Surfaçage culasse 2.5 D
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philippe33
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
Merci Pater ,
la notice livrée avec le JDC...comprenne qui pourra !
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philippe33
- Habitué
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- The Pater
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
Je lis seulement que le fabricant du joint préconise une passe à 35 N·m, puis à 70 N·m puis au final entre 115 et 130 N·m.
Les "explications" n'ont pas lieu d'être sauf icône dans le text....et comme il n'y a aucune icône.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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philippe33
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
OK Pater ,
je vais donc faire comme le manuel d'atelier !
je vais donc faire comme le manuel d'atelier !
- Normand 1400
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
Vu que les préchambres sont reposées, j'en déduis que tu as effectué les contrôles de rectitude des plans de joint et d'étanchéité de la culasse.
Tout était bon?
Tout était bon?
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philippe33
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
pour la rectitude , cela à l'air bon ( avec les moyens du bord !) pour l'étanchéité , rien de flagrant mais je suis confiant , c'est le joint qui à lâché et le moteur n'a pas surchauffé ..évidement cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais bon je verrais tout de suite à la remise en route.
avant de déposer la pompe la à injection , pour nettoyer l'extérieur , et la distribution j'ai vérifier le calage , il était parfait ,par contre j'ai constater que la pompe était déjà en butée sur la droite vu de face !? j'espère qu'avec la nouvelle distribution je n'aurait pas besoin de la positionner un peu plus à droite.
avant de déposer la pompe la à injection , pour nettoyer l'extérieur , et la distribution j'ai vérifier le calage , il était parfait ,par contre j'ai constater que la pompe était déjà en butée sur la droite vu de face !? j'espère qu'avec la nouvelle distribution je n'aurait pas besoin de la positionner un peu plus à droite.
- Normand 1400
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
Si tu n'as pas encore reposé la culasse, tu peux aussi effectuer — pour rester dans les moyens du bord — un vague essai de ressuage en pulvérisant de l'essence avec un petit pulvérisateur sur toute la surface du plan de joint : si fissure il y a, l'essence va s'évaporer en dernier aux lèvres de la fissure, ce qui la rendra visible... 
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philippe33
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
salut Normand ,
je n'ai rien déceler , je m'y suis repris à 2 fois , j'avais huiler la surface pour éviter la rouille !
je n'ai rien déceler , je m'y suis repris à 2 fois , j'avais huiler la surface pour éviter la rouille !
- The Pater
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
Nope, pas si tu reculasses.philippe33 a écrit : 04/12/2025 10:23 salut Normand ,
je n'ai rien déceler , je m'y suis repris à 2 fois , j'avais huiler la surface pour éviter la rouille !![]()
Il ne faut pas que de l'huile soit emprisonnée entre le joint et la surface du bloc moteur ou de la culasse.
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philippe33
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
oui ,mais mon garage étant pas chauffé en permanence il m'arrive d'avoir de la condensation alors je met de l'huile sur les pièces tant que le moteur n'est pas remonté ...
- The Pater
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
Certes.philippe33 a écrit : 04/12/2025 23:25 oui ,mais mon garage étant pas chauffé en permanence il m'arrive d'avoir de la condensation alors je met de l'huile sur les pièces tant que le moteur n'est pas remonté ...
Mais c'est non quand tu reculasses.
Donc tu dois essuyer l'huile avant le montage.
Pas besoin de solvant, juste essuyer.
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- Normand 1400
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Re: Surfaçage culasse 2.5 D
Je reviens un instant sur ton ressenti d'un desserrage plus aisé du côté des injecteurs lors de la dépose de la culasse.
Ça peut correspondre à un fluage plus important du joint de culasse au niveau des préchambres : l'écrasement irréversible qui en résulte peut se solder par une légère perte de serrage et, conséquemment, rendre un peu plus facile le desserrage des vis de culasse concernées par ce phénomène.
Surtout dans ton cas où la défaillance du joint a été relativement rapide, ce qui a permis de bien apprécier les efforts de desserrage, la visserie n'ayant pas eu le temps de se gripper.
D'où l'intérêt de vérifier le dépassement des préchambres et leur bon état général.
Sans rentrer dans des détails assommants, il faut avoir en tête que la fonte est 3,5 fois plus rigide qu'un alliage d'aluminium mais qu'elle se dilate environ deux moins en chauffant. Il est donc possible que l'effort d'écrasement exercé sur le joint lors des cycles de montée en température de la culasse soit plus élevé que sur une culasse en alliage léger (de plus, on a une visserie classique, dont la raideur est elle aussi beaucoup plus élevée que sur les montages actuels) ce qui peut provoquer sa rupture par excès de compression (lors de la montée en température, le joint est soumis à des contraintes combinées de compression et de cisaillement potentiellement très agressives, notamment pour les bagues pare-flammes) s'il est de piètre qualité : pour le savoir, il faudrait analyser plus finement les dimensions de la culasse et quelques autres bricoles comme le gradient thermique lors de la montée en température entre la culasse et le bloc, mais bon...
Le 2,5 L atmo n'a pas la réputation de fusiller ses joints de culasse donc pas d'affolage
, mais j'aimerais quand même vérifier quelques détails en passant.
Tout ça pour dire que si tu en as la possibilité, il serait intéressant que tu vérifies que le serrage n'évolue déjà pas durant les premières heures précédant le démarrage du moteur. Avant de développer un peu, deux questions : as-tu sous la main un contrôleur d'angle de serrage et es-tu sûr du tarage de ta clef dynamométrique?
Ça peut correspondre à un fluage plus important du joint de culasse au niveau des préchambres : l'écrasement irréversible qui en résulte peut se solder par une légère perte de serrage et, conséquemment, rendre un peu plus facile le desserrage des vis de culasse concernées par ce phénomène.
Surtout dans ton cas où la défaillance du joint a été relativement rapide, ce qui a permis de bien apprécier les efforts de desserrage, la visserie n'ayant pas eu le temps de se gripper.
D'où l'intérêt de vérifier le dépassement des préchambres et leur bon état général.
Sans rentrer dans des détails assommants, il faut avoir en tête que la fonte est 3,5 fois plus rigide qu'un alliage d'aluminium mais qu'elle se dilate environ deux moins en chauffant. Il est donc possible que l'effort d'écrasement exercé sur le joint lors des cycles de montée en température de la culasse soit plus élevé que sur une culasse en alliage léger (de plus, on a une visserie classique, dont la raideur est elle aussi beaucoup plus élevée que sur les montages actuels) ce qui peut provoquer sa rupture par excès de compression (lors de la montée en température, le joint est soumis à des contraintes combinées de compression et de cisaillement potentiellement très agressives, notamment pour les bagues pare-flammes) s'il est de piètre qualité : pour le savoir, il faudrait analyser plus finement les dimensions de la culasse et quelques autres bricoles comme le gradient thermique lors de la montée en température entre la culasse et le bloc, mais bon...
Le 2,5 L atmo n'a pas la réputation de fusiller ses joints de culasse donc pas d'affolage
Tout ça pour dire que si tu en as la possibilité, il serait intéressant que tu vérifies que le serrage n'évolue déjà pas durant les premières heures précédant le démarrage du moteur. Avant de développer un peu, deux questions : as-tu sous la main un contrôleur d'angle de serrage et es-tu sûr du tarage de ta clef dynamométrique?