Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un à déjà changé les boudins de suspensions AR sur un disco 2 TD5?
Le disco est de 2001 et a 150 mkm, le boudin ARD est légérement fissuré et le véhicule à tendance à s'écraser aprés 1 à 2 jour de stationnement.
Faut-il du matériel spécifique?
Principe de démontage et remontage?
Est-ce que quelqu'un à déjà changé les boudins de suspensions AR sur un disco 2 TD5?
Le disco est de 2001 et a 150 mkm, le boudin ARD est légérement fissuré et le véhicule à tendance à s'écraser aprés 1 à 2 jour de stationnement.
Faut-il du matériel spécifique?
Principe de démontage et remontage?
Avant de critiquer, il faut d'abord connaitre
-
- Messages : 13
- Enregistré le : 07/07/2004 22:47
- Localisation : Thibivillers 60
Amroval
Pour tes boudins changes les 2 :c'est comme sur les RR Tu devrais en avoir pour 2 heures et sans outils speciaux
Pour te fournir,tu as des adresses sur le site suivant:
http://www.rangerovers.net
C'est 50% moins cher qu'en france et c'est là dans la semaine
Bon courage et à +
Pour tes boudins changes les 2 :c'est comme sur les RR Tu devrais en avoir pour 2 heures et sans outils speciaux
Pour te fournir,tu as des adresses sur le site suivant:
http://www.rangerovers.net
C'est 50% moins cher qu'en france et c'est là dans la semaine
Bon courage et à +
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Boudins de suspension AR disco 2
Les réponses à tes questions dans la langue de Shakespeare : http://www.rangerovers.net/repairdetail ... place.htmlAmroval a écrit :Faut-il du matériel spécifique?
Principe de démontage et remontage?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Boudins arriéres sur Disco 2 TD5
Bonjour à tous.
J'avais suivi vos conseils pour le changement des boudins arriére, cependant, l'opération est totalement différente des RR.
Procédure employée:
1- Débrancher la batterie
2- Lever la caisse
3- Lever le tirant de pont arriére afin de décoler la roue AR du sol
4- Compenser avec les 2 crics pour qu'ils soient tous les deux en appui
5- Déposer la roue arriére
6- Nettoyer la partie supérieure du boudin
7- Dévisser le connecteur de pression sur le boudin: clé de 10 plus nombreux jurons du fait de l'accés trés réduit . Attendre que la pression chute à l'intérieur du boudin et terminer de dégager le raccord du boudin
8- Oter les goupilles supérieures
9- Dégager la partie supérieure du boudin, et tourner environ de 1/4 de tour le boudin pour desacoupler la partie basse.
10- Retirer le raccord de la canalisation d'air: repousser le tube vers l'intérieur du raccord, écarter la bague de crampage en bronze à l'aide d'un petit tournevis plat (la bague casse systématiquement) et sortir le tube.
11- Nettoyer correctement les supports haut et bas
12- Positionner le nouveau boudin sur le support bas et positionner la partie supérieure dans son logement
13- Introduire le tuyau d'air dans le raccord du boudin neuf jusqu'en butée
14- Remettre les goupilles supérieures
15- Rebrancher la batterie, démarrer et fermer les portes, le boudin se gonfle et se met en place
16- Arrêter le moteur, vérifier les éventuelles fuites, et remettre la roue
17- Retirer le cric qui supportait la caisse, normalement, il ne doit plus être en contact avec le chassis, descendre le cric qui supportait le tirant de pont.
18- Passer à l'autre côté.
J'ai changé les 2 boudins cet aprés midi: temps total 1,5 heure en ayant perdu un peu de temps pour essayer de mettre en application le descriptif du range.
Cout total 170£, soit environ 260€ la paire. Boudins achetés chez Padd****, commandé le mardi, reçu le vendredi.
J'avais suivi vos conseils pour le changement des boudins arriére, cependant, l'opération est totalement différente des RR.
Procédure employée:
1- Débrancher la batterie
2- Lever la caisse
3- Lever le tirant de pont arriére afin de décoler la roue AR du sol
4- Compenser avec les 2 crics pour qu'ils soient tous les deux en appui
5- Déposer la roue arriére
6- Nettoyer la partie supérieure du boudin
7- Dévisser le connecteur de pression sur le boudin: clé de 10 plus nombreux jurons du fait de l'accés trés réduit . Attendre que la pression chute à l'intérieur du boudin et terminer de dégager le raccord du boudin
8- Oter les goupilles supérieures
9- Dégager la partie supérieure du boudin, et tourner environ de 1/4 de tour le boudin pour desacoupler la partie basse.
10- Retirer le raccord de la canalisation d'air: repousser le tube vers l'intérieur du raccord, écarter la bague de crampage en bronze à l'aide d'un petit tournevis plat (la bague casse systématiquement) et sortir le tube.
11- Nettoyer correctement les supports haut et bas
12- Positionner le nouveau boudin sur le support bas et positionner la partie supérieure dans son logement
13- Introduire le tuyau d'air dans le raccord du boudin neuf jusqu'en butée
14- Remettre les goupilles supérieures
15- Rebrancher la batterie, démarrer et fermer les portes, le boudin se gonfle et se met en place
16- Arrêter le moteur, vérifier les éventuelles fuites, et remettre la roue
17- Retirer le cric qui supportait la caisse, normalement, il ne doit plus être en contact avec le chassis, descendre le cric qui supportait le tirant de pont.
18- Passer à l'autre côté.
J'ai changé les 2 boudins cet aprés midi: temps total 1,5 heure en ayant perdu un peu de temps pour essayer de mettre en application le descriptif du range.
Cout total 170£, soit environ 260€ la paire. Boudins achetés chez Padd****, commandé le mardi, reçu le vendredi.
Avant de critiquer, il faut d'abord connaitre
Salut,
Désolé, je n'avais pas l'appareil photo sous la main.
Les boudins reçus de chez padd**** n'ont pas la même référence que ceux d'origine, mais correspondent exactement (c'est écrit sur le carton d'emballage) il ne faut dons pas s'inquiéter lorsque l'on compare les 2 types de boudins
Remarque complémentaire: Ne pas dévisser les raccords bronze sur les boudins neufs !!
Désolé, je n'avais pas l'appareil photo sous la main.
Les boudins reçus de chez padd**** n'ont pas la même référence que ceux d'origine, mais correspondent exactement (c'est écrit sur le carton d'emballage) il ne faut dons pas s'inquiéter lorsque l'on compare les 2 types de boudins
Remarque complémentaire: Ne pas dévisser les raccords bronze sur les boudins neufs !!
Avant de critiquer, il faut d'abord connaitre
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
bonjour,
je relance le sujet car apres avoir changé mes boudins hier... ce matin le disco etait redescendu...
Du coup je me lance dans la recherche de fuite...
Quels organes du circuit regarder en priorité?
Merci!!
je relance le sujet car apres avoir changé mes boudins hier... ce matin le disco etait redescendu...
Du coup je me lance dans la recherche de fuite...
Quels organes du circuit regarder en priorité?
Merci!!
Discovery TD5 1999
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai recherché le maximum de conseils sur ce sujet. J'ai donc des boudins neufs, (et des amortisseurs neufs pour profiter de l'opération).
Le manuel Land indique qu'il faut lever l'arrière en mettant un cric sous le différentiel. Cependant, le différentiel n'est pas centré.
Y-a-t-il un risque de glissement de coté de la voiture malgré le différentiel bloqué, la petite vitesse et les cales?
Est-il judicieux de compléter la sécurité des chandelles par des bastaings?
Est-ce une bonne idée de lever la voiture avec le nanocom, le temps d'y glisser les bastaings/chandelles?
Avez vous des conseils? des recommandations?
Merci d'avance
Je suis nouveau sur le forum et j'ai recherché le maximum de conseils sur ce sujet. J'ai donc des boudins neufs, (et des amortisseurs neufs pour profiter de l'opération).
Le manuel Land indique qu'il faut lever l'arrière en mettant un cric sous le différentiel. Cependant, le différentiel n'est pas centré.
Y-a-t-il un risque de glissement de coté de la voiture malgré le différentiel bloqué, la petite vitesse et les cales?
Est-il judicieux de compléter la sécurité des chandelles par des bastaings?
Est-ce une bonne idée de lever la voiture avec le nanocom, le temps d'y glisser les bastaings/chandelles?
Avez vous des conseils? des recommandations?
Merci d'avance
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. (A.Kay)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13695
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
Ce n'est pas un problème.
Le risque existe, mais reste faible, que les roues avants tournent dans le sens inverse et que le véhicule fasse une rotation autour du pont avant.Y-a-t-il un risque de glissement de coté de la voiture malgré le différentiel bloqué, la petite vitesse et les cales?
Mais il faut que le cric puisse se pencher et se coucher pour qu'il y ait rotation.
Mettre des cales des deux cotés d'une des roues avant empêche la rotation.
Il faut toujours mettre des chandelles et c'est normalement suffisant.Est-il judicieux de compléter la sécurité des chandelles par des bastaings?
Par mesure de précaution j'empile deux roues sous la traverse arrière de mon def et complète avec des planches de bois si nécessaire. A toi de voir avec ton Disco.
Je ne sais pasEst-ce une bonne idée de lever la voiture avec le nanocom, le temps d'y glisser les bastaings/chandelles?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
Merci beaucoup, me voila rassuré.
Je garde l'idée d'assurer la traverse arrière. Celà me semble plus efficace que sur les longerons du chassis.
Merci encore
Je garde l'idée d'assurer la traverse arrière. Celà me semble plus efficace que sur les longerons du chassis.
Merci encore
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. (A.Kay)
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
lever l'arrière par le pont pour remplacer les boudins?
ça me semble un peu bizarre ... je pense qu'il serait plus raisonnable de lever la caisse afin de laisser le pont au sol, non ?
ça me semble un peu bizarre ... je pense qu'il serait plus raisonnable de lever la caisse afin de laisser le pont au sol, non ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
J'ai été un peu vite : l'idée est de soulever la voiture avec le compresseur, puis de mettre les chandelles et ensuite de dépressuriser les boudins. Pour éviter le cric sous le différentiel et le risque de glissement du fait que le différentiel n'est pas centré et mon sol pas parfaitement horizontal.
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. (A.Kay)
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
OK compris.
Effectivement, lors du levage , la caisse sera un peu penchée. Prévoir des chandelles de taille conséquente, car en faisant redescendre la caisse, il y aura un léger mouvement latéral après le posage sur la première chandelle.
Sinon, si possible je préfère lever par la traverse arrière ou par l'attelage, pour ce type d'intervention.
Prévoir aussi, à placer sous le châssis, un truc assez épais et totalement incompressible genre morceau de grosse poutre, car sans les boudins, si ça te tombe dessus, tu seras tout plat. Au minimum les roues, mais dans ce cas, ne pas passer le corps sous le châssis, c'est pas assez épais.
Concernant le nanocom, je ne connais pas les Disco-II, mais sur P38 il est recommandé de dépressuriser le système avant l'opération (et sur disco ça doit pouvoir se faire avec le nanocom). Perso je déconnectais les flexibles reliés aux boudins sur le module EAS, et l'air sortait, pshiiiit
Effectivement, lors du levage , la caisse sera un peu penchée. Prévoir des chandelles de taille conséquente, car en faisant redescendre la caisse, il y aura un léger mouvement latéral après le posage sur la première chandelle.
Sinon, si possible je préfère lever par la traverse arrière ou par l'attelage, pour ce type d'intervention.
Prévoir aussi, à placer sous le châssis, un truc assez épais et totalement incompressible genre morceau de grosse poutre, car sans les boudins, si ça te tombe dessus, tu seras tout plat. Au minimum les roues, mais dans ce cas, ne pas passer le corps sous le châssis, c'est pas assez épais.
Concernant le nanocom, je ne connais pas les Disco-II, mais sur P38 il est recommandé de dépressuriser le système avant l'opération (et sur disco ça doit pouvoir se faire avec le nanocom). Perso je déconnectais les flexibles reliés aux boudins sur le module EAS, et l'air sortait, pshiiiit
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13695
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
Pas mal de garages utilisant un cric roulant soulèvent le véhicule par le diff de pont, le temps de mettre des chandelles sous le châssis.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
Merci pour vos conseils. Je fais l'opération mardi ou mercredi si tout va bien. Peut être arriverais-je à faire quelques photos
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. (A.Kay)
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
Opération terminée. Remplacement des boudins et des amortisseurs arrières.
Ma procédure. J'ai :
0 : posé cales aux roues avant, petite vitesse, blocage inter-ponts
1 : levé l'arrière au nanocom et maintenir l'arrière levé le temps de poser les chandelles (boudin arrière fuit)
2 : posé une roue plus du bois sous la traverse arrière (merci The Pater)
3 : descendu l'arrière au nanocom
4 : préparé le dévissage des roues
5 : levé le pont arrière au cric sous le différentiel arrière
6 : percé les boudins avec une mèche bois 2mm (je ne sais comment dégonfler les boudins au nano) et libéré petit à petit l'air. J'ai achevé les boudins au cutter
7 ; démonté les boudins et dévissé la durite d'arrivée d'air
8 ; surprise, sur les nouveaux boudins, pas de filetage. Juste une espèce de cylindre métallique dans lequel glisse la durite. J'espère que çà va tenir.
9 : mise en place des nouveaux boudins et envoi d'un peu air avec le nano pour pouvoir mettre les clips de fixation
10 : remplacement des amortisseurs, remise en place des roues, vérifications et serrages complets
Merci encore pour tous vos conseils !
Ma procédure. J'ai :
0 : posé cales aux roues avant, petite vitesse, blocage inter-ponts
1 : levé l'arrière au nanocom et maintenir l'arrière levé le temps de poser les chandelles (boudin arrière fuit)
2 : posé une roue plus du bois sous la traverse arrière (merci The Pater)
3 : descendu l'arrière au nanocom
4 : préparé le dévissage des roues
5 : levé le pont arrière au cric sous le différentiel arrière
6 : percé les boudins avec une mèche bois 2mm (je ne sais comment dégonfler les boudins au nano) et libéré petit à petit l'air. J'ai achevé les boudins au cutter
7 ; démonté les boudins et dévissé la durite d'arrivée d'air
8 ; surprise, sur les nouveaux boudins, pas de filetage. Juste une espèce de cylindre métallique dans lequel glisse la durite. J'espère que çà va tenir.
9 : mise en place des nouveaux boudins et envoi d'un peu air avec le nano pour pouvoir mettre les clips de fixation
10 : remplacement des amortisseurs, remise en place des roues, vérifications et serrages complets
Merci encore pour tous vos conseils !
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. (A.Kay)
Re: Remplacement des boudins de suspension arrière sur Disco 2
Bonjour,
sur mon Disco 2 série 2 TD5, j'ai du changer les deux capteurs/régulateur de suspension AR, mais voilà que maintenant il penche d'un coté.
quelqu'un à les hauteurs de cales de calibrage pour le RAZ au Nanocom?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
merci et bonne route!
sur mon Disco 2 série 2 TD5, j'ai du changer les deux capteurs/régulateur de suspension AR, mais voilà que maintenant il penche d'un coté.
quelqu'un à les hauteurs de cales de calibrage pour le RAZ au Nanocom?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
merci et bonne route!