LT230 : Remontage et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Normand 1400
Habitué

Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Normand 1400 »

Je confirme à la virgule près le propos du Pater.

D'où l'engagement d'un échange foncièrement technique avec mon interlocuteur.

Pour info, la formation technique des contrôleurs sur les véhicules à traction intégrale est assez inexistante ; par contre, ils se font sanctionner lorsqu'ils font une boulette, genre griller un Ferguson sur une sportive Teutonne (cas vécu).

Sans compter la DREAL (je sais de quoi je parle puisque c'étaient mes collègues à un moment donné :wink: ) qui voit le mal partout et peut aller jusqu'à surveiller, jumelles à l'appui, certains centres jugés « suspects ».

Bref on retrouve tous les ingrédients du monde d'aujourd'hui : omerta et parano généralisée, une course sans fin au pognon qui, depuis longtemps, à dépassé le ridicule, le tout rendu possible par un niveau de connaissances techniques pitoyable.

Les grandes gueules mènent le bal en écrasant les autres et même s'ils racontent des conneries, ça passe.

Effectivement, n'importe quel freinomètre peut effectuer un essai en inversant les sens de rotation. Mais le résultat, au sens strictement technique du terme, est moins pertinent, car l'enjeu est de mesurer l'écart à chaque instant entre l'effort de freinage développé par chaque roue (déséquilibre max) ce qui n'est pas possible avec la rotation inverse car le sens de frottement normal n'est conservé que sur une roue.

Un freinage parfait est un freinage :
  • dont les efforts par roue sont, à chaque instant, identiques ;
  • dont la montée en intensité est parfaitement linéaire (l'élévation en température des freins n'est guère significative lors de l'essai) pour peu que la pression exercée sur la pédale le soit, ce qui nécessite une certaine habitude ;
  • dont l'intensité avant blocage atteint le niveau le plus élevé ;
  • ce qui, logiquement, doit aboutir à l'éjection de l'essieu du banc à l'instant précis du blocage des roues.
Par ailleurs, les bancs récents génèrent un fichier texte (effort/roue en fonction du temps) que l'on peut ensuite passer à la moulinette calculatoire afin d'en tirer la substantifique moelle, notamment le voile des disques et l'ovalisation des tambours... :sm3:

Pour avoir eu le loisir de jouer à ma guise avec un bel outil, j'ajouterais un point que j'estime essentiel pour la détection de grosses anomalies : les bancs actuels comportent également tous un dynamomètre (jamais utilisé car la réglementation ne le prévoit pas dans le but de simplifier les manips) trouvant place entre la pédale de freins et le pied de l'opérateur. L'objectif est de corréler les efforts de freinage avec l'effort à la pédale : c'est ça qui permet de vérifier que la répartition AV/AR est correcte (pas de risque de blocage intempestif à l'AR).

L'intérêt de l'essai a été jugé très limité avec l'ABS. Par contre, pour les véhicules qui n'en sont pas équipés, ce choix est assez contestable si on cherche à qualifier les performances réelles d'un freinage. Pour être complet, cet essai, même plus évolué, ne permet pas d'appréhender l'effet des reports de masse entre l'AV et l'AR, qui entraîne, selon l'architecture de la suspension (bras tirés ou non) un dépalcement plus ou moins marqué de l'essieu AR par rapport à la caisse, donc une réponse plus ou moins tranchée du modulateur de pression.

Avant l'ABS, seul le recours au décéléromètre permettait de fignoler les réglages...

Avec mon centre de contrôle favori, je procède de temps à autre à ce genre de vérif, qui est plus facile à réaliser (mais pas nécessairement plus précise) que les essais d'antan faisant appel à plusieurs manomètres.

Formulé différemment, un véhicule dont le compensateur de charge monté sur l'essieu AR est complètement déréglé peut passer haut la main au CT alors que le véhicule peut faire un tête à queue au premier virage nécessitant un freinage appuyé ou freiner trop long si l'essieu AR ne « donne » pas assez.

On notera que les modulateurs de pression sont vulnérables en TT : une branche peut les endommager. D'où le choix de Land Rover de limiter forfaitairement la pression sur l'essieu AR, ce qu'il fait qu'il ne bloque jamais au banc. Certes, ce n'est pas un réglage optimisé (un Land est un tracteur forestier rapide, pas une F1, donc on s'en fout un peu, de l'optimisation) mais ça marche tout le temps et si on respecte le ratio effort de Freinage total/poids total du véhicule, on peut penser que le véhicule va freiner à peu près normalement.

En résumé et comme toujours, je ne demande juste qu'une chose : qu'on arrête juste un peu de délirer pour se concentrer sur le sujet et, là, on va avancer ensemble et se donner toutes les chances de réaliser quelque chose de pertinent pour l'intérêt commun.

En d'autres termes, Casa, tu es parfaitement fondé, en tant que propriétaire d'un véhicule dont tu maîtrises parfaitement les spécificités techniques :wink: , à demander le passage au banc dans des conditions précises (par exemple rouleaux + blocage du central) ne nécessitant aucune dérogation à l'esprit comme à la lettre de la réglementation.

N'importe quel technicien censé doit pouvoir entendre cela.
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

Normand 1400 a écrit : 19/09/2024 9:18 On a juste oublié un détail! :wink:

Sans demis-arbres de roue AR, pas de frein à main et donc... :mrgreen:
si si, sur les roues avant, comme les deuche !! :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Notes :

1) le banc de freinage, pour déterminer le taux de freinage considère le poids sur la roue et la force horizontale de freinage au niveau du contact roue/rouleaux.

Pour une même force de freinage au niveau de l'étrier le taux de freinage augmentera (et donc les chnaces de passer le CT) en :
a) allégeant le véhicule
b) en montant des pneus de plus faible diamètre.

2) En général, sur un véhicule moderne, à vide, avec un système de freinage en bon état, c'est l'ABS qui limite le freinage.

J'ai toujours cru que mon Def avait une puissance de freinage que mon Hilux. Def en Michelin O/R et Hilux en Michelin Latitude Cross.
En cas de freinage d'urgence, j'ai toujours eu l'impression que l'ABS du Hilux se déclenchait trop tôt.
Mais sur le même banc de freinage, le Def est à 55% maxi, tendis que le Hilux est à 65% (juste avant que l'ABS se déclenche.)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Normand 1400
Habitué

kebir31 a écrit : 20/09/2024 13:31 si si, sur les roues avant, comme les deuche !! :mrgreen:
Un peu couillu, non? :mrgreen:

Car il faudra expliquer au contrôleur qu'il faut remettre l'essieu avant sur le banc pour tester le frein à main, sachant que plus une seule voiture d'aujourd'hui ou presque n'est montée ainsi...

C'est marrant, car je me disais en rédigeant le post de ce matin que j'aurais logiquement dû me prendre une remarque/question sur les interactions AV/AR si on bloque le dif central et qu'on passe le 4x4 avec des rouleaux.

Bah on y vient doucement! :wink:

Faire transiter le couple de freinage du tambour de frein à main par une bonne partie de la transmission, notamment par les joints homocinétiques, c'est pas terrible non plus mécaniquement.

Le plus propre mécaniquement et métrologiquement est vraiment de saquer l'arbre AV et de passer le véhicule avec le central bloqué, sans rouleaux. :twisted:

A négocier avec le contrôleur, notamment la présentation du 4x4 avec sa transmission remontée dans la quinzaine qui suit, par exemple. Lequel, si Casa ne jouait pas le jeu, ce qui m'étonnerait vu la manière dont il aborde le problème, reste toujours couvert juridiquement, sous forme d'un courrier avec AR si le véhicule ne lui était pas représenté dans le délai convenu.

Pour Pater : t'es sûr que l'ABS se déclenche sur le banc? Si ma mémoire est bonne, les ABS ne déclenchent jamais sur les bancs, la vitesse de rotation des roues étant trop faible. C'est justement le but du jeu : voir comment le véhicule freine sans l'électronique.

Autre point : sur un banc, on est en freinage statique. Avec un Land dont le centre de gravité est très haut, le transfert AV/AR est très important lors d'un freinage réel, ce qui augmente encore la puissance de freinage AV et réduit l'impact d'une puissance du freinage AR limitée à une valeur fixe par un clapet taré.

Comparer les résultats au banc des deux véhicules ne me semble donc pas significatif.

Tout ça pour dire que le contrôle technique du freinage permet de détecter les grosses anomalies ; pour aller plus loin qualitativement, autrement dit se faire une idée de ce qui va se passer en conditions de service réelles, c'est un peu plus chaud... :wink:

A suivre!
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 20/09/2024 17:13 Pour Pater : t'es sûr que l'ABS se déclenche sur le banc?
Il s'est bien déclenché dans le cas de mon Hilux. Bruit très caractéristique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
casa
Habitué

Message non lu par casa »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
J'en conclue donc :
  • Le mieux serait un test avec sens de rotation des rouleaux inversé. A noter que, comme décrit par Normand, la procédure de contrôle prévoit de faire l'essai avec une mesure d'effort sur la pédale (pédomètre dans le texte de la méthodologie de contrôle). A noter également que cette méthode est normalement réservée pour les cas prescrits par le constructeur du véhicule.
  • Le plus réaliste à mon sens est de demander un test sur rouleaux fous en bloquant le différentiel. Reste à trouver le contrôleur coopératif
  • Sinon, effectivement la solution est de démonter l'arbre avant. Dans ce cas, nul besoin de négocier un délai, il sera d'un mois avec une contre visite pour défaut "6.1.7.h.2 Modification illégale de la transmission". A mon sens, la seule chose à négocier, c'est la gratuité de la contre visite
Je vous invite à consulter les méthodes officielles de contrôle :
https://www.utac-otc.com/vehicule_leger ... tegory=107

Ci-dessous extrait de la méthode de contrôle "freinage" :
Capture.JPG
Si les utilisateurs du différentiel Archroft lisent le post, je reste preneur de leur retour d'expérience.
A+
Normand 1400
Habitué

Casa,

merci à toi d’avoir pris le temps de lire nos contributions et d’avoir potassé de ton côté. Là au moins, on avance! :wink:

Concernant le test en sens de rotation inversé, je ne te le conseille pas : comme je l’évoquais supra, lors de l’essai, les surfaces de friction vont, à un moment, être sollicitées dans leur sens non préférentiel. Je suis incapable de t’expliquer pourquoi, mais cela change — plus ou moins durablement — la réponse du freinage, sachant que le contrôleur va, de toutes façons, procéder classiquement à une mise en condition du véhicule sur le banc avant l'essai réel ce qui va nécessairement faire évoluer les surfaces en contact.

Je subodore qu'il s'agit d'un réarrangement des fibres des pièces en contact, mais bon... :sm11:

Pour être précis, ça a tendance à améliorer les choses : on retarde le blocage et les efforts de freinage tendent à augmenter. Tu vas sans doute me dire que c’est bien, à part que le but d’un essai de freinage c’est, dans mon monde, de détecter des anomalies, pas de les planquer !

Pour la petite histoire, c’est une feinte qu’on utilise assez fréquemment avec des freins à tambour : en permutant les tambours, généralement, on améliore — pour un temps seulement — le freinage…

Le test sur rouleaux fous avec le central bloqué et la transmission complète, je ne te le conseille pas non plus, car il va se passer deux choses : tu vas gonfler artificiellement l’effort de freinage de l’essieu AR et tu vas faire passer tout le couple de freinage AV, qui est assez colossal, dans la transmission, notamment dans les joints homocinétiques et leurs petits arbres, dont la section est plus faible et l’acier (usiné et non forgé) très rigide (donc fragile).

En d’autres termes, ces pièces sont très sensibles à la fatigue.

A l’époque où j’avais recalculé toute la transmission pour évaluer les risques liés au montage de blocages dans les ponts, j’en étais arrivé à la conclusion que ces pièces étaient assez fragiles et qu’il fallait les ménager. Leur balancer tout le couple de freinage développé par les freins AV est donc une très mauvaise idée !

Tu auras compris que la phase critique apparaîtra lors de l’essai de l’essieu AR, l’essieu AV étant sur les rouleaux.

La seule configuration à envisager reste donc la dernière.

Je ne pense pas que tu obtiennes le retour sur les Aschroft que tu attends... :mrgreen:

Pour Pater : la méthodo rappelée par l’UTAC précise bien que les dispositifs électroniques ne doivent pas être en fonction lors des essais, ce qui se comprend.

Je ne comprends donc pas ce qu'a fabriqué ton contrôleur.

Par contre, cela signifie que sur le Toy, les capteurs de rotation de roues sont des modèles dits de dernière génération délivrant un signal puissant à très faible vitesse, ce qui permet à l’ABS de réagir à une vitesse inférieure à 6 km/h.

Logiquement, il doit s’agir de roulements comportant une cible magnétique.

J’avais déjà posé la question à un moment et je la réitère : en tant que roulementier, il doit t’être assez facile de savoir quels sont les roulements de moyeux montés sur ton Hi-Lux, ce qui permettra de lever le doute… 8)
Modifié en dernier par Normand 1400 le 22/09/2024 16:16, modifié 1 fois.
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 22/09/2024 7:43 Pour Pater : la méthode rappelée par l’UTAC précise bien que les dispositifs électroniques ne doivent pas être en fonction lors des essais, ce qui se comprend.

Je ne comprends donc pas ce qu'a fabriqué ton contrôleur.
J'y réfléchis depuis hier et je cherche le pourquoi du comment.

Un truc tout con : l'ABS ne se déclenche que s'il y a une différence de rotation entre les deux roues, au-delà d'une valeur. Il faut donc une perte d'adhérence d'un pneu. Et là je sèche, car vu les pneus et l'état des rouleaux...
Est-ce le mouvement de la suspension en fin de test qui a pu influencer ?

J’avais déjà posé la question à un moment et je la réitère : en tant que roulementier, il doit t’être assez facile de savoir quels sont les roulements de moyeux montés sur ton Hi-Lux, ce qui permettra de lever le doute… 8)
Non, il n'est pas plus facile car je ne fais pas parti de la division automobile, et SKF n'équipe pas le HiLux en première monte.

Notons que SKF se sépare de sa division automobile.
https://www.skf.com/fr/news-and-events/ ... e-business

A+
Ingénieur :
Normand 1400
Habitué

The Pater a écrit : 22/09/2024 12:03l'ABS ne se déclenche que s'il y a une différence de rotation entre les deux roues, au-delà d'une valeur. Il faut donc une perte d'adhérence d'un pneu. Et là je sèche, car vu les pneus et l'état des rouleaux...
Pour mobiliser une adhérence, quelle qu'elle soit, il faut qu'il y ait glissement. Donc à partir du moment où les freins du véhicule commencent à s'opposer à l'effort fourni par le moteur d'entraînement du banc, le glissement apparaît. En d'autres termes, chaque roue tourne un poil moins vite que les rouleaux d'entraînement.

Et chaque roue tournera à des vitesses différentes.

Si l'ABS du Toy est très précis, il se peut qu'il commence à réagir pour une infime différence de vitesses entre chaque roue : c'est un moyen efficace de piloter le freinage de manière très précise plutôt que d'attendre un début de blocage.

N'oublie pas non plus que le phénomène de glissement évolue inexorablement lorsque l'essai s'avance dans le temps ; le calculateur d'ABS, devant la persistance du phénomène — et son aggravation, car la pression sur la pédale de frein va en s'intensifiant — interviendra donc de manière de plus en plus marquée aussi.

C'est tout l'enjeu du freinage : laisser le glissement augmenter le plus possible — ce qui signifie autoriser la force de freinage la plus élevée possible — avant qu'il devienne infini. C'est particulièrement net avec les freins à tambour, dont l'une des mâchoires est « auto-serreuse » : il est plus difficile de doser la progressivité du glissement à cause de l'effet de coin, ce qui rend l’obtention d'un bon équilibre (5 à 10%) entre les côtés D et G difficile à atteindre.
The Pater a écrit : 22/09/2024 12:03Est-ce le mouvement de la suspension en fin de test qui a pu influencer ?
Possible. N'oublie pas non plus que l'essieu tend à se mettre plus ou moins de travers par rapport à l'axe du banc lorsque l'effort de freinage s'intensifie : le glissement transversal n'est donc plus tout à fait le même pour chaque pneu.
The Pater a écrit : 22/09/2024 12:03 Non, il n'est pas plus facile car je ne fais pas parti de la division automobile, et SKF n'équipe pas le HiLux en première monte.
Dommage...
Modifié en dernier par Normand 1400 le 23/09/2024 18:12, modifié 2 fois.
casa
Habitué

Salut
Normand a raison, bloquer le diff durant l'essai de freinage peut faire passer des efforts importants dans la transmission.
La solution pour moi sera donc d'acheter une paire de main meneuses shitpart en merdonium et de la sacrifier en usinant les cannelures au tour à métaux.
En plus de cela, je mettrait un interrupteur discret au tableau de bord branché en série avec le contacteur de blocage.
De cette manière, avant le CT, montage des main meneuses "libres" sur les roues avant, blocage du différentiel, et extinction du voyant au tableau de bord.
Cela aura aussi l'avantage contrôler l'état de la graisse des moyeux et regraisser les cannelures des mains meneuses tous les 2 ans, ce qui ne sera pas du luxe quand on voit comment était les miennes après quelques années...

A noter que les mains meneuses "libres" trouverons leur place dans le lot de pièces de 1ère nécessité lors de mes escapades lointaines. Si un problème survenait sur le pont avant, cela permettrait de rentrer en démontant l'arbre av sans faire tourner le pont.

Merci pour ces échanges ayant permis d'aboutir à cette solutions qui est je pense la meilleure. Je pense d'ailleurs la mettre en application dès le prochain CT, même si je n'ai pas encore réalisé la modif du différentiel.
a+
Normand 1400
Habitué

Effectivement, là, tu seras paré! :wink:

Je n'avais pas voulu enquiquiner Lbarbar avec ça lorsqu'il a remonté son transfert, mais lorsque tu remonteras le tien, il devrait être possible de faire quelques mesures nous permettant d'en savoir un peu plus sur le différentiel Aschroft.

N'hésites donc pas à relancer le sujet le moment venu!
casa
Habitué

Normand 1400 a écrit : 23/09/2024 10:06 Effectivement, là, tu seras paré! :wink:

Je n'avais pas voulu enquiquiner Lbarbar avec ça lorsqu'il a remonté son transfert, mais lorsque tu remonteras le tien, il devrait être possible de faire quelques mesures nous permettant d'en savoir un peu plus sur le différentiel Aschroft.

N'hésites donc pas à relancer le sujet le moment venu!
Pas de soucis !
A+
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 22/09/2024 16:34
The Pater a écrit : 22/09/2024 12:03 Non, il n'est pas plus facile car je ne fais pas parti de la division automobile, et SKF n'équipe pas le HiLux en première monte.
Dommage...
C'est un roulement Koyo de référence 2DUF054N-2GR.

La bague "ABS" est une bague "magnetique" (magnetic impulse ring), se trouvant dans le joint d'étanchéité.

A+
Ingénieur :
Normand 1400
Habitué

:D

Ça confirme ce que je pensais : même à très faible vitesse angulaire, le capteur génère un signal beaucoup plus puissant (effet de l'aimant permanent contenu dans le roulement) qui peut facilement être interprété par le calculateur d'ABS même si les roues tournent très lentement. Ce qui n'était pas le cas avec les capteurs d'ancienne génération (à réluctance) qui, pour délivrer un signal, devaient subir une assez forte variation de magnétisme, qui n'apparaissait que lorsqu'une certaine vitesse angulaire des mires (roues dentées solidaires des disques ou moyeux) était atteinte, autrement dit à partir de 6 à 8 km/h.
Il est donc logique que ton ABS ait réagi. Mais il l'est moins que le contrôleur, lui, n'ait pas réagi... :sm11:

En d'autres termes, tes résultats au banc ont dû être excellents ce qui, et c'est bien là le problème, ne permet pas de conclure formellement que ton freinage est sain à cœur (ce qui m'étonnerait, te connaissant :wink: ) puisque l'électronique aura compensé d'éventuels défauts.

Après, le problème des aimants permanents montés dans un roulement sera peut-être leur démagnétisation progressive ; perso, je surveillerai ce point, que je sens moyen. Là encore, je serais curieux de connaître le point de vue de tes collègues qui travaillent sur ce type de roulement, car j'imagine que SKF en produit aussi.

Pour en revenir au sujet, certains vont sans doute penser que le contrôle technique est déjà assez pénible comme ça et qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter une couche ; mon propos a juste pour objet de rappeler que le meilleur entretien qui soit ne peut être effectué que par ceux qui connaissent parfaitement leurs engins et les enjeux techniques associés, autrement dit qu'il ne faut pas confondre l'esprit et la lettre d'une réglementation, quelle qu'elle soit.

L'idée se concrétise très nettement avec la regrettable affaire des airbags Takata : ce n'est pas parce qu'un véhicule passe le contrôle technique que son airbag ne va pas sauter à la gueule de son conducteur dans la minute qui suit... :mrgreen:

Surtout que de nombreux techniciens savaient depuis un bon moment que la chimie des charges pyrotechniques employées n'était pas un modèle de stabilité, surtout en milieu chaud et humide.

Un peu comme l'amiante, interdit aux USA alors qu'au même moment, en France, on décidait juste d'en coller partout... :twisted:

En tant qu'ex-membre de ce qu'il est convenu d'appeler les Grands Corps techniques de l’État, ce genre de situation, parfaitement indigne, me fait gerber.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »