Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
LandLover110
Habitué

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

La bague intérieure du roulement doit être coincée sur sa portée et le joint bute contre celle-ci. Il n'y a pas de solution miracle, il faut forcer.

Si la bague intérieure est réellement bloquée, en forçant, cela poussera le joint hors du moyeu et le moyeu sera démonté.
Bien sûr, le joint peut être déformé lors de l'opération et il faudra monter un neuf.
Dépose du moyeu.png
Vue du moyeu déposé.png
vue du roulement interne et du joint spi.png
Tu pourras voir ensuite si un extracteur à griffes permet ou non d'enlever la bague intérieure. Sinon disqueuse et faisant attention de ne pas abîmer la fusée.
Ne disposant pas d'extracteur à griffes, je vais donner un coup de meuleuse dans la bague intérieure ....
Sinon, comment trouver la bonne référence de roulement ?

C'est un roulement en cotes pouces d'après ce que je vois. Tu as une partie de la référence : K359S.
Il te faut maintenant la référence indiquée sur la bague extérieure.

Je parie qu'il y aura écrit : 354X
Bien vu, Pater !
J'ai extrait les bagues intérieure et extérieure :
Extraction de la bague de roulement du moyeu.png
La première bague de roulement est extraite.png
S'agit-il de ce roulement, et quelle est la référence à indiquer pour le commander ?
Roulement à rouleaux coniques K359S  K354X.png
Merci par avance,
LandLover 110
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 23/01/2025 12:08 S'agit-il de ce roulement, et quelle est la référence à indiquer pour le commander ?
K-359S/K-354X

ou

359S/354X

SKF a viré le K il y a quelques années de cela. la désignation originel est K-359S/K-354X.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LandLover110
Habitué

suite de mes travaux sur la remorque Sankey MKIII (avec freins à disques) :
vue du roulement interne et du joint spi.png
J'ai extrait la cage du roulement en donnant des coups de meuleuse
La bague de roulement interne est extraite.jpg
Le joint spi est sorti, et porte les références suivantes : TTO 6536 SCI 63 90 10
Joint spi.png
Donc pour remettre en état les 2 essieux de ma remorque, il me faut :
Vue éclatée du moyeu avec les roulements.png
. 2 joints spi référence TTO 6536 SCI 63 90 10
. 4 roulements K-359S/K-354X
. 4 frètes (je repose celles d'origine, elles sont en bon état)
. 2 rondelles d'arrêt (bien qu'il manque une dent sur la première, cela devrait faire l'affaire)

Pour les freins, il me faut :
Etrier de remorque Sankey MK III (2).png
. 2 étriers de freins de Ford Sierra MK2 berline
. 1 jeu de plaquettes de freins
. 2 flexibles de freins de 500 mm de long

Dès que j'ai trouvé les références des joints spi (si différentes de celles ci) et des flexibles de freins, je vous les communique !

@+, LandLover 110
LandLover110
Habitué

Bonjour à tous,

Suite de mes recherches de pièces

J'ai trouvé les références des pièces à changer en faisant des recherches sur internet, suite à la dépose de l'ensemble étriers et roulements.

A/ roulements

Après bien des difficultés, j'ai fini par trouver un distributeur local pour l'industrie, qui me propose des roulements NTN 4T-359S/354X pour 25 € ht, soit 30 € ttc le roulement, ce qui est 20% moins cher que les propositions reçues par internet (123 r...t et autres ....). Ils vont me fournir aussi les joints spi NBR 63 x 90 x10 CC, à 6 € ht.
Il s'agit de la Sté Lechifflart, bien connue dans le milieu industriel amiénois, et distributeur SKF.

B/ freinage
Pour les étriers, j'ai demandé, sans résultat, la conformité des références trouvées sur les sites de vendeurs (Autop...s.doc, pieces.... 24 etc ...., car ils demandent toujours le N° de série de la carte grise, et sont incapables de retrouver une pièce d'après la référence inscrite sur la pièce démontée (un comble !) ....

Sans carte grise et donc sans V.I.N. (N° de série à 13 chiffres sur la carte grise), inutile de s'adresser à ces sociétés, elles n'ont pas le logiciel adéquat

J'ai fini par atterrir chez Carter C..h à Longueau (près d'Amiens), qui m'a trouvé les équivalents des étriers de freins Ford Sierra 2.0 RS Cosworth pour 68 € ttc (avec retour des anciens étriers) : moins cher que sur le site des vendeurs internet, et à ma porte, donc sans frais de port !

La recherche sans n° de série est un vrai casse tête :
Voici les références à rappeler si vous souhaitez remettre en état vos moyeux de roues de remorque Sankey :
Planche roulements.png
Planche freinage.png
Récapitulatif des commandes pour la réfection de la remorque Sankey.png
Je dois recevoir mes pièces fin de semaine prochaine, et vous tiens au courant de l'avancée de ce chantier ; si le remontage des étriers ne me pose pas de problème, celui des roulements, en revanche me semble plus compliqué, notamment en raison de la dilatation/rétractation du métal pour le montage des cuvettes et des cônes de roulement : si quelqu'un a une méthode simple et ne nécessitant pas de matériel spécifique, je le remercie d'avance de me le communiquer !

Bien amicalement,
LandLover110
LandLover110
Habitué

Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un roulement, voici un site qui vous explique les différents types de roulement, leur action et leurs contraintes (jeu interne, radial, axial et précharge) .....

Bonne lecture !

https://itafran.com/choisir-le-bon-roulement/
LandLover110
Habitué

Bonjour à tous,

ATTENTION
Si vous devez changer vos flexibles de frein, n'oubliez pas de commander séparément des adaptateurs male/male, car les flexibles que j'ai trouvé sur internet ( sont des femelle/femelle !!!
flexible de frein femelle femelle.png
Mais c'est pas écrit sur le descriptif, bien sûr, car vous êtes sensé vous procurer ces pièces à partir de votre n° de série ou votre immatriculation .... Grrrrrr :twisted:

Donc, je passerai commande de 4 de ces adaptateurs, ou raccords male/male, au filetage de M10 x 1, lorsque que je prendrai livraison de mes roulements chez Lechifflart ....
Adaptateur de flexible de frein male male.png
On ne s'ennuie pas, avec cette remorque ! Reste qu'elle bloque mon garage, et que ce qui aurait dû prendre 2 jours, en est déjà à plus de 10 ! et je n'ai encore que les plaquettes et les flexibles ....

(la suite au prochain numéro ....).
Répondre

Retourner vers « Freinage »