Lecture balance injecteurs

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ofourdan
Habitué

Re: Lecture balance injecteurs

Message par ofourdan »

Bon je vais sûrement écrire une sottise, mais… Je suis partisan de tenter les solutions simples avant de se lancer dans les problèmes compliqués :wink:

Normalement un TD5 doit démarrer au ¼ de tour, tout le temps. Quand ce n'est pas le cas, souvent, c'est qu'il y a une fuite quelque part au niveau du système d'arrivée de gasoil.

Dans ce cas précis, les joints d'injecteurs ont déjà été changés, donc à priori ça ne vient pas de là.

Mais peut-être que ça vient du clapet anti-retour qui se trouve au niveau du filtre à gasoil?
colombin
Habitué

Message par colombin »

ofourdan, merci ; j'ai mis des clapets neufs, il y a un mois ; je croyais l'avoir indiqué.
Normand 1400
Habitué

Message par Normand 1400 »

Colombin,

J'ai commencé mon topo et il me faudrait être plus catégorique sur l'une des hypothèses de base : ça permettrait d'avancer beaucoup plus vite et, surtout, de moins parler au conditionnel.

Car c'est le point rappelé ci-après qui, à mon sens, pose problème, sachant que, par ailleurs, les infos extraites du site signalé par Africastef en remettent (de mon point de vue du moins) une bonne couche :
colombin a écrit : 13/12/2025 14:21...il y a une semaine les codes lus par le nanocom étaient tous différents et identiques aux codes lus la veille sur les injecteurs ; 8 jours plus tard les 5 codes sont tous identiques et aucun ne correspond à un code gravé...
Ton garage a-t-il déjà tenter d'isoler les différents fichiers utilisés par les algorithmes du calculateur? Et si oui, en a-t-il trouvé qui seraient spécifiquement dédiés aux régimes compris entre 200 et 750 t/mn?

S'il ne l'a pas fait, peut-il le faire et nous transmettre une copie de la tronche du bazar? Tant qu'il s'agit d'un Td5, ça m'ira! :wink:

Je précise qu'il n'a pas de piège dans la question : l'idée n'est pas de discréditer ton garage. Certes, je sais que je peux avoir la dent dure vis à vis de la profession, mais je tiens toujours compte de deux éléments : la réalité économique dans laquelle ils sont contraints d'évoluer dont tu as d'ailleurs brossé les contours hier (les effets systémiques comme disent les chébrans) et le paquet « bonne volonté/curiosité passionnée » des gens.

En effet, l'expérience montre qu'il y en a souvent un dans la bande qui se pique au jeu du décryptage de ces systèmes.

Un dernier point, en rapport avec le plein d'essence accidentel : c'est bien l'ensemble pompes + injecteurs qui a été remplacé?
colombin
Habitué

Message par colombin »

Lorsque j'ai regagné mon domicile après la réfection des joints d’injecteurs et que j’ai annoncé à mon garagiste qu’ il n’y avait vraiment aucune amélioration, Il m’a dit ; Il faut absolument changer le démarreur, je suis certain que c’est ça, j’ai déjà eu le cas.
Le mécano local a accueilli ma demande d’un sourire dubitatif ; Et pourtant ,il faut bien se rendre à l’évidence, le problème est résolu, mon Land démarre au quart de seconde comme il ne le faisait plus depuis des mois. Mon démarreur, normalement fixé par 3 boulons n’en comptait plus que 2 et encore, moyennement serrés : Et l’engrenage de sortie a un peu de jeu ce qui ne l’empêchait pas d’entraîner mon moteur très rapidement C’est bien le champ magnétique qui agissait sur le capteur de vilebrequin ; Pour m’en convaincre, j’ai un peu cherché dans la littérature pour apprendre que c’est une panne connue et répertoriée, l’explication donnée étant que le champ magnétique perturbe la conduction dans le faisceau si celui-ci est abîmé (ce qui n’était pas le cas chez moi) ou, si le démarreur est usé ; usure peut-être été amplifiée par une fixation défaillante.
Toujours est -il que je suis très soulagé à l’idée que je vais pouvoir reprendre mes voyages sans trop trembler chaque matin.
Merci à tous de vous être intéressés à ce cas un peu particulier. Normand, j’ai lu ton message, c'est l'ensemble injecteurs-pompes qui a été changé. Je m’absente jusqu’à mardi, je te répondrai à mon retour.
Normand 1400
Habitué

Colombin,

effectivement, j'imagine que tu es soulagé. :wink:

Je suis tombé sur ton dernier propos très peu de temps après que tu l'as posté et depuis... :roll:
En d'autres termes, je me suis laissé un peu de temps pour réfléchir et ce qui me pousse de nouveau à intervenir au risque de passer pour un :mouche: a toujours la même origine : quelque part, vu ce qui caractérise notre philosophie du voyage (nos 4x4 ne sont pas des biens de consommation, ils font simplement partie de nous et de notre histoire) nous avons la même préoccupation : rien ne doit rester dans l'ombre en matière de fiabilité.

Comme je te l'ai brièvement indiqué l'autre jour, j'utilise de plus en plus les technologies numériques en mécanique classique. D'où me vient cette idée serait un peu long à expliquer ; il faut simplement avoir en tête que la puissance de feu de ces outils — devenus beaucoup moins onéreux aujourd'hui — n'a quasiment aucune limite surtout que derrière, la panoplie d'outils logiciels est, elle aussi, sans limites. Je me suis monté un petit labo maison il y a moins de quinze ans et, depuis, je tente de constituer une base de données dont la finalité n'est pas de réparer curativement mais d'intervenir préventivement. Le problème est que je ne suis pas garagiste : je n’ai que quatre véhicules à suivre, le tout représentant seulement un peu plus de dix ans de recul.

En clair, au rythme où je vais au regard de la ressource mobilisable, je sais que je n'ai plus assez de temps à vivre pour finaliser cette base.

Des sujets comme le tien constituent donc une matière précieuse pour moi, d’où un certain nombre d’attentes malheureusement assez qualitatives, ceci expliquant aussi cela.

J'ai ressorti les oscillogrammes concernant plus spécifiquement le suivi du démarreur du Land : ils me servent à analyser l'évolution du relais de puissance, de la bobine du dit relais, des caractéristiques électrotechniques du démarreur (inductance, capacités parasites des enroulements, vieillissement des isolants, puissance absorbée, étincelage au collecteur) et des données plus courantes comme la puissance absorbée et l'état de la batterie.

Expliquer comment je procède et avec quel outils métrologiques et informatiques dépasse assez largement le cadre de ce sujet, donc je vais m'arrêter là ; une chose est sûre, toutefois : un démarreur, comme l'indiquait malicieusement Bisnouk, n'est pas une source dont la puissance serait comparable à celle d'une IRM.

Ce qui est intéressant avec ce type de moteur (moteur à courant continu dit « série ») c'est ce qui se passe au niveau de son collecteur : les comparaisons que je peux faire entre les signatures d'étincelage de démarreurs jeunes (le Land, avec à peine 140 000 km, est très peu kilométré) et celle de démarreurs approchant les 450 000 km montrent qu'effectivement, la situation se dégrade au fil du temps.

A partir de quel niveau les choses vont dégénérer jusqu’à la panne, je n’en sais rien encore : c’est justement le sens de mes travaux...

Si j'ai bien lu, ton 4x4 a un peu plus de 300 000 km et tu as déjà changé préventivement le démarreur ; en d'autres termes, le démarreur déclaré comme étant à l'origine du défaut doit avoir à peu près le même kilométrage que le mien. Ce qui signifie que son niveau d'étincelage doit être globalement similaire au mien, c'est à dire faible.

C'est un premier point.

Après, tu as constaté sa mauvaise fixation sur le bloc : une vis en moins et les deux autres mal serrées. Effectivement, ça a pu faire forcer la transmission du couple à la couronne, mais c'est surtout l'aspect électrique du contexte qui m'intéresse : au regard des intensités absorbées par un moteur de démarreur, le moindre défaut de masse va générer des étincelles. Je suspecte donc une seconde source d'étincelage, totalement inconnue dans son ampleur comme dans ses effets.

C'est un deuxième point.

L'endommagement de la ligne conduisant le signal capteur au calculateur ainsi que sa nature ne sont pas davantage qualifiés ; dans ton cas, c'est simple, le faisceau est intact. Mais pour moi, la question sous-jacente est autre : s'agit-il oui ou non d'un faisceau blindé?

C'est un troisième point.

J'ai également réexaminé l'enregistrement réalisé sur l'ensemble toupie/rabo/dégau dont je parlais l'autre jour : le fil reliant le capteur à la sonde de l'oscilloscope passait à dix centimètres du moteur, à collecteur lui aussi, donc véritable arrosoir à parasites. L'oscillo (évidemment, son blindage à lui, c'est du lourd, ainsi que celui de la sonde) a donc reniflé un capteur et un fil (un vulgaire Ro2V) baignant dans un univers bruité de chez bruité. Et là, nada, on relève juste un parasite de temps en temps. Pas de quoi faire foirer l’interprétation, même en ayant le pied léger sur le filtrage numérique des données avant calcul.

Par contre, pour que trois pauvres parasites mettent le bordel dans un circuit électronique comme celui qui nous intéresse, il faut que :
  • le blindage du calculateur soit nativement foireux ;
  • que le filtrage du signal entrant soit en train de s'effondrer ;
  • que la conception du traitement analogique et algorithmique du signal soit de piètre qualité.
C'est un quatrième point.

Par ailleurs, un capteur à réluctance doit être regardé comme une machine respectant les lois de l'induction : le niveau de tension fourni par sa bobine dépend de la vitesse à laquelle le champ magnétique qui la traverse varie. Formulé autrement, plus le régime du moteur est faible, plus la tension émise par le capteur sera faible. Il résulte de ce qui précède que ce capteur doit être regardé comme un générateur autonome ; en d'autres termes, la tension qu'il délivre n'a rien à voir avec celle régnant dans le circuit du véhicule.

Par contre, il y a de fortes chances qu'on passe, lorsque le moteur démarre, dans ce que l'on appelle le domaine des petits signaux : ceux qui se parasitent facilement et se filtrent difficilement.

C'est un cinquième point.

Depuis le début, je me demande ce qui provoque l'effacement de certaines données des mémoires du calculateur, en particulier les codes injecteurs. Dans mon monde, c'est quelque chose de très préoccupant dont l'origine doit impérativement être recherchée.

C'est un sixième point.

Porté par la joie d'avoir réglé un problème vicieux comme celui auquel tu étais confronté, tout un chacun va se dire : youpi, ça marche, problème réglé, on rend compte au client ou aux potes et ... on enchaîne! :D

Notre comportement de pauvres mortels dans l’adversité peut-être un obstacle, parfois…

C’est un septième point.

Tu as compris qu'en parfait rabat-joie, je ne vois pas du tout les choses avec euphorie : il n'y a aucune explication satisfaisante à cette panne, aucun diagnostic sérieux reposant sur une démonstration incontestable. En d'autres termes, elle risque de se reproduire et, perso, je subodore que cela va être le cas pour un niveau d'étincelage de plus en plus faible.

Et il se pourrait même, dans l'hypothèse d'un blindage natif faiblard et d'un filtrage en fin de vie (cette fonction est généralement assurée par des condensateurs, qui occupent une place de choix sur le podium des dérives par vieillissement des composants électroniques) que les atteintes au cœur logiciel du calculateur soient de plus en plus marquées.

Voilà où j'en suis aujourd'hui : je pense qu'on se trompe de diagnostic, tout simplement.

C'est vraiment dommage qu'on soit situés chacun à un bout de la France, car il n'aurait pas fallu longtemps pour démerder cette histoire, crois-moi.

Si ton garage peut répondre à la question des fichiers, ce serait vraiment une info précieuse et un moyen de cibler un peu plus l’analyse.
bisnouk
Habitué

Message par bisnouk »

Tant mieux si les symptômes ont disparu mais je suis du même avis que Normand, la cause n'est pas identifiée. Si c'est le rayonnement du démarreur un peu kilométré qui arrive à perturber le signal CPK, il faut s'interroger en urgence sur :
- la qualité du faisceau et des prises
- la qualité du capteur CPK
- la dégradation électronique du circuit d'entrée de l'ECU
- la dégradation globale de l'ECU -> La perte de codage pourrait s'expliquer par des altérations des cellules mémoires
- la qualité des masses "électroniques"

Je veux bien trouver normal qu'un moteur d'essuie-glace mal antiparasité s'entende dans une CB bas de gamme dont l'antenne capte les champs de très faible puissance mais perturber un calculateur normalement prévu pour fonctionner dans des conditions "extrêmes", ce n'est pas admissible. il y a une faille, faiblesse ailleurs qu'il faudrait identifier pour rouler sereinement dans les contrées lointaines.
La boite à outils c'est aussi : LogMyGPS
colombin
Habitué

Message par colombin »

Dans le document dont j’ai parlé et que je ne sais pas retrouver, j’ai lu 2 informations que je ne vous ai pas données ; cette panne affecte les TD5 livrés entre 2000 et 2005 ; Le mien étant de 2006, je l’inclus dans le lot ; 2e info : il est recommandé de ne pas changer le capteur : ceux vendus maintenant sont de mauvaise qualité.
Donc, pour vous, le traitement a réussi malgré une erreur de diagnostic ; mon esprit cartésien a du mal à vous suivre ; Je bataille pendant 30 secondes pour démarrer et amener mon Land devant le garage ; le mécano bataille pendant 30 secondes pour le démarrer et le monter sur le pont. Il change le démarreur et constate, à l’inspection et à la palpation, que le faisceau n’est pas abîmé. Il démarre sans coup férir ; je fais de même pour ramener le Land à la maison. Et, depuis, pour le plaisir, je vais, tous les jours, confirmer la réussite.
Toutes choses étant égales par ailleurs, seul le démarreur a été changé ; alors j’assume avoir " un comportement de pauvre mortel dans l’adversité" :D en concluant que seul le démarreur était en cause.
À mon niveau on parle d'un démarreur comme d'un tout et non pas de ce qu'il contient.
Peut-être y a-t-il un moyen de prouver qu’il est au moins impliqué : Normand, si tu es d’accord, ne pouvant t’envoyer mon Land, je t’envoie le démarreur ; cadeau bien entendu, et tu le passes à la question.
Maintenant, en vrac, car vous soulevez beaucoup de questions ; Le démarreur que je viens d'enlever a bien 150 000 km. Et celui que j'ai remis était le démarreur d'origine que j'avais changé à titre systématique, à 200 000.
Le faisceau est-il blindé ? Je n'en sais rien, il est d'origine, donc comme tous les faisceaux de TD5 de cette époque.
Bisnouk, Ce que tu proposes de faire en urgence, tester
- la qualité du faisceau et des prises
- la qualité du capteur CPK
- la dégradation électronique du circuit d'entrée de l'ECU
- la dégradation globale de l'ECU -> La perte de codage pourrait s'expliquer par des altérations des cellules mémoires
- la qualité des masses "électroniques"
est, sans doute et dans l'absolu , ce qu'il conviendrait de faire, mais, dans la vraie vie, à qui veux-tu que je demande ça ?
Normand, je vais poser au garage la question des fichiers utilisés par le calculateur ;
J'espère ne pas vous avoir trop déçus, j'en serais vraiment désolé.
africastef
Habitué

Message par africastef »

Salut,

Je serai curieux d'avoir les sources pour ce probleme de démarreur sur les TD5, le miens étant a priori concerné et les capteur CKP de mauvaises qualité.
Pour les capteurs CKP, y'a plusieurs gamme qui vont du Britpart à 30 euros jusqu'au LR à 450 euros en passant par le Lucas à 190
On peut s'attendre a une différence de contrôle qualité selon la marque.
Normand 1400
Habitué

Colombin, quelques points :
colombin a écrit : 11/02/2026 17:50 cette panne affecte les TD5 livrés entre 2000 et 2005 ; Le mien étant de 2006, je l’inclus dans le lot ; 2e info : il est recommandé de ne pas changer le capteur : ceux vendus maintenant sont de mauvaise qualité.
Ce qui pourrait confirmer l'hypothèse d'une relative fragilité dans la conception du système.
colombin a écrit : 11/02/2026 17:50 le traitement a réussi malgré une erreur de diagnostic ; mon esprit cartésien a du mal à vous suivre
Erreur de diagnostic, le terme est sans doute un peu fort et avait plutôt une portée rédactionnelle que technique ; comme dit Bisnouk, cela relève plutôt d'un ensemble de symptômes conduisant à un risque élevé de confondre causes et effets.
colombin a écrit : 11/02/2026 17:50alors j’assume avoir " un comportement de pauvre mortel dans l’adversité" :D en concluant que seul le démarreur était en cause.
À mon niveau on parle d'un démarreur comme d'un tout et non pas de ce qu'il contient.
Peut-être y a-t-il un moyen de prouver qu’il est au moins impliqué : Normand, si tu es d’accord, ne pouvant t’envoyer mon Land, je t’envoie le démarreur ; cadeau bien entendu, et tu le passes à la question.
C'est inutile, de mon point de vue... :wink:

On est face à un système, ce qui implique de l'analyser dans sa dynamique, autrement dit, tout en place sur le moteur. En d'autres termes, il faudrait déterminer à partir de quel niveau de perturbation le dit système commence à décrocher. Car si j'ai bien compris ta description, le dysfonctionnement s'est produit de manière assez progressive (plusieurs mois). Le problème est que, si on reprend les hypothèses jetées sur la table, le démarreur ne va pas doubler le niveau de parasites qu'il balance dans la nature en six mois, pas plus que les condos de filtrage ne vont se mettre à couler en quinze jours, ni que le blindage du calculateur va fondre comme neige au soleil en trois mois. Par contre, le démarreur a pu se desserrer relativement vite, faisant apparaître une nouvelle source de perturbations qui, s'ajoutant aux autres (sans parler du nez de capteur qui peut être recouvert d'une fine couche de limaille ainsi que je l'évoquais l'autre jour) va parvenir à faire merdouiller toute la chaîne.

Ce qui n'est pas simple dans ta configuration, c'est que tu n'interviens pas directement sur le 4x4. En d'autres termes, tu es confronté au système économique actuel, ce qui est un handicap très lourd, car la logique générale subordonne toute activité au temps de travail humain qu'elle consomme. Et pour trouver ce que l'on cherche, il faut surtout du temps, beaucoup de temps. Ainsi, pour naviguer dans cet univers afin d'en contourner les limites, tu dois faire 800 bornes pour te rendre à l'un des derniers garages connaissant ces véhicules et solliciter un garage local pour les manips plus simples. C'est compliqué, coûteux, pas très souple et sans doute pas très agréable à vivre sachant qu'en plus, tu alimentes le Forum.

Tu as donc ma réponse à ta question :
colombin a écrit : 11/02/2026 17:50J'espère ne pas vous avoir trop déçus, j'en serais vraiment désolé.
Au contraire, je trouve que tu as un sacré mérite.

Ainsi, si tu avais mécaniqué toi-même, je t'aurais suggéré, après avoir soigneusement toilé et décapé les surfaces du démarreur et du bloc en contact et nettoyé aux petits oignons le nez du capteur, son corps et sa fixation sur le moteur, de tout remonter et de refaire un essai.

On aurait peut-être été surpris du résultat...
colombin a écrit : 11/02/2026 17:50 je vais poser au garage la question des fichiers utilisés par le calculateur
Oui, ça nous permettrait déjà de voir si, comme je le crois, la gestion du démarrage fait appel à une configuration logicielle particulière sachant que si tel devait être le cas, cela en rajouterait aussi une petite couche au reste, je pense notamment aux codes injecteurs.

J'imagine qu'un certain nombre de notions ne parlent pas trop à ceux qui nous lisent, ce qui ne facilite pas l'émergence d'idées ; je vais donc finaliser ce que j'avais en tête sur ce capteur, cela permettra sans doute de mieux visualiser certaines choses et à ceux qui connaissent bien ce moteur de mieux s'y retrouver dans le merdier de son contrôle commande électronique... :wink:
colombin
Habitué

Message par colombin »

Africastef ; ceci n'est pas très différent de ce que j'avais trouvé mais, grosso modo, c'est la même chose :
Démarreur TD5 et champ magnétique affectant le capteur de vilebrequin (CPK)

Le démarreur TD5 est connu pour générer un champ magnétique fort lors de son activation, qui peut interférer avec le capteur de vilebrequin (CPK), surtout s’il est mal positionné ou si ses câbles sont mal isolés. Ce phénomène est une cause fréquente d’impossibilité de démarrage sur les Defender TD5, même si le moteur tourne.

Le champ magnétique produit par le solénoïde du démarreur peut perturber le signal du CPK, entraînant une interdiction de démarrage par l’ECU.
Cette perturbation est particulièrement fréquente avec les démarreurs usés ou mal entretenus, où l’usure du contact intérieur (rondelle cuivre) peut accentuer les perturbations électromagnétiques.
Solution recommandée :
Ne pas remplacer le CPK par un neuf, car les modèles neufs sont souvent défectueux.
Conserver l’ancien CPK (s’il fonctionne encore) et remplacer uniquement le démarreur par un neuf d’origine Land Rover ou Denso.
Vérifier l’isolation des câbles du démarreur et du CPK, et éventuellement les repositionner pour éviter le couplage magnétique.
✅ Vérifiez aussi les fusibles, relais (notamment C0151), et la masse du démarreur. Un mauvais contact ou une masse défectueuse peut exacerber le problème.
✅ Une purge d’air dans le circuit de carburant peut être nécessaire si le démarrage est aléatoire.

Cette erreur est très courante sur les TD5 1999–2006, et son diagnostic est souvent simplifié par la suppression du démarreur usé.
Répondre

Retourner vers « Moteur »