Discovery 2 : les 3 amis

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
helf

Discovery 2 : les 3 amis

Message non lu par helf »

Bonjour,
Comme certains, j'ai les 3 voyants ABS, TC et HDC qui s'allument.

Le nanocom me dit "Electrical failure" l'avant droit.
Donc, je commence par vérifier les valeurs des 4 capteurs : 1kOhm partout sauf sur l'avant droit. Je triture le fil de sonde à la main, jusqu'au moyeu. Tout semble rentrer dans l'ordre. Mais en fait, non, les 3 amis réapparaissent. Je soupçonne donc un problème de connexion.

Pour vérifier je décide de shunter le capteur avant droit avec une résistance de 1kOhm.

Le capteur est normalement un capteur de vitesse de rotation de la roue. Je me dis que si je roule avec un faux signal sur une roue, le calculateur devrait détécter un défaut et m'allumer les 3 amis.
Je fais donc un essai en roulant à moins de 8km/h avec le nanocom branché et qui mesure la vitesse des roues. Et là, je ne comprends pas : le nanocom détecte que les 4 roues tournent, malgré le capteur de la roue avant droite qui est shuntée donc fixe. Et sa valeur sur le nanocom varie.
Cela me laisse perplexe. :?
Qu'en pensez vous?
Est-il dangereux de rouler dans ces conditions? Je me dis que non, au pire le calculateur détectera une anomalie et désactivera ABS, TC et HDC.
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. (A.Kay)
helf

Re: Discovery 2 : les 3 amis

Message non lu par helf »

Bon, je me réponds à moi-même.
1) shunter le capteur de vitesse n'est pas une bonne idée, l'ECU ne le détecte pas.
2) J'avais 2 pannes : un mauvais contact dans la sonde et les navettes (les soudures).

J'ai donc, avec un voltmètre branché sur le connecteur C505 sous la boite à gant, trouvé le faux contact de la sonde. Enfin, j'espère.
Ensuite le nanocom n'a plus émis l'erreur de "electrical connection failure", mais a émis une erreur sur le "shuttle valve"
J'ai donc dérouté les fils des résistances de navettes vers le faisceau du connecteur C500 du boitier ABS, en passant par l'extérieur.

Tout est ok. Pour l'instant, la voiture roule, et si je fais des essais sur boue ou gravier, je sens bien le système qui réagi. Et je n'ai plus un tableau de bord façon sapin de Noël avec les ding ding ding en prime.
Merci à tous pour les informations, précisions, photos et procédures que vous avez fournies sur le forum (en particulier "Discovery II : modulateur ABS hors service")
Frédéric

PS: pour The Pater ou Lolo, pouvez vous détruire mon sujet. Je ne suis pas sûr qu'il soit utile.
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. (A.Kay)
The Pater
Modérateur

Re: Discovery 2 : les 3 amis

Message non lu par The Pater »

helf a écrit : 04/05/2025 23:00 PS: pour The Pater ou Lolo, pouvez vous détruire mon sujet. Je ne suis pas sûr qu'il soit utile.
Perso je considère qu'il est utile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Freinage »