Salut,
Je soupçonne ma soupape de dépression de ne plus fonctionner correctement et donc d'occasionner une surpression dans la culasse.
Comment savoir si cette soupape fonctionne encore bien ?
Et autre question, comment vérifier le tarage d'une soupape neuve ?
Pas beaucoup d'info sur cette soupape.
merci
Soupape dépression culasse TD5
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- africastef
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- africastef
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Re: Soupape dépression culasse TD5
Personne n'a une idée ? 

- The Pater
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Re: Soupape dépression culasse TD5
Ben non, car une manque une information importante : quelle est la valeur du tarage ?
Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'atelier.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Normand 1400
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Re: Soupape dépression culasse TD5
J'ai fouillé dans mes docs de Mathusalem IV et, à une époque où l'on trouvait à peu près tout ce dont on pouvait avoir besoin pour bosser, j'avais en tête les éléments suivants :
Le principe du dépressiomètre est enfantin : un tube en plastique transparent — rempli d'eau — fixé sur une plaque de contre-plaqué décrit un U. Au milieu de ce U, on fixe une règle graduée. Dès que le zinzin est soumis à une différence de pression, une différence de hauteur apparaît entre les deux branches du U, qu'il suffit de lire sur la règle.
Les tubes à mercure étaient fondés sur le même principe, à part que la densité du métal permettait de lire des différences de pression beaucoup plus élevées.
Voili, voilu.
Amuse-toi bien!
- qu'il s'agisse de la dépression dans la culasse ou dans le carter moteur, les contrôles s'effectuent systématiquement avec un manomètre à eau ;
- les valeurs que j'ai trouvées (cela va de la 203 des années 50 au bicylindre Citroën de 1950 à 1980
) convergent toutes vers la valeur de 5 cm.

Le principe du dépressiomètre est enfantin : un tube en plastique transparent — rempli d'eau — fixé sur une plaque de contre-plaqué décrit un U. Au milieu de ce U, on fixe une règle graduée. Dès que le zinzin est soumis à une différence de pression, une différence de hauteur apparaît entre les deux branches du U, qu'il suffit de lire sur la règle.
Les tubes à mercure étaient fondés sur le même principe, à part que la densité du métal permettait de lire des différences de pression beaucoup plus élevées.
Voili, voilu.
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