterie qui est relié en directe à ces deux éléments.
Ce que l’on peut faire comme test, puisque c’est un 200, on enlève la courroie on le débranche électriquement et faire un essai pour voir, ou entendre plutôt.
A+
www.eternal-vehicles.fr
nomansland
Habitué

LØLØ a écrit : 20/06/2024 20:27
nomansland a écrit : 20/06/2024 20:09

Salut,
Non pas du tout zappé, j’ai entendu des alternateurs vibrer à mort a cause des courants de Foucault cela est provoqué quand les lamelles se décollent et on peut avoir ça soit dans l’alternateur soit dans le démarreur et cela s’arrête seulement en débranchant la batterie qui est relié en directe à ces deux éléments.
A+
Salut Lolo ; Oui ça peut aussi etre une bonne option !!
Il faut débrancher un a un l'alternateur puis le démarreur pour isoler le problème .
a+Stef
Bayou
Habitué

Message non lu par Bayou »

As tu testé si il y avait une aspiration ou expiration d'air quelque part ?
Par aileurs si quelque chose est encore en mouvement, tu devrais sentir la vibration en posant la main dessus ...
Deux Volvo et un Disco pour un peu plus de 1 Mio de km ...
Disco 1 de 1997, 300 TDI Aigle 346000 km visible ici : viewtopic.php?f=36&t=8968
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ,

y a un truc qui m'échappe, là :
LØLØ a écrit :j’ai entendu des alternateurs vibrer à mort a cause des courants de Foucault cela est provoqué quand les lamelles se décollent et on peut avoir ça soit dans l’alternateur soit dans le démarreur
Pour que des courants de Foucault apparaissent, il faut nécessairement que le champ magnétique varie. Or, si j'ai bien lu :
Spart62 a écrit :je coupe le contact le moteur s'arrête normalement mais le bruit de soufflerie est toujours présent
A l'arrêt complet, pas de champ magnétique variable vu que l'inducteur ne tourne pas, donc pas de courants de Foucault.

La seule justification de ton hypothèse serait une défaillance du circuit électronique de régulation de l'alternateur, qui devrait générer un courant variable (périodique de préférence) dans l'inducteur de l'alternateur, moteur à l'arrêt et contact mis...

J'y crois pas trop.

Pour vérifier, il faudrait regarder quelle est la consommation du circuit électrique moteur à l'arrêt (sans préchauffage évidemment).

A suivre! :wink:
Spart62
Habitué

Lorsque le problème est survenu je n'ai malheureusement pas pu localiser une vibration, j'ai fait la vidéo et ensuite j'étais un peu inquiet de se bruit donc j'ai retiré la masse de la batterie.
Le lendemain quand j'ai rebranché la masse ce bruite de soufflerie à recommencé je suis donc allée voir tout de suite à l'arrière pour vérifier si ce n'était pas la pompe de mon réservoir additionnel et ce n'était pas le cas, je suis donc passé devant sous le moteur et le bruit s'est arrêté je n'ai pas pu identifier sa provenance.
Depuis il ne fait plus le bruit de soufflerie mais je n'ose pas rouler avec par peur d'être en panne sur la route.

Aujourd'hui j'ai vérifié si il y avait un courant résiduel en procèdent de la façon suivante, cosse de masse batterie déconnectée, fil rouge du multimètre sur la borne + de la batterie et le fil noir du multimètre sur la borne de négative de la batterie et résultat il n'y a aucune consommation.

En analysant le bruit de la vidéo on obtient deux harmoniques une a environ 900Hz et une à 7450Hz ce qui pourrait donner un régime de rotation de 54 000tr/min ce qui se rapproche bien à un bruit de turbine. Mais encore une fois je ne vois pas ce que cela pourrait être car il n'y a vraiment rien d'alimenter électriquement sur un Defender 200 TDI.
LØLØ
Modérateur

Salut,
Je pencherai pour un problème électrique de démarreur avec le lanceur enclenché qui en tournant donnerait cette impression de souffle. Contrôle l’état des contacts du solénoïde et du ressort de rappel.
A+
www.eternal-vehicles.fr
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

J'ai eu ce genre de soucis sur une 205, c'était le ventilateur d'habitacle qui soufflait en permanence et subitement à un régime assez faible au point de ne pas sentir le flux d'air.
J'ai cherché l'origine pendant des heures côté compartiment moteur pour finalement me rendre compte avec un stéthoscope que ça faisait caisse de raisonnance contre le tablier..

Je vérifierai ce point là aussi.
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »