Defender pickup zigzague en charge

Diagnostiquer un chassis pourri, entretenir, réparer ou changer un chassis...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
TheCat
Habitué

Defender pickup zigzague en charge

Message non lu par TheCat »

Bonjour,

Le vieux Defender pickup 110 2.5TD de ma compagne part en zigzags assez prononcés lorsqu'il est chargé (900 kilos de bois dans la benne).
Il s'agit d'un heavy duty des pompiers, qui a donc dû passer les trois-quarts de sa vie (95000 kms seulement) bien chargé en eau.

Une idée de la cause du problème ? La suspension me semble ok, la direction se comporte normalement à vide. Je pense donc à un problème de silent blocs, et plus précisement au A-frame.
Qu'en pensez-vous ?

Merci.
kebir31
Habitué

Re: Defender pickup zigzague en charge

Message non lu par kebir31 »

salut,
il faudrait plus de précisions:
1. quel type de syspension est monté ? (références des ressorts, ressorts supplémentaires présents, barre anti-roulis et barre stabilisatrices présentes et état de leurs silent-blocs respectifs ?)
2. modèle et pression des pneus?
3. à quelle vitesse constates-tu le phénomène?
4. le phénomène est-il récent?
5. pas de remarques concernant la suspension au dernier CT?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vu l'age, faire les silentblocs des tirants de pont et de la barre Panhard et si tu as encore du courage les silentblocs du A frame.
Après on pourra affiner le diagnostique. Mais généralement quand le land se balade en charge et prend toute la largeur de l'autoroute cela vient des silentblocs. après on pourra affiner avec un jeu potentiel dans la colonne de direction le boitier de DA ses accessoires, les rotules et autres pivots voir ressort et amortisseur ou plus si affinité, mais je rejoins Kébir, il y a tellement de cause possible, aller du moins chère vers le plus chère, tant que l'on ne peut pas plus affiner le diagnostique.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
TheCat
Habitué

Message non lu par TheCat »

Merci pour vos réponses.
La suspension est "heavy duty", mais je n'ai pas d'autres précisions, le tout étant bien rouillé.
Pression de pneus normale pour la charge (2,8 kgs)
Direction normale et sans trop de jeu lorsque le véhicule n'est pas chargé.
Je ne pense pas de mémoire (je n'ai pas le Def sous les yeux) qu'il y ait une barre stab, ce qui me semble étonnant sur un Def pompiers.

Je vais m'attaquer aux silent blocs de tirants de pont et de barre panhar et puis on verra.
Je vous tiendrai au courant.
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

tu n'as pas répondu à toutes les questions.

900kg de bois dans la benne, c'est beaucoup.
N'oublie pas que les charges prévues le sont, pour un véhicule chargé de manière équilibrée entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Quand je mets 1300kgs dans la benne de mon 130, même avec barre antiroulis et barre stabilisatrice, ressorts heavy duty et petits ressorts intérieurs, donc entièrement d'origine, la direction devient instable au-delà de 60km/h. A faible vitesse, il est conduisible, mais se dandine lamentablement.

Sur mon 110HCPU, plus court, avec une suspension moins rigide (pas de barres et pas de ressorts supplémentaires) , à partir de 600kgs dans la benne, ça commence à être très très mou.

Le defender est un utilitaire certes, mais prévu pour un usage sur des terrains accidentés. Donc grand débattement, donc suspensions plus souples qu'un fourgon routier... c'est un compromis, destiné à permettre le transport de charges relativement lourdes sur des terrains très accidentés.

Tu peux remplacer les silent-blocs si ce genre de travail te fait plaisir, mais s'il n'y a pas de jeu ou de déterrioration visible, je n'en vois pas l'intérêt. C'est toi qui vois :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Chassis »