comme toujours avec les documentations issues du monde de l'automobile et censées causer de mécatronique, je ne comprends strictement rien à ce que les gens racontent!
Pourtant, les phénomènes physiques sous-jacents ne cassent pas trois pattes à un canard, comme on dit...
A présent, à moi d'essayer de me faire comprendre à partir de la traduction de la partie de la doc concernée :
Classes des injecteurs : 5 caractères indiquent à l'ECU quelles classifications ont été attribuées à chaque injecteur lors de mesures effectuées en usine après fabrication. Le calculateur du TD5 utilise ensuite ces informations pour ajuster le débit des 5 injecteurs.
Les deux premiers caractères correspondent à un décalage par rapport à la valeur nominale pour le début de l'injection, dans une plage de plus ou moins 0,000127 seconde.
Les deux caractères suivants sont identiques aux deux premiers, mais concernent la fin de l'injection.
Le dernier correspond à la variance attachée aux performances au ralenti.
Si je comprends bien, la codification tient sur 5 caractères, la base du système étant les lettres A à N, chaque lettre renvoyant à un nombre entier inférieur ou égal à 8. Or si j'ai bien lu Colombin, la codif ressemblerait plutôt à ça : NH LC 5-J-*. Soit 9 caractères si on ne compte pas les espaces. Quelqu'un peut m'expliquer?
Ensuite, il semblerait que la doc décrive d'un incrément de temps — de plus ou moins 0,000127 seconde — permettant un ajustement par rapport à la valeur théorique. On devrait donc avoir un signe (+ ou -) devant le caractère concerné. Les quatre premiers caractères devraient donc être constitués de deux suites comportant un signe (+ ou - ) suivi d'une lettre. Là encore, rien à voir avec ce que restitue Colombin (et je ne parle pas du caractère *).
Si on prend un exemple, la suite +B -F signifierait une injection avancée de 127 µs et retardée de 254 µs par rapport à une valeur théorique. J'ai bon ou pas?
Pour le dernier caractère, censé restituer la variance de l'injecteur durant le ralenti, aucune explication sur la codif et les valeurs numériques qu'elle est censée traduire.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce merdier à partir d'une codification (valide), je suis preneur !