Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations
Salut!
Vérifie:
Vis de butée du levier sur la pompe
Ouvre et règle l'actuateur à pression de suralimentation
Si c'est réglé pour un def ou grippé tu n'iras pas loin dans les tours
Le doigt palpeur doit bouger librement, le cône aussi, le ressort pas trop tendu.....
Mais le calage.... A son importance.
Vérifie:
Vis de butée du levier sur la pompe
Ouvre et règle l'actuateur à pression de suralimentation
Si c'est réglé pour un def ou grippé tu n'iras pas loin dans les tours
Le doigt palpeur doit bouger librement, le cône aussi, le ressort pas trop tendu.....
Mais le calage.... A son importance.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
merci tönö pour ta réponse, le reglage de la butée du levier de charge droite et gauche est identique sur les 2 moteurs. la butée de charge maxi sur celui qui deconne était un peu moins loin que l'autre, du coup on en a remise un peu, mais le régime max est resté identique.
On a joué sur le LDA ( doigt et cone ok), et le débit max, y a du mieux en terme de "peche", mais le régime maxi reste identique. Mais je ne crois pas au LDA vu que le régime max est identique à l'arret en accélérant à vide ou en roulant, donc peu de charge sur le LDA car trés peu de sural.
L'avance, je te rejoint, mais je me dis que vu la sensibilité de ces moteurs au mauvais calage ( fumée, mauvais demarrage etcc ...), et que celui là ne fait rien de tout ca, on doit pas etre loin de la vérité en terme de calage initial.
les 2 moteurs sont de defender, celui qui prends les tours étant d'origine dans un 110.
On a joué sur le LDA ( doigt et cone ok), et le débit max, y a du mieux en terme de "peche", mais le régime maxi reste identique. Mais je ne crois pas au LDA vu que le régime max est identique à l'arret en accélérant à vide ou en roulant, donc peu de charge sur le LDA car trés peu de sural.
L'avance, je te rejoint, mais je me dis que vu la sensibilité de ces moteurs au mauvais calage ( fumée, mauvais demarrage etcc ...), et que celui là ne fait rien de tout ca, on doit pas etre loin de la vérité en terme de calage initial.
les 2 moteurs sont de defender, celui qui prends les tours étant d'origine dans un 110.
- Normand 1400
- Habitué
Lors de l'intervention, vous avez déréglé le ressort principal de régulation ou, plus vraisemblablement, le régulateur centrifuge est devenu plus pêchu après l'intervention et repousse plus fermement le tiroir de débit lorsque le régime commence à monter...greg-81 a écrit :... et comme ce moteur était resté arrêter 8 ans, forcement l'axe commandé par les masselottes pour la régulation de régime était grippé ( et présence d'un peu d oxydation sur les pièces en fer dans la pompe mais rien de méchant). Suite au dégrippage de cet axe, également nettoyage du clapet de régulation de pression dans le corps de pompe, le moteur trouve son regime de ralenti après le démarrage, et semble fonctionner normalement, mais semble ne pas prendre son régime maximum ...
... mais le régime maxi n'est toujours pas atteint, au compte tour pas plus de 3000 trs ...
... je précise que aussi bien à l'arret qu'en roulant, le régime maxi reste le même ...
... jusqu'à 3000 trs, le def marche hyper bien, j'ai une cote pour essayer à coté de chez moi et il la monte sans problème en 5 eme ...

Fais un essai en tendant davantage le ressort : attention vas-y doucement, car si tu le tends trop, tu risques d'exploser le moteur en cas d'essai à vide.
Pour rappel, la loi de débit/régulation dépend uniquement du régime, pas de la charge demandée au moteur.
Merci Normand de ton aide. Vu le montage du ressort de regulation ( le ressort double qui est en lien avec le levier de charge), je ne vois pas comment il se serait détendu au démontage, et du coté de l'axe commandé par les masselotes pour la régulation centrifuge, je ne comprends pas bien non plus, dans la mesure ou il démarre trés bien ( donc sa position initiale doit etre bonne pour surenrichir en phase démarrage et couper ensuite le mode inferieur à 300 trs/mn). TOn raisonnement est logique, mais je ne comprends vraiment pas comment cela aurait pu se déformer.
Je suis preneur d'explication complémentaire.
Je suis preneur d'explication complémentaire.
- Normand 1400
- Habitué
Le système de régulation d'une pompe est son centre nerveux et les équilibres sur lesquels il repose sont assez subtils.
Concernant le démarrage, le ressort de surcharge est beaucoup plus faible que le ressort de régulation principal et, surtout, s'efface très rapidement sous l'effet de la poussée du manchon du régulateur ; en d'autres termes, le fait que le moteur démarre normalement ne permet pas d'affirmer que le régulateur fonctionne correctement pour des régimes supérieurs à 2 000 t/mn.
En outre, ce ressort ne se règle pas : c'est son tarage — et son montage correct — qui déterminent l'allure de la loi de débit entre 300 et 700 t/mn moteur, notamment l'effacement de la surcharge.
Pour le reste, je ne sais pas ce que vous avez fait. Si j'ai bien compris, le régulateur centrifuge a été entièrement désassemblé pour être nettoyé puis remonté. Peut-être avez vous toilé la zone de coulissement du manchon de régulation sur son axe, ou encore remonté les pièces pas tout à fait dans leur position d'origine, ce qui a pu modifier la réponse dynamique du régulateur.
Une autre piste pourrait également être la soupape de régulation de la pression de transfert, que vous avez également nettoyée si j'ai bien lu. Là, j'y crois moins car le point d'avance serait déplacé, d'où des fumées et un manque de pêche généralisé, mais une pression de transfert trop faible réduit le remplissage du cylindre d'injection, donc limite l'énergie fournie au moteur, en particulier à haut régime.
Enfin, j'imagine que vous avez vérifié que l'arrivée de gas oil à la pompe est correcte (débit et pression) donc j'ai exclu cette possibilité qui, normalement, vient en tête de liste.
A ce stade, je vois trois pistes :
Concernant le démarrage, le ressort de surcharge est beaucoup plus faible que le ressort de régulation principal et, surtout, s'efface très rapidement sous l'effet de la poussée du manchon du régulateur ; en d'autres termes, le fait que le moteur démarre normalement ne permet pas d'affirmer que le régulateur fonctionne correctement pour des régimes supérieurs à 2 000 t/mn.
En outre, ce ressort ne se règle pas : c'est son tarage — et son montage correct — qui déterminent l'allure de la loi de débit entre 300 et 700 t/mn moteur, notamment l'effacement de la surcharge.
Pour le reste, je ne sais pas ce que vous avez fait. Si j'ai bien compris, le régulateur centrifuge a été entièrement désassemblé pour être nettoyé puis remonté. Peut-être avez vous toilé la zone de coulissement du manchon de régulation sur son axe, ou encore remonté les pièces pas tout à fait dans leur position d'origine, ce qui a pu modifier la réponse dynamique du régulateur.
Une autre piste pourrait également être la soupape de régulation de la pression de transfert, que vous avez également nettoyée si j'ai bien lu. Là, j'y crois moins car le point d'avance serait déplacé, d'où des fumées et un manque de pêche généralisé, mais une pression de transfert trop faible réduit le remplissage du cylindre d'injection, donc limite l'énergie fournie au moteur, en particulier à haut régime.
Enfin, j'imagine que vous avez vérifié que l'arrivée de gas oil à la pompe est correcte (débit et pression) donc j'ai exclu cette possibilité qui, normalement, vient en tête de liste.
A ce stade, je vois trois pistes :
- je suis en train de rédiger un complément au sujet traitant de la pression turbo sur le Td5 et, pour illustrer une partie du propos, j'ai introduit un couplet fondé sur l'analyse de la loi de débit d'une pompe mécanique. Cela peut nous permettre de discuter sur des bases théoriques précises pour orienter tes recherches, car l'analyse fait apparaître les différentes phases caractérisant le fonctionnement d'un régulateur ;
- on continue l'échange à partir de planches décrivant le fonctionnement d'un régulateur Bosch en se concentrant sur le défaut possible mais là, je ne pourrai pas fournir les supports avant la semaine prochaine au moins ;
- tu passes directement à la modification du réglage du ressort de régulation et tu regardes ce qui se passe, ce qui permettra de vérifier si oui ou non le diagnostic est juste, sachant que si le véhicule n'a pas obligation de passer au contrôle technique, tu peux tourner avec un ressort de régulation réglé approximativement...
Re,
le centrifuge n'a pas été démonté car il faut déposer la pompe pour le déssasembler.
On seche, ca va finir chez le dieseliste.
le centrifuge n'a pas été démonté car il faut déposer la pompe pour le déssasembler.
On seche, ca va finir chez le dieseliste.
- The Pater
- Modérateur
Quand j'ai changé l'axe du levier de commande, le ressort n'était plus tendu.greg-81 a écrit : 03/03/2025 23:59 Vu le montage du ressort de regulation ( le ressort double qui est en lien avec le levier de charge), je ne vois pas comment il se serait détendu au démontage
Je ne le sentais pas à cause du ressort externe.
J'ai donc démonté ressort externe et levier externe et tourné l'axe du levier jusqu'à obtenir de la résistance. C'était mon point de départ pour les ajustements externes
Si tu as gardé le même axe/levier et que tu avais fait des repères, normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Tu peux aussi démonter ressort et levier externe, démarrer le moteur et tourner l'axe à l'aide d'une pince multiprise. Si le moteur n'accélère pas, ce n'est pas un problème de réglage angulaire du levier, c'est interne.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Merci The_Pater pour ton apport.
AU niveau du levier de charge, je pense que l'on est pas mal, car 1 cran de plus et le ralenti est accéléré, donc pas bon.
Ca part chez mon diesleiste Jeudi, j'espere qu'il saura me dire ce qui déconne.
Cette pompe a été tchaopiné dans pas mal de sens, y a plus un plombage d'origine.
Je vous fais un retour suivant ce que me dis le dieseliste.
AU niveau du levier de charge, je pense que l'on est pas mal, car 1 cran de plus et le ralenti est accéléré, donc pas bon.
Ca part chez mon diesleiste Jeudi, j'espere qu'il saura me dire ce qui déconne.
Cette pompe a été tchaopiné dans pas mal de sens, y a plus un plombage d'origine.
Je vous fais un retour suivant ce que me dis le dieseliste.
Si rien n'était d'origine comme réglage..... As tu essayé de rajouter du débit max?
La fameuse vis de débit, normalement plombée...
Essayé 1/8 de tour à la fois en vissant, tu ne risques rien à part fumer.
La fameuse vis de débit, normalement plombée...
Essayé 1/8 de tour à la fois en vissant, tu ne risques rien à part fumer.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.