Hello, en lisant avec attention le thread sur le venturi de purge automatique, j'ai découvert que sur les range il y avait sur le réservoir de liquide refroidissement un bouchon avec un indicateur.
Je me suis dis, top! a installer! Et je farfouille: deux fiche sur le bouchon, je me suis dis fastoche, une ampoule et hop! Mais... Je suis tombé sur cet article très détaillé et très sympa!
https://www.landroverexpedition.com/tec ... ant-alarm/
Mon tableau de bord est de 90, alors je ne pense pas que je suis utiliser un des trucs qui ne serait pas utilisé dessus. Mais, je voudrais bien mettre ce bouchon quand même. Puis-je, dois je plutot, faire ce petit truc electronique pour cela? Merci d'avance!!!!
Mettre un temoin de niveau de liquide de refroidissement sur un defender
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Re: Mettre un temoin de niveau de liquide de refroidissement sur un defender
Salut,
Oui il doit être possible d’utiliser un voyant existant. Je l’ai monté sur le mien les pressions de charge et de décharge sont les mêmes que pour le def, donc pas de soucis de ce côté.
Le bouchon du range est un simple contact reed actionné par un aimant situé dans le flotteur. De quel année est ton 90 ?
A+
Oui il doit être possible d’utiliser un voyant existant. Je l’ai monté sur le mien les pressions de charge et de décharge sont les mêmes que pour le def, donc pas de soucis de ce côté.
Le bouchon du range est un simple contact reed actionné par un aimant situé dans le flotteur. De quel année est ton 90 ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Mettre un temoin de niveau de liquide de refroidissement sur un defender
Salut,
Etant moi même intéressé par le projet depuis fort longtemps, je me suis penché dessus un peu plus profondément :
Le sujet peut se résumer en une photo, le but étant de détecter une fuite ou une baisse de liquide de refroidissement, pouvant provoquer des dégâts important si se n'est pas détecter rapidement.
Situations vécues, éclatement du bocal au niveau de la soudure, jet de pierre dans le radiateur fuite de celui ci, fuite du joint pistolet dans ce cas il suffisait de surveiller , mais je devenait parano, d'où l’intérêt pour développer le thème.
Pour le sujet, j'ai deux bouchons, un VDO de Range
estampillé LandRover et un VDO marqué GM, de je ne sais pas quoi; provenant de je ne sais plus où.
Ma première question étant, lequel choisir sachant que le niveau doit se situer au niveau de la soudure du bocal, soit à 7.5 cm du bord et la course du flotteur est de 9mm, la ligne de flottaison est pour les deux de 6mm en butée haute. En profondeur il y a largement la place. Quels sont les caractéristiques des bouchon: et leur fonctionnement. En résumé, c'est un flotteur aimanté qui actionne et contacteur Reed (petit interrupteur dans une ampoule de verre qui se met en contact a l'approche d'un petit aimant).
Mesure sur le premier : Constat, il ne fonctionne pas comme j'aurais voulu, le contact est établi quand le bocal est plein, dommage j'aurais préféré l'inverse, comme ça on aurait pu câblé directement le voyant dessus
Mesure sur le second : Constat, même principe que l'autre, sauf que là, lorsqu'on a le contact, il y a une résistance de 680 Ohm ? Aie cela veut dire que sur les ranges il y a soit une électronique soit des LED.
Test du bouchon de range avec une LED, cela fonctionne, mais pas avec un voyant normal à filament de 1,2W. Sur le test on peut constater que la LED est allumé quand le flotteur est en haut
sur les 18 jusqu'au 300 ou les 22 pour le TD5. Tu peux utiliser ceux des extrémités droite et gauche ou au milieu sous le voyant clignotant, voir même les rarement utilisés
comme l'alarme de température de boite ou la ceinture. Selon les années, les options (county), les pays de destination, l'usage, l'armée, bref il y a plus ou moins de voyant utilisés, mais tu as l’embarras du choix. La première rangé c'est un 110 COUNTY de 86 il y avait le dégivrage arrière option de luxe à l'époque qui faisait rire. Seconde provient d'un 110 D 2¼ de 1983 et le dernier d'un land militaire de 86 ayant l'option 12V/24V . Toutes les platines de voyant jusqu'au 300 sont sur le même principe. Pour le Td5 il y a des nuances sur la quantité de voyants, les connecteurs et le principe, ce ne sont plus les petites ampoules de 1.2W mais des LED et des circuits électronique de commande pour leur allumage.
L'avantage des voyants libres souvent appelés SPARE dans les schémas c'est qu'ils sont indépendant. Inconvénients : c'est que se sont des petites cosses en 4.8 mm pour des petites cosse Faston femelle en 5,5 mm qui ne sont pas très courantes et l'autre petit inconvénient c'est qu'ils ne sont pas précablés. Une proposition de schéma avec le relais ou le principe est assez simple : Tant que la bobine du relais est alimenté, car le capteur est fermé par l'aimant du flotteur en position haute, son contact est en position travail (T) donc le voyant est éteint. Dès que le flotteur passe en position basse le contact reed s'ouvre la bobine n'est plus alimentée le contact du relais retourne en position repos (R) ce qui allume le voyant. Pour le choix d'un des voyants parmi les précablés, un schéma simplifier de la barrette, où tu peux voir les différents type de commande allumage et les nuance possible.
Les voyants libres ne sont pas représenté. Dans le choix du voyant, je pense que je prendrait la ceinture, car il est précablé au +12V d'un coté, et que de l'autre, il part dans le faisceau via un fil violet liseré orange dans un connecteur 6 broches qui se trouve dans le compartiment moteur à 30 cm environ de la sortie du gros toron, proche des connecteurs du faisceau qui part dans le longeron. Donc là, on n'est pas très loin du bocal et on a juste le petit relais à installer dans un coin au sec et pas a démonter le tableau de bord donc beaucoup plus simple. Et puis rappelle toi de la chanson de Graeme Allwright : Jusqu'a la ceinture
C'est bien une histoire de niveau
A+
Etant moi même intéressé par le projet depuis fort longtemps, je me suis penché dessus un peu plus profondément :
Le sujet peut se résumer en une photo, le but étant de détecter une fuite ou une baisse de liquide de refroidissement, pouvant provoquer des dégâts important si se n'est pas détecter rapidement.
Situations vécues, éclatement du bocal au niveau de la soudure, jet de pierre dans le radiateur fuite de celui ci, fuite du joint pistolet dans ce cas il suffisait de surveiller , mais je devenait parano, d'où l’intérêt pour développer le thème.
Pour le sujet, j'ai deux bouchons, un VDO de Range


Ma première question étant, lequel choisir sachant que le niveau doit se situer au niveau de la soudure du bocal, soit à 7.5 cm du bord et la course du flotteur est de 9mm, la ligne de flottaison est pour les deux de 6mm en butée haute. En profondeur il y a largement la place. Quels sont les caractéristiques des bouchon: et leur fonctionnement. En résumé, c'est un flotteur aimanté qui actionne et contacteur Reed (petit interrupteur dans une ampoule de verre qui se met en contact a l'approche d'un petit aimant).
Mesure sur le premier : Constat, il ne fonctionne pas comme j'aurais voulu, le contact est établi quand le bocal est plein, dommage j'aurais préféré l'inverse, comme ça on aurait pu câblé directement le voyant dessus


Pour inverser le sens du fonctionnement un petit montage avec un relais deux positions RT, en électricité il appelle ça un va et vient. Là le constat : Flotteur en haut voyant éteint, flotteur en bas voyant allumé. OK cela fonctionne, avec un relais LUCAS d'origine Land Rover s'il vous plaitAlex cannes a écrit :Puis-je, dois je plutot, faire ce petit truc electronique pour cela? Merci d'avance!!!!

Bon, après recherche ton 90 est de 87, hormis sur le TD4, du premier 110 d'avril 83 jusqu'au dernier TD5 il y a des voyants de réserves ou non utilisés.Alex cannes a écrit :Mon tableau de bord est de 90, alors je ne pense pas que je suis utiliser un des trucs qui ne serait pas utilisé dessus.
sur les 18 jusqu'au 300 ou les 22 pour le TD5. Tu peux utiliser ceux des extrémités droite et gauche ou au milieu sous le voyant clignotant, voir même les rarement utilisés
comme l'alarme de température de boite ou la ceinture. Selon les années, les options (county), les pays de destination, l'usage, l'armée, bref il y a plus ou moins de voyant utilisés, mais tu as l’embarras du choix. La première rangé c'est un 110 COUNTY de 86 il y avait le dégivrage arrière option de luxe à l'époque qui faisait rire. Seconde provient d'un 110 D 2¼ de 1983 et le dernier d'un land militaire de 86 ayant l'option 12V/24V . Toutes les platines de voyant jusqu'au 300 sont sur le même principe. Pour le Td5 il y a des nuances sur la quantité de voyants, les connecteurs et le principe, ce ne sont plus les petites ampoules de 1.2W mais des LED et des circuits électronique de commande pour leur allumage.
L'avantage des voyants libres souvent appelés SPARE dans les schémas c'est qu'ils sont indépendant. Inconvénients : c'est que se sont des petites cosses en 4.8 mm pour des petites cosse Faston femelle en 5,5 mm qui ne sont pas très courantes et l'autre petit inconvénient c'est qu'ils ne sont pas précablés. Une proposition de schéma avec le relais ou le principe est assez simple : Tant que la bobine du relais est alimenté, car le capteur est fermé par l'aimant du flotteur en position haute, son contact est en position travail (T) donc le voyant est éteint. Dès que le flotteur passe en position basse le contact reed s'ouvre la bobine n'est plus alimentée le contact du relais retourne en position repos (R) ce qui allume le voyant. Pour le choix d'un des voyants parmi les précablés, un schéma simplifier de la barrette, où tu peux voir les différents type de commande allumage et les nuance possible.
Les voyants libres ne sont pas représenté. Dans le choix du voyant, je pense que je prendrait la ceinture, car il est précablé au +12V d'un coté, et que de l'autre, il part dans le faisceau via un fil violet liseré orange dans un connecteur 6 broches qui se trouve dans le compartiment moteur à 30 cm environ de la sortie du gros toron, proche des connecteurs du faisceau qui part dans le longeron. Donc là, on n'est pas très loin du bocal et on a juste le petit relais à installer dans un coin au sec et pas a démonter le tableau de bord donc beaucoup plus simple. Et puis rappelle toi de la chanson de Graeme Allwright : Jusqu'a la ceinture
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Re: Mettre un temoin de niveau de liquide de refroidissement sur un defender
salut,
Petit test aujourd'hui, en reliant le fil violet liseré orange à la masse sur le connecteur du compartiment moteur, cela valide bien le voyant de ceinture.
Ce land là a un faisceau de 200tdi très proche du D ou TD et pas très éloigné du 300 sauf peut-être par la forme de certain de ses connecteurs.
Donc pour finaliser il reste à trouver un 12V après contact, vu tous les fils et connecteurs qu'il y a autour cela ne devrait pas être trop compliqué, puis un endroit protégé pour placer le relais et son support.
En cas d'utilisation du bouchon de range prévoir d'adapter une LED à la place du voyant d'origine, dans ce cas faire attention a la polarité. A+
Petit test aujourd'hui, en reliant le fil violet liseré orange à la masse sur le connecteur du compartiment moteur, cela valide bien le voyant de ceinture.
Ce land là a un faisceau de 200tdi très proche du D ou TD et pas très éloigné du 300 sauf peut-être par la forme de certain de ses connecteurs.
Donc pour finaliser il reste à trouver un 12V après contact, vu tous les fils et connecteurs qu'il y a autour cela ne devrait pas être trop compliqué, puis un endroit protégé pour placer le relais et son support.
En cas d'utilisation du bouchon de range prévoir d'adapter une LED à la place du voyant d'origine, dans ce cas faire attention a la polarité. A+
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