TD5 : avis sur cette courbe de charge et petite panne ?
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TD5 : avis sur cette courbe de charge et petite panne ?
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai mon Defender (TD5 2002), j'ai eu plusieurs fois un problème de démarrage (voyant moteur allumé).
J'ai appliqué la procédure de secours (je possède la seconde clé et le code à 4 chiffres d'origine). Cela a marché, et j'avais mis en cause la pile de la télécommande.
En fait, j'ai eu cette panne à nouveau avec la pile OK. Aujourd'hui, j'ai pas mal galéré avant que ça redémarre.
En creusant un peu, j'ai vu que ce blocage peut se déclencher si il y a un problème de pendule ou de batterie (vrai / faux ?).
Or ma pendule se perd les oies de temps en temps...
Parallèlement, j'ai acquis récemment un Nanocom. Je ne suis pas un pro du menu lié à la sécurité, je n'y ai pas touché pour le moment.
Mais je trouve que la charge de la batterie ne présente pas une courbe très lisse !!
Que pensez-vous de l'enregistrement de la courbe de charge ?
Ne devrait-il pas être plus lisse, autour de 14,5 V par exemple ?
Si la charge (et l'alternateur) sont en cause, est-ce que cela peut me mettre l'auto en rideau ?
Sinon une autre piste pour cette panne ?
Utilité du Nanocom dans ce cas ?
Merci d'avance.
Depuis que j'ai mon Defender (TD5 2002), j'ai eu plusieurs fois un problème de démarrage (voyant moteur allumé).
J'ai appliqué la procédure de secours (je possède la seconde clé et le code à 4 chiffres d'origine). Cela a marché, et j'avais mis en cause la pile de la télécommande.
En fait, j'ai eu cette panne à nouveau avec la pile OK. Aujourd'hui, j'ai pas mal galéré avant que ça redémarre.
En creusant un peu, j'ai vu que ce blocage peut se déclencher si il y a un problème de pendule ou de batterie (vrai / faux ?).
Or ma pendule se perd les oies de temps en temps...
Parallèlement, j'ai acquis récemment un Nanocom. Je ne suis pas un pro du menu lié à la sécurité, je n'y ai pas touché pour le moment.
Mais je trouve que la charge de la batterie ne présente pas une courbe très lisse !!
Que pensez-vous de l'enregistrement de la courbe de charge ?
Ne devrait-il pas être plus lisse, autour de 14,5 V par exemple ?
Si la charge (et l'alternateur) sont en cause, est-ce que cela peut me mettre l'auto en rideau ?
Sinon une autre piste pour cette panne ?
Utilité du Nanocom dans ce cas ?
Merci d'avance.
- The Pater
- Modérateur
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: TD5 : avis sur cette courbe de charge et petite panne ?
AMHA, la courbe devrait en effet être plus lisse. Passer de 12 à 15 V (vers les 00.01.00) me surprend.Gardesan a écrit : 19/07/2025 8:25 Que pensez-vous de l'enregistrement de la courbe de charge ?
Ne devrait-il pas être plus lisse, autour de 14,5 V par exemple ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Normand 1400
- Habitué
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Re: TD5 : avis sur cette courbe de charge et petite panne ?
Pareil, je le sens pas.
D'après des références issues d'autres interventions, on devrait plutôt avoir ceci (l'échelle des tensions est recalée sur la tienne) sachant qu'à la fin du cycle le moteur est plutôt sur le ralenti, d'où la tendance baissière (ce qui gonfle un poil l'écart-type) :

Pour les amateurs de statistiques :
ben le bourricot peut se mettre en défaut...
Origine de cette tension fluctuante? Histoire de dégager les causes les plus simples en premier, commence déjà par zyeuter les charbons de l'alternateur ainsi que leurs ressorts.
Voili, voilu.
D'après des références issues d'autres interventions, on devrait plutôt avoir ceci (l'échelle des tensions est recalée sur la tienne) sachant qu'à la fin du cycle le moteur est plutôt sur le ralenti, d'où la tendance baissière (ce qui gonfle un poil l'écart-type) :
En bleu, la courbe brute de décoffrage du Nano, en rouge, après un filtrage maison histoire de gommer la gigue du signal et mieux sentir la chose...

Pour les amateurs de statistiques :
- moyenne à 13,61 V ;
- écart-type à 178,5 mV.

Origine de cette tension fluctuante? Histoire de dégager les causes les plus simples en premier, commence déjà par zyeuter les charbons de l'alternateur ainsi que leurs ressorts.
Voili, voilu.
Re: TD5 : avis sur cette courbe de charge et petite panne ?
Merci pour vos réponses !
Je vais investiguer côté alternateur...
Un avis sur le fait que la pendule (d'origine) s'arrête de temps en temps, prends du retard, en fait ?
Il faut l’interpréter comme un problème de batterie/charge/alternateur, ou c’est tout bêtement la pendule qui est un peu fatiguée ?
Autre info que je n'ai pas donnée, toujours autour de cette petite panne matinale :
En faisant la manip (déjà faite plusieurs fois) pour se passer de la clé codée (ouvrir et fermer la porte en tournant la clé selon le code à 4 chiffres), j'ai un peu patatouillé, et la doc dit qu'au bout de 3 tentatives il faut attendre 30 minutes...
En fait (je suis sûr de la pile de mon bip), j'ai laissé appuyé le bouton de gauche (ouverture) pendant quelques secondes, j'ai les lampes du warning/clignotants qui ont clignoté deux ou trois fois, puis j'ai eu la main pour démarrer la bête !!
Est-ce que c’est une pratique connue et efficiente pour reprendre la main ?
(Une façon de montrer "patte blanche", dire "c'est bien moi" et reprendre la main. Trop bien, ce land !).
Mon Nanocom pourrait-il m'aider dans cette situation ?
Oui c'est bizarre. J'aurais imaginé une belle ligne droite à 14,5 V !!Normand 1400 a écrit : 19/07/2025 12:09 Pareil, je le sens pas.
D'après des références issues d'autres interventions, on devrait plutôt avoir ceci (l'échelle des tensions est recalée sur la tienne) sachant qu'à la fin du cycle le moteur est plutôt sur le ralenti, d'où la tendance baissière (ce qui gonfle un poil l'écart-type) :
Je vais investiguer côté alternateur...
Un avis sur le fait que la pendule (d'origine) s'arrête de temps en temps, prends du retard, en fait ?
Il faut l’interpréter comme un problème de batterie/charge/alternateur, ou c’est tout bêtement la pendule qui est un peu fatiguée ?
Autre info que je n'ai pas donnée, toujours autour de cette petite panne matinale :
En faisant la manip (déjà faite plusieurs fois) pour se passer de la clé codée (ouvrir et fermer la porte en tournant la clé selon le code à 4 chiffres), j'ai un peu patatouillé, et la doc dit qu'au bout de 3 tentatives il faut attendre 30 minutes...
En fait (je suis sûr de la pile de mon bip), j'ai laissé appuyé le bouton de gauche (ouverture) pendant quelques secondes, j'ai les lampes du warning/clignotants qui ont clignoté deux ou trois fois, puis j'ai eu la main pour démarrer la bête !!
Est-ce que c’est une pratique connue et efficiente pour reprendre la main ?
(Une façon de montrer "patte blanche", dire "c'est bien moi" et reprendre la main. Trop bien, ce land !).
Mon Nanocom pourrait-il m'aider dans cette situation ?
Re: TD5 : avis sur cette courbe de charge et petite panne ?
J'avance...
Devant ces petites sautes d'humeur électriques (comme la pendule qui s'arrête et qui repars), j'ai commencé par vérifier le serrage des cosses de la batterie.
C'était TRES mollement serré. Ma faute donc... Pas taper !
J'ai refait un enregistrement dans les mêmes conditions, et la courbe est différente !
Étonnant, non ?
Devant ces petites sautes d'humeur électriques (comme la pendule qui s'arrête et qui repars), j'ai commencé par vérifier le serrage des cosses de la batterie.
C'était TRES mollement serré. Ma faute donc... Pas taper !

J'ai refait un enregistrement dans les mêmes conditions, et la courbe est différente !
Étonnant, non ?
- The Pater
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Re: TD5 : avis sur cette courbe de charge et petite panne ?
Si tes cosses sont mal serrées ou sales, le courant à faible ampérage passe très bien.
C'est le courant à fort ampérage qui passe mal.
Donc tu ne devrais pas avoir de problèmes de pendule, mais des problèmes pour entrainer le démarreur à la bonne vitesse, voir le lancer tout simplement.
Mais bon, oui il y a une différence entre les deux courbes, mais moins que ce que l'on peut penser au premier abord si on prend en compte la difference d'échelle sur les deux axes.
Les deux flèches rouges indique le décalage en temps, et les deux lignes jaunes sont à 14,3 V.
Si resserrer les cosses permet à lui seul de ne pas avoir de pics à 15 V, ce qui me surprend, mais bon...... Essaies de démonter les cosses pour nettooyer au papier abrasif ou au Scotch Brite les surface de contact.
A+
C'est le courant à fort ampérage qui passe mal.
Donc tu ne devrais pas avoir de problèmes de pendule, mais des problèmes pour entrainer le démarreur à la bonne vitesse, voir le lancer tout simplement.
Mais bon, oui il y a une différence entre les deux courbes, mais moins que ce que l'on peut penser au premier abord si on prend en compte la difference d'échelle sur les deux axes.
Les deux flèches rouges indique le décalage en temps, et les deux lignes jaunes sont à 14,3 V.
Si resserrer les cosses permet à lui seul de ne pas avoir de pics à 15 V, ce qui me surprend, mais bon...... Essaies de démonter les cosses pour nettooyer au papier abrasif ou au Scotch Brite les surface de contact.
A+
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Re: TD5 : avis sur cette courbe de charge et petite panne ?
Salut,
Les pics a 15 V peuvent être dut a des micro déconnections sur le circuit de charge. Dans ces cas la batterie ne fait plus le tampon.
Contrôle le serrage des vis, cosse, sertissage, oxydation...Soit au cul de l'alternateur ou sur le démarreur. A+
Les pics a 15 V peuvent être dut a des micro déconnections sur le circuit de charge. Dans ces cas la batterie ne fait plus le tampon.
Contrôle le serrage des vis, cosse, sertissage, oxydation...Soit au cul de l'alternateur ou sur le démarreur. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: TD5 : avis sur cette courbe de charge et petite panne ?
Merci !
Je m'y colle dès que je peux...
(Mais il faut bien que je récolte mon miel et que je repeigne mes volets !
)
Je m'y colle dès que je peux...
(Mais il faut bien que je récolte mon miel et que je repeigne mes volets !
