Casse pont AV

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Fumado 31
Habitué

Casse pont AV

Message non lu par Fumado 31 »

Bonjour,

J'ai un discovery 2 td5 de 2003 qui a très peu roulé 105000 kms toujours entretenu et jamais malmené, mais voilà quand j'ai procédé aux dernières vidanges j'ai trouvé dans le pont AV plus de limailles que d'huile, de plus j'ai récupéré dans tout ça un bout de goupille fendu .... Cette goupille serait celle qui realise l'arrêt de l'axe des satellites, car celui ci apres un passage a la camera, sort de son logement et se retrouve en appui contre la couronne du différentiel.
Screenshot_20251112_115326_Gallery.jpg
Screenshot_20251112_115257_Gallery.jpg
nez-de-pont-avant-complet-defender-td4-puma.jpg
Cela vous ai til déjà arrivé, est ce un problème connu ?

Merci pour vos retours
The Pater
Modérateur

Re: Casse pont AV

Message non lu par The Pater »

J'ai raté ce message.

Cela ne m'est jamais arrivé. Et si cela avait été le cas, cela serait un démontage coplet à faire.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Jamais entendu parlé, de l'usure à gros kilométrage ou de la casse en TT hard(encore que généralement c'est 1/2 arbre ou CV joint qui dégagent en premier). Bon comme Pater dépose, gros nettoyage et remplacement du nez de pont.
:)
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Ze Fifi a écrit : remplacement du nez de pont
Pas forcément : les roulements, c'est sûr ; par contre, le couple conique n'est pas nécessairement HS, sachant que le remonter correctement n'est pas nécessairement évident pour le commun des mortels...
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Si il y a de la limaille en quantité, elle a du passer entre les dents du couple conique et celles des satellites et planétaires avec les marques sur les surfaces de contact . De plus si l'axe n'est pas tenu n'a t il pas ovalisé son logement? De plus la limaille elle vient d'où? du corps du pont? Du différentiel? De plus, comme tu le dis, le réglage d'un couple conique ce n'est pas plug & play, entre précontrainte des roulements et l'entre dents. D'où ma proposition de trouver un nez de pont d'occasion en bon état. Par contre nettoyage poussé du corps de pont pour bien retirer la limaille
:)
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

On est d'accord... :wink:

En fait, mon propos s'inspire de l'expérience : il y a un petit paquet d'années, j'ai été confronté à une boîte de transfert dont la cage d'un des roulements à billes, pour une raison aussi fumeuse que celle motivant ce sujet, avait trouvé le moyen de se faire la malle. Du coup, lors d'une vidange, on a retiré un paquet de limaille ainsi que des bouts de cage complètement laminés par leur passage dans la pignonnerie.

Le Pater confirmera sans doute, mais il s'est avéré que l'acier de cette cage était beaucoup moins dur que les dents des pignons et les arbres, qui n'étaient absolument pas marqués : à notre grande surprise (dire que la gueule de l'huile faisait peur est un euphémisme) même les roulements étaient peu ou pas indentés...

On n'a pas compris non plus comment le roulement avait pu survivre à la disparition de sa cage, ni comment les arbres n'avaient pas davantage bronché vu le guidage foireux d'un des paliers...

Du coup, après nettoyage sérieux et remplacement de l'ensemble des roulements, la bestiole est repartie pour un tour.

Pour le pont, le problème le plus sérieux est effectivement l'ovalisation possible du logement de l'axe dans le boîtier, ce qui reste malgré tout à démontrer. Mais si notre ami est fin mécano, il y a peut-être moyen de sauver le nez de pont ce qui, du coup, fera un bon sujet sur le caractère résolument assez indestructible de la mécanique... :roll:

A suivre!
Répondre

Retourner vers « Transmissions »