Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
The Pater
Modérateur

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 08/03/2025 22:41 Ne sachant pas s'il faut serrer davantage (mais jusqu'à où ?), je décide que la nuit (et The Pater !) portera conseil, et je remets provisoirement le cache moyeu avec 3 vis !
A l'époque le montage se faisait avec du jeu axial pour des raison de simplicité.

Sans outils de mesure, la méthode pifométrique qui marche pour ce type d'application :
1) serrer l'écrou d'ajustement tout en tournant le moyeu. Il faut absolument faire tourner le moyeu. Continuer à serrer jusqu'à qu'il ne soit plus possible de tourner le moyeu à la main.
2) desserrer l'écrou de 90°
3) monter la rondelle frein
4) resserrer l'écrou si nécessaire pour qu'une des languettes soit en face d'une encoche. Ne pas rabattre la languette à ce stade.
5) lubrifier la face de l'écrou de blocage qui sera en contact avec la rondelle frein.
6) monter l'écrou de blocage et visser au contact, pour plaquer la rondelle frein. Pas plus.
7) rabattre un peu une languette dans une encoche du l'écrou d'ajustement.
8 ) serrer un peu plus l'écrou de blocage sans forcer comme un malade.
9) vérifier que le moyeu tourne librement, comme cela l'était avant que l'on sente de la résistance s'accroître ou point 1)
10) serrer un peu plus l'écrou de blocage si une languette ne tombe pas dans une encoche. Si vous ne pouvez pas serrer d'avantage, desserrer jusqu'à une languette tombe dans une encoche.
11) re-vérifier comme au point 9)
12) si OK, rabattre les deux languettes complétement.
Peut-être ai-je mis (beaucoup) trop de graisse ?
Si tu n'ajoutes pas de graisse dans le capuchon de moyeu, c'est bon.

Je te conseille de la pâte à joint, en quantité limité (un fin cordon) entre le capuchon et le moyeu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LandLover110
Habitué

Message non lu par LandLover110 »

1) serrer l'écrou d'ajustement tout en tournant le moyeu. Il faut absolument faire tourner le moyeu. Continuer à serrer jusqu'à qu'il ne soit plus possible de tourner le moyeu à la main.
2) desserrer l'écrou de 90°
3) monter la rondelle frein
Remontage du moyeu de la roue gauche, mise en place de la rondelle d'appui.png
J'ai comme tu dis, mais je n'ai pas réussi à "bloquer " le moyeu, je l'ai serré au maximum, jusqu'à ce qu'il tourne difficilement, en tapant sur l'écrou au moyen d'un jet en métal sur les encoches de l'écrou. Je l'ai desserré un peu : le moyeu tourne "gras", la graisse l'empêche de tourner librement, mais il tourne ....
Je vais devoir faire quelques kilomètres et vérifier que la roue n'a pas de jeu vertical !

J'ai monté la rondelle frein, le deuxième écrou (avec un peu de graisse, comme tu le préconisais ....) , et j'ai resserré un peu le deuxième écrou pour qu'il s'adapte en face d'une languette.
Rondelle d'arret et blocage du contre écrou.png
Un peu de Loctite 518, et j'ai reposé le couvre-moyeu.
Etanchéité du couvre moyeu.png
Autre souci : le support d'étrier est resté avec l'étrier qui était en consigne (les coulisseaux sont "soudés" par les soufflets en caoutchouc, qui ont brûlé et fondu .... et je ne les ai pas récupérés : je vais devoir passer dans une casse pour en démonter d'autres !
Support d'étrier et coulisseaux manquants.png
LandLover110
Habitué

Bon, j'ai pu récupérer mes supports d'étrier de frein chez mon distributeur de pièces , car leurs retours de consigne n'étaient pas encore renvoyés ....

Ouf ! Il doit y avoir un dieu des mécaniciens néophytes, et je vais pour voir continuer mon remontage :
J'ai trouvé un kit réparation des coulisseaux d'étrier de Ford Sierra Cosworth 2rm.
Coulisseaux pour étrier de frein arrière de Ford Sierra.png
Je commence à voir la fin du tunnel, cela contraste avec hier ....
Attention Mécanicien au travail, outils volants et expressions de force.png
LandLover110
Habitué

Ce matin, j'ai reçu le kit de coulisseaux :
Kit de coulisseaux.png
Je vais pouvoir enfin remonter les étriers, mais d'abord, je me suis occupé des supports d'étrier : après une nuit dans un bain de vinaigre, je les ai brossés, nettoyés et repeints ....
Mise en peinture des supports d'étrier.png
Voici le montage des supports d'étriers :
mise en place du support d'étrier.png
Le montage des coulisseaux ne pose pas de problème, il faut d'abord mettre de la graisse haute température (fournie avec le kit) dans les emplacements et les mettre en place.
Attention à graisser les soufflets, puis les glisser sur les supports d'étrier et les coulisseaux, tout en évitant de les percer ....
montage des coulisseaux et des amortisseurs en caoutchou.png
Avant de poser l'étrier, il faut nettoyer les disques de frein ; en les manipulant, j'ai laissé des traces de doigts ....
Nettoyage du disque de frein.png
Pose du câble de frein et du flexible :
Montage du câble de frein et du flexible.png
On n'oubliera pas de remettre en place la tôle anti vibration, au milieu de l'étrier, avant de le monter sur le support.
Le flexible de frein est reposé sur le passe-cloison, avant d'être raccordé au circuit hydraulique.
L'étrier est remonté.png
Demain, je vais m'attaquer à la repose de l'autre étrier, avant de procéder à une purge du circuit de frein ....
LandLover110
Habitué

Après le remontage du deuxième coté, roulements, étrier, il me restait à purger le circuit de frein.

C'est chose faite depuis hier, Mais j'étais trop occupé à surveiller le niveau de liquide de frein dans le bocal, tout en regardant le tuyau branché sur la vis de purge, pour faire des photos ....

Pour commencer, j'ai remonté le niveau du bocal de liquide de frein du maitre-cylindre, grâce à la roue jockey, afin de faire couler le liquide de frein par gravité vers les étriers.
Puis j'ai utilisé un tuyau avec un clapet anti-retour, plongé dans un bocal rempli de liquide de frein, dont voici le principe :
Purge des freins.png
J'ai fixé le tuyau sur la vis de purge, que j'ai ouvert d'un quart de tour, puis, j'ai rempli le bocal du maitre-cylindre, en le laissant ouvert, et j'ai appuyé sur la tige du maitre-cylindre : le liquide a dégorgé de l'étrier, et après m'être assuré qu'il ne coulait plus que du liquide dans le tuyau, j'ai resserré la vis de purge.

Même chose de l'autre côté, mais j'ai refait l'opération à plusieurs reprises pour être sûr qu'il ne restait plus de bulles d'air dans le circuit.

Cependant, n'ayant pas d'assistant, je ne peux garantir que mes freins sont absolument purgés .... Je ne m'aventurerais pas à utiliser une telle méthode sur une voiture !
Je referai une purge après quelques kilomètres, et je testerai les freins sur une route déserte ....

Me voici au terme de cette réparation .... J'en suis venu à bout grâce aux conseils glanés de ci, de là, et à la solidarité qui règne entre les faqueux !

Conclusion :
On trouve toutes les pièces, sauf les disques de frein, mais on peut les rectifier s'ils sont en bon état, et ces remorques n'ont généralement pas un kilométrage élevé, comme souvent pour les véhicules d'origine militaire.
J'ai partagé ces informations et ces réparations, mais elles n'engagent que moi : ne vous lancez dans ces travaux que si vous vous en sentez capable !
J'espère que ce tuto vous permettra d'entretenir, vous aussi, votre remorque "Sankey" MKIII, à freins à disques : bon courage et bonne route !
Remorque Sankey derrière un Defender militaire.png
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 24/03/2025 12:09 Puis j'ai utilisé un tuyau avec un clapet anti-retour, plongé dans un bocal rempli de liquide de frein,
J'utilise aussi un tuyau de frein avec clapet anti retour. Etant donné qu'il y a un clpaet, il n'y a pas besoin de mettre le bout dans du liquide de frein.
Je ne m'aventurerais pas à utiliser une telle méthode sur une voiture !
Ma méthode préférée, même avec le clapet, est bien sûr d'avoir une personne qui appuie sur la pédale de frein pendant que je ferme ou ouvre la vis de purge.

Mais j'ai déjà, plusieurs fois, fait la purge seul, comptant sur le tuyau avec clapet.
Il faut juste que le tuyau tienne bien sur la vis de purge et que cette vis ne soit pas trop dévissée.

La dernière fois, j'ai fait ainsi pour mon HiLux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
LandLover110
Habitué

J'utilise aussi un tuyau de frein avec clapet anti retour. Etant donné qu'il y a un clapet, il n'y a pas besoin de mettre le bout dans du liquide de frein.
L'idée, c'est d'éviter de ruiner le sol de mon garage ... :wink:
Ma méthode préférée, même avec le clapet, est bien sûr d'avoir une personne qui appuie sur la pédale de frein pendant que je ferme ou ouvre la vis de purge.
C'est aussi la mienne, mais je n'avais personne sous la main pour pousser sur la pédale ....

Je suis rassuré, ma méthode semble donc être la bonne, quand on est seul !
Répondre

Retourner vers « Freinage »