Préchauffage 110 TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
cbon110
Messages : 13
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Préchauffage 110 TD5

Message par cbon110 »

Bonjour à tous,
Je me permets une petite question.
Je pense avoir identifié l'origine de mes décharges batterie aléatoires. J'ai retiré le relais de préchauffage Siemens noir AMR3773 et depuis je démarre systématiquement.
En fouillant un peu j'ai lu dans une notice qu'il existait un "écu des bougies de préchauffage". Cela m'étonne et donc c'est ma question.
Existe-t-il un ECU dédié au préchauffage ou est-ce l'ECU principal qui gère le préchauffage ( allumage voyant, temporisation, alimentation des bougies, etc) ?

Merci d'avance.

Christophe
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13936
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par The Pater »

la temporisation des bougies est déterminée par l'ECM (ordinateur controlant le fonctionnement du moteur, que certains appellent l'ECU). l'ECM "decide" de la durée en fonction du voltage de la baterie et de la température du liquide de refroidissement.
l'ECM commande le relais des bougies.

Je suis étonné qu'en enlevant le relais, les bougies fonctionnent encore.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
cbon110
Messages : 13
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par cbon110 »

The Pater a écrit : 25/09/2025 12:08 la temporisation des bougies est déterminée par l'ECM (ordinateur controlant le fonctionnement du moteur, que certains appellent l'ECU). l'ECM "decide" de la durée en fonction du voltage de la baterie et de la température du liquide de refroidissement.
l'ECM commande le relais des bougies.
Merci "The Pater" pour ta réponse .

The Pater a écrit :
Je suis étonné qu'en enlevant le relais, les bougies fonctionnent encore.
Non, les bougies ne fonctionnent plus et heureusement :lol: d'ailleurs.

J'avais de temps en temps la batterie principale ( j'ai un coupleur et une batterie auxiliaire) qui se déchargeait et me laissait sur le carreau !... Et ceci de façon aléatoire.
15 jours en Sardaigne, il a démarré 100%, puis des fois 1h après avoir coupé le contact, la batterie affichait 9v !
La technique de la lampe m'a permis un jour et par hasard de voir que contact éteint, ma petite ampoule s'allumait. Et c'est en enlevant le relais AMR3773 qu'elle s'est éteinte. En remettant le relais, elle s'est à nouveau allumée.
Dans un premier temps j'ai viré ce relais et depuis le Def démarre systématiquement :D .

Maintenant j'en suis donc à chercher le VRAI coupable?
Est-ce mon relais qui est h/s,
Est-ce le circuit de commande de ce relais qui délire,
Est-ce le contact au " cul " du neiman qui se fait tout seul, etc....
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 673
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par africastef »

le plus simple c'est de mettre un autre relais pour voir.
Si tu as l'ABS c'est le meme relay il me semble.
Verifier l'amperage.

les bougie sont controler par l'ECM.
Donc meme si c'est un contact permanent au niveau du neiman, l'ECM coupera de lui meme les bougies au bout d'un certain temps.
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par GALAPAGOS »

Bonsoir,
Ce sujet m'amène à une question que je n'osais pas poser en solo.
Lorsqu'on met le contact, le voyant de préchauffage s'allume. Bien.
Mais que se passe-t-il si on laisse en l'état sans démarrer?
Les bougies ne chauffent pas en continue je suppose. Donc, la question est: le préchauffage est effectif pendant combien de temps après que le voyant se soit éteint?
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 673
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par africastef »

GALAPAGOS a écrit : 25/09/2025 20:20 Bonsoir,
Ce sujet m'amène à une question que je n'osais pas poser en solo.
Lorsqu'on met le contact, le voyant de préchauffage s'allume. Bien.
Mais que se passe-t-il si on laisse en l'état sans démarrer?
Les bougies ne chauffent pas en continue je suppose. Donc, la question est: le préchauffage est effectif pendant combien de temps après que le voyant se soit éteint?
pour moi si le temoin s'eteint c'est que les bougies ne sont plus alimentées.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1974
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par Normand 1400 »

africastef a écrit : 25/09/2025 21:03 pour moi si le temoin s'eteint c'est que les bougies ne sont plus alimentées.
Non...

Un peu de lecture , en particulier la planche 353.

Par contre, sur les moteurs plus récents comme le Td4, les choses sont différentes.

Il est probable que le relais soit en cause, mais c'est loin d'être absolument certain, car cela peut être le faisceau commandant ce relais ou — peu probable — le calculateur moteur.

Pour poser un premier diagnostic, branche ta lampe entre l'alimentation d'une bougie et la masse. Si elle ne s'éteint pas 30 secondes maxi après le démarrage du moteur, c'est que le système d'alimentation maintient les bougies sous tension en permanence.

Lesquelles doivent être bien amochées, car elles ne sont pas conçues pour assurer un post chauffage permanent... :wink:
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par GALAPAGOS »

ok merci. Oui la planche 353 est claire pour moi. Je n'en dirais pas autant de l'ensemble de l'article :lol: Certainement très documenté, très professionnel, très technique et sûrement très intéressant... mais à 80% incompréhensible pour moi.

Moi j'ai fait littéraire, hein!

Donc en synthèse:

je mets le contact, le voyant "résistance" s'allume, puis s'éteint au bout d'un certain temps, en fonction d'un ratio température extérieure/humidité
je discute avec ma passagère 5 minutes,
Le préchauffage s'est donc arrêté depuis lurette,
...et donc, il faut reprendre le processus de départ.
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1974
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par Normand 1400 »

GALAPAGOS a écrit : Le préchauffage s'est donc arrêté depuis lurette
Oui
GALAPAGOS a écrit :... et donc, il faut reprendre le processus de départ ...
Ce qui revient à discuter sans préchauffer (on parle du moteur, là :mrgreen: )... :wink:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 673
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par africastef »

Normand 1400 a écrit : 26/09/2025 20:51
africastef a écrit : 25/09/2025 21:03 pour moi si le temoin s'eteint c'est que les bougies ne sont plus alimentées.
Non...

Un peu de lecture , en particulier la planche 353.

Par contre, sur les moteurs plus récents comme le Td4, les choses sont différentes.

Il est probable que le relais soit en cause, mais c'est loin d'être absolument certain, car cela peut être le faisceau commandant ce relais ou — peu probable — le calculateur moteur.

Pour poser un premier diagnostic, branche ta lampe entre l'alimentation d'une bougie et la masse. Si elle ne s'éteint pas 30 secondes maxi après le démarrage du moteur, c'est que le système d'alimentation maintient les bougies sous tension en permanence.

Lesquelles doivent être bien amochées, car elles ne sont pas conçues pour assurer un post chauffage permanent... :wink:
ah oui exacte.
En fait le temoin est juste la pour dire que le temps de prechauffage mini est ok, ensuite y'a le post chauffage.
Avatar du membre
cbon110
Messages : 13
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par cbon110 »

africastef a écrit : 25/09/2025 17:32 le plus simple c'est de mettre un autre relais pour voir.
J'ai commandé un relais, et je referai mon test de l'ampoule, histoire de conjurer le sort :sm2:
africastef a écrit :
les bougie sont controler par l'ECM.
Donc meme si c'est un contact permanent au niveau du neiman, l'ECM coupera de lui meme les bougies au bout d'un certain temps.
OK donc à te lire (et si j'ai bien compris), pour toi seul le relais pourrait être le coupable.
C'est à dire que le relais ne serait plus excité par l'ECM mais resterait collé, alimentant ainsi mes 4 bougies.
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Avatar du membre
cbon110
Messages : 13
Enregistré le : 02/02/2006 23:37
Localisation : Saint Laurent du Var

Re: Préchauffage 110 TD5

Message par cbon110 »

Normand 1400 a écrit : 26/09/2025 20:51 Un peu de lecture , en particulier la planche 353.
Intéressant :D

Normand 1400 a écrit : 26/09/2025 20:51 Il est probable que le relais soit en cause, mais c'est loin d'être absolument certain, car cela peut être le faisceau commandant ce relais ou — peu probable — le calculateur moteur.

Pour poser un premier diagnostic, branche ta lampe entre l'alimentation d'une bougie et la masse. Si elle ne s'éteint pas 30 secondes maxi après le démarrage du moteur, c'est que le système d'alimentation maintient les bougies sous tension en permanence.

Lesquelles doivent être bien amochées, car elles ne sont pas conçues pour assurer un post chauffage permanent... :wink:
Oui je comprends la manip, je testerai ça en attendant un relais neuf.....

MERCI à toi ....
Ton futur dépends de tes rêves ,
alors ne perds pas de temps ,
va te coucher ...
( Coluche )
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »