Changement du joint sur pont arrière
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Re: Changement du joint sur pont arrière
Bonjour, pouvez-vous m'expliquer la procédure pour visser l'écrou une fois le joint posé. Je ne comprends pas bien le manuel d'atelier, qui demande de visser à un couple très léger ( environ 17 à 34,5 kgf cm soit 1,7 à 3,4 nm), tout en contrôlant la résistance de rotation du pignon d'attaque.
Si besoin je vous mettrai une photo de l'extrait du manuel d'atelier, page 51-8, étape 95.
De plus sur le joint que j'ai acheté, il est indiqué leather, et semble effectivement en cuir.
Merci pour vos conseils, bonne soirée.
Si besoin je vous mettrai une photo de l'extrait du manuel d'atelier, page 51-8, étape 95.
De plus sur le joint que j'ai acheté, il est indiqué leather, et semble effectivement en cuir.
Merci pour vos conseils, bonne soirée.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
- The Pater
- Modérateur
Dahu a écrit : 09/04/2025 19:52 Bonjour, pouvez-vous m'expliquer la procédure pour visser l'écrou une fois le joint posé. Je ne comprends pas bien le manuel d'atelier, qui demande de visser à un couple très léger ( environ 17 à 34,5 kgf cm soit 1,7 à 3,4 nm), tout en contrôlant la résistance de rotation du pignon d'attaque.
Le couple donné n'est pas le couple de serrage de l'écrou, mais le couple de rotation du pignon d'attaque sans le différentiel en place.
Cette manipulation sert a ajuster la précharge des roulements. Pour le Pont Salisbury.
Sur un pont Rover tu as une entretoise rigide qui existe en plusieurs épaisseurs. Tu serres l'écrou et tu vérifies le couple de rotation. Si pas bon tu démontes et met une autre entretoise. Une fois le bon couple obtenu, tu redémontes met le joint et serres l'écrou au bon couple (95 à 165 N·m si je me trompe pas).
Tu peux démonter l'écrou, changer le joint, remonter l'écrou en le serrant au couple recommandé.
Sur le Salisbury, tu as une entretoise déformable. En serrant l'écrou tu déformes l'entretoise et précharge les roulements. Tu serres l'écrou jusqu'à obtenir le couple de rotation indiqué. Cela se fait avec le joint en place.
Il n'y a pas de couple de serrage de l'écrou !
Si tu changes le joint, sans refaire l'ajustement de la précharge avec une entretoise déformable neuve, il faut revisser l'écrou dans l'exacte même position qu'il avait avant démontage.
Le seul moyen, c'est que avant le démontage, tu marques avec exactitude la position de l'écrou. Au remontage, tu le visses jusqu'à qu'il soit exactement dans la même position.
Un joint en cuir ?De plus sur le joint que j'ai acheté, il est indiqué leather, et semble effectivement en cuir.
Il date de quand ton véhicule ? des années 50 ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Bonjour Pater, et merci.
Comme je ne change pas l'entretoise, mais juste le joint, je ferai comme tu m'as dit en comptant exactement le nombre de tours. J'y avais pensé sans oser le faire.
Ça fait 19 ans que j'ai ce Def et c'est la première fois que ça suinte un peu de là !
Quant au joint la lèvre semble bien être en cuir, je te ferai une photo.
Enfin pour dévisser, j'ai pensé prendre une barre en fer et faire 2 trous pour la fixer sur le pignon et prendre appui au sol, pour ne pas forcer sur le différentiel, ça te paraît correct ?
Merci encore pour ta réponse.
Comme je ne change pas l'entretoise, mais juste le joint, je ferai comme tu m'as dit en comptant exactement le nombre de tours. J'y avais pensé sans oser le faire.
Ça fait 19 ans que j'ai ce Def et c'est la première fois que ça suinte un peu de là !
Quant au joint la lèvre semble bien être en cuir, je te ferai une photo.
Enfin pour dévisser, j'ai pensé prendre une barre en fer et faire 2 trous pour la fixer sur le pignon et prendre appui au sol, pour ne pas forcer sur le différentiel, ça te paraît correct ?
Merci encore pour ta réponse.
- The Pater
- Modérateur
C'est bien un pont Salisbury pour 110 et 130, n'est-ce pas.Dahu a écrit : 10/04/2025 13:16 Comme je ne change pas l'entretoise, mais juste le joint, je ferai comme tu m'as dit en comptant exactement le nombre de tours.
Ne compte pas les tours, mais marque la position.
Compter les tours n'est pas assez précis.
Oui, tu la fixes sur la "main meneuse" ou "bride".Enfin pour dévisser, j'ai pensé prendre une barre en fer et faire 2 trous pour la fixer sur le pignon et prendre appui au sol, pour ne pas forcer sur le différentiel, ça te paraît correct ?
A+
Ingénieur :
Correct, c'est un Salisbury sur un 110.
Et ok pour le marquage.
Encore merci
Et ok pour le marquage.
Encore merci
Regarde Pater, le joint est bien en cuir. Moi aussi ça m'a surpris !
Bonjour Pater et les autres !,
Opération réalisée, voici quelques remarques :
- Ecrou de tulipe très difficile à desserrer : j'ai dû utiliser une barre en fer, en ayant pointé la position de l'écrou et immobilisé la tulipe préalablement ;
- Ancien joint extrait assez facilement en perçant et en mettant une vis ; Le joint était bien usé et semblait être en cuir. En perçant j'ai marqué la rondelle métallique mais très légèrement, donc réutilisée ;
- Nouveau joint à lèvre en cuir graissé et remis à l'aide d'une grosse douille + joint carton ;
- La tulipe était creusée légèrement en deux endroits (sans doute l'usure des anciens joints), peut-être 1/3 de millimètre ; Vu son prix, et vu l'emmanchement très serré du joint en cuir, j'ai décidé de la conserver et de vérifier l'étanchéité ultérieurement. Au pire je recommencerai la manip.
- Serrage comme à l'origine, à la barre ;
- La vidange du pont suivra dans qq centaines de kilomètres si étanchéité correcte.
Merci pour tes conseils !
@+
Opération réalisée, voici quelques remarques :
- Ecrou de tulipe très difficile à desserrer : j'ai dû utiliser une barre en fer, en ayant pointé la position de l'écrou et immobilisé la tulipe préalablement ;
- Ancien joint extrait assez facilement en perçant et en mettant une vis ; Le joint était bien usé et semblait être en cuir. En perçant j'ai marqué la rondelle métallique mais très légèrement, donc réutilisée ;
- Nouveau joint à lèvre en cuir graissé et remis à l'aide d'une grosse douille + joint carton ;
- La tulipe était creusée légèrement en deux endroits (sans doute l'usure des anciens joints), peut-être 1/3 de millimètre ; Vu son prix, et vu l'emmanchement très serré du joint en cuir, j'ai décidé de la conserver et de vérifier l'étanchéité ultérieurement. Au pire je recommencerai la manip.
- Serrage comme à l'origine, à la barre ;
- La vidange du pont suivra dans qq centaines de kilomètres si étanchéité correcte.
Merci pour tes conseils !
@+