Surfaçage culasse 2.5 D

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
philippe33
Habitué

Re: Surfaçage culasse 2.5 D

Message par philippe33 »

bonjour ,

tout les culbuteurs sont semblable au niveaux du jeux , hier je n'est pas mesurer précisément le jeux , la je l'ai mis en bascule et je note 1.9 mm ! l'écart s'est encore agrandit...

le contre écrou était bien serré.
The Pater
Modérateur

Message par The Pater »

AMHA

Vérifie qu'aucune vis tenant l'axe des culbuteurs ne soit désserrée ou déformée

Démonte l'axe de culbuteur, inspecte axe de culbuteur, culbuteur et rectitude des tiges.

Vérifie que vis et filetage soient bon état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippe33
Habitué

Message par philippe33 »

ok ,

il faut donc que je dépose la culasse ...
Ze Fifi
Habitué

Message par Ze Fifi »

Pourquoi? Normalement çà se démonte sans sortir la culasse, ou alors il y a un truc sur le TD?
:)
philippe33
Habitué

Message par philippe33 »

je ne l'ai jamais fait sans déculassé , en tout cas je ne pense pas que l'on puisse déposer les gros boulons des paliers , ou alors en déposant les petits boulons et le faire coulissé en déposant le calorstat ?!

c'est un 2.5 D
Ze Fifi
Habitué

Message par Ze Fifi »

Je ne connais pas le 2.5 D, à voir l'avis de ceux qui ont travaillé dessus
:)
philippe33
Habitué

Message par philippe33 »

il me semble que ce sont les mêmes moteur à part que je n'est pas de turbo.
Normand 1400
Habitué

Message par Normand 1400 »

philippe33 a écrit :si je comprend bien ,peut être que mon calage de courroie n'est pas bon , même si c'est le cas pourquoi le réglage du culbuteur se modifie , et seulement celui la.
Avec l'effort des ressorts de rappel de la pompe à injection et des autres soupapes — dont la combinaison la plus défavorable concerne une position angulaire précise des pièces — l'arbre à cames peut revenir en arrière sans que tu t'en rendes compte et, conséquemment, tu ne peux pas toujours connaître à coup sûr la position angulaire exacte de la came commandant le culbuteur que tu es en train de mesurer.

Surtout si tu as ce type de problème.

En pratique, si la vis de vilo est mal serrée, un déphasage aléatoire peut apparaître entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Aléatoire, car les soubresauts du moteur lorsqu'il s'arrête peuvent temporairement déphaser les arbres dans un sens ou dans l'autre ce qui entraîne une erreur angulaire significative de positionnement de la came actionnant le culbuteur que tu essaies de régler.

En marche normale, à cause de l'inertie des pièces en mouvement, le phénomène peut se reproduire à chaque accélération/décélération.

Autre point : as-tu exactement remonté les glissières de poussoir à l'emplacement qu'elles occupaient avant dépose et les vis pointeau avaient-elles une bonne gueule (pas de signe d'usure en un point)?

Et une question, pour finir : comment contrôles-tu les jeux aux soupapes? Je te la pose parce que :
philippe33 a écrit :...je l'ai mis en bascule...
Je déteste cette méthode parce que, justement, elle peut conduire à des erreurs, surtout avec les arbres à cames dans le carter comme sur les Land (qui font travailler à l'aveugle, ce qui n'est jamais sain)... :roll:

Tu l'auras compris, il y a encore plein de trucs à vérifier avant d'attaquer les gros démontages... :sm11:

Effectivement, le 2,5 L atmo et les Tdi sont cousins.
philippe33
Habitué

Message par philippe33 »

Bonsoir Normand ,

je règle les culbuteurs de la seule manière que je connaisse , lorsque la soupape est fermée avec un jeux de cale .

je comprend que si éventuellement la poulie d'AAC et celle du vilebrequin avaient du jeux cela nuirait au fonctionnement mais je ne comprend pas pourquoi cela agirait sur jeux de la soupape. elle fonctionneras pas au bon moment mais toujours avec la même ouverture ?!

c'est toujours le même culbuteur qui se dérègle , les autres sont toujours bien calés.

lorsque j'ai déposé la culasse , je n'ai pas vérifier les poussoirs/glissières, ( je sais , c'est ballot ! )

pour déposer l'axe des culbuteurs , il faut déposer les gros boulons qui qui tiennent la culasse ( la rangé du milieux ) peut on les déposé sans nuire à l'intégrité de l'étanchéité , vu que l'on est sensé dévisser l'ensemble des boulons dans l'ordre inverse du serrage ?
Normand 1400
Habitué

Message par Normand 1400 »

philippe33 a écrit :...lorsque la soupape est fermée...
Pour le réglage des jeux, il faut être absolument certain que les cames correspondant aux soupapes en cours de réglage soient les plus éloignées possible de leurs poussoirs ; que la soupape soit fermée n'est pas nécessairement suffisant : il faut impérativement que le cylindre à régler soit au point mort haut de fin de compression.

En plus, sur ces moteurs, le réglage des jeux aux soupapes est du genre zarbi : voir ici, plus particulièrement vers le milieu du thème. En d'autres termes, si une des pièces est un peu plus usée que les huit autres, cela peut concentrer l'erreur sur une seule soupape.

Sans compter le problème de battement possible des clavettes de vilebrequin qui peut décaler la distribution de manière pseudo-périodique, aggravant alors l'erreur sur une soupape.

Avais-tu vérifié le calage de la pompe d'injection (problème des fumées)?

On refait un point en fonction de tes réponses.
The Pater
Modérateur

Message par The Pater »

philippe33 a écrit : 22/01/2026 22:32 peut on les déposé sans nuire à l'intégrité de l'étanchéité , vu que l'on est sensé dévisser l'ensemble des boulons dans l'ordre inverse du serrage ?
Tu n'as pas besoin de désserrer dans un certain ordre.

Mais il ne faut pas desserrer complétement une vis alors que les voisines sont encore serrés à la précharge finale.

Donc desserrer par étapes, d'une manière homogène, toutes les vis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippe33
Habitué

Message par philippe33 »

j'ai déposer la poulie de la pompe à l'extracteur , la clavette impeccable , reposée au couple (clé dynamométrique neuve ! )

j'ai déposer la poulie de courroie du vilebrequin à l'extracteur , clavette impeccable ( le joint spi suintait ) reposée au couple 270 N.m

quant j'ai déposé la pompe ( pour nettoyer uniquement l'extérieur ) j'ai repéré sa position , après le remplacement et le calage de la courroie que j'ai fait avec des piges fabriquées pour l'occasion , je suis retombé sur l'ancien repère ce qui me laisse à penser qu'elle est bien calée .

j'ai aussi re vérifié le calibrage des injecteurs ( nez neuf; 2500 km )
20260123_121510.jpg
Répondre

Retourner vers « Moteur »