Soupape dépression culasse TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
africastef
Habitué

Soupape dépression culasse TD5

Message non lu par africastef »

Salut,

Je soupçonne ma soupape de dépression de ne plus fonctionner correctement et donc d'occasionner une surpression dans la culasse.
Comment savoir si cette soupape fonctionne encore bien ?
Et autre question, comment vérifier le tarage d'une soupape neuve ?

Pas beaucoup d'info sur cette soupape.

merci
Fichiers joints
capture 2025-02-09 à 21.07.09.jpg
africastef
Habitué

Re: Soupape dépression culasse TD5

Message non lu par africastef »

Personne n'a une idée ? :?
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : 13/03/2025 14:57 Personne n'a une idée ? :?
Ben non, car une manque une information importante : quelle est la valeur du tarage ?

Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'atelier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

J'ai fouillé dans mes docs de Mathusalem IV et, à une époque où l'on trouvait à peu près tout ce dont on pouvait avoir besoin pour bosser, j'avais en tête les éléments suivants :
  • qu'il s'agisse de la dépression dans la culasse ou dans le carter moteur, les contrôles s'effectuent systématiquement avec un manomètre à eau ;
  • les valeurs que j'ai trouvées (cela va de la 203 des années 50 au bicylindre Citroën de 1950 à 1980 :mrgreen: ) convergent toutes vers la valeur de 5 cm.
5 cm à la colonne d'eau représentent 500 Pa, soit peanuts. Enfin pas tant que ça, vu qu'un très fort tirage dans une cheminée à feu ouvert représente environ 20 Pa... :wink:

Le principe du dépressiomètre est enfantin : un tube en plastique transparent — rempli d'eau — fixé sur une plaque de contre-plaqué décrit un U. Au milieu de ce U, on fixe une règle graduée. Dès que le zinzin est soumis à une différence de pression, une différence de hauteur apparaît entre les deux branches du U, qu'il suffit de lire sur la règle.

Les tubes à mercure étaient fondés sur le même principe, à part que la densité du métal permettait de lire des différences de pression beaucoup plus élevées.

Voili, voilu.

Amuse-toi bien!
Répondre

Retourner vers « Moteur »